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[Topic Officiel] Phantom Hourglass
Chompir:
:!:Attention, déterrage sévère de topic vieux de plus de 8 ans ! quasiment:!:
Je viens tout juste de finir à 100% (tous les éléments de bateau compris) Zelda Phantom Hourglass et j'ai plein de chose à dire dessus. Surtout du négatif d'ailleurs. :R
Je me suis mis en tête je ne sais plus trop quand, de refaire tout les Zelda à 100% et tous dans une version physique (ce qui demande d'acheter ce que je n'ai pas ainsi que les consoles mais bref) mon grand fléau était d'arriver à ces fameux Zelda DS qui sont surement les plus mauvais Zelda et je devais commencer par celui que je juge le plus immonde des deux, PH. Autant dire que mon avis dessus n'a pas changer, loin de là.
Un niveau de difficulté digne d'un gamin de 3 ans : Bon okay, ils se sont peut-être dit chez Nintendo que le jeu devait être accessible sur cette console qui marchait de ouf auprès des tout petits mais là ils ont abusés. On a le même scénar répété en boucle pour avant chaque temple, (le temple du rois des mers, apprendre ce qu'on doit faire, résoudre l'énigme d'accès au donjon, aller au donjon, faire le donjon, puis on recommence la boucle, c'est déjà pas bien folichon dans les autres Zelda mais là ça se ressent sévèrement) de plus, le niveau des énigmes quoi, la saga Zelda est sensée innover et se démarquer par des énigmes retorse, là on à rien, ce ne sont mêmes pas des énigmes qu'on a, on peut littéralement faire une simple promenade dans les donjons qu'on ne rate rien et qu'on les réussis en moins de 30min chacun. On peut pas faire plus facile pour un Zelda, c'est même surement le plus facile si on se penche dessus. Même les ennemis sont bidons et le seul moyen de mourir c'est de vraiment fail sur les commandes au stylet qui sont parfois à chier, mais ça j'y arriver.
Des commandes pas des plus géniales : La "force" des Zelda DS, c'est d'être jouable 100% au stylet (d'ailleurs au stylet et rien d'autre) autant dire que ça devient rapidement difficile quand des combats demandent de la précision, notamment la phase finale de Bellum sur les restes du navire fantôme qui demande de l'enchaîner à l'épée. Quand les contrôles ne veulent pas, une seule seconde de perdu et on se mange un coup et on doit recommencer toute la série de coups. Merveilleux !
Cela se ressent aussi sur la détection des formes à tracer, ce qui revient assez souvent, ne serait-ce qu'avec la tablette des tornades, j'ai été incapable de me téléporter à une zone après plus d'une vingtaine d'essaie à tracer la forme une fois, obligé de me taper tout le chemin en bateau. Mais pire encore, le combat contre Bellum demande de dessiner un huit, qui n'a jamais eu de problème avec un 8 qui ne voulait pas être détecté par le jeu... On peut continuer encore sur les détections de mouvement quand on se déplacer vers le haut ou le bas de l'écran, dès fois le stylet à du mal à être détecté aussi bien que je me retrouver coincer dans le pas d'une porte pour en sortir... Si au moins un système supplémentaire de jeu aux boutons avait été prévu, juste pour les déplacements et combats, ça aurait déjà rendu ça moins pire.
Des gros soucis de musique : La musique l'un des plus gros point noir du jeu. Le jeu dispose d'une ost assez pauvre et d'un nombre de musique réutilisée tout au long du jeu, impressionnant. Déjà qu'elles ne sont pas bien folles les musiques d'ambiances, si en plus on a toujours les mêmes, autant couper le sons du jeu. Autre problème, les musiques de cinématique, qui elles sont surement celles qui se valent le plus dans le jeu. Nouveau problème, les musiques sont couper à l'arrache comme si c'était le gars de la machine à café qui s'en était occupé. Non mais sérieusement, pourquoi une musique est coupée à l'arrache et si sauvagement, c'est une horreur jusqu'au bout ces musiques.
Un monde vide... Le monde, en particulier la mer est vide, il n'y a rien à y faire, rien à découvrir à part quelques îles qu'il dont on devine facilement l'emplacement (qu'on on ne nous le donne pas directement sur une carte), on aimerait juste skipper la mer ou laisser tourner la console mais c'est même pas possible, la mer regorge de monstre ce qui demande d'être en permanence devant sa console en attendant d'arriver à destination. Ce monde essaye de faire comme TWW mais on est très loin de ça, le monde de TWW n'est pas vide, il y a plein de chose à y découvrir mais dans PH, c'est vraiment rien, on sait déjà où trouver tout, tout est facilement repérable ou indiquer. En somme, rien à découvrir et à explorer.
Je ne vais pas m'attarder sur le reste, je pense avoir dit assez de point négatif, passons rapidement aux points positifs : il y a des boss sympa avec des techniques sympa, le retour (très rapide) de contrôler une autre perso dans un donjon mais surtout une première de faire un combat de boss à deux. Des collections et des améliorations bien utiles, le système de gouttes pour améliorer Link est bien sympa, elles sont toutes utiles selon les moments du jeu. On note des quêtes sympa (quoique chiantes vu les contrôles), des minis jeux en nombre correct et un système de téléportation. Tout ça ne rend pas le jeu plus immonde qu'il ne l'est déjà. Le temple des mers est bien pensée et on plus on a objet, plus les étages déjà fait ce font vites.
Ma première partie à 100% : Bon, le jeu se fait plutôt vite, même très vite, j'ai du le finir en 4 jours au nombre de séance de 3/4h par jour. J'ai rapidement récupérer tous les "collectables" au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, c'est pas bien compliqué, j'ai néanmoins été obligé de vérifier l'emplacement d'une carte au trésor que j'avais oublié ainsi que l'emplacement de deux gouttes dont j'avais effacé l'emplacement sans faire exprès. Par contre le plus chiant aura été de collecter tous les équipements du bateau. Comme je voulais juste les avoir mais sans les farmer j'ai tout simplement utilisé la technique de changer la date de la console jusqu'à tous les avoir chez Terry. Belle technique dans l'idée mais j'ai fini par tous les avoir qu'on était le 20 Janvier 2019... mais j'imagine que ça aurait été bien pire dans mes minis jeux car trop aléatoire et il faut en plus ne pas se faill. En tout cas le dernier élément qu'il me manquait (l'ancre gemme) m'aurait fait rager tellement fort que j'ai rajquit deux fois le jeu et le repousser au lendemain.
En tout cas c'est avec plaisir que je peux enfin fermer ce jeu (surement pour toujours) et me dire que j'ai fait tout ce qu'il était possible de faire (dont les trucs osef comme être client VIP chez Terry ou les pièces de bateau qui ne servent pas à grand chose, même essayer de gagner à la loterie alors que ça sert strictement à rien... ou encore avoir tous les trésors existant) Au moins je sais que je n'ai plus rien à faire dans ce jeu et qu'il m'aura livrer tous ses secrets. Si je devais noter le jeu, sa note ne dépasserai pas les 12/20.
Il est maintenant temps de passer au dernier des Zelda DS, Spirit Tracks. Je reviendrais surement avec des idées de débats sous le coude une fois fini d'ailleurs. :niak:
Cap:
Bonjour Chompir, et bienvenue sur les forums de PZ. Le topic était un peu vieux, tu aurais presque pu en créer un autre bien présenter, et archiver celui-ci :hap:
Plus sérieusement. Je reconnais que PH n'est pas très bon, mais là, ya du bashing gratuit, je vais le défendre un peu :8):
--- Citer ---On a le même scénar répété en boucle pour avant chaque temple, (le temple du rois des mers, apprendre ce qu'on doit faire, résoudre l'énigme d'accès au donjon, aller au donjon, faire le donjon, puis on recommence la boucle)
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Même principe pour tous les Zelda, sauf BotW (et encore, on peut aussi trouver une répétition avec les donjons). Dans les autres Zelda, on remplace juste le temple du roi des mers par nouvelle zone accessible grâce au nouvel objet/petit changement avec les pnj
--- Citer ---le niveau des énigmes quoi, la saga Zelda est sensée innover et se démarquer par des énigmes retorse
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Euh. Enigmes retorses dans des Zelda ? Jamais vu perso :oups: Si tu cherches des énigmes vraiment dures, c'pas dans un Zelda que tu les trouveras. Tout est toujours bien guidé, et quand tu es bloqué dans un donjon, de toute façon, c'est qu'il faut utiliser le nouvel objet quelque part que tu n'as pas vu
--- Citer ---Même les ennemis sont bidons et le seul moyen de mourir c'est de vraiment fail sur les commandes au stylet qui sont parfois à chier, mais ça j'y arriver.
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Ou d'être no-skill, en témoigne un de mes derniers fail
--- Citer ---Des commandes pas des plus géniales
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Je trouve au contraire que les commandes sont plutôt intuitives, et supers simples. Là où ST pêche un peu plus, avec l'objet ignoble du premier temple qui demande à SOUFFLER dans le micro pour fonctionner. Infernal.
Je ne vais citer le truc de la téléportation, mais je trouve que t'abuses un peu. Le jeu est vraiment super sympa avec nos dessins nuls, et j'ai plus d'une fois fait des formes dégueux et obtenu malgré tout ma téléportation. Et de même contre Bellum, il m'est arrivé d'arrêter le temps sans le vouloir, juste parce que mes déplacements faisaient vaguement la bonne forme :oups:
--- Citer ---Des gros soucis de musique
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Pour les musiques, je te rejoins, mis à part le thème de Linebeck (<3), pas beaucoup m'ont marquée. Par contre, j'ai pas ressenti cet effet de coupure nette comme toi. P'tre que j'ai pas assez fait attention, ou que ça ne m'a gênée
--- Citer ---Ce monde essaye de faire comme TWW mais on est très loin de ça, le monde de TWW n'est pas vide, il y a plein de chose à y découvrir mais dans PH, c'est vraiment rien, on sait déjà où trouver tout, tout est facilement repérable ou indiquer.
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Là, je lis beaucoup de mauvaise foi. Le monde de TWW, mis à part les îles, est vide. Îles que l'on repère de loin, on tourne le vent, et on laisse le bateau y aller tout seul. Ya pas grand chose d'autre à faire, que faire sauter le bateau, et tourner la caméra. Oh, wait, un peu comme PH en fait. Sauf que PH, on a bombes infinies, on peut tirer les mouettes :hap:
Voilà. GG pour le 100% en tout cas, je n'ai jamais eu le courage de farmer tous les éléments de bateau (et je n'aime pas jouer avec l'heure de ma console), donc, bravo pour avoir eu la patience ! :miou:
Chompir:
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--- Citer ---On a le même scénar répété en boucle pour avant chaque temple, (le temple du rois des mers, apprendre ce qu'on doit faire, résoudre l'énigme d'accès au donjon, aller au donjon, faire le donjon, puis on recommence la boucle)
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Même principe pour tous les Zelda, sauf BotW (et encore, on peut aussi trouver une répétition avec les donjons). Dans les autres Zelda, on remplace juste le temple du roi des mers par nouvelle zone accessible grâce au nouvel objet/petit changement avec les pnj
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Ce que je voulais dire c'est que je trouve ça beaucoup plus prononcé dans les Zelda DS, surement parce que le jeu nous force à passer par un hub central pour débloquer le reste de la carte.
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--- Citer ---le niveau des énigmes quoi, la saga Zelda est sensée innover et se démarquer par des énigmes retorse
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Euh. Enigmes retorses dans des Zelda ? Jamais vu perso :oups: Si tu cherches des énigmes vraiment dures, c'pas dans un Zelda que tu les trouveras. Tout est toujours bien guidé, et quand tu es bloqué dans un donjon, de toute façon, c'est qu'il faut utiliser le nouvel objet quelque part que tu n'as pas vu
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Bah franchement, j'ai souvenir que c'est quand même un peu plus poussé dans certains Zelda ou tu dois chercher par toi même, là le jeu te donne directement la solution. Soit la réponse est sur une stèle, soit auprès d'un PNJ, d'un tableau ou d'une pierre à potin. Tu ne dois plus chercher par toi même la réponse à l'énigme ; c'est regrettable quand même quand ce n'est pas le cas dans les autres Zelda.
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--- Citer ---Ce monde essaye de faire comme TWW mais on est très loin de ça, le monde de TWW n'est pas vide, il y a plein de chose à y découvrir mais dans PH, c'est vraiment rien, on sait déjà où trouver tout, tout est facilement repérable ou indiquer.
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Là, je lis beaucoup de mauvaise foi. Le monde de TWW, mis à part les îles, est vide. Îles que l'on repère de loin, on tourne le vent, et on laisse le bateau y aller tout seul. Ya pas grand chose d'autre à faire, que faire sauter le bateau, et tourner la caméra. Oh, wait, un peu comme PH en fait. Sauf que PH, on a bombes infinies, on peut tirer les mouettes :hap:
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Je voulais dire par là que le monde ne nous propose rien, autant dans TWW tu vas à ta destination, tu trouves des îles en chemin et tu t'y arrêtes, tu les note sur la ta carte, tu les explores donc le voyage est moins chiant. Dans PH t'as ta destination tu as rien en chemin, juste un bateau itinérant ou une île que tu découvres mais rien d'autres, tu as juste envie de faire autre chose mais tu peux pas, tu te fais harceler par les montres, ce qui fait qu'il n'y a aucun fun là dedans, contrairement ou j'en avais quand même un peu dans TWW (d'ailleurs les graphismes doivent jouer un peu aussi pour rendre le tout agréable).
Sinon je crois que j'avais oublié de parler de certaines choses mais il y a un sacré soucis d'hitbox. Les îles, les bateaux ou les rochers ont une hitbox dégueulasse, et puis même, les îles on peut tirer des bombes qui explose dans la barrière invisible de l'hitbox, c'est juste affreux je trouve. Après je comprends, c'était la DS, niveau graphisme et puissance ça a jamais été ça donc elle permettait surement pas mieux... :hap: D'ailleurs la première fois que j'ai joué au jeu, j'étais dessus de voir des îles sur la mer avec tant de relief et qui sont au final plates une fois dessus....
Mais sinon non, ce n'était pas du bashing gratuit, le jeu a vraiment énormément de soucis ce qui fait bien que les Zelda DS sont jugés comme les pires Zelda de la saga par beaucoup de fan.
Suijirest:
Plusieurs boutons servent bel et bien dans le jeu. Des raccourcis, certes, mais ils sont utilisés.
Si la mer de PH est vide, alors le ciel de SS, il est quoi, au juste ? Et les rails de ST ? ;D
Pareil que Cap : la seule fois où j'ai galéré sur une énigme de Zelda, c'était dans Oracles of Seasons (et Link's Awakening mais j'avais dix ans). Tous les autres jeux, je les ai tracés. Spirit Tracks, j'ai même pas réussi à aller au bout tellement j'avais aucun feeling sur les donjons ni l'univers.
PH n'est sûrement pas le meilleur épisode de la série à bien des égards, mais je pense qu'il est loin d'en être le pire. Spirit Tracks mérite bien davantage ce titre et, ironie suprême, précisément pour les raisons que tu invoques pour descendre PH, alors que tu n'en fais pas si grand cas à son égard. v.v
Chompir:
--- Citation de: Suijirest le dimanche 19 août 2018, 16:08:23 ---PH n'est sûrement pas le meilleur épisode de la série à bien des égards, mais je pense qu'il est loin d'en être le pire. Spirit Tracks mérite bien davantage ce titre et, ironie suprême, précisément pour les raisons que tu invoques pour descendre PH, alors que tu n'en fais pas si grand cas à son égard. v.v
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Ma mémoire de ST date d'il y a plus de 6 ans et j'ai quasiment aucun souvenir du jeu. Je l'avais survolé la première fois donc mon jugement est surement biaisé mais je viens tout juste de le recommencer (et le début est vraiment immonde, j'avais totalement oublié) donc on verra ce que je dirai sur lui une fois que je l'aurai fini (et ça sera surement pas beau vu comment je le regrette déjà). ;)
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