Bon, j'ai atteint le level 33 avec ma guerrière Norn (oui au final j'ai pas pu résister, elles sont trop sex.), et j'ai eu l'occasion de me frotter au premier donjon cette après-midi. (Catacombes d'Ascalon en mode Histoire). J'en profite donc pour glisser mon ressenti un peu plus poussé.
Globalement je suis d'accord avec tout ce que Taiki a déjà dit. Le manque de visibilité en combat est flagrant, et malheureusement c'est aussi pénible voire complètement handicapant en PvE. Le problème étant les boss à taille humaine, ils disparaissent littéralement sous la tonne d'effets visuels et des chiffres flottants, si bien que s'il y a des stratégies à appliquer, des patterns à saisir (esquiver telle attaque, interrompre telle attaque), c'est très dur car c'est juste impossible de simplement
voir le boss et donc appréhender l'action. J'espère qu'ArenaNet (Ou NCSoft, je sais jamais lequel est le développeur) va faire un gros travail dessus, parce que pour le moment c'est très pénible.
Autrement c'est vrai les combats sont dynamiques, nerveux etc, cependant au final je trouve le gameplay extrêmement
limité. Je n'étais déjà pas fan de l'aspect 8 compétences de Guild Wars 1 (je trouve ce système mauvais en termes de fun et de dynamique que ce que propose un jeu comme WoW, où on doit gérer des dizaines de compétences à la fois), mais au moins on avait la possibilité de se faire son build. Le système de compétence par arme me paraissait une bonne idée au début, surtout avec le switch possible à la volée entre deux set d'armes, mais au final c'est complètement limité, et on se retrouve à spam en boucle tous ses sorts dès que le CD est up. Et certaines armes peuvent avoir 2 compétences cool et une complètement useless, bah t'es niqué puisque ça fait quand même 1 tier (pour les armes à une main) des compétences associées. J'applique également le même triste constat pour les compétences utilitaires, en guerrier j'ai 5 sceaux qui me donnent des bonus passifs, point. Donc au final mon build se résume aux 5 compétences d'armes, sachant que si tu veux jouer avec un bouclier t'as un stun (que dis-je, une "stupéfaction") de 20 sec de CD et un god mod de 3 sec toutes les 35 sec. C'est simple, l'apport en DPS/Survie/burst est juste incomparable par rapport aux autres compétences utiliaires. Pareil pour la compétence de soin, des 3 classes que j'ai testé jusqu'au niveau 10 minimum, à savoir Voleur, Elementaliste et Guerrier, la compétence de soin qui se débloque pour 3 points est toujours la meilleure, point barre.
De ce système de build découle un autre "problème", qui n'en sera pas un pour tout le monde. Je trouve l'absence de véritable auto-attaque pour le corps-à-corps et les distants physiques (un simple DPS physique basé sur ton arme et ta force, comme dans tous les autres MMO quoi, et même GW 1) complètement frustrante. Puisque l'auto-attaque de GW 2 correspond à un de tes skill sur les 9, bah t'as pas vraiment la sensation que c'est une attaque de base, alors que si. Perso je me retrouve souvent à spam ma touche "1" juste pour avoir l'impression que je fais quelque chose.
Puisqu'on en est à parler des combats, j'ai encore d'autres défauts à citer, la plupart étant issu des fausses bonnes idées mises en avant pour vendre le titre.
-L'absence de ressources (mana, energie, rage etc) sauf pour le voleur est également partie prenante du gameplay limité à mon sens. Au final on a juste des CD à gérer, parfois une attaque spéciale à placer selon la classe, et c'est tout.
-Autant la notion de gestion de l'espace, de placement des esquives est un très bon point, juste vital dans certaines rencontres, autant c'est parfois très très dur à utiliser. Globalement toutes les compétences utilitaires sont dures à placer parce que les combats sont juste brouillon, on y revient. Que ce soit parce que le mob croule sous les effets pyrotechnique, ou simplement parce que le mob a des compétences qui se castent instantanément ou bien parce que rien ne te dit qu'il est en train de caster. Je sais pas, une simple barre de sort au dessus du mob aurait pas fait de mal. Là mes stun je les place au bonheur la chance, quand les boss sont pas immune (ce qui est le cas la plupart du temps). Je prends l'exemple des Draguerres, les mobs les plus chiants du jeu, qui ont tous soit une stupéfaction, soit un stun, soit un renversement que tu peux pas prévoir, et quand t'en affrontes plus de 2 à la fois, t'es niqué, puisqu'ils spamment comme des cochons.
-Le "cassage" de la sainte trinité me faisait peur et au final elle est pas cassée du tout (ouf). Parce que oui, vu la difficulté rien que du premier donjon, c'est pas le premier envoûteur venu qui pourra tanker. Et je pense sérieusement pas qu'une compétence de 30 sec de CD qui te rend invulnérable 3 sec fera une grosse différence (je pense à l'élémentaliste terre, que tout le monde prend en référence pour les tanks tissus. "Tout le monde peut tout faire", j'ai envie de dire non, pas du tout. Je vois pas comment je pourrais me spé healer en guerrier)
-Ce qui m'amène à mon point suivant : le tanking. J'ai plus ou moins toujours joué tank dans les MMO, et je dois dire que je vais pas tanker dans GW 2, puisque cette notion est caduc, tout simplement car
il n'y a pas d'aggro. WTF were they thinking about? Enfin, il existe bien une "aggro" mais elle n'est pas visible ni contrôlable. Donc au final, ça ajoute encore plus au bordel ambiant des combats. Les mobs ont tendance à gang bang la première cible qui passe à portée, et le seul moyen de leur faire changer de cible c'est de mourir ou de leur burster suffisamment la face sur quelques secondes (d'après mon expérience). Surtout qu'ils ont tendance à molester le mec au sol plutôt que de changer de cible, sinon ça serait trop simple.
-Deuxième point qui m'exaspère sur le tanking : pas de blocage passif. Ca parait rien comme ça, mais pourtant je troquerai volontiers mon slot de compétence élite contre du blocage passif. Rien de plus frustrant que d'avoir un gros machin en bois inutile qui te pend au bras quand tu fais ravager le visage.
Enfin, un dernier coup de gueule sur un truc qui n'a rien à voir avec le système de combat : le downgrade des level selon les zones. Je comprends l'idée derrière, je la trouve même bonne sous certains aspects, mais putain que c'est relou de mourir face à 5 mobs moisis qui ont 40 level de moins que toi en vrai juste parce que t'as eu le malheur d'être sur le spot précis du déclenchement d'un event.
Après avoir lu tout ça on pourrait croire que je déteste ce jeu mais en fait non, j'aime vraiment bien.

Il a des défauts, de gros défauts même, mais il a ce cachet et cette ambiance qui vous empêchent de le lâcher. Le premier donjon s'est révélé être très dur, avec des boss assez exigents, mais c'était super fun, gratifiant, avec un vrai challenge, ce qui me laisse présager du meilleur pour le reste du PvE. Qui ne pourra qu'être meilleur si ArenaNet revient sur certaines choses, comme un système d'aggro potable et des combats lisibles.
Le leveling est fun, même si les event et les "coeurs" sont juste des quêtes lambda camouflées, mais c'est très ergonomique, et les récompenses d'exploration poussent vraiment à explorer les maps de fond en comble.
Sinon ya certaines choses complètement abérantes qui me laissent parfois sérieusement me demander si les développeurs ont juste réfléchi 5 sec avant de les inclure dans le jeu. Genre en guerrier, les sceaux passifs qui sont juste complètement fumés et qui surpassent toutes les autres compétences que tu pourrais vouloir prendre en termes de sustain et de dps. Ensuite un autre exemple très concret, toujours avec le guerrier, une des premières aptitudes "élites" de la branche armes que tu peux choisir octroie 40 Précision pour chaque sceau n'étant pas sous cooldown. Ce qui me fait +200 en précision constamment, et j'atteins actuellement le score complètement ridicule de
80% et des brouettes de chances de coups critiques. La preuve en image.Voilà pour l'instant. En gros, si je devais résumer ce Guild Wars, c'est un jeu avec énormément de défauts, et des gros, sans compter les nombreux bugs majeurs encore présents (Quête personnelle bloquée en ce qui me concerne à cause d'un event bugué qui se lance pas dans une instance, ou encore les problèmes importants qu'on rencontre parfois pour entrer en instance. L'ombre de Bethesda n'est jamais bien loin), cependant il accomplit le petit exploit de vous les faire oublier, et ça je pense que c'est la marque d'un grand jeu, qui n'étant qu'aux prémices de sa vie, ne pourra je pense que se bonifier au fil du temps.
Je rappelle que je ne suis que level 33, et que je ne fais part que de mon ressenti à mon stade de progression. Je n'ai encore rien tâté de HL, ce qui est à mon sens ce qui fait tout le sel d'un MMO.