Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (216/347) > >>

Duplucky:
Denno Coil fini. Je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup aimer cet anime. Déjà ses openings et endings sont vraiment chouettes et relativement poétiques (surtout l'ending): à aucun moment je n'ai pensé à les zapper tellement je les adore.

Puis vient l'anime en lui-même: déjà, il choque par rapport à ce que j'ai l'habitude de regarder: les personnages sont calmes (oui même toi Daichi), ne font pas dans l'exagération et la direction artistique est sobre, tout comme la bande sonore: aucun personnage ou décor vraiment extravagants, la musique est plutôt sympathique, rempli très bien son office, mais rien de marquant non plus. Et bizarrement, je trouve que c'est une qualité, puisqu'au final, on retient plus cet anime pour ce qu'il est que pour son ost (contrairement à, par exemple, Madoka que j'adore surtout pour son ost.)

Concernant l'intrigue, le début de l'épisode 1 est un peu lourd, parce qu'on voit des trucs et des machins et on comprend rien de ce que c'est. Du coup, on est complètement paumé. Mais passé la première moitié du premier épisode, l'anime devient très sympa et on en apprend petit à petit sur cet univers. Le scénario n'est pas particulièrement prévisible et les personnages sont attachants (sauf peut-être l'héroïne et sa petite soeur qu'on meurt d'envie de leur coller des baffes pendant une bonne moitié de l'anime.) Les scènes de baston et courses poursuites sont vraiment bien réalisées avec ce qu'il faut de suspens. Le scénario se complexifie d'ailleurs et se montre au final assez difficile à comprendre. Il est dommage que la fin retombe dans le cliché prévisible mais l'enrobage  a au moins le mérite d'être très bon.

Par contre, je trouve ça assez dommage que (Cliquez pour afficher/cacher)les persos secondaires sont vachement passés à la trappe à la fin (surtout Daichi qui méritait quand même un meilleur traitement, avec tout le travail effectué sur lui en début d'anime.) Mais le gros point faible de l'anime pour moi, c'est vers la moitié ou on se retrouve avec des épisodes indépendants de la trame principale. Je ne les ai pas trouvé intéressant à regarder pour deux sous et les ai même trouvé relativement chiant, à l'exception d'un seul qui était hilarant. Mais cette pause est d'autant plus dommage qu'à cause de ces épisodes, l'intrigue a perdu un ou deux épisodes à se relancer, épisodes qui auraient pu justement servir à donner un rôle bien plus intéressant aux persos secondaires, dommage.
Mais sinon, c'était vraiment un très bel anime, touchant et original, vraiment très bien réalisé et aussi très humble, sobre. En plus, le best perso of all animes ever se trouve dans cet anime:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Jielash:

--- Citation de: Duplucky le lundi 02 décembre 2013, 20:22:45 ---(sauf peut-être l'héroïne et sa petite soeur qu'on meurt d'envie de leur coller des baffes pendant une bonne moitié de l'anime.)

--- Fin de citation ---

C'est vilain de frapper les enfants. Bon pour Kyoko, qui a le rôle de la petite sœur mignonne mais très agaçante je pourrais encore comprendre mais qu'est-ce qu'elle t'as fait cette pauvre Yasako ? (à part avoir une tête qui te rappelle un personnage de Bokurano à qui une ou deux baffes n'auraient, pour le coup, peut-être pas été un mal)

Pour les épisodes indépendants vers le milieu, je comprends qu'ils puissent un peu ennuyer (j'ai vu que plusieurs personnes avaient un peu lâché l'anime à ce point là) mais personnellement, je trouve qu'ils sont loin d'être inutiles ; ils agrandissent l'univers, permettent de dévoiler au compte-goutte des informations qui se révéleront importantes pour la suite et, là c'est très subjectif mais j'adore le fait qu'ils retranscrivent très bien cette ambiance de grandes vacances de gosses. Ce mélange d'aventures, de moments d'ennuis, d'explorations, de petites tragédies... J'aime.

Pour la fin, elle est prévisible oui mais à part quelques détails je ne l'ai pas trouvé spécialement clichée ? Ça suit les thèmes déjà abordés sans contradictions, reste dans l'ambiance de l'anime et ça conclue bien l'intrigue principale. Je me demandais s'il y avait quelque chose de particulier qui fait que tu trouves ça "dommage" du coup ?

Par contre je suis d'accord sur le fait que c'est bien dommage...
(Cliquez pour afficher/cacher)Que le rôle de plusieurs personnages se trouve très réduit sur les derniers épisodes.
D'un côté comme Daichi et Fumie sont des personnages assez joyeux et des gosses normaux, c'est un peu normal qu'ils soient écartés lorsque le scénario plus sombre concernant l'autre côté et le domaine Coil sont abordés et qu'on se concentre surtout sur les deux Yuko vu qu'elles sont les personnages principales après tout.

Mais comme ils sont très présents dans les épisodes plus joyeux, on ressent un petit manque. Lors de mon premier visionnage, j'avais moi aussi été triste de ne pas voir un peu plus de Daichi sur la fin mais après avoir revu plusieurs fois l'anime, je me dit que ce qu'il a eu n'était pas si mal : on le voit aider à la protection de Kyoko et Densuke, récupérant en remerciement son club de hackers. Puis il y a la scène où il bat les enfants de l'autre côté de la gare pour protéger ses camarades... Je pense ceci dit que ça aurait été encore mieux si la scène avait été rallongée et qu'on avait pu voir les autres enfants agir, donner un peu plus d'ampleur à l'événement (ou alors nous montrer davantage qu'il y a conflit entre les deux groupes d'enfants)
Bref, finalement Daichi à réussi à remonter la pente  après avoir un peu tout perdu et il a un peu grandi au passage, même si ça a été montré un peu rapidement... du coup c'est surtout pour Fumie que je trouve ça dommage parce qu'elle fait un peu touriste sur les derniers épisodes alors qu'elle était l'un des personnages les plus actifs durant le reste de la série. Je ne sais pas trop ce qui aurait pu être fait avec elle, j'avoue, à part peut-être l'impliquer davantage sur ce thème de l'acceptation de la mort auquel elle avait déjà été reliée (mort de son familier, épisode de l'Illegal dinosaure)

Bon après, l'univers est tellement énorme et il y avait tellement de choses à montrer, de possibilités et de directions dans lesquelles partir que je me dit que c'est pas si grave ouais non en fait J'EN VEUX ENCORE.
Même si ça s'est fini de jolie manière.
Mais de ce que j'ai lu comme infos, Mitsuo Iso, le créateur de la série, a bossé pendant longtemps sur ce projet (il a commencé/eu l'idée une dizaine d'année avant que l'anime ne soit diffusé) et il y a probablement eu plusieurs modifications entre temps, qui me donnent vraiment envie d'en savoir plus sur comment l'histoire s'est développée.

Il y a des illustrations et planches de recherches très intéressantes (provenant d'un guide-book si je ne m'abuse) qu'on peut d'ailleurs trouver sur le net :

Illu 01
Illu 02
Illu 03
Illu 04
Illu 05
Illu 06

J'avais profité de ton visionnage pour revoir la série (ça aide à comprendre quelques trucs galères et voici quelques petits détails sympa que j'ai remarqué/dont je me suis souvenue, avant de les oublier.

(Cliquez pour afficher/cacher)-Dans le premier épisode, on peut voir Tamako et Nekome dans le mcdonald où Yasako s'est arrêtée avec sa sœur.

-Avant le premier rêve de l'escalier au torii dans l'épisode 2, il y a un plan sur les informations de Densuke malade qui se changent soudainement en fenêtre de chargement avec noté "connexion au domaine C(oil)", un joli petit morceau de foreshadowing

-Dans la scène du rêve, la voix demande à "Yuko" de partir et dit être "son frère", l'ordinateur représentant Nobuhiko Amasawa s'est trompé et l'a prise pour Isako.

-Concernant les membres du club des détectives Coil, voici les numéros dévoilés :
n°0 = Megabaa
n°1 = son fils, monsieur Okonogi, le papa de Yuko
n°2 = Tamako
n° 3 = Nekome
n° 4 = ???
n° 5 = Haraken
n° 6 : ???
n° 7 = Fumie
n° 8 = Yasako.

Il y a deux membres dont on n'apprend pas l'identité dans l'histoire. Vu que les numéros sont placés avant et après Haraken, je pense qu'on peut théoriser que l'un d'eux est Kanna mais je n'ai aucune idée pour l'autre. Peut-être que Takeru en a fait parti à une époque, avec son grand frère ?

-Hmmm... et je ne sais déjà plus si j'avais remarqué d'autres détails donc ce sera tout.

Duplucky:

--- Citer ---C'est vilain de frapper les enfants. Bon pour Kyoko, qui a le rôle de la petite sœur mignonne mais très agaçante je pourrais encore comprendre mais qu'est-ce qu'elle t'as fait cette pauvre Yasako ? (à part avoir une tête qui te rappelle un personnage de Bokurano à qui une ou deux baffes n'auraient, pour le coup, peut-être pas été un mal
--- Fin de citation ---
)

(Cliquez pour afficher/cacher)Pour Kyoko, tu m'as compris, surtout vu ce qu'elle fait subir à ce pauvre Densuke. :mouais: Pour Yasako, ben elle est tête en l'air et agis stupidement par moment. Heureusement qu'à la fin, elle apprend à se démerder seule parce que franchement j'en pouvais plus de cette sainte nitouche. XD

--- Citer ---Pour les épisodes indépendants vers le milieu, je comprends qu'ils puissent un peu ennuyer (j'ai vu que plusieurs personnes avaient un peu lâché l'anime à ce point là) mais personnellement, je trouve qu'ils sont loin d'être inutiles ; ils agrandissent l'univers, permettent de dévoiler au compte-goutte des informations qui se révéleront importantes pour la suite et, là c'est très subjectif mais j'adore le fait qu'ils retranscrivent très bien cette ambiance de grandes vacances de gosses. Ce mélange d'aventures, de moments d'ennuis, d'explorations, de petites tragédies... J'aime.
--- Fin de citation ---

Mouais, j'aurai préféré une unique intrigue qui s'étale sur plusieurs épisodes en incluant tout ça plutôt qu'une intrigue vite expédiée par épisode. On rappellera l'illogisme de la fin de l'envahissement des poils de barbe.

--- Citer ---Pour la fin, elle est prévisible oui mais à part quelques détails je ne l'ai pas trouvé spécialement clichée ? Ça suit les thèmes déjà abordés sans contradictions, reste dans l'ambiance de l'anime et ça conclue bien l'intrigue principale. Je me demandais s'il y avait quelque chose de particulier qui fait que tu trouves ça "dommage" du coup ?
--- Fin de citation ---

(Cliquez pour afficher/cacher)Ben le cliché, c'est le fait que deux persos sont rivaux pendant quasi toute la série et à la fin, c'est la gentillette qui va sauver la solitaire et lui dire qu'elle se trompe, qu'elle doive affronter la douleur toussa et au final, les deux finissent amies. Bref, tout annonçait la disparition définitive d'Isako. Pour une fois, j'aurai bien aimé qu'ils ne parviennent pas à la sauver par exemple et que la fin prenne une toute autre direction (laquelle? Aucune idée.) Après tout, l'un des thèmes principaux de cet anime, c'est quand même la douleur éprouvée par la perte d'un être cher. (Notamment avec toute l'histoire de Kanna.)
Sinon ouais pour les petits détails, y en a souvent dans des animes. La première fois qu'on visionne le truc, on s'en rend pas compte et quand on regarde à nouveau, y a tout plein de ptits détails qui sautent aux yeux parce qu'on sait maintenant qui est important, etc. En tout cas, merci d'avoir lister ces détails, ça rend le truc assez intéressant. (Cliquez pour afficher/cacher)Et me semblait bien qu'il manquait deux membres du groupe de MégaBaa. Et ta théorie pour Kanna me semble être la bonne, en manque donc plus un qui lui reste un mystère totalement total. :niak:

Jielash:
(Cliquez pour afficher/cacher)Elle devient un minimum débrouillarde assez rapidement je trouve (genre dans l'épisode du camping à l'école, c'est elle qui se tape le parcours deux fois), certes dans les premiers épisodes elle est un peu à la traine parce qu'elle est une noob avec ses lunettes mais c'est aussi son rôle de personnage introductif qui veut ça. Si tous les persos étaient des pros ce serait encore plus difficile à comprendre le blabla technique huhu.
Et pareille pour son côté gentille et assez simple, elle est censée représenter une gamine de 11~12 ans banale quoi. Je comprends qu'on puisse la trouver fade ou ennuyeuse mais y a pas de quoi s'énerver contre elle à mes yeux. Oui une part de sa gentillesse est forcée, comme l'indique son passé mais j'irais pas jusqu'à la qualifier de "sainte ni-touche", parce que son côté naïf-innocent est lui montré comme naturel (et plutôt normal pour une fille de son âge, à mes yeux)

Concernant l'évolution de la relation entre les deux Yuko, je pense que c'est loin de se limiter à "Isako avait tort et voit la lumière".
Déjà elles ne sont pas ultra-rivales parce que les épisodes où elles sont opposées ne sont pas si nombreux et elles le sont parfois de manière indirecte. Oui, il y a un certain antagonisme de leur part mais elles ne voient, il me semble, à aucun moment l'autre comme une rivale ou une adversaire : au début Isako est une fille mystérieuse et inquiétante que Yasako n'arrive pas à cerner et Yasako est pour Isako une gamine naïve qui se mêle un peu trop de ce qui ne la regarde pas.
Et quelque chose entre elles était déjà sous-entendu depuis les débuts de la série : déjà avec leurs noms, ensuite parce que Yasako tente très tôt de s'en faire une amie devant le casier à chaussures (de manière hypocrite peut-être mais c'est un indice sur ce qui risque d'advenir), puis, dans l'épisode 8 avec la poursuite du hamster dans l'usine, où Yasako demande s'il est vraiment impossible qu'elles deviennes amies, ce à quoi Isako répond qu'elle ne sait pas vraiment ce que cela signifie mais qu'on "ne sait jamais ce qui peut arriver".
Il y a quelques troubles ensuite avec la scène à l’hôpital où Isako parle de son frère mais se rend compte que Yasako ne la croit pas, puis elles s'entraident pour sauver Haraken.

À la fin, il est dit encore une fois que non seulement Yasako n'est pas sûre d'être vraiment devenue amie avec Isako au final et celle-ci réitère à nouveau qu'elle ne sait pas non plus. Donc elles ne sont pas exactement devenues meilleures amies du monde comme dans certains manga/anime où les ultra-rivaux deviennent potes en un clin d'œil haha.

Ensuite ça ne va pas trop dans le sens où "Amasawa se trompe" puisque ce que les propos de Yuko devant le casier à chaussures ("tu devrais te faire des amis blabla") étaient montrés comme non-sincères et qu'à la fin, elle n'essaie donc pas de la forcer à faire ami-ami ni avec les autres, ni avec elle puisqu'elle accepte sa vision des choses au téléphone dans la dernière scène.
Parce que si Isako a apprit à s'ouvrir à quelqu'un d'autre grâce à Yasako, celle-ci a aussi apprise des chose de son homonyme : à être plus sincère et à faire des efforts pour régler ses problèmes elle-même.
Il y a de gros parallèles avec l'ancienne amie de Yasako : la scène à l’hôpital me fait penser aux mots de celle-ci comme quoi Yasako veut faire ami-ami avec tout le monde parce que c'est plus facile comme ça mais que quand une amie a de sérieux ennuis, elle n'est pas prête à l'aider. De même, quand elle lui dit de se débrouiller toute seule, Yasako pense à Amasawa.
Et parce qu'elle a doucement grandi au cours de la série, elle se débrouille pour sauver, non, aider sa "camarade". (parce que c'est celle-ci qui décide de revenir dans le vrai monde)

Sinon il y a une interprétation possible de leurs sentiments comme romantiques mais je vais t'épargner des divagations sur l'aspect homoérotique (involontaire ?) de la relation entre les personnages principales  :-*

Je pense donc que c'est bien mieux que Isako survive justement parce que pour moi le thème c'est non seulement "la douleur de perdre un être cher" et la prise de conscience par des enfants de ce qu'est la mort mais aussi comment arriver à accepter la mort/la séparation et continuer sa vie. Et Isako le représente avec son frère, tout comme Haraken avec Kanna et Yasako avec Densuke.

Et aussi parce que Dennou Coil c'est l'histoire de deux filles qui se sont perdues, se sont trouvées et se sont aidées pour reprendre chacune leur chemin et se séparer.

Duplucky:
Bon, la majorité du pavé, je commenterai pas parce que oui, j'avais bien compris ça dans l'anime mais j'évoquais surtout la structure de base d'une telle fin telle qu'on peut la voir dans pas mal d'animes, notamment les magical girls (Nanoha, Mai HiME/Otome)

Je voulais juste revenir sur une chose :

(Cliquez pour afficher/cacher)
--- Citer ---Sinon il y a une interprétation possible de leurs sentiments comme romantiques mais je vais t'épargner des divagations sur l'aspect homoérotique (involontaire ?) de la relation entre les personnages principales
--- Fin de citation ---

Crois-le ou non, mais à un moment du dernier épisode, j'ai effectivement vraiment cru qu'elles allaient finir par s'embrasser! O_O J'étais là comme ça à me dire "nan, c'est pas vrai, c'est pas possible, ça se peut pas!"

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile