Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (248/347) > >>

Jielash:
Ben j'ai justement pas trouvé qu'elle était vraiment bien faite. C'est une série okay, qui se laisse regarder. (Je lui ai mis un 6/10 sur MAL, pour donner un ordre d'idée, ce qui équivaut grosso-modo pour moi à un "pas mal mais il y a des défauts qui m'ont dérangés")

(Cliquez pour afficher/cacher)Je suis totalement d'accord avec tes points sur les combats et les antagonistes.
Ces dernières manquent un peu de développement et de motivations données. On sait que Ragyo est en synchro avec les fibres vivantes via sa famille/son héritage mais on ne sait pas comment ça s'est passé, si elle est contrôlée par les fibres ou agit de sa propre volonté et si oui, pourquoi ? Est-ce qu'elle se considère comme un vêtement/fibre vivante elle-même ?
Mais à la place de réponses/indices quant à son évolution, les scénaristes préfèrent nous donner des scènes d'attouchements avec ses filles. Mouais. (Je me répète mais j'ai vraiment pas apprécié le fanservice de cet anime)
Et Rei, on n'a genre absolument aucune idée de pourquoi elle est prête à trahir l'humanité (son sacrifice laissant indiquer qu'elle serait (probablement) humaine) pour les fibres vivantes. C'est le vide absolu et c'est un peu paresseux qu'une bonne raison pour ses actions soit laissée à notre imagination.

Le reste des persos est bon dans l'ensemble, même si j'ai pas forcément accroché à tous. (mes préférés étant Mako, Satsuki et le conseil des 4) Ils sont funs, hauts en couleurs et déjantés.

Niveaux bons points, si l'animation n'est pas tip-top, il y a un très bon travail sur les environnements, les ambiances, les tons colorés. Des tas de petits détails et d'easter eggs sympathiques. Si j'apprécie le charadesign, je suis assez mitigée par celui des vêtements par contre : y a de bonnes trouvailles et des trucs tout moches à côté.

Tu parlais du fait qu'on ne se et évidemment c'est bien qu'on ne traine pas et ne rabâche pas ce qui s'est passé dans des épisodes mais... c'est le cas d'un tas d'autres anime (en général dès qu'on sort de l'adaptation de shonen manga à rallonge qui essaient de gagner du temps pour économiser de l'animation/ne pas rattraper trop vite le manga, il n'y a pas trop de problème) donc je ne vais pas accorder des bons points à Kill la Kill pour ça, perso.

Si le côté "on va très vite et dans le plus grand n'importe quoi possible" du scénario peut être amusant mais à force de trop délirer, ça devient plat. Je n'ai pas senti de montée en puissance. Les enchainements de retournements de situations en deuxième partie finissaient par être un peu lassants, surtout vu que certains étaient un peu évidents et attendus, tandis que d'autres étaient un chouïa artificiels : Ryuko et Satsuki n'ont plus de raison de se taper dessus parce qu'en fait elles étaient du même côté depuis le début ? Bon ben on va faire un brainswashing à Ryuko, vu que le public attende qu'elles se tapent dessus et que ce serait anti-climatique qu'elles fassent la paix sans baston !
Alors évidemment, la réalisation fait que quand on est en train de regarder, on est souvent/parfois à fond dedans mais après, pour moi, le soufflet retombe un peu une fois que c'est fini.
Bilberry mentionnait le fait qu'on avait pas forcément le temps de s'inquiéter pour le sort des persos et ça me fait penser au coup de Mako qui se fait capturer et libérer dans le même épisode.
L'épisode 23 contenait des scènes bien épiques mais au final, comme le dit Ragyo dans le dernier, "ça n'a servi à rien" et la gourde de fibres fait quand même son boulot. J'ai trouvé que ça donnait du coup un côté un peu remplissage à cet épisode.
Un autre défaut de l'œuvre je trouve, c'est que Ryuko se fait quand même pas mal balloter d'un point à l'autre de l'histoire et ré-agit aux événements plus qu'elle n'agit alors qu'à la base, elle était présentée comme celle qui allait tout bouleverser dans l'ordre de l'Académie Kiryuin. (Je n'ai rien contre un personnage principal de ce type à la base, il y a plusieurs œuvres que j'adore où c'est le cas comme NGE pour n'en citer qu'une mais là il y a un peu "tromperie sur la marchandise" et vu le caractère de Ryuko, je pense que ça cassait un peu le personnage)

Pour les génériques de début, perso j'ai préféré le deuxième mais ça c'est très subjectif ^^
Pas de préférence pour les endings mais un tweet d'un des scénariste disait apparemment que les paroles du deuxième étaient réfléchies et concernaient les pensées de Mako, j'ai trouvé ça assez chouette.

Des anime qui ne changent pas de générique, il y a évidemment tous ceux qui font 13 épisodes ou moins, sinon y en a quand même quelque uns d'une vingtaine d'épisodes qui ne changent pas comme Dennou Coil, Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Gankutsou : Le comte de Monte-Christo, Giant Killing ou Chiko dont je parlais un peu plus haut et dans des anime encore plus long, Utena, Hunter x Hunter (les images changent mais pas la musique) et Yu Yu Hakusho (pareil, je crois)
Les raisons de changement d'opening ou pas, ça peut-être pour pouvoir en montrer plus sans pour autant spoiler des trucs dès le début ou alors parce qu'il y a un gros changement (saut temporel à la TTGL ou Jojo's Bizarre Adventure)


Ce printemps je compte mater :
-Jojo's Bizarre Adventure : Stardust Crusaders ♥
-Mushishi saison 2 ♥
-Ping Pong sur Wakanim
-Soul Eater Not sur ADN parce que j'aime me faire souffrir ?
-Captain Earth en espérant que ce ne soit pas un Star Driver bis.

C'est tout normalement, ça fait déjà beaucoup je trouve.

M-A:
Pour ce printemps je me suis prévu un bon nombre d'animes que j'ai mis dans mon MAL (http://myanimelist.net/animelist/LunarFire), en bref ceux où il y a "Not Yet Aired" écrit. Je vais surement en abandonner plus d'un en cours de saison mais je vais au moins leur donner une chance.

No Game No Life
Deux NEET doiver sauver l'humanité dans un monde où tout est décidé par des jeux.

Soul Eater Not!
Sans avoir regardé la série, je me souviens de ce manga tout de même étrange. Not! est un spin-off où un trio de filles vont essayer de contrôler et de dissimuler leurs pouvoirs plutôt que de les utiliser. On s'éloigne donc un peu du noyau de la série mais j'ai hâte de voir ce qui va en ressortir du concept.

Selector Infected  WIXOSS
Une série d'horreur / thriller reprenant le concept de jeu de la mort qui promet gros.

Mangaka-san to Assistant-san to
Une adaptation d'un manga ecchi assez drôle dont j'avais lu quelques chapitres. Sympa mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'il sauve les animes (contrairement à KLK :P)

Bilberry:
J'ai pas compris, c'est quoi le Poisson d'Avril ?

Bilberry:
Selector Infected WIXOSS ça aurait pu m'intéresser si le chara-design me rebutait pas à ce point. Je commence à en avoir un peu marre de cette mode qui consiste à caser des personnages mignons dans des trucs d'horreur. C'est un ressort tellement utilisé qu'il me fait fuir maintenant. Oui je sais c'est très mal de juger sur les apparences. J'suis qu'une vieille grincheuse aigrie.

Niveau horreur par contre il y a Terra Formars qui me fait bien envie (dont j'ai lu les premiers chapitres). Des humains qui se battent contre des cafards mutants sur Mars ça m'envoie du rêve mais à un point vous pouvez pas imaginer :


Je m'attends à bien rire devant mais pour un peu il va réussir à me traumatiser. Je sais pas quand est-ce qu'il sort en revanche. Pas pour ce printemps en tout cas.

Je vois que tu as Eden of the East dans les animés que tu comptes regarder. Je l'avais vraiment apprécier, faudrait que je regarde les films et que j'en profite pour revoir la série (dommage que j'ai acheté la série avant la sortie de l'intégrale bien complète *snif*). N'hésite pas donner ton avis une fois que tu auras regardé.

Tant qu'à faire je balance ma liste d'animés aussi (celle sur les mangas est pas franchement intéressante). Personnellement j'aime beaucoup fouiller celles des autres, ça peut donner de bonnes idées.

Jielash>> Mushishi, un autre animé dans ma longue liste ;_;

Prince du Crépuscule:
Pour ce printemps j'ai pas grand-chose, mais j'ai pas trop suivi l'actu faut dire :

* Mushishi saison 2 (owi)
* Ping Pong (rien que pour le design)Le premier épisode de Mushishi 2 sera diffusé samedi au Japon je crois ? J'ai pas vu d'annonce pour un éventuel simulcast, d'ailleurs, si quelqu'un a des infos... Je sais que Crunchyroll a mis l'épisode spécial sur son site mais ils ont rien dit de plus. Au pire on se tournera vers des moyens plus traditionnels de japanimation hors-Japon. :niak:

Coïncidence (ou pas), en ce moment je suis justement plongé dans Mushishi, j'ai maté les 17 premiers épisodes. Et cet anime me correspond tellement, j'adore. ;_;
Un truc plutôt marrant c'est que je savais pas qu'il y avait une deuxième saison de prévue avant de m'y lancer. C'est MAL qui m'a rappelé l'existence de l'anime via son système de recommandations. Recommandation affichée sur la page de Mononoke ; assez logique, vu que les deux anime ont un médecin itinérant pour personnage principal. Et je pouvais pas tomber mieux.
Du coup, le hasard a bien fait les choses, j'ai pile le bon timing pour enchaîner direct la deuxième saison. C'est beau.

Ah et tant que j'y pense, j'en profite pour vous filer mon MAL : http://myanimelist.net/animelist/Sildinn
J'aime bien stalker regarder les listes des autres moi aussi, même si j'ai des suées froides parfois tant ça me donne envie de mettre des dizaines de nouveaux trucs sur ma liste des anime à voir. Hmpf.


Sinon j'ai vu le dernier épisode de KLK ce week-end, et...

(Cliquez pour afficher/cacher)ça m'a plus blasé qu'autre chose je dois dire. Je sais pas, à mes yeux y avait plus d'enjeu digne de ce nom, plus de suspense, pas vraiment de chose qui me fasse dire "ouah, c'est le dernier épisode, ça va être un dénouement de fou !". Faut dire que des combats avec Ragyo&Co, on en a eu une pelletée, avec toute la surenchère que ça implique, et tout ça pour 0 effet. Du coup, non, désolé, mais le filon était déjà épuisé pour moi. A trop tirer sur la corde on finit par l'user...

Pourtant, je me considère plutôt comme bon public à la base. Et j'étais pas tellement dans le gros hype "OMG le successeur de TTGL tavu, s0 swag", ça remontait à trop loin pour moi (2007-2008 ?), et puis on a senti la différence assez vite pour arrêter les comparaisons h24. En plus j'étais plutôt à fond dedans, disons jusque vers l'épisode 18-19, dans ces eaux-là. Malgré le fanservice bien crade et bien lourd, le rythme pas toujours top et l'animation très économe (haha), je voyais pas le temps passer. Un bon divertissement avec plein de wtf dedans, quoi, que je prenais plaisir à regarder semaine après semaine.

Mais après ces "épisodes charnières", voire dès le festival de l'académie avec l'ascension de Ragyo au titre de grande méchante, Ryuko et Satsuki qui sont en fait sœurs, les fibres vivantes et tout le bordel qui s'ensuit, c'est devenu très... meh. Ouais, c'est carrément à partir de là que ça a commencé à me gonfler en fait. Jusqu'à ce passage, on avait des combats plutôt chouettes, des persos cool dans l'ensemble (et j'inclus Ragyo, avant qu'elle se cosplaye en clown lobotomisé), et surtout une certaine gradation, plutôt maîtrisée, dans les affrontements, les power-up, etc., articulée autour d'une situation bien définie : Ryuko qui veut se venger vs. Satsuki qui veut asseoir la domination de son académie.
Et là, paf, le festival de l'académie, qui rebat toutes les cartes ou presque. Alors certes au début j'étais enthousiaste, je me disais que ça pouvait ajouter une nouvelle dimension à l'anime, avec des enjeux encore plus importants et tout...

... mais force est de constater que mes attentes ont été plus que déçues à ce niveau. Parce qu'ensuite, on a droit à quoi en gros ? Ben à des phases ultra-rapides de "ARGHHHHH JE MEURS OMG NON MON BUT SUPREME IMPOSSIBLE" / "lol en fait j'ai la fibre noraj" qui enlèvent absolument tout intérêt aux combats parce que c'est toujours la même chose, à une phase "Senketsu je te renie, mon cerveau est plus ficelé que du saucisson" alors qu'on avait déjà eu d'autres périodes à la psychologie profonde et au message incroyablement fort "nn je ve plu te porté pk ge sui tp triste", assortie à une séance d'échangisme entre sœurs (:coffee:), puis à Ryuko qui se libère, les deux sœurs main dans la main, le conseil des 4 et les Nudist Beach pareil, contre Nui qui se fait couper les bras et Ragyo qui se pavane avec des habits dégueus, avec toujours plus de revirements de situation et des power-ups sortis du cul qui s'enchaînent tellement rapidement qu'on n'en a plus rien à secouer. kthxbye

J'exagère, bien évidemment, mais avec le recul c'est ce que j'ai ressenti dans les grandes lignes. Quant au dernier épisode, eh bien, y a un condensé de ça, mais en plus rapide encore. Ce qui m'a le plus blasé je crois, c'est que pour faire amende honorable ils ont accordé un temps d'écran extrêmement court à tous les persos secondaires un minimum important pour un résultat totalement osef. Je veux dire, pendant ce dernier épisode, tous les persos ou presque ont un dernier power-up... qui sert à rien. Mais alors rien du tout. Le conseil des 4 et ses uniformes Goku v.55² ultra-méga optis de la mort ? Osef, 2sec d'écran, un peu de larmes dans les chaumières avec la fake mort de Gamagori, et puis placard. Le dernier DTR fusionné sorti du chapeau du magicien avec la colombe ? Osef, une pichenette et fini. Mako et son super costume ? Un dernier alléluia pour la route et elle est juste bonne pour aller pleurer sur le corps de Gamagori. Même le dernier cosplaylol de Ragyo en fait, j'avais vraiment l'impression qu'ils étaient à court d'idée pour faire monter la pression, et ne parlons pas du design...
L'épisode d'avant était pas mal dans le genre aussi avec les "armes ultimes" du bateau. ça faisait juste la troisième fois qu'il nous en sortaient une je crois ? Et que des trucs comme ça : aussi vite arrivé, aussi vite terminé. Un rythme tellement mal géré que tout devient absolument vide d'intérêt.

Et dans tout ça, comme vous l'avez souligné, on sait toujours rien des motivations, de l'histoire des antagonistes. On les subit jusqu'à la fin quoi. M'okay.

Bref, cette fin, malgré Mako et le rattrapage au bout, c'était la méga-blase. Dommage, j'ai bien aimé les 3/4 de l'anime pourtant.


Sur une autre note, j'ai fini Cowboy Bebop récemment, et les persos, la musique, la qualité de l'animation... c'était fou. Il mérite sa réputation celui-là, même s'il a un peu souffert du "syndrome Samurai Champloo" à mes yeux (ça devrait être l'inverse, je sais, mais je les ai vus dans cet ordre-là). Je m'explique : je crois que c'était une erreur de mater l'anime par sessions de 3-4 épisodes comme je le fais habituellement. Les épisodes sont trop indépendants les uns des autres pour ça. Du coup chaque mini-histoire paraît trop courte, on n'a pas le temps de rentrer dedans qu'on passe déjà à la suivante. On n'a pas le temps de s'ancrer, de s'attacher à ce qui nous est montré. Alors ça marche super bien pour les épisodes très décalés comme celui avec le frigo (magique celui-là :cool:), les champis ou Andy le cowboy, mais pour le reste, il y a comme un goût d'inachevé, de manque de développement... Sauf pour les double épisodes centrés sur Spike, bien sûr. Et ça confirme assez mon sentiment au final.
Bref, c'est pour ça que j'ai eu du mal à rentrer dedans au début je pense, et que j'ai mis du temps à m'attacher aux persos aussi (j'adore Spike et Jet maintenant) : j'ai l'impression que cet anime, tout comme Samurai Champloo, est fondamentalement pensé comme un divertissement à savourer de semaine en semaine, un épisode à la fois. En enchaînant directement, ça perd en saveur. Faudra que je réessaie une fois comme ça, histoire de voir, peut-être en espaçant chaque visionnage de deux jours.


Ah et j'ai fini Mononoke y a... un mois je crois ? Et là pour le coup, c'était vraiment full win. Zomg ces graphismes de fou, ces trouvailles visuelles, ces persos, cette ambiance. Je suis tombé amoureux de ce truc. D'ailleurs, j'ai pleuré quand j'ai appris que les DVD étaient pas sortis en France. Cet anime, il mérite tellement qu'on le regarde en Blu-Ray max qualité full opti triple double piqué 4k Dolby Home Theater Deluxe Surround 68 nffffgggghhh
Non vraiment, vrai de vrai.

ça a été une excellente découverte pour moi, je le recommande chaudement. Pour vous dire combien ça m'a marqué, j'ai enchaîné tous les épisodes en un week-end, et j'y pense toujours aujourd'hui. Le style graphique et la mise en scène tuent !

Voici une superbe affiche pour vous en convaincre : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/09/1393774173-405394.jpg

Et puis le personnage principal, l'apothicaire itinérant, est juste super cool, j'aime son style, son design, ses gestes, ses répliques, tout quoi (ça me fait penser que dans Mushishi, Ginko est super cool lui aussi, à croire que tous les médecins itinérants naissent comme ça) :




Il aime les chats (très important) :



Il maîtrise les arcanes :



En plus il a une transformation trop badass pour botter le cul des mononoke :


je veux cette image comme avatar sérieux

Et puis l'anime cumule les scènes marquantes, servies par un symbolisme puissant et des graphismes qui subliment tout, de la violence stylisée au plus serein des paysages, en passant par l'horreur (sous spoil, ça surcharge un peu trop la page sinon) :

(Cliquez pour afficher/cacher)





Autre spécificité que j'ai énormément appréciée, c'est l'espèce de mélange entre enquêtes policières et explications ésotériques pour résoudre la cause, la nature et la vérité des mononoke qui tourmentent les persos des différents "arcs". ça rend le tout très original.
Et puis parfois on se retrouve avec des scènes d'introspection et d'explications psychologiques de haute volée, j'ai rarement vu ça. Je m'y attendais tellement pas que ça m'a mis sur les fesses. Avec l'excellence de la mise en scène et ces graphismes, ça a un impact terrible. D'autant qu'en général, ce qu'on apprend est assez cruel/triste.

(Cliquez pour afficher/cacher)Mention spéciale au troisième arc, celui avec la femme emprisonnée et condamnée à mort qui s'amourache du mononoke sans-visage. Ces épisodes sont géniaux niveau ressorts psychologiques, ça m'a époustouflé. Et ces trouvailles visuelles... fffffffff  Pas pour rien que c'est mon arc préféré.

Le premier est super cruel aussi, avec les avortements et les bébés morts. Comme il s'agit du premier arc et que le premier épisode te laisse pas t'attendre à ça, la violence de la révélation est surpuissante. Et les plans qui s'enchaînent sans te laisser souffler, le tout présenté via des symboles, des couleurs dans tous les sens et tout, c'est génial et si dérangeant à la fois. ._.
Alors ok, le premier épisode a un rythme trèèèès spécial, il y beaucoup de silences (rare dans un anime), mais ça vaut tellement le coup.

Et pour conclure, pour vous prouver mon amour pour le perso principal, voici une sélection de fanarts de ma collection :
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/14/1396453399-388567.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/14/1396453408-3332373.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/14/1396453391-31221457-p0.jpg
http://25.media.tumblr.com/ccf3be48c70d54e1ff96a833018ff619/tumblr_mymxelXeNg1rnxvgno1_1280.jpg
http://25.media.tumblr.com/2e4febd1ff64d54bb7cbbdddf283fb68/tumblr_myapik6Ado1sedgolo1_1280.jpg
http://31.media.tumblr.com/9f530edad76408157f3a5af16422624d/tumblr_mquzuxbHqS1sdxof4o1_1280.jpg

Sur ce, à la prochaine pour d'autres pavés !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile