Archives > Zelda
Ocarina of Time vs Majora's Mask
MAthIs $$$:
--- Citation de: "Gluck" ---Bon, à moi de répondre aussi à ça (pasque dire que Majora's Mask est mon préféré, c'est facile... x_x).
- Ocarina of Time est le premier jeu en 3D, pour énormément de joueur, ce renouveau dans la série a fait de cet opus le meilleur de la saga, même devant l'illustre A Link To The Past.
Le monde parait magique, car on redécouvre absolument tout les aspects de la saga dans cette épisode : magie, féerisme. C'est aussi ce qui semble être le départ d'une légende.
Et on a toujours tendance à préféré la première partie d'un tout, non?
Car les vrais début de Link, c'est dans cet épisode : il apprend à se battre, à vouloir sauver les gens.
Il y a aussi une ambiance musicale marquante, des reprises de thème d'Alttp, mais aussi des thèmes originaux, dont celui de la plaine, qui évolue suivant notre manière de se déplacer. Une belle idée qui brise la monotonie d'une musique en boucle.
Enfin, c'est aussi 8 foutu donjons, qui nous en font voir véritablement de toutes les couleurs : coté variété, on peut pas vraiment dire qu'on est laisé.
Le jeu est riche en quètes, en références, en émotion.
-De l'autre coté se trouve : Majora's Mask. C'est la suite chronologique du premier opus 3D.
Ici la donne change radicalement, car Link vient ici en guerrier accompli. Le jeu n'est plus le même, c'est un autre monde : Termina. C'est une autre quète, cette fois, elle concerne un monde entier.
Le jeu est baigné dans une ambiance malsaine : menacé par une lune qui s'effondre, les habitants sont plongés dans la panique, baignée à leur propre problème. Il y a de plus le pressing du temps : dans trois jours, la lune rasera le monde, et il faut trouver un moyen.
Et pour cela, il faut aller chercher 4 Géant pour empecher le cataclysme.
La nouvauté du jeu, c'est que chaque minute compte, et aucun habitant n'est anodin : chacun a un nom, chacun a un rôle dans la vie de la cité, et presque chacun d'entre eux devra être aidé par Link. Car si dans ce jeu, il n'y a que 4 donjons, les quètes n'ont jamais été aussi nombreuses. Un journal permettra d'ailleurs de noter chacune d'entre elles dans un emploi du temps des résidents de Termina.
Au niveau des donjons, même si leur nombre peut décevoir, pour la difficulté, c'est un autre problème : on est perdu au premier regard quand on entre dans le Temple du pic des neiges, ou quand on regarde la carte de la Forteresse de Pierre. Il devient un défi de faire le donjon dans le temps imparti.
Enfin, et c'est avec le temps la grande innovation du jeu, ce sont les masques. Secondaire dans OoT, ils ont une place centrale dans le jeu. On peut presque tout faire avec les 4 transformations dispo...
Quel plaisir de nager avec Link-Zora. <3
Coté musical, même si on retrouve les classiques d'OoT, une toute nouvelle bande son a été inventée par Mister Kondo. On redécouvre le thème principale dans la plaine de Termina, et on s'emerveille devant le chant de l'apaisement.
Pour son renouveau, je le trouve tellement mieux que son prédecesseur.
Ambiance sombre et stressante? Ca plait pas à tout l'monde, mais moi j'adore.
PS : GeLy, ces zeldas sont comparables car ils sont de la même lignée, de la même génération. Ils ont toujours été mis ensemble. Aussi ce topic a un sens. ^^
--- Fin de citation ---
Oui, je peux sûrement avoir tord... Mais j'aurais dit ce que je pense. :)
J'ai quand même donnée ma propre opinion sur la question du topic.
sheikha:
Les deux ...
Pourquoi ?
OoT a été mon premier Zelda, c'est toute une époque, une magie... etc.
MsM est pour moi le plus eclectique des Zelda, une atmosphère totalement différente, la grandeur du territoire...
Bref... Les deux.
Plagueis:
Même si OoT reste mon préféré, je dois dire que j'adore aussi M'sM. Les deux sont liés et ce serait une grosse erreur de passer à coté de l'un ou l'autre.
Pour OoT, ce jeu m'a vraiment surpris par sa qualité, sa musique, ses ambiances, ses personnages bourrés de charisme et attachants et son humour. Et puis il s'agit du début de la saga où l'on apprend comment Link est devenu un Héros. Comment ce petit gamin élevé par les Kokiri se lance dans l'aventure, armé seulement de son courage et de son innocence. C'est le jeu qui mérite le plus d'avoir le mot Légende dans son titre. Le scénario typique des Zelda se suit avec grand plaisir tellement l'aventure est passionnante et pleine de rebondissements. le passage à la 3D aurait pu faire craindre le pire et pourtant, dès les premières minutes du jeu, on est ébloui par la qualité de l'animation du Héros, tout est fluide, on fait vraiment ce qu'on veut avec nos objets. De plus l'idée de double monde déjà vue dans ALttP a été ici amplifiée de manière significative. Quel plaisir de retrouver les persos qu'on a connus petit, 7 ans plus tard. Les temples sont bourrés d'imagination et l'ambiance qui émane de chacun d'eux est vraiment prenante. La difficulté bien dosée nous donne vraiment la sensation de progresser. Et cet Ocarina, qu'elle idée de génie de pouvoir utiliser cet instrument durant tout le déroulement du jeu. En un mot, ce OoT est un pur chef-d'oeuvre en tous points.
M'sM maintenant, jeu unique. On a vraiment l'impression que Link est en plein rêve ou plutot en plein cauchemar. Le jeu aurait pu s'appeler Link au pays des merveilles (au début il tombe dans un gouffre sans fin). Le scénario mystérieux et sombre nous tient en haleine. Et le concept du temps déjà exploité dans OoT est ici poussé à son paroxysme. Partout où l'on va, on nous rappelle l'urgence de la situation, même dans la moindre maison où chacune comprend une horloge qui égrenne indubitablement les précieuses minutes. Le stress est omniprésent dans ce jeu, par ailleurs superbement coloré, bien plus qu'OoT. L'idée des masques est excellente et on prend un réel plaisir à les collecter, rien que la transformation en Goron ou Zora vaut le détour. Mais ça ne s'arrête pas là car la difficulté des boss à la fin des donjons est assez élevée, ce qui rajoute du piquant à l'aventure. Bref ce jeu magnifique est l'un des meilleurs Zelda jamais créé, qui a achevé la saga N64 en apothéose.
vassago:
J'ai vôté OOT pour sa beauté graphique et ses multiples quêtes très intéressantes. J'aime beaucoup le moment où Link de vient adulte et voit Hyrule dévasté, graphique et changement d'ambiance très impressionnant!
Ca ne m'empêche pas d'avoir trouvé MMask excellent et est de loin le plus original de la saga. J'avais plaisir de me retrouver dans une quête se déroulant d'une autre manière. Plus angoissant, plus difficile (A s'arracher les cheveux). Il serait bien d'avoir un nouvel opus qui suit cette histoire :D
Nehëmah:
J'ai toujours pas terminé Majora's Mask, de ce fait, je ne peux pas le trouver meilleur qu'Ocarina of Time que j'ai terminé une dizaine de fois.
D'abord, Ocarina of Time c'est mon premier jeu en 3D, et ça forcément ça marque. Première fois que je me suis incrusté dans un monde aussi génial, aussi complet, aussi varié, aussi mystique pour moi, et très allégorique / symbolique dans sa manière de présenter (on a toujours vu Zelda comme un bête jeu avec un story-board qui peut être résumé en trois lignes, mais je pense sincèrement que Zelda est une série qui use de nombreux symboles dans son scénario pour montrer une autre histoire... Et si c'est vraiment le cas, alors c'est dans Ocarina of Time que ce critère prend le plus de valeur, tant tout est stylisé).
Donc de toute manière, peu importe mes arguments, je suis incontestablement accroc à Ocarina of Time, envers et contre toute raison ou objectivité.
Ceci dit, Majora's Mask souffre d'une difficulté à mon goût vraiment trop accrue, et qui pense non pas par le plaisir de jeu mais par le côté pratique du jeu. Pour avancer tranquillement dans ce jeu il faut au moins prévoir une bonne heure de libre. Et puis, sauvegarder uniquement quand on revient dans le temps ou être obligé de quitter pour sauvegarder... Et y a également le truc de "si j'éteins, alors je recommence pas à la dernière sauvegarde mais au début de la série de jours en cours". En terme pratique, ce jeu m'exaspère. C'est franchement bête, je n'adhère absolument pas à ce principe, alors que ce jeu avait potentiellement tout de mieux qu'Ocarina of Time.
L'ambiance se situe pile dans le genre d'ambiance que j'adore, glauque et empreinte de tristesse, musiques étranges, principe relativement novateur dans le concept, les masques... Bref, vraiment, tout paraît mieux, quoi. Mais y a ce truc de sauvegarde à la noix qui m'exaspère au plus haut point SURTOUT quand on bugue en plein milieu du donjon de la Grande Baie. Résultat : la motivation pour finir le jeu m'est désormais proche du zéro. Dommage.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile