Art > Jeux Vidéo
La saga "Tales of..."
Suijirest:
--- Citation de: Fraxxx le mercredi 18 juillet 2018, 23:38:21 ---Par contre je suis pas fan de la progression dans les donjons par énigmes, avec l'anneau, je trouve ça répétitif... Je ne sais pas si d'autres ont ressenti la même chose, ni si ca se retrouve dans les autres épisodes de la saga d'ailleurs?
--- Fin de citation ---
Vesperia est le dernier épisode à ma connaissance à proposer un level design digne de ce nom. Des salles de taille raisonnable, des mécaniques évidentes, un découpage clair et une interaction correcte avec les monstres.
Les suivants se sont empêtrés dans des environnements de plus en plus gigantesques, mais plus vides que la tête de [insérer membre de votre choix] où l'interaction est réduite à sa plus simple expression à partir de Xillia. On verse aussi dans un farm de ressources qui font vraiment meuporg du pauvre et qui contraignent plus qu'elles ne motivent à torcher les maps dans tous les sens.
J'ajoute que comme les fans en ont de plus en plus marre de la série qui ne se renouvelle jamais, ils crachent de moins en moins au bassinet, et donc, Namco a de moins en moins de thunes pour faire illusion. Le ratio capacité/exploitation du support pour la réalisation était probablement à son apogée avec Vesperia.
Sinon, je poursuis Berseria et décidément, ce RPG assume qu'on joue les méchants de l'histoire... même s'il peut pas s'empêcher de donner une caution bonne conscience au joueur en diabolisant jusqu'au ridicule l'organisation d'en face.
A tout prendre, il n'a pas la mauvaise foi de prétendre que Velvet & cie sont les bienfaiteurs de l'humanité, ni que les cibles indiquées provoquent le malheur de l'humanité entière. Non, la moitié de l'équipe n'en a rien à péter du sort du monde, ils ont chacun leur petite vendetta personnelle, il se trouve que par le plus grand des hasards, elles pointent toutes dans la même direction, donc ils marchent de concert. Quant à l'autre moitié, ce sont des parias qui n'ont pas franchement ailleurs où aller que dans le sillage de Velvet.
Le gameplay a un peu le même problème que Vagrant Story : si on veut l'exploiter à fond, faut être prêt à fouiller le menu toutes les dix secondes pour crafter le bon combo pour le bon monstre. Il y a énormément d'avantages à le faire, mais c'est au prix d'un rythme plus saccadé. J'ajoute que l'équilibrage n'est toujours pas un modèle là où j'en suis.
On verra où ça nous mène, mais pour l'instant, j'apprécie franchement l'écriture des personnages, qui entreront probablement dans mon palmarès personnel pour cette raison. Ce ne sont pas juste des amas de clichés ambulants mais des êtres entiers, multi-facettes et pas innocents du tout, qui ont fait leur choix et qui ne cherchent pas des notions de justice pour se faire hypocritement bonne conscience de la vengeance.
Rodrigo:
Au niveau du level design, j'ai trouvé celui de Vesperia correct, avec quelques donjons bien fichus, mais j'ai toujours regretté les énigmes de Symphonia, avec l'anneau du sorcier qui changeait de pouvoir selon les donjons justement, ça rendait chacun de ceux-ci assez unique. Et j'ai arrêté la série avec le médiocre Graces et ses donjons super longs à base de salles copiées/collées et d'ennemis en pagaille comme tu le dis, dommage que ça n'ait pas changé depuis...
Duplucky:
Surtout des salles immensément vides avec une ou deux énigmes placées sans aucun effort d'intégration dans le donjon l'air de dire "les donjons ont des énigmes trop cool."
Autant Xillia proposait un level design encore correct, bien que dénué d'énigmes, autant Grace F, c'était vraiment le vide infini. On évitera d'évoquer son scénario qui démarre fort puis est réduit à sa plus simple expression pour les 30 prochaines heures de jeu. (Après je sais pas, j'ai pas eu le courage de continuer et terminer le jeu. v.v )
Suijirest:
@Rodrigo et encore tu n'as pas connu Xillia, il est bien pire que Graces. :niak:
Il doit y avoir, grand max, trois modèles de plaine, de 500m² chacun. Ils sont réutilisés jusqu'à la nausée tout le long du jeu avec pour seule différence d'une zone à l'autre un filtre soleil/pluie/neige/grisaille… Pire pour les ports : c'est presque impossible de les distinguer. Ce jeu doit être le plus écolo du monde tellement il adore le recyclage.
J'ai pas été au bout de ce jeu (faut dire que je ne sais même pas par quelle apothéose de rien-à-foutre j'ai été jusqu'à ses trois-quarts) mais je sais que les fans ont pesté contre Xillia 2 parce qu'il recycle l'entièreté des environnements du 1. Encore plus écolo-terroriste que Green Peace. :cfsd:
Je crois que c'est là que la série, qui vit sur le fil du rasoir depuis longtemps, a entendu pour la troisième fois de son existence (la première ayant été l'avant-Symphonia, la seconde l'après-Vesperia) le carillon du glas se rapprocher. Zestiria a gagné du temps, mais c'est vraiment Berseria qui l'a sauvé de la noyade. :/ Les fans ont beau faire un ramdam de malade "mais on l'aiiiime la sériiiiie ne la tuez paaaas on la veuuut" ben les chiffres de vente et les résultats MetaCritic parlent mieux qu'eux. :mouais: Tales of est une série cancéreuse, qui jongle entre rémission et rechute !
Si tu devais laisser sa chance à un autre épisode, Berseria peut mériter sa chance. A la rigueur. Mais je suis convaincu que tu as mieux à faire comme jeu. Comme un certain Yakuza 4. ;)
Duplucky:
Xillia était pas si pire que Grace F : il avait un bon scénario et de très bons personnages, je trouve. Mais ouais, je me souviens du recyclage des plaines et l'absence de contenu annexe aussi loin que j'y ai été. ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile