Zelda > Jeux Zelda
[Topic Officiel] Phantom Hourglass
Ventino:
Euh c'est à dire que mon dernier message était ironique. :)
KnK:
Oupss j'ai l'air niaiseux la :ash:
Gluck:
Bonsoir, PZ, PZiens, PZiennes.
Après deux ans du test sur une cartouche d'un ami japonaise, j'ai enfin pu me lancer dans ce jeu. Voici donc mon petit avis comme j'ai autrefois adoré les mettre!
Commençons par le début : le jeu commence par un rapide résumé résumant à merveille l'opus qui précède : The Wind Waker : c'est une autre aventure qui commence, exactement dans le même contexte.
La claque visuelle était là, je l'avoue, j'étais bluffé de ce rendu entre mes mains, mais bon, j'ai tellement joué à la gameboy que c'est un comportement logique.
La disposition de ce jeu se fait comme un Zelda classique : 3 donjons débutent l'aventure, avec souvent les thèmes : Force/Feu; Courage/Nature; Sagesse/Eau. Ici on ne déroge pas à la règle, on est en pleins dedans. Mais soit, ça permet simplement d'agrandir sa collection de jolies fées.
Car les fées sont de retour, après une looooongue absence. Et tant qu'à être de retour, autant servir : nos fées vont donc booster le petit héros, monnayant des gouttes qu'il faudra chercher dans les 4 coins du jeu, rallongeant la durée de vie de manière bien plus efficace que les spectres de TP, qui rapportaient juste de voir un ivrogne se bourrer la gueule dans un bar. (A noter que ça m'avait fait plaisir, le fait de ne rien recevoir justifiait que cet enfoiré crève d'une cirrhose du foie) Et ça m'a plu, même si faire un choix entre les gameplay me gène : entre nostalgie (balancer un gros truc comme dans tous les Zelda 2D), et efficacité (bourrinage et tank).
Ensuite le monde : je le trouve varié et très intéractif : j'adore particulièrement la pirate Jolène qui nous harcèle, mais c'est certainement du à ma frustration de voir un thon en guise de gerudo dans le dernier Zelda.... T.T Quoiqu'il en soit... (XD) La mer est intéractive, les ennemis sont variés, et pouvoir customiser son bateau est un bonheur.
Second point qui me ravit : la jouabilité. Bon Ok, Zelda rime souvent avec Gameplay optimal, mais à ce niveau c'est presque parfait, cela manque juste de précision. Cette maniabilité amène des combats géniaux face aux boss, qui regorgent d'inventivité : malgré leurs points faibles plus visible qu'un dodongo dans ma douche, ils changent mes habitudes, et à chaque fois je m'éclatais presque.
Presque car c'est facile. Et rapide. Le jeu m'semble trop simple, je n'ai pas l'impression d'avoir eu de mal (hormis l'ile du dédale, niveau expert.... WOW Oo) à aucun moment. Pire, les donjons n'en sont plus vraiment, et ce ne sont à présent que des couloirs qui s'entrecoupent. Moi qui adorais la difficulté sauce ALttP/MsM/OoA, j'ai vite été refroidi. Les donjons s'enchainent à une vitesse... Il y a des énigmes intéressantes, mais ces fichues pierres à potins nous en disent trop, il aurait fallu une quète pour débloquer leurs astuces, comme le fameux masque de vérité.
Alors au final, c'est une excellente impression que j'ai. Minish Cap en beaucoup mieux. Linebeck est génial, le temple du roi des mers est un super concept. Ca me redonne presque de l'espoir après TP.
Superbe.
(Cliquez pour afficher/cacher)La fin... Mais ce pur délice de revoir une baleine. Les clins d'oeil sont partout mais celui là fut mon préféré. Alors rêve ou pas? Le parallèle avec LA est tentant, surtout quand on voit l'ile des esses. Ca justifierait le non charisme de Bellum? Peut être!
Cette version me plait.
L'histoire en elle même m'a plu, on est plus plongé dans la piraterie que dans l'opus précédent, et c'est super. Et je n'ai pas vu d'aberrations comme dans TP. Et pas de Ganondorf, mine de rien ça fait du bien.
LinK35:
J'aime bien ta critique, ça résume à la perfection tout ce qui est bien dans Zelda PH =)
BeBeR:
Je suis en train de me faire PH (eh oui, un peu en retard), et je le trouve très décevant.
L'univers est très sympathique, mais le gameplay n'y est pas du tout.
Un bon zelda ça se joue avec des manettes !!!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile