Auteur Sujet: Ocarina of Time vs Majora's Mask  (Lu 119573 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dracofan

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3946
    • Voir le profil
    • http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?p=183#183
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #135 le: samedi 14 juillet 2007, 18:01:54 »
Quand je parle de "réalisme" (j'aurais du mettre des guillements), c'est au niveau des personnages et des relations, pas niveau scénario ou ambiance.

Dans OOT, tout le monde est au courant du destin de Link, on nous fournit beaucoup d'indications, d'aide etc...
Dans MM, on est plus laissé à l'abandon par les PNJ, ce qui recolle plus avec la réalité vu que dans la rue les gens ne sont pas au courant de notre quete et ne sont pas prêt à nous aider... CE qui est dailleurs reflété par le journal. Au final, on aide plus les gens que eux nous aide, ce qui est souvent vrai.

Hors ligne Awakeing

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 500
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #136 le: dimanche 15 juillet 2007, 01:45:10 »
Il n'y a pas que ça, OOT est sérieusement mal conçu du côté des transitions temporels. Par exemple, le mec du moulin, il dit qu'il y a sept ans, un jeune garçon lui avait chanté un chant etc etc... C'est impossible (du moins dans la réalité) puisque on ne lui avait pas encore chanté ce chant !  Autre chose, dans le temple de l'esprit, une fois adulte, j'ai fait apparaitre un coffre, en redevenant enfant, (soit sept ans plus tôt) le coffre était toujours là !

Et il est vrai que OOT est un peu trop "fantastique", le guerrier qui sauve la princesse enfermé par un monstre dans une tour... Si c'est pas le comte de fée de base...

Parlons maintenant de MM, et surtout des sauvegardes. Comme vous le savez, les sauvegarde dans MM sont compliqués (chant du temps + hibou) pourquoi avoir fait ça ? Enmerder les joueurs ? Enmerder Miyamoto ? C'était un mec de SEGA qui a fait ça pour faire chuter Nintendo ? Pas du tout ! C'est une autre preuve de réalisme dans le jeu ! Dans la vie réelle, lorsque l'on fait une bêtise, on doit l'assumer, il n'y a pas de "je sauvegarde é si g pa bon jétein é  je recomence loooooolllll (dédicace à quelqu'un qui se reconnaitra)", Non ! On assume ! C'est pour cette raison que le système d'hibou (qui fait qu'on peut sauvegarder durant un espace-temps mais que l'on doit re-sauvegarder pour que la sauvegarde partielle tienne et que la sauvegarde principale ne soit pas pris à la place (joli jeu de booléens) ) a été mis en place, ça rend le jeu beaucoup plus réaliste !

Et comme me l'a fait découvert Superfan, MM est un jeu où l'on commence de rien, et où l'on finit avec rien, personne ne nous connait, et personne ne se souvient de nous, on a beau les aider, c'est totalement inutile, puisqu'on doit remonter le temps, c'est ce qui crée cette ambiance de solitude et de désespérance omniprésente  (le marais est toujours empoisonné, les gorons ont toujours froids, les oeufs sont toujours enlevés et la vallée est toujours maudite) une ambiance que je trouve géniale.

Et on ne peut rien dire face à ce système géniale de transformation Mojo Goron ou Zora, je pense que tous les fans de OOT ont rêvé de pouvoir les contrôler.

Voila, des arguments dans l'opposition ?
1.Perception
2.Réflexion
3.Réaction

Merci à Frizer pour cette sign !

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #137 le: dimanche 15 juillet 2007, 01:58:06 »
Citation de: "Awakeing"
Il n'y a pas que ça, OOT est sérieusement mal conçu du côté des transitions temporels. Par exemple, le mec du moulin, il dit qu'il y a sept ans, un jeune garçon lui avait chanté un chant etc etc... C'est impossible (du moins dans la réalité) puisque on ne lui avait pas encore chanté ce chant !


Si, c'est logique, au contraire, quand on y réfléchit ^^
Vu que l'action qui a eu lieu viens de Link Enfant, celui du passé, une action que l'on commetra, qui doit se produire et qui se produit. Je ne vois pas en quoi ce point est incohérent oO
De plus, ça colle trop au moment où, on apprend ce chant dans MM (enfin, perso, au moment où j'ai eu le chant des tempètes dans MM, ça m'a fait tilté ^^).
Mais bon, tout ce qui concerne les questions du temps (zelda ou pas) ça a toujours porté de sinterrogation (se fut pareil pour DBZ, pour te dire, comme je me suis cassé la tête des fois ^^).

Pour les coffres, je suis ok avec toi, je pense que c'est juste le programme qui a été fait ainsi, imagine sinon, tu prends tous les coeurs et 1/4 de coeur d'abord adulte, puis enfant. Au final, tu as plus de 30 coeurs XD
Je pense que le programme sert juste à régler ça ^^

Citer
Parlons maintenant de MM, et surtout des sauvegardes. Comme vous le savez, les sauvegarde dans MM sont compliqués (chant du temps + hibou) pourquoi avoir fait ça ? Enmerder les joueurs ? Enmerder Miyamoto ? C'était un mec de SEGA qui a fait ça pour faire chuter Nintendo ? Pas du tout ! C'est une autre preuve de réalisme dans le jeu ! Dans la vie réelle, lorsque l'on fait une bêtise, on doit l'assumer, il n'y a pas de "je sauvegarde é si g pa bon jétein é  je recomence loooooolllll (dédicace à quelqu'un qui se reconnaitra)", Non ! On assume ! C'est pour cette raison que le système d'hibou (qui fait qu'on peut sauvegarder durant un espace-temps mais que l'on doit re-sauvegarder pour que la sauvegarde partielle tienne et que la sauvegarde principale ne soit pas pris à la place (joli jeu de booléens) ) a été mis en place, ça rend le jeu beaucoup plus réaliste !


C'est vrai, c'est réaliste, lorsqu'on a fait une bétise, on l'assume, on joue un chant et on revient dans le passé pour la réparer, hein? :p

PS : Ce post n'est pas du tout un argument pour ou contre le meilleur des deux, pour être franc, j'en ai strictement rien à foutre qu'un tel soit meilleur qu'un autre tel ou plus ou moins réaliste, chacun ses avis ^^
C'est juste le message (la première partie que j'ai cité) d'awakeing qui m'a interressé ^^

Hors ligne Awakeing

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 500
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #138 le: dimanche 15 juillet 2007, 02:27:21 »
Citation de: "Yan D. Oushky"
Citation de: "Awakeing"
Il n'y a pas que ça, OOT est sérieusement mal conçu du côté des transitions temporels. Par exemple, le mec du moulin, il dit qu'il y a sept ans, un jeune garçon lui avait chanté un chant etc etc... C'est impossible (du moins dans la réalité) puisque on ne lui avait pas encore chanté ce chant !


Si, c'est logique, au contraire, quand on y réfléchit ^^
Vu que l'action qui a eu lieu viens de Link Enfant, celui du passé, une action que l'on commetra, qui doit se produire et qui se produit. Je ne vois pas en quoi ce point est incohérent oO
De plus, ça colle trop au moment où, on apprend ce chant dans MM (enfin, perso, au moment où j'ai eu le chant des tempètes dans MM, ça m'a fait tilté ^^).
Mais bon, tout ce qui concerne les questions du temps (zelda ou pas) ça a toujours porté de sinterrogation (se fut pareil pour DBZ, pour te dire, comme je me suis cassé la tête des fois ^^).

Pour les coffres, je suis ok avec toi, je pense que c'est juste le programme qui a été fait ainsi, imagine sinon, tu prends tous les coeurs et 1/4 de coeur d'abord adulte, puis enfant. Au final, tu as plus de 30 coeurs XD
Je pense que le programme sert juste à régler ça ^^

Citer
Parlons maintenant de MM, et surtout des sauvegardes. Comme vous le savez, les sauvegarde dans MM sont compliqués (chant du temps + hibou) pourquoi avoir fait ça ? Enmerder les joueurs ? Enmerder Miyamoto ? C'était un mec de SEGA qui a fait ça pour faire chuter Nintendo ? Pas du tout ! C'est une autre preuve de réalisme dans le jeu ! Dans la vie réelle, lorsque l'on fait une bêtise, on doit l'assumer, il n'y a pas de "je sauvegarde é si g pa bon jétein é  je recomence loooooolllll (dédicace à quelqu'un qui se reconnaitra)", Non ! On assume ! C'est pour cette raison que le système d'hibou (qui fait qu'on peut sauvegarder durant un espace-temps mais que l'on doit re-sauvegarder pour que la sauvegarde partielle tienne et que la sauvegarde principale ne soit pas pris à la place (joli jeu de booléens) ) a été mis en place, ça rend le jeu beaucoup plus réaliste !


C'est vrai, c'est réaliste, lorsqu'on a fait une bétise, on l'assume, on joue un chant et on revient dans le passé pour la réparer, hein? :p

PS : Ce post n'est pas du tout un argument pour ou contre le meilleur des deux, pour être franc, j'en ai strictement rien à foutre qu'un tel soit meilleur qu'un autre tel ou plus ou moins réaliste, chacun ses avis ^^
C'est juste le message (la première partie que j'ai cité) d'awakeing qui m'a interressé ^^


Ben, une fois pris adulte, lorsque tu remonte le temps tu le remonte avec les quarts de coeur, alors que les coffres sont des élément tierces...

Et dans la réalité, lorsqu'une action n'est pas encore produit,on ne peut pas affirmer qu'elle se produira, et si il prit à Link l'envie de se barrer d'Hyrule en laissant tout le monde ?  Il n'est pas prévu que Link joue ce chant tant qu'il ne l'as pas joué, le temps s'écoule dans un seul sens. Par contre dans MM, je n'ai trouvé aucune faille temporelle.

Et c'est quoi le rapport avec celui de MM ?

Concernant le temps, le fait de pouvoir remonter le temps est un dû, un pouvoir offert par le jeu (qui le rend très intéressant) alors que la sauvegarde, c'est quasiment de la triche. Et puis, heureusement qu'on peut quand même remonter le temps, parce que le mec qui fait une coupure de courant face au boss final ne vas pas recommencer le jeu, c'est pour ça que (grâce aux booléens) il y a une sauvegarde principale et une sauvegarde temporaire.
1.Perception
2.Réflexion
3.Réaction

Merci à Frizer pour cette sign !

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #139 le: dimanche 15 juillet 2007, 02:57:32 »
Citation de: "Awakeing"
Citation de: "Yan D. Oushky"
Citation de: "Awakeing"
Il n'y a pas que ça, OOT est sérieusement mal conçu du côté des transitions temporels. Par exemple, le mec du moulin, il dit qu'il y a sept ans, un jeune garçon lui avait chanté un chant etc etc... C'est impossible (du moins dans la réalité) puisque on ne lui avait pas encore chanté ce chant !


Si, c'est logique, au contraire, quand on y réfléchit ^^
Vu que l'action qui a eu lieu viens de Link Enfant, celui du passé, une action que l'on commetra, qui doit se produire et qui se produit. Je ne vois pas en quoi ce point est incohérent oO
De plus, ça colle trop au moment où, on apprend ce chant dans MM (enfin, perso, au moment où j'ai eu le chant des tempètes dans MM, ça m'a fait tilté ^^).
Mais bon, tout ce qui concerne les questions du temps (zelda ou pas) ça a toujours porté de sinterrogation (se fut pareil pour DBZ, pour te dire, comme je me suis cassé la tête des fois ^^).

Pour les coffres, je suis ok avec toi, je pense que c'est juste le programme qui a été fait ainsi, imagine sinon, tu prends tous les coeurs et 1/4 de coeur d'abord adulte, puis enfant. Au final, tu as plus de 30 coeurs XD
Je pense que le programme sert juste à régler ça ^^

Citer
Parlons maintenant de MM, et surtout des sauvegardes. Comme vous le savez, les sauvegarde dans MM sont compliqués (chant du temps + hibou) pourquoi avoir fait ça ? Enmerder les joueurs ? Enmerder Miyamoto ? C'était un mec de SEGA qui a fait ça pour faire chuter Nintendo ? Pas du tout ! C'est une autre preuve de réalisme dans le jeu ! Dans la vie réelle, lorsque l'on fait une bêtise, on doit l'assumer, il n'y a pas de "je sauvegarde é si g pa bon jétein é  je recomence loooooolllll (dédicace à quelqu'un qui se reconnaitra)", Non ! On assume ! C'est pour cette raison que le système d'hibou (qui fait qu'on peut sauvegarder durant un espace-temps mais que l'on doit re-sauvegarder pour que la sauvegarde partielle tienne et que la sauvegarde principale ne soit pas pris à la place (joli jeu de booléens) ) a été mis en place, ça rend le jeu beaucoup plus réaliste !


C'est vrai, c'est réaliste, lorsqu'on a fait une bétise, on l'assume, on joue un chant et on revient dans le passé pour la réparer, hein? :p

PS : Ce post n'est pas du tout un argument pour ou contre le meilleur des deux, pour être franc, j'en ai strictement rien à foutre qu'un tel soit meilleur qu'un autre tel ou plus ou moins réaliste, chacun ses avis ^^
C'est juste le message (la première partie que j'ai cité) d'awakeing qui m'a interressé ^^


Ben, une fois pris adulte, lorsque tu remonte le temps tu le remonte avec les quarts de coeur, alors que les coffres sont des élément tierces...

Et dans la réalité, lorsqu'une action n'est pas encore produit,on ne peut pas affirmer qu'elle se produira, et si il prit à Link l'envie de se barrer d'Hyrule en laissant tout le monde ?  Il n'est pas prévu que Link joue ce chant tant qu'il ne l'as pas joué, le temps s'écoule dans un seul sens. Par contre dans MM, je n'ai trouvé aucune faille temporelle.

Et c'est quoi le rapport avec celui de MM ?

Concernant le temps, le fait de pouvoir remonter le temps est un dû, un pouvoir offert par le jeu (qui le rend très intéressant) alors que la sauvegarde, c'est quasiment de la triche. Et puis, heureusement qu'on peut quand même remonter le temps, parce que le mec qui fait une coupure de courant face au boss final ne vas pas recommencer le jeu, c'est pour ça que (grâce aux booléens) il y a une sauvegarde principale et une sauvegarde temporaire.


Si tu veux, on peut voir les choses ainsi ^^
Mais bon, après tout, je ne vois pas l'intérêt de dire qu'un jeu est plus réaliste qu'un autre, après tout, en y pensant, les jeux vidéos se à se distraire en "fuyant" de façon temporaire (plus ou moins >>) la réalité en entrant dans un nouveau monde, si je peux me permettre ^^

Donc, perso, qu'un jeu soit plus ou moins réaliste, je m'en tamponne, surtout au niveau de la sauvegarde ^^
Surtout que je déteste éteindre un jeu car je n'ai pas fait une tel action, et je me débrouille pour ne jamais mourir, donc bon ^^

Par contre, je suis de l'avis de sf pour le bourg clocher, rendre les perso plus "réaliste" en leur donnant des actions précises à de moment x, c'est génial ^^
ça rend la ville vivante (à la place de la citadelle de tp ou de oot).

Mais bon, je reste sur ma position, ça reste secondaire à mes yeux, après, c'est se fixer sur des détails (je ne parle pas des perso de MM, hein ^^) qui n'ont parfois pas d'importance, au contraire même, vu qu'on en parle et qu'on ouvre des débats à ce sujet XD

Hors ligne Awakeing

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 500
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #140 le: dimanche 15 juillet 2007, 03:05:54 »
Nan, moi je trouve ça capital, il n'y a rien de plus atroce qu'un jeu entièrement linéaire, les mini quêtes (surtout celle de Kafei) permet au joueur de "s'évader" pendant un moment entre deux temples, et c'est génial de ne pas faire tout le jeu machinalement. De plus, comme tu dis ça rend le jeu bien plus vivant, contrairement à OOT ou on voit 3 mecs sur la place du marché qui nous répète 24h/24 la même chose. [troll] MM c'est mieux que OOT[/troll]
1.Perception
2.Réflexion
3.Réaction

Merci à Frizer pour cette sign !

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #141 le: dimanche 15 juillet 2007, 03:11:22 »
Citation de: "Awakeing"
Nan, moi je trouve ça capital, il n'y a rien de plus atroce qu'un jeu entièrement linéaire, les mini quêtes (surtout celle de Kafei) permet au joueur de "s'évader" pendant un moment entre deux temples, et c'est génial de ne pas faire tout le jeu machinalement. De plus, comme tu dis ça rend le jeu bien plus vivant, contrairement à OOT ou on voit 3 mecs sur la place du marché qui nous répète 24h/24 la même chose. [troll] MM c'est mieux que OOT[/troll]


Bof, je disais ça par rapport à ta remarque sur des coffre qui apparait adultes, que tu ouvres et qui sont ouvert enfants, ça, je m'en fou ^^

Pour la linéarité, ça aussi, je n'approuve pas vraiment, je te l'ai dit, concernant le côté "vivant" du bourg clocher. Mais, le "réalisme" n'englobe pas seulement ça, mais sur ce point, je t'approuve ^^ (contre la linéarité des persos). Sinon, je m'en fiche un peu ^^

Hors ligne lil_link

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #142 le: lundi 16 juillet 2007, 02:02:40 »
x-D j'ai voté sur ocarina enfin je sais déja quel est meilleur ke majora's of mask

Modération
Develloper un peu et faire un effort d'ortho te ferait pas de mal^^

Hors ligne Ocelaru

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #143 le: samedi 28 juillet 2007, 20:17:26 »
j'aime les deux car dans les deux il y a des difference par exemple dans ocarina of time nous avons il me semble de plus grand espace, des objet puissant sans a avoir besoin de retrouver des fée comme dans majora mask et
Dans Majora Mask il y a de beau espace avec plein de masque  avec plein de pourvoir voila  :baille:

Hors ligne danny4yeux

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #144 le: samedi 13 octobre 2007, 22:52:01 »
moi c'est ocarina of time....j'aime pas trop me casser la tetes pour trouver tout les masque et en plus j'aime beaucoup plus les tempples de ocarina of time...les boss sont plus cool et j'aime mieux battre ganondorf que le mask majora!

Hors ligne linkyx

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 187
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #145 le: samedi 13 octobre 2007, 23:24:30 »
je trouve que les deux jeux se valent,mais j'ai un léger penchant pour Oot car on a le temps!!!
"le temps c'est d'l'argent":
je suis fauché!(faites vos dons au  0 892 999 118!)

Hors ligne Nyx

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #146 le: dimanche 21 octobre 2007, 12:56:49 »
C' est vrai que dans OOT on a le temps pour tout mais c' est marrant quand meme d' avoir un temps limite.....d' autant plus qu' on peut le rallentire......
C' est difficile de départager les deux !!!

Hors ligne Typhlosion

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #147 le: dimanche 21 octobre 2007, 21:08:02 »
J'ai voté les deux, après très longues réflexion.

Le premier Zelda sur Nintendo que j'ai joué, c'est OoT, c'est le pilier de la saga Zelda.

Mais si je dois voté un seul parmi les deux (ou tout du moins, si le sondage interdisait de voter les deux), j'aurais choisi Majora's Mask.

Ce jeu a un scénario profond et bien développé. Les personnages du jeu sont mobiles, font des actions diverses, bref, ce n'est pas comme OoT où on peut assimiler les personnages à des peintures dans laquelle on ne prend pas plaisir à parler au personnage (limite, ya 95% d'inutile).

A MM, tous les persos sont utiles et grâce à la gestion du temps, leurs paroles changent, ce qui est recherché et profond.

Le scénario est bien fixé et ancré dans une quête panique dans laquelle le temps représente l'épée de damoclès au dessus de la tête du joueur. A OoT, aucune menace, ou des pseudo-menace qui rend le jeu assez plat.

Sans compter qu'à MM, le jeu est dispersif et à OoT, le monde est linéaire.

Côté gameplay et son, OoT et MM se valent.

Pour la durée de vie,  on aura tendance à favoriser OoT qu'à MM puisque OoT comporte en réalité deux mondes confondus. Cette double face du monde a déjà porté ses preuves sur AlTTP, OoS, OoA et j'en passe. Mais à MM, les donjons sont plus vastes et il y a beaucoup de choses à faire avant d'entrer dans chaque donjon. Sur OOT, la quête principale est liquifiée par une plaine d'hyrule vide, dénuée d'action.

Pour conclure, MM dépasse OoT dans le sens où il est plus élaboré que son aîné, tant du côté scénario que dans les idées originaux. Je ne suis pas sûr cependant que MM aurait le même impact qu'à produit OoT il y a 10 ans si MM serait sorti avant OoT (j'extrapole, ce n'est pas la réalité).

Hors ligne Classic

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3876
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #148 le: dimanche 21 octobre 2007, 21:22:59 »
Je trouve les deux jeux excellent mais j'ai voté OoT car dans M'sM je trouvait ça long à la longue de toujours avoir à remonter le temps. Par contre j'aimais bien le genre rendez-vous demain à 11h30...Ça ajoutait au jeu. Mais le gros moins de M'sM c'est toujours les retours dans le temps et souvent il fallait chercher dans le temps et parfois c'était long.
.

Hors ligne Lux

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 980
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #149 le: dimanche 21 octobre 2007, 21:26:50 »
Je préfère OOT parcque c'est mon premier.
Mais je trouve dommage de comparer 2 bons jeux d'interet complétement différent.
OOT c'est plus le scnénario la quête, alors que M'sM c'est le principe des 3 jours pouvant être vécus autant de fois qu'on veut  ^x^