Zelda > Jeux Zelda

[Topic Officiel] Phantom Hourglass

<< < (179/179)

Moon:
Aujourd'hui j'ai eu envie de me replonger dans certains Zelda avant de me faire le remake de Link's Awakening.

J'en ai donc profiter pour dépoussiérer ma WiiU aujourd'hui et me lancer dans Phantom Hourglass que j'avais recommencé sur cette plateforme mais lâché en plein milieu.
J'ai donc recommencé depuis le début et je me suis fais les 3 premiers donjons dans la foulée.

Franchement je trouve sa mauvaise réputation assez injuste, il mériterais un énorme lifting sur Switch ou une autre plateforme car je trouve qu'il a plein de bonnes idées, assez originales en son temps : se servir du micro, de l'aspect pliable de la DS (même si du coup, j'ai galéré sur WiiU a trouver comment il fallait faire pour faire une certaine énigme :p), le tactile qui apporte un vrai plus pour certaines armes (le boomerang surtout), une utilisation bienvenue des 2 écrans, la mise en scène de la plupart des boss (rien que celui qui te demande de le viser alors qu'on se voit dans son regard), une histoire sympatoche (bien que pas mal pompé sur Link's Awakening en y pensant :p) avec un Linebeck marquant, ..

Bon ok, il y a des trucs vraiment pourris comme l'ergonomie générale, la toute maniabilité au tactile est assez chiant au final (chose qui mériterait donc d'être revue), les roulades sont un calvaire et parfois passer d'une arme à l'autre est assez chaotique.
De même la plupart des ennemis sont assez brouillons et on se retrouve à faire globalement la même chose car plus pratique.
Les graphismes sont à la ramasse (mais comme tous les jeux 3D sur DS, pour m'amuser, j'ai regardé vite fait le store encore vivant de la WiiU pour voir ce que donnent les jeux DS sur grand écran et c'est une purge comme Mario 63 DS :p), l'exploration des iles est très horizontale et manque de relief, quand à l'exploration de la mer, on en parle pas ..

Pour le temple du roi des mers, je suis partagé, oui il est relou et le faire plusieurs fois est gonflant mais je trouve l'idée bonne avec de bonnes mécaniques de gameplay. Je trouve vraiment que ça enrichi la série même si ça aurait pu être mieux.

Après le temple, je me suis fait en boucle le jeu de tir et c'est clair que c'est la meilleure méthode pour farmer le bateau et de l'argent et de loin (d'une mise de départ de 1700 rubis, j'ai déjà les 3/4 des pièces de bateau dont 6 pièces d'or (sur 8 possible), j'ai largement plus de 9999 rubis en revendant les pièces de bateau en double, ..)
On va voir si je farme le reste dans la foulée ou si je poursuis la quête (sachant que si je farme, j'ai plus vraiment d'intérêt à la peche au trésors ni à explorer tous les coffres mais bon au moins ce sera fait)

La musique rend bien sinon sur grand écran
C'est pas hyper pratique l'émulation sur WiiU mais bon ça passe (en gros pour ce jeu, à 99% je joue avec un gros écran consacré au tactile et un petit pour l'autre écran qui me sert pas des masses, pour le mini-jeu, j'ai opté pour les 2 écrans similaires superposés en verticale qui mime en gros la DS normale), le micro fonctionne bien (à voir quand même ce que ça donnera sur spirit tracks qui était très chiant dans le genre).
Graphiquement, ça rend quand même mieux sur mablette que sur la télé ou la DS d'origine.

Chompir:
Je suis d'accord sur le fait que PH à eu de très bonnes idées et s'adaptait très bien à la DS et ses fonctionnalités. Le coup des énigmes avec le micro, ou le clapet de la console ou encore la map qui était géniale avec l'outils plume pour les notes. Le boss on l'on voyait dans ses yeux qui était très bien trouvé et changeait totalement la façon de battre un boss. Et le système de déplacement au stylet était vraiment parfait pour le boomerang et les missiles teigneux.

Par contre à côté on payait les mouvements bien relou et chiant qui parfois ne comprenaient pas ce qu'on avait fait. On ajoute à ça une mer assez vide pour l'exploration comme tu l'as dit ainsi que des îles trop plates et avec très peu d'attraits ainsi que des graphismes degueulasse dû à la console... Le jeu est vraiment inégale à cause de ça mais reste encore aujourd'hui très agréable à jouer. On peut juste lui regretter l'ost la plus faible de tous les jeux Zelda et des donjons globalement assez simple (hors temple du roi des mers). Heureusement son histoire, son humour et ses personnages vient encore une fois sauver la donne.

En tout cas en relisant mon avis au dessus je me rends compte que j'avais abusé mais j'avais encore en tête que ST était largement meilleur ce qui est... Juste impossible. :hap:

Moon:
Je viens de finir le jeu.

Je ne pense pas chercher le 100% même si ça ne me prendrait surement pas longtemps (j'ai déjà le navire en or complet, il me manque quelques pieces que je voulais pas me farmer et des esprits que j'ai la flemme de récolter)

Je confirme globalement ce que je disais tantôt.
Pour les musiques, il est vrai que l'immense majorité est lambda au possible mais contrairement à un TMC qui ne brille pas non plus dans cette partie, je trouve qu'il y a vraiment 2 thèmes marquants et qui sauvent le tout pour moi : le thème de Linebeck et celui du roi des mers, le premier est super entrainant et le 2ème me donne un grand coup de nostalgie (par bien des égards, ça me rappelle Link's awakening)

Le scénar casse pas 3 pattes à un canard mais au moins on a le droit a des personnages sympatoches et attachants : le roi des mers, Jolène, Ciela et surtout Linebeck qui est vraiment THE personnage de ce jeu et c'est impossible de ne pas l'aimer.

C'est aussi dommage que malgré quelques bonnes idées graphiques et une mise en scène qui a certaines fulgurances (surtout contre les boss) que le jeu soit si laid et que globalement il a aucun charme.
Bon je sais que c'est le cas de tous les jeux 3D sur DS et c'était idiot de nous faire miroiter une console portable plus puissante qu'une N64 (car passé les années, j'y ai vu surtout un cache misère, je trouve personnellement Mario 64 premier du nom bien plus regardable que son homologue DS) mais en plus les environnements manquent cruellement de charme.
Encore une fois, il y a de bonnes idées comme l'environnement des pyramides assez inédits, l'environnement des skimos, ... mais le tout se noit dans le générique et des environnements sans profondeur c'est dommage.

Le gros atout reste pour moi les bonnes idées de gameplay, une très bonne utilisation de certains objets comme le boomerang, le missile teigneux; des enigmes originales reposant sur le tactile, la prise de note, le micro, ... le double écran de la DS super bien utilisé comme je l'ai dis dans mon post précédent qui se voit particulièrement dans les combats de boss (la plupart utilisent très bien les 2 écrans)
Link se mobilise finalement assez bien même si les roulades sont galères (ça c'était amélioré sur ce point sur ST) et que l'inventaire des armes est pas très ergonomique et j'aurais aimé qu'ils proposent la possibilité de manier Link au bon vieux joystick tout en gardant les énigmes tactiles, il y avait grave moyen.

Le boss final, bien que pas charismatique pour un sou (le pire boss de fin de la saga et de loin à ce niveau) a quand même une chouette mise en scène, c'est chiant de dessiner des 8 mais finalement j'y arrivais bien et surtout la fin est très belle (même si je préfère sa suite à ce niveau, bien plus d'epicness).

Bref, un jeu très plaisant malgré de lourdes tares dont la première était que c'est un jeu de son époque avec ses limitations mais qui a su innover de bien des points et du coup je le trouve bien plus original que pas mal d'opus de la saga et ça lui donne toute sa légitimité à mes yeux et son intérêt.
Je ne sais pas s'il sera un jour remaké (j'imagine que ce ne sera pas la priorité, après Link's Awakening, je verrais bien les oracles en cas de succès du premier, les portages de TWWHD, TPHD et SS HD; puis ça sera le tour du remakebis d'OOT et MM, éventuellement de TMC, les retour des four sword éventuellement, les quelques épisodes inédits, ... Bref peut être dans 20 ans mdr)

Chompir:
Bravo pour avoir fini le jeu, peut-être que tu reprendras plus tard le jeu pour le 100%. Dans les bonnes idées tu aurais pu ajouter justement ce que les esprits apportent une fois fini leurs collectes d'essences. J'avais aimé le concept même si ça c'était déjà fait via des tenues auparavant.

Sinon je te rejoins sur tout ce que tu as dit, globalement, les opus DS sont les Zelda les plus faibles de toute la saga, malgré leurs bonnes idées ils ont beaucoup trop de points noirs qui gâchent le plaisir. Un remake, je dis pourquoi pas, ça serait une nouvelle chance, mais perso je verrai un remake mobile. Si Nintendo décide de lancer des Zelda sur des portables, je verrai clairement ces deux là. Sinon, je vois difficilement de remake si c'est sur console, refaire un jeu full tactile de nos jours si c'est pas sur portable, ça marchera pas donc Nintendo tentera pas et vu qu'ils veulent déjà pas refaire Skyward Sword car trop contraignant car il faut revoir tout le système du jeu et de commande sans casser le jeu qui était pensé uniquement autour de ça, ça doit être exactement pareil sur PH et ST.

Anju:
Bon, j'ai relancé une dixième (oui) partie de Phantom Hourglass, et pour la toute première fois je l'ai complété à 100%. Bon, il me reste encore deux fichus poissons à trouver, et je n'ai pas la foi de faire des mini-jeux en boucle en espérant trouver enfin toutes les pièces de bateau, mais j'ai tout le reste, c'est déjà pas mal. On sent qu'il y a eu de gros changements dans ma manière d'appréhender le jeu depuis ma dernière partie... j'ai passé plus de temps sur ma carte qu'à jouer dans les 9 précédentes, à vouloir dessiner chaque arbre, chaque barrière, chaque rocher, chaque sentier et, oui, même l'herbe et les fleurs (j'étais fou). Là, ça ne m'intéressait plus vraiment, j'ai très peu utilisé ma carte dans cette partie... et globalement, je remarque que j'étais beaucoup moins pris par le jeu que dans toutes mes parties précédentes, alors même que je ne l'avais jamais fait autant à fond. Les cinématiques ne m'impressionnaient plus (même la scène pré-combat final qui me donnait des frissons gamin) et la faiblesse de l'OST se faisait ressentir. J'ai aussi remarqué de nouveaux défauts, maintenant que j'ai un regard plus critique sur le jeu :

* Des donjons extrêmement linéaires, qui ne nous font presque jamais repasser dans une salle déjà explorée (et seulement pour la traverser rapidement, quand ça arrive), qui ne nous obligent donc jamais à noter des éléments (en utilisant la fonction carte, par exemple...) à retenir pour revenir plus tard, qui ne sont que des successions d'épreuves sans que les étages ne communiquent entre eux ni même que les différentes salles d'un même étage ne communiquent un minimum entre elles... à l'exception notable du temple du roi des mers. Sa section violet-bleu-doré (septième, huitième et neuvième sous-sols) avec les trois cristaux étant pour cette raison ma préférée tous donjons confondus :oui: ;
* Des phases d'exploration tout aussi linéaires : si l'on excepte les îlots avec deux trésors et un mini-jeu, toutes les îles nous proposent un chemin bien droit vers le donjon / un trésor avec une succession d'épreuves et un raccourci à la fin pour repartir. Il y a bien besoin de revenir sur un certain nombre d'îles pour y utiliser les bombes, l'arc, la pelle et surtout le grappin, mais ce n'est guère mieux. On mentionnera quand même l'île inconnue, la bonne idée du jeu, qui n'est qu'une grande énigme (et une des meilleures !) ;
* Des combats qui représentaient un certain challenge quand j'avais 8-9 ans mais qui aujourd'hui ne mettent plus la moindre pression, et pourtant je m'étais mis au défi de faire le jeu sans ramasser les réceptacles de cœur (bon, j'en ai eu quelques-uns "sans le faire exprès" en réussissant des mini-jeux ou des quêtes), mais à part éventuellement le dernier combat contre Jolène, je ne me suis jamais senti en danger de tout le jeu en jouant Link (j'ai eu quelques game over en bateau en revanche) ;
* Des PNJ fades... je ne suis pas dérangé par le côté caricatural, gros nez, joues rouges et tout ça, mais on glisse sur tous les personnages qu'on croise et on les oublie, même ceux supposés être un peu plus marquants / attachants / caractériels comme les personnages sur les bateaux itinérants, Moran et son père le vieil aventurier ou Joanne la sirène (et ça pour le coup, même à 8 ans et en n'ayant fait aucun autre Zelda, ça me sautait aux yeux) ; ils échouent totalement, par leur faible nombre comme par l'écriture de leurs dialogues à donner l'illusion d'un monde vivant, et c'est bien dommage. Pour le coup, c'est un des quelques points sur lesquels ST est meilleur que PH ;
* Et puisqu'on en parle, je ne suis pas franchement intéressé par la mythologie des Zelda et je n'attends rien de plus du scénario principal que de m'en mettre plein les mirettes avec des jolies cinématiques et de me motiver à avancer, mais je regrette vraiment, en comparaison de tous les autres Zelda - y compris ST encore une fois -, qu'il n'y ait pas eu plus d'attention portée au monde du roi des mers. Le scénario principal et les légendes racontées par Siwan se trouvent complètement désincarnés, hors du reste du jeu, le tout manque vraiment de matière ;
* Les trésors sont très secondaires et ne sont finalement que des "rubis en puissance", on arrive à 9999 rubis à la fin du jeu même en ayant acheté tous les objets les plus chers... et malgré ça, on ne peut pas compléter la collection des pièces de bateau, parce que Terry ne les vend qu'une par une et que ça se fait aléatoirement et sans se soucier de si on les a déjà ou pas ;
Et pourtant, il y a également des qualités que je n'avais jamais bien notées avant et qui m'ont sauté aux yeux cette fois, même si elles vont surtout concerner des passages précis :

* Quelques excellentes énigmes jouant avec les fonctionnalités du jeu : j'ai cité celle de l'île inconnue, je pense également à l'énigme qui te demande de fermer ta DS pour "presser" la carte sur l'écran du bas contre celle sur l'écran du haut, et j'ai également découvert avec amusement quelque chose que je n'avais jamais considéré comme une énigme mais qui en est, semble-t-il, une à part entière : sur l'île Canon, Eddo nous demande de crier le plus fort possible dans le micro de la DS pour nous vendre sa grue de récupération ; si le cri est trop faible, il faudra payer plein pot, s'il n'y a pas de son, il refuse de le vendre. Son assistant nous conseille de hurler "Je veux une grue de récupération !" dans le micro... Sauf qu'à moins de vivre seul dans une maison au milieu de nulle part, personne n'a envie de brailler ça très fort. Et justement, après avoir obtenu la grue, le même assistant (ce gros troll) vient nous dire "j'espère que tu n'as pas vraiment crié, tu aurais eu l'air malin !" :hap: C'est là que j'ai réalisé que ce que j'ai passé un petit moment à faire, c'est-à-dire chercher des techniques pour tromper le micro sans vraiment hurler... c'était exactement ce que le jeu voulait que je fasse. Une petite énigme méta basée sur le fait qu'on n'a pas envie de déranger ses proches ou des inconnus en braillant. Amusant.
* Le temple du roi des mers comme épreuve finale du jeu : sans compter tous les trésors cachés disséminés un peu partout, il existe de très nombreux raccourcis qui nous permettent de sauter quasiment tous les étages, si on connaît suffisamment les lieux, et d'arriver tout au bout en peut-être moins de cinq minutes. Mention spéciale à un raccourci que je n'avais jamais réussi à ouvrir : il faut récupérer la petite clé du troisième sous-sol, puis sauter toute l'énigme de cet étage en utilisant le grappin, pour avoir une clé en rab à utiliser au septième sous-sol afin de passer les septième, huitième et neuvième sous-sol en une minute ou deux et sans risque. L'apparition d'un compteur dans notre menu en fin de jeu nous incite à "speedrun" ce donjon, et c'est bien amusant.  :oups:
* L'île dédale comme épreuve finale ultime du jeu : ce petit mini-jeu secret nous oblige à réessayer encore et encore, à planifier le chemin que l'on prend pour ne pas perdre une seconde (en utilisant à fond la carte !) tout en nous faisant utiliser la plupart des objets du jeu. C'est sans aucun doute le moment le plus difficile du jeu, et une très belle découverte pour le gamin qui avait abandonné dès le défi facile dans toutes ses parties.[/i]Et puis bon, je ne vais pas revenir dessus, mais question gameplay, la manière de déplacer Link, de combattre, d'utiliser tous les objets est super bien pensée et exploite à fond la proposition de la DS (le boomerang <3), la carte était une super idée, Linebeck et Ciela sont cool, j'aime bien les Skimos, j'adore l'île Goron et son quiz, j'aime les énigmes de l'île Molida et de l'île des Morts, certains boss sont assez fun à affronter (Crustère, Stégoronsaure ou Oohiss), le boss final est un élégant mélange entre Bellum, les spectres et Jolène qui rappelle les plus grosses épreuves du jeu et ses thèmes principaux... Ça reste un des trois grands "jeux du cœur" de mon enfance et je l'aime d'amour, même si j'en suis beaucoup plus critique cette fois.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile