Archives > Zelda

Ocarina of Time vs Majora's Mask

<< < (54/61) > >>

Zlark:
S'il vous plait ne partons pas en hors-sujet par ma faute, à l'origine c'est moi qui ai fait cette remarque sur les opus 3D en général et je ne pensais pas qu'elle engendrerait un tel débat ._.

De toute façon je pense que maintenant ce qui devait être dit là dessus est dit.

LuBu:
Mais non au contraire, c'est tout l'intérêt d'un topic que de débattre ^^

De plus ce n'est pas un HS, car la question du sénario est parfaitement appropriée pour la comparaison OOT/MM.  :)

Personnellement, je n'ai pas grand chose à rajouter car j'ai exactement le même avis que Blaster...

Donkiki:
Si OOT est si attachant niveau scénario, au delà de "Link veut sauver Zelda de Ganon" (ce qui est concrètement le scénario de la moitié des opus qui l'ont précédé), c'est pour la place accordée aux personnages secondaire et à la mythologie qui les entoure.
Les sages ont leur passé propre, on voit bien qu'en 7 ans ils en ont bavé, et maintenant ils forment une espèce de "résistance", ce qui attire la compassion du joueur (enfin c'est comme ça que je l'ai vécu à l'époque). :)
On les voit vraiment évoluer et lutter, certains perdent leur naïveté (Ruto, Malon), Zelda qui se cache... Et aussi les premiers gros retournement de situation de l'univers Hyrule (donc sans compter le retournement final de LA). Le jeu est vraiment scénarisé (chose possible grâce à la 3D de la N64 à l'époque) et du coup on se sent plus impliqués dans l'aventure.
C'est en ça que OOT a révolutionné la série.

Après que TWW ou TP soient plus "scénarisés", encore heureux ! Le système de jeu avait déjà été réfléchi pour la 3D, ils ont pas eu à tout réinventer, et sans oublier que si ces deux opus sont attachants, c'est parce qu'ils jouent avec le fibre nostalgique de OOT (surtout TWW).
Après j'ai beaucoup adhéré aux cinématiques de TP contrairement à d'autres, j'imagine, et ce même si ça lui donnait un coté plus "hollywoodien". Le coup de Epona qui se cabre lorsqu'on balance les vilain par dessus le pont, j'ai trouvé ça stylé !  :D

Enfin voilà...

Pour en revenir au sujet, j'ai voté pour les deux, parce que ce sont deux expériences de jeu totalement différentes.

OOT, je me le suis farci quand j'étais gosse, et, même si le premier Zelda que j'ai possédé est TLoZ sur NES, OOT est celui qui m'a vraiment définitivement lancé dans la saga (bien que j'en étais déjà fan avant même de l'avoir  :ash: ).
MM, je me le suis acheté dans la foulée de OOT, mais il était tellement dur qu'à l'époque, je n'ai pas pu le terminer. Résultat : je l'ai fait l'année dernière.

Et à prise en main égale (pourquoi changer la maniabilité de OOT si elle est si parfaite) ainsi qu'à graphismes de qualité à peu près équivalente (oui, MM est un peu mieux mais c'est pas non plus la révolution qui casse trois pattes à un canard), les jeux se démarquent pour ce qui est de l'ambiance et du scénario.

Pour moi tout ce qui est "3 jours pour sauver le monde, on ne sauvegarde pas quand on veut, etc.", ça rentre dans la catégorie scénario. Le tout est à prendre ou à laisser. Mais une fois qu'on apprend à bien gérer son temps, on prend son pied. L'ambiance est folle, les couleurs sont plus vives que dans OOT et confèrent une atmosphère toute particulière, et certains retournements laissent bouche bée. Aussi, un personnage que j'adore plus que tout dans la saga y joue une rôle important : j'ai nommé le vendeur de masques. Il m'a terrorisé celui là !  :bav:

OOT est carrément plus épique. Les couleurs sont plus fades, ça lui donne un caractère "ancien". Ce jeu a un scénario destiné à entrer dans la légende. On racontera cette histoire pour des générations à venir dans Hyrule, donc y'a un coté "intérêt général" de la quête qui l'oppose à MM, qui est lui beaucoup plus intimiste, centré sur la quête personnelle de Link. Au final, il va passer ni vu ni connu à Termina et reprendre sa route dans l'anonymat. Il a aussi cet aspect psychédélique qui me rend fou, je l'adore. Et la fin sur la Lune...  :saut:  A chaque phrase prononcée par les gosses après les mini-épreuves finales (ceux qui portent les masques des bosses), j'avais le souffle coupé. Ce jeu m'a mis bien mal à l'aise, pour mon plus grand plaisir.

Enfin voilà. Ce sont deux expériences de jeu, deux ressentis totalement différents, et au delà des graphismes ou du gameplay, c'est vraiment ce qui différencie ces deux opus. J'ai adhéré aux deux, mais je comprends que l'on puisse préféré l'un ou l'autre.  :yeah:

Jay d'ail:
Ah, belle analyse Donkiki ! J'y adhère globalement. Tu devrais poster plus souvent !

Shadowwolf:
Pour ma part, ca sera toujours Ocarina Of Time, certainement déjà car c'est par lui que j'ai découvert la série mais aussi car j'aime beaucoup de choses : les allers-retours entre les deux ages, la longueur du jeu (3+5 donjons et encore je compte pas le puis et le Temple de l'esprit en petit), les graphismes qui, à l'époque, mettait un claque.....
Majora..........c'est certainement un très bon titre, aucune comparaison graphique possible, mais assez court en terme de nombre de donjon, le principe des 3 jours pour tout faire ne m'a pas beaucoup plus (surtout qu'il faut passer par la banque avant, pour ne pas perdre les rubis), le départ est très long, attendre les trois jours pour enfin avancer. Après c'est une ambiance unique, vue dans aucun autre jeux (but certainement voulu) et on a plaisir à croiser des personnes d'Ocarina à certain moment.
Alors Majora est très bon, Mais Ocarina est le meilleur (point de vue totalement subjectif, le meilleur de tous)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile