Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Fonzie:
Je viens enfin de terminer l'anime de Death Note. J'ai découvert la série grâce au manga mais j'avais encore jamais vu l'animé.
Bah globalement c'est très fidèle au manga, le dessin est super soigné, et la musique est absolument géniale !! J'ai quand même noté qu'il y a quelques petites différences avec le manga, notamment sur la fin:
(Cliquez pour afficher/cacher)Si l'anime respecte la manga dans la première partie, il diverge quelque peu dans la seconde. Les fins de l'anime et du manga diffèrent et c'est de là qu'intervient la principale différence. Light Yagami meurt, Near gagne et de la même façon. Tout est parfaitement identique de ce point de vue là. Cependant, si Light meurt, il ne meurt pas dans les mêmes circonstances.
Dans la fin du manga, Light est bord de la folie... Il se perd dans ses pensées, ne sait plus différencier le vrai du faux, ceux qui sont morts de ceux qui sont vivants et, finalement, il perd toute son intelligence et son raisonnement. Une seule idée l'obsède: tuer Near. Mais il n'y parviendra pas et, blessé par les coups de feu de Matsuda, sombrera bel et bien dans la folie, en venant à supplier Ryuk de tuer Near à sa place. Ruyk en viendra à dire: "Tu fais peine à voir Light. Ça ne te ressemble pas." Preuve de l'état dans lequel est le garçon. Ryuk est le seul à rester impassible à tout ce bordel et un come-back du manga nous rappelle tous les moments, les bons moments, quand Light n'était qu'un simple lycéen: un lycéen qui a des rêves, un gamin intelligent aux rêves que tout le monde voudrait réaliser, un monde où régnerait la justice. Mais Light ne dégage plus que du dégoût et Ryuk, sans peine, finit par écrire "Light Yagami" dans son Death Note. Averti de cela, Light crie, insulte et injure. Et son dernier mot "merde" nous montre qu'il ne méritait que la mort. La même mort que tous ceux dont il a écrit le nom dans ce cahier. Une fin horrible qui est faite de tourments et profondément dégoutante. Voilà pour la fin du manga.
La fin de l'anime est en tout point la même sur le fond scénaristique, mais sur la forme elle est différente. Light, blessé, ne sombre pas vraiment dans la folie. Il se débat, espère un retournement de situations et jusqu'à ce qu'il finisse par fuir il n'aura rien fait de vraiment horrible. Voilà le point où la fin de l'anime diffère de celle du manga: Light veut fuir. Il est lâche. Cette même lâcheté qui au bout de 37 épisodes finit enfin par se montrer. Car si le comportement de Light dans le manga montre cette lâcheté sous la forme d'une folie, c'est sous celle d'une fuite que l'anime y arrive. Une fuite perdue, sans but, comme seul et unique espoir de vivre (contrairement au manga où la seule envie de Light est de tuer les autres). Mais vivre il ne le mérite pas. Et Near l'a battu, il a perdu sur toute la ligne. Cette course est inutile, il le sait. Il s'arrête, allongé sur des marches et finit par mourir paisiblement après que Ryuk ait écrit son nom dans le Death Note.
Sinon je trouve que c'est vraiment un manga excellent, qui change beaucoup de tout ce que j'ai pu lire ou voir. Vraiment j'adore! *o*
Mon frangin m'a dit que le manga a été adapté en 2 films mais je les ai jamais vu. Quelqu'un peut me dire ce qu'ils valent pour ceux qui les ont vu..? :niak:
Bilberry:
Perso je préfère la fin du manga elle est parfaite pour Light ;D Et non, j'ai pas vu les films donc je peux rien te dire là-dessus à part que l'acteur qui joue Light a joué le héros tout innocent de Battle Royale et je trouve ça très drôle.
J'ai quand même du mal à qualifier le manga d'excellent, j'ai beaucoup aimé la 1ère partie mais je me suis franchement ennuyée sur la seconde. Et je parle pas des pâtés de texte qu'on se tape mais ça c'est un défaut récurrent chez Oba. C'est marrant parce que dans Bakuman (des mêmes auteurs) ils nous font tout un discours pour expliquer que manga =/= roman.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais :R
Fonzie:
C'est vrai, j'ai moi aussi remarqué ça dans Bakuman.^^
Après pour Death Note je pense que c'est voulu, c'est le genre qui veut ça. C'est du policier/thriller fantastique à la base donc je pense que c'est normal qu'on se retrouve avec des patés de texte à n'en plus finir. Après perso ça m'a pas gêné plus que ça... :^^:
Il y a des moments où l'on s'emmerde, surtout dans la seconde partie comme tu dis, ça c'est clair. Mais moi qui suis un passionné de mangas, je peux dire que Death Note est une oeuvre de qualité rare niveau scénario et complexité des personnages !
J'ai été vraiment surpris par la qualité de ce manga, c'est pour ça que je le trouve excellent ^^
Bilberry:
Je veux bien que le genre demande plus de texte qu'un manga de baston mais faut pas oublier sur quel média on se trouve. J'estime qu'il y a un problème quand je me retrouve avec des bulles de 3km de long dans une BD. Et j'ai pas trouvé les personnages si complexes que ça. J'ai pas franchement souvenir d'une réelle évolution et remise en question pour la plupart. Les gens ont l'impression que Death Note est complexe parce qu'on se retrouve du côté du "méchant". Après les joutes psychologiques sont assez cool (même si dans le genre j'ai trouvé Liar Game plus jouissif du peu que j'ai pu en lire).
Faudrait peut-être que je me replonge dans l'oeuvre parce que mes souvenirs datent de plusieurs années maintenant, j'ai peut-être oublié des détails.
(et je suis dure mais je précise que j'en garde un bon souvenir. C'est juste que cette tendance à mettre Death Note sur un piédestal me saoule un peu)
Fonzie:
C'est surtout que tu aimes trop Jojo, du coup tous les autres mangas te paraissent inférieurs :astro:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile