Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (220/347) > >>

Fonzie:
Tiens j'avais pas vu ton post  :roll:
Ouais pour Jojo c'est vrai que l'animé est différent en fait. J'ai regardé un peu les premiers épisodes et en effet je trouve aussi que ça ne bouge pas beaucoup. Dans le manga (mais je pense que c'est comme ça pour beaucoup d'autres mangas) on a pas cette impression car l'image reste figée au sens propre mais il y a quand même un "mouvement" dans les dessins, donc à la limite c'est pas un problème.

Pour le coup je trouve que les animés de Naruto ou de One Piece, par exemple, bougent beaucoup plus que celui de Jojo (pour reprendre l'exemple sur les combats). Donc ouais, je comprend bien ce que tu veux dire par "statique". v.v

--- Citation de: Bilberry le vendredi 06 décembre 2013, 19:38:46 ---Et je change sauvagement de sujet mais le film Akira va avoir le droit à une rediffusion dans certains ciné ! Malheureusement il n'y a aucune salle qui participe à cette initiative à côté de chez moi mais si vous avez l'occasion je pense que ça vaut le coup d'aller le voir sur grand écran.

--- Fin de citation ---

Oh purée , mais c'est une excellente nouvelle ça!!
Dieu sait combien je suis fan de ce film, c'est vraiment une tuerie ! L'un des films d'animation que je préfère d'ailleurs *o*
Dans une salle de ciné ça doit être bien cool, c'est vrai. Mon DVD s'use à force que je regarde le film xD Mais sur grand écran ça doit quelque chose, en effet^^
Sinon je savais pas mais ce film a quand même 25 ans, whaou quoi! :cfsd:

Par contre pareil que toi, je doute qu'il y ait une salle qui projette le film dans ma ville :mouais:

Bilberry:
Tu peux vérifier sur le site si un cinéma à côté de chez toi propose une séance ^^

Et comme les gens ont avoué sur le chan ne pas lire ce topic bah je continue de parler JoJo et tant pis pour vous.

Maintenant on sait à quoi ressemblera la bande à JoJo :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Je suis plutôt contente de ce que je vois, Abdul est particulièrement bien réussi je trouve mais Kakyoin me semble un poil trop "carré"... tant que sa bouche de muppet est là *o* Mais bon, faut voir ça en mouvement et on peut compter sur un trailer ce dimanche, n'est-ce pas ? 8]

J'ai aussi ENFIN rattrapé la publication de JoJo. Après avoir vu l'animé qui adaptait les 2 premières parties j'avais embrayé directement sur la 3ème partie et ça a été une super lecture. Je remercie encore Jielash de m'avoir montré le premier opening de l'animé. Sans ça je serais certainement passée à côté de cette oeuvre *o* J'en suis donc à JoJolion et j'aime beaucoup ce qu'est devenue la série à partir de Steel Ball Run. Je mets mes réflexions sous spoil, pas parce que je vais révéler des informations importantes mais peut-être que certains veulent pas les lire :
(Cliquez pour afficher/cacher)J'ai l'impression qu'Araki se permet de creuser un peu plus ses personnages principaux. J'ai toujours trouvé ça dommage que les quelques problématiques soulevées dans les parties précédentes ne soient pas exploitées plus que ça. J'aurais bien aimé en savoir plus sur Josuke et comment il a vécu son statut de fils illégitime (apparemment pas très bien quand on voit son comportement lorsqu'il doit rencontrer son père). D'ailleurs j'avais vu un reportage d'Araki où il disait regretté ne pas avoir développé plus que ça cette histoire. La même chose vaut pour Giorno et Jolyne et leur papa respectif (décidément, les pères chez Araki ont tous des problèmes).

Alors soit Araki se sentait pas à l'aise avec ces thèmes là (ou il a peut-être tout simplement oublié, ça me surprendrait pas), soit le fait que le manga bascule dans un magazine de prépublication seinen lui a donné quelques libertés.

En tout cas je trouve le résultat plutôt cool parce qu'avec Steel Ball Run on a des héros qui ont déjà un vécu et ça les rend encore plus attachants. C'est pas la première fois qu'Araki nous dévoile le passé de ses personnages mais là c'est quand même à un degré supérieur.
J'ai le même ressenti pour JoJolion même si pour le coup on ne sait rien du passé du protagoniste. J'aime beaucoup le fait qu'il craque à certains moments (dit comme ça on dirait que je suis une sadique). Le voir pleurer quand il comprend l'horreur qui se cache derrière ses origines ça m'a un peu secouée :'(

Bref, je trouve qu'une certaine profondeur est apparue dans JoJo et ce n'est pas pour me déplaire.
Maintenant il ne me reste plus qu'à continuer l'achat des mangas et de regarder le vieil OAV qui adapte la 3ème partie.

Je vais aussi reprendre les autres animés que j'avais commencé il y a quelques temps, ça me permettra de varier les sujets P:

Jielash:
Ils ont l'air pas mal du tout, je trouve aussi qu'Abdul est bien réussi et Jotaro en jette. Par contre ils ont presque tous l'air d'avoir des sortes de muscles/rides au front ? Ils froncent trop les sourcils ces p'tits gars.  :niak:
C'est vrai que Kakyoin à l'air un peu des formes un peu trop "carrées", après faut dire que son charadesign a pas mal évolué dans le manga je trouve donc c'était pas forcément facile pour eux de faire un choix.

Et pour ce dont tu parles en spoil :

(Cliquez pour afficher/cacher)
--- Citation de: Bilberry --- D'ailleurs j'avais vu un reportage d'Araki où il disait regretté ne pas avoir développé plus que ça cette histoire. La même chose vaut pour Giorno et Jolyne et leur papa respectif (décidément, les pères chez Araki ont tous des problèmes).

Alors soit Araki se sentait pas à l'aise avec ces thèmes là (ou il a peut-être tout simplement oublié, ça me surprendrait pas), soit le fait que le manga bascule dans un magazine de prépublication seinen lui a donné quelques libertés.

--- Fin de citation ---

Je pense que c'est très possible que ce soit un regain de liberté au niveau temps+pages à cause de la publication mensuelle (même si le changement de démographie lui permet aussi d'aborder certains sujets plus facilement).
La publication hebdomadaire c'est quand même intensif et comme il écrit une histoire de baston, le public veut voir un minimum d'action sur 17~20 pages donc il faut faire avancer le schmilblick.
Alors qu'avec des chapitres de 40~50 pages par mois, il a plus la possibilité d'à la fois développer le côté histoire/action mais aussi de s'attarder sur des détails ou sur ses personnages.

Y a aussi peut-être le fait que pas mal des personnages de Steel Ball Run me semblent très marqués par leur passé et que leur quête du corps saint est influencée par cela : Johnny et Hot Pants à cause de leurs "pêchés", le président et Dio à cause de leurs aspirations causés par les morts d'un de leur parents et puis évidemment Gyro et toute son histoire familiale.
Donc je pense que le thème de rédemption/quête divine a pu l'influencer pour s'attarder un peu plus sur le passé de ses personnages.

Bon et puis bien sûr, Araki a sûrement évolué entre les différentes parties de la publication de Jojo donc il regarde son passé avec un œil différent.

Bilberry:
Pour le tête carrée je crois que c'est la faute de l'angle choisi finalement :

J'ai hâte de voir comme cette tronche va être animée, elle est fascinante :R

Et j'ai vu l'épisode 12 de Kill la Kill et c'était trop cool. Hâte de voir comment ça va se goupiller. Si j'ai bien compris l'animé fait une pause jusqu'au 9 janvier prochain.

Il y avait de la démesure et surtout du grand Mako :

Jielash:
Ouais, l'épisode 12 de Kill la Kill était bien sympa, Mako est tellement géniale :-*
Et j'ai bien aimé les passages avec Satsuki, on ne l'a pas tant vue que ça dans cette première partie au fond mais elle en impose quand même, j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve par la suite.

Sinon j'ai envie de parler un peu de Piece, un shojo en 10 tomes dont j'ai lu la première moitié (il y a 8 tomes sortis en France pour le moment donc la série devrait probablement être disponible en entier l'année prochaine). C'est une œuvre de Hinako Ashihara qui a aussi écrit Le Sablier dont j'avais un peu lu les premiers tomes, c'était assez classique mais bien sympathique d'après mes souvenirs.

Piece donc, commence avec la mort de Haruka Origuchi et la réunion de ses anciens camarades de lycée pour ses funérailles. Sur un malentendu, la mère de Haruka demande à Mizuho Suga qui était dans sa classe une faveur concernant un mystérieux message trouvé sur son portable.
Mizuho est une jeune femme qui maitrise en permanence ses sentiments et agit souvent par intérêt, si bien qu'elle est considérée comme froide par de nombreuses personnes. Cherchant à élargir ses horizons, changer sa façon d'être pour pouvoir mieux communiquer ses sentiments aux autres et les comprendre, elle va accepter la requête de la mère et s’immiscer dans la vie de la défunte Haruka pour percer son secret.
La tâche s'avère cependant compliquée puisque celle-ci était très discrète et renfermée en cours ; elle n'avait apparemment aucun ami.
Ne se décourageant pas, Mizuho va rendre visite à ses anciens camarades, en découvrant ou re-découvrant certains au passage.

Le "mystère" en question n'a rien à voir avec la mort de Haruka (elle est décédé d'un cancer du sein) et le manga n'est pas à proprement parlé une enquête policière même si le secret sert de fil rouge à l'histoire, ou plutôt de puzzle dont chaque personnage détient une ou plusieurs pièces pour compléter le tableau. L'intérêt étant surtout de s'arrêter sur les traits et caractères des protagonistes et personnages secondaires, d'étudier leur psyché notamment à travers les relations parents-enfants, l'amitié et l'amour.
Sur les cinq tomes que j'ai lu, le tout est vraiment bien tourné et l'auteur nous dévoile petit à petit, avec soin, les facettes de ses nombreux personnages tout en abordant ses sujets sous différents angles ; parfois simples et comiques, optimistes et positifs, mélancolique ou sombres et tordus.

Le seul truc qui me fait un peu peur pour le moment, c'est comment va se conclure la complexe "relation" entre Mizuho et Hikaru Narumi. Ce dernier est un personnage présenté comme très perturbé, dangereux et peu fréquentable à la fois par le scénario et la quasi-totalité des personnages... dont l'héroïne elle-même, qui le fréquente tout de même pour des raisons montrées dans les tomes 2 et 3, breeef, c'est compliqué.
Ce que je veux dire c'est que je n'ai aucune idée de comment ça va se finir et vu le ton de leur histoire, j'espère que si c'est une sorte de happy end, l'auteure devra vraiment bien jouer son coup et développer ça de manière crédible parce que sinon je sens que ça va me laisser un goût amer dans la bouche et ce serait dommage parce que j'adore le reste (mais si ça se trouve ça va vraiment mal se finir et il y aura du sang et des larmes, j'en sais encore rien...)
Je n'essaie pas de dire que cette partie de l'histoire est pour le moment mal écrite hein, c'est une partie intéressante de l'histoire mais c'est aussi celle qui a le plus de chances de se conclure de manière maladroite à mes yeux. Enfin je verrais quand j'y serais.

Histoire de parler un peu de l'aspect graphique, le style est assez classique pour du shojo mais le charadesign des personnages est assez épuré et simple. L'auteur essaie un minimum de dessiner des personnages avec des physiologies différentes, ça tient parfois juste à des petits détails mais il faut dire qu'il y a aussi pas mal de personnages. Niveau anatomique, c'est très correct dans l'ensemble.

Les décors... Ils sont relégués la plupart du temps au fond des cases et vraiment là pour remplir. C'est très droit avec tout bien tracé à la règle, très propret, discret, homogène et c'est pas mauvais d'un point de vu technique on pourrait dire mais qu'est-ce que c'est fade.
Il n'y a aucune interaction avec les personnages, c'est vraiment là à but purement informatif, parce qu'il faut donner un fond et qu'on ne peut pas toujours tout remplir avec des trames qui font des petits points ou des petites lumières.
Alors certes c'est pas super important pour l'histoire vu que le but c'est pas de faire rêver avec les décors comme dans un manga d'aventure et ça dérange pas trop pendant la lecture, à part sur quelques pages où on se rend compte que c'est quand même un peu pauvre...
Sauf que c'est possible de faire des trucs très chouettes et personnels même en restant minimaliste dans les décors, juste en faisant des efforts au niveau de la composition, en variant l'épaisseur des traits, en utilisant bien les trames, etc... Natsume Ono fait des décors assez simples tout en ligne droites aussi par exemple mais on sent que les personnages sont bien "à l'intérieur" de leur environnement (et en plus, ça colle bien avec ses personnages aux lignes plus rondes et un peu tremblotantes). Pis parfois elle se lâche sur certaines cases de scènes extérieurs avec des dessins qui font limite croquis.
Pareil pour Chica Umino qui réussit à produire de jolies ambiances en restant assez simple et utilisant bien ses trames.
Bref, ça reste de l'ordre du détail on va dire (j'avais juste envie de fangirliser sur Umino et Ono mwahaha) mais ça pourrait apporter un plus non négligeable au graphisme de l'auteur si elle se concentrait un peu plus là-dessus.

C'est tout. Je reviendrais sûrement pour parler de la fin de l'histoire quand je l'aurais du coup.  :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile