Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
M-A:
Je ne viens pas souvent sur ce topic, mais j'ai regardé quelques animés ces derniers temps. J'en fait donc un petit résumé rapidement.
J'ai terminé Fullmetal Alchemist et j'ai regardé la nouvelle série qui a été faite en 2009, Fullmetal Alchemist: Brotherhood. J'ai bien aimé les deux séries, même si la fin de la deuxième n'est pas aussi marquante que la première. J'aime pas les fins où tout fini bien et tout est rose bonbon. Mais au niveau du contenu je n'ai pas vraiment de préférence envers l'une ou l'autre.
Je suis allé au G-Anime (convention d'animé de Gatineau, Québec) où j'ai regardé The Sacred Star of Milos, un épisode spécial de la série Brotherhood. Je dois admettre avoir eu du mal à rester concentré pendant la première moitié du film. La deuxième au moins a su me tenir éveillé.
J'ai bien aimé l'intrigue lors de ce film, mais il y a quelques plot twists qui m'ont donné un peu de mal. L'histoire de l'imposteur qui se promène tranquillement avec le visage du frère de Julia (Ashley) sans que personne ne remarque aucun changement au niveau du physique, de la voix ou du comportement, j'ai du mal à y croire. Je n'ai pas compris aussi la raison qui poussait Ashley à vouloir se venger du peuple de Milos.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Il y a une série que j'ai découverte, cette fois aussi au G-Anime, c'est Kill La Kill. Situé dans ce que l'on pourrait considérer un Japon post-apocalyptique où les écoles sont les principales institutions du Japon et où le/la président(e) du conseil des élèves est considéré comme la figure d'autorité la plus importante (mais où sont les 500 directions différentes de chaque école comme on a ici au Québec?). Dans ce Japon post-apocalyptique, les uniformes ont des pouvoirs, d'une puissance qui dépend de la quantité de "Life Fibers" qui le constitue.
À l'académie Honnouji, c'est Satsuki Kiruyin, héritière de la lignée des Kiruyin, qui est à la tête du conseil des élèves. Dans son école, menée par la peur et la discipline, les élèves sont divisés en catégories. Les sans-étoiles, qui n'ont eu des uniformes sans "Life Fibers", les 1-étoile, qui un uniforme avec 10% de ceux-ci, les 2-étoiles, qui sont les présidents des divers comités et comité divers (desfois un on se demande d'où viennent ceux-ci, mais ça fait un peu le charme de cet anime), les 3-étoiles, au nombre de 4, très proches de Satsuki, qui ont un uniforme avec 40%, et bien sûr en haut de tout le monde, il y a la présidente, Satsuki.
Au début de la série, une nouvelle élève arrive à cette académie, armée d'une demi paire de ciseaux qui est capable de couper à travers les fibres des uniformes Goku qui sont remis aux élèves de l'académie. C'est notre protagoniste, Matoi Ryuko.
Je vais arrêter la description ici pour ne pas rien spoiler. Ce que j'aime de cet anime, c'est son univers humoristique. Les pouvoirs ridicules qui viennent avec les habits Goku des 2-étoiles et 3-étoiles. Les Kamui (regardez l'anime pour savoir ce que c'est) qui rapetissent de façon ridicule lorsque qu'ils sont activés. Les personnages, qui sont tous très excentriques (Mako pour ne pas la nommer). On a aussi une organisation secrète composée d'exhibitionnistes.
Il y a aussi la vitesse à laquelle l'action se déroule. Il ne semble pas y avoir de limite à celle-ci. Le meilleur exemple est celui que l'on a eu lors du dernier épisode. On nous a fait un épisode récapitulatif, qui était nous a résumé toute l'action des 15 derniers épisodes en 5 minutes, et sans manquer un détail. Je plains le VA qui prêtait sa voix à Senketsu à ce moment.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Un autre anime que j'ai regardé récemment, c'est The Devil is A Part-Timer!. Des personnages d'un monde parralèle magique en pleine guerre se retrouvent à Tokyo à notre époque, et doivent reccomencer de nouveau. On a d'abord Satan. Satan (Sadao Mao) est le roi des démons dans l'autre monde, et devient un employé à temps partiel d'un restaurant qui est l'équivalent d'un McDonald. On a son assistant, Shiro, qui garde le chateau de Satan, un petit 1 1/2, en travaillant comme un homme à la maison.
De l'autre côté, on a l'héroine de l'autre monde, Emi Yusa, qui se prend un travail dans un centre d'appel téléphonique. Celle-ci va espionner Sadao et se rendre compte qu'il ne fait rien qui pour mettre en danger la vie des habitants de ce monde. Son but étant de le tuer, elle ne veut pas le tuer dans son état actuel, trouvant trop dégradant de tuer le diable alors qu'il est un employé temps-partiel d'un petit fast-food.
S'ensuit donc une relation plutôt étrange entre le diable (Sadao Mao), qui devient le protagoniste de cet histoire, et le héros (Emi Yusa), qui devient notre antagoniste. Cet échange de rôle est ce qui fait la beauté de cet anime. L'être qui est considéré comme étant le plus ignoble d'un autre monde est en réalité quelqu'un de bienveillant sur ces amis et ses collègues de travail. L'héroine, de son côté, devient quelqu'un dont les intentions ne semblent plus être aussi nobles que lorsque qu'elle était dans l'autre monde.
Un court anime (13 épisodes) que je vous reccomande pour son humour et les thèmes mentionnées plus haut.
Bilberry:
Pour FMA je n'ai pas encore terminé le manga donc je peux pas comparer les deux fins mais, même si celle du premier animé était super marquante bah... ça correspond pas du tout à l'esprit du manga. L'animé de 2003 (je crois) veut vraiment se la jouer trop sombre, ils ont vu l'histoire de la chimère au début du manga et ont décidé de tirer à fond sur le fil.
Et omg, que c'est lourd.
Alors j'ai apprécié l'animé, et j'ai pleuré comme un gros bébé mais j'avais l'impression d'étouffer. A côté le manga arrive plutôt bien à gérer l'humour et les moments tristes. Encore une fois je n'ai pas encore lu la fin mais pour le moment je préfère le manga. Pourtant j'ai plutôt tendance à aimer les histoires tragiques, sauf que là ça me fout vraiment le moral dans les chaussettes et c'est pas ça le but de FMA.
Pour Kill la Kill en revanche je vois pas d'où c'est un univers post-apo. On est en présence d'une espèce de dictature mais sinon le monde se porte plutôt bien. Et ne t'inquiète pas pour la voix de Senketsu, j'imagine qu'ils ont trafiqué l'enregistrement.
chaoscontrol:
L'atmosphère tragique de FMA 2003 m'a pas dérangé, au contraire c'est intéressant d'avoir une interprétation différente d'une oeuvre. Je préfère ça à une bête retranscription genre One Piece ou DBZ... En plus les HS et les fillers sont super intéressants. (Cliquez pour afficher/cacher)Le discours sur l'humanité par les deux armures dans le labo n°5 était incroyable, et puis la mort de Scar, WOW. On fait plus d'animes comme ça aujourd'hui... (Enfin si, Shingeki no Kyojin, les 5 premiers épisodes *trololo*)
Yuan:
Honnêtement, FMA est un manga (oui, manga, je n'ai jamais vu l'anime de 2003 en entier et je n'ai jamais regardé Brotherhood) qui m'a atrocement marqué. J'irai même jusqu'à dire que c'est mon manga préféré. La façon dont est réalisée l'histoire, dont tout se dénoue petit à petit... Bref, c'est vraiment un chef-d'œuvre. Et j'ai vraiment adoré sa conclusion. Ce n'est pas parce que c'est un happy end que ça retire de son poids, au contraire je trouve.
Et sinon, pour Oyasumi Punpun, j'ai déjà un peu commencé, j'achète les tomes au fur et à mesure. Je donnerai sans doute un avis approfondi dessus une fois terminé.
Et à côté je lis également Air Gear, et... hum. Un avis très mitigé s'étalant en un long post arrivera sûrement à son sujet. Le fanservice aberrant et la façon dont l'histoire prend une tournure atrocement sérieuse et politique m'ont énormément déplu. C'est très dommage, surtout pour un manga qui se voulait à la fois déconne et poétique en un sens, sur un concept très original. Ça me déçoit, mais d'excellents personnages (Yoshitsune !) me font poursuivre l'aventure malgré tout.
@chaoscontrol :
(Cliquez pour afficher/cacher)Tu aurais pu mettre la mort de Scar en spoil, quand même. v.v
Jielash:
Je suis d'accord avec Bilby que l'aspect sombre du premier anime était exagéré et pas toujours bien traité.
Oui, il y avait des trucs choquants mais après ça ne servait pas toujours à grand chose (on m'a récemment rappelé l'épisode filler avec les gens pétrifiés qui ne sert à rien d'autre que montrer une histoire terrible et est aussi vite oubliée après par Ed et compagnie qui n'ont rien foutu de tout l'épisode) ou ne sont pas bien développés (Winry qui se fait capturer par Barry lors d'un épisode pour en ressortir comme si rien ne lui était arrivé parce que le but c'était juste de pousser les boutons de Ed ? Pareil pour tout le trauma de Rose, le personnage est là juste pour que Ed soit triste qu'il n'ai pas réussi à la sauver/sauver son peuple, ce qu'elle ressent par rapport à ce qu'elle a vécu ne nous est pas montré)
De même, si la fin du manga/second animé est effectivement heureuse, je ne vois pas ce qu'elle a de "rose bonbon".
Nombre de personnages sont aussi bien mieux développés/ont plus de facettes dans le manga : les deux frères, Winry, Riza, Scar, Hohenheim...
Et si vous avez juste regardé les deux anime, je ne peux que conseiller de lire le manga au moins rien que pour :
-le tome 15 totalement consacré à Ishbal (contre un épisode seulement dans le deuxième anime, qui va vite et ne couvre pas tout)
-les bonus d'Arakawa parce qu'elle est hilarante et adorable.
--- Citation de: chaoscontrol le lundi 03 février 2014, 14:40:01 ---L'atmosphère tragique de FMA 2003 m'a pas dérangé, au contraire c'est intéressant d'avoir une interprétation différente d'une oeuvre. Je préfère ça à une bête retranscription genre One Piece ou DBZ... En plus les HS et les fillers sont super intéressants. Le discours sur l'humanité par les deux armures dans le labo n°5 était incroyable, et puis la mort de Scar, WOW. On fait plus d'animes comme ça aujourd'hui... (Enfin si, Shingeki no Kyojin, les 5 premiers épisodes *trololo*)
--- Fin de citation ---
Euh... ben que ce soit des morts marquantes (Gurren Lagann, Dennou Coil, Mawaru Penguindrum), des univers "sombres" et cyniques (Kaiba, Madoka Magica, Psycho Pass, Fate Zero, Shinsekai Yori), des shonen en cours/diffusés actuellement avec des morts+un univers qui peut s'avérer sombre/gore (Hunter x Hunter, Jojo's Bizarre Adventure) ou bien des anime avec des discours qui font réfléchir.... Si, j'en vois pas mal sortis après FMA 2004 en fait. Après faut peut-être chercher un peu pour les trouver mais je ne dirais pas que ça manque forcément =)
À part ça, arrivée à l'épisode 30 de Ashita no Joe... et purée il commence à me faire peur, c'est une vraie bête sauvage ce type. J'espère vraiment qu'il va s'améliorer parce qu'il avait vraiment l'air de commencer à grandir avec l'épisode 26 mais là, dans le dernier que j'ai vu c'est comme s'il revenait en arrière et c'est pas top. Il fait le con, l'arrogant et continue d'être violent. Alors c'est marrant parfois mais il mériterait quand même qu'on lui mette un peu les points sur les i.
Heureusement, avec lui il y a Nishi qui est adorable et essaie de le calmer et le raisonner. C'est bizarre de dire ça parce qu'il était introduit comme un sacré sale type mais son passage en détention juvénile l'a fait devenir plus sérieux.
J'ai un peu peur de voir le prochain épisode parce que ce qui se dit dans la preview laisse entendre que Joe ne va pas payer pour ses actes de l'épisode 30 mais comme les preview peuvent parfois être trompeuses, je me fais peut-être des idées.
edit : J'avais oublié de mentionner que y a quelques problèmes techniques assez visibles d’inattention au cours de certains de ces épisodes, comme des habits qui changent entre plusieurs plans, des sourcils dont l'intérieur alterne entre coloré/pas coloré.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile