Art > Jeux Vidéo
La saga "Tales of..."
Moon:
Il y a une rumeur sur un remake de Tales Of Vesperia qui serait présenté à l'E3
Si c'est vrai, ce serait vraiment cool et pourrait me faire changer mon avis sur cet épisode.
En vrai mon experience de jeu de l'époque a été considérablement gaché car quand il est sorti sur XBOX360, il était annoncé sur PS3 dans une version triple plus (qui n'est jamais sortie en France) et ça m'avait franchement dégouté.
Le jeu en lui même était pas mal dans mes souvenirs même si j'ai été déçu d'une 2ème partie un peu bof et l'absence d'invocations d'esprits alors que le jeu te les teasait énormément (et que j'ai fais ce jeu juste après TalesOf Symphonia qui était très riche à ce niveau là) et le boss final m'avait plutôt déçu.
Mais je serais vraiment curieux de voir si je pourrais changer d'avis dans un meilleur contexte et surtout avec au moins les ajouts de la version PS3.
Rodrigo:
C'est mon Tales of préféré, avec The Abyss et je trouve ça vraiment cool qu'il soit enfin accessible à un plus large public que les possesseurs de Xbox 360 (d'autant plus que ceux-ci ne sont pas connus pour leur amour du JRPG).
C'est de loin le Tales of auquel j'ai joué dont les personnages sont les plus "matures", notamment le héros qui est super dark, mais qui a de la profondeur et se permet des petites libertés qu'on n'attendrait pas forcément d'un protagoniste de la série, surtout le principal. L'histoire a ses faiblesses, je retiens surtout le début dont le prétexte scénaristique est complètement idiot : "un méchant a volé la pierre magique qui permet à la fontaine du village de fonctionner", mais ça permet de développer le temps des 15 premières heures un univers très sympathique, avec des lieux vraiment somptueux (c'était avant que la saga ne s'enlise dans ces heures d'envirronements copiés/collés et peu inspirés), et faire ressortir une intrigue plus solide derrière. La fin tombe dans tous les clichés scénaristiques des Tales Of, mais il y a quand même un bon équilibre entre qualité du système de jeu, motivation à découvrir le monde et narration qui est plutôt correct et fait que le jeu est très plaisant à suivre !
Je n'ai jamais essayé la version PS3, mais l'ajout principal de celle-ci étant deux nouveaux personnages, un nouveau (une petite pirate qui semble plutôt oubliable) et un personnage présent dans le jeu, mais qu'on ne peut contrôler, et qui justement a plus de sens en tant que personnage tant qu'il reste distant de l'équipe. La version PS3 semblait clairement orientée sur le fan-service, et c'est sans doute pour ça que certains ajouts ont été faits pour celle-ci, après, est-ce vraiment pertinent ? (bon dans le cas d'une réédition 10 ans après, ce serait un peu scandaleux de ne proposer que la version 360 :p)
Suijirest:
Je démarre Tales of Berseria.
Je passe sous silence les évidences comme la pauvreté graphique du jeu natif PS3 et la soupe sakurabienne à vous arracher les oreilles. v.v
L'histoire est celle de Velvet, jeune fille ultra-badass qui vit son petit frère mourir de la main de son beau-frère, l'exorciste Artorius. Emprisonnée pendant trois ans avec son bras démoniaque, libérée dans des condition chaotiques, Velvet n'a qu'un but dans la vie : la vengeance.
Et Velvet est une bonne grosse tête à claque qui se veut aussi dark que badass mais qui est dans les faits d'une immaturité et d'une naïveté à faire peur ; il suffit de voir que pas une seule fois elle n'envisage que l'acte d'Artorius ait pu être motivé par une quelconque raison. Qu'elle lui en veuille à mort pour ça, et pour l'avoir mise en cage comme une bête féroce pendant trois ans, ça peut se concevoir pour dire le moins, mais vraiment, y a pas moyen de mettre un peu de nuance dans sa tête vide ? Genre, t'as fait un truc y a trois ans, rien n'a changé depuis, t'en paieras le prix comme au premier jour si je te chope ? Faut être un sacré vil manant pour se comporter de la sorte. :severe:
Quant au gameplay, il est très proche de celui de Graces (que je connais) avec un système de combo à paramétrer, et pas de jauge de MP. Plus vous gérez bien un combat, plus vous avez de Soul, plus vous pouvez placer un long combo et/ou esquiver. Velvet est d'ailleurs un personnage d'une agilité assez impressionnante à cet égard, ce qui en fait un personnage plutôt cool à manier.
En revanche, l'équilibrage du jeu n'est pas son point fort : les monstres sont trop mous et peu vivaces pour tirer le meilleur des rixes. Les moins indulgents passeront donc en Difficile direct.
Sur ce, affaire à suivre. v.v
Fraxxx:
j'ai commence tales of Vesperia pour ma part, sur des conseils d'un ami, sans rien connaître à la saga. J'ai bien été pris part les personnages et l'histoire, que j'imaginais pas aussi sombre (ça contraste assez violemment d'ailleurs avec le chara design "mignon" des persos et de l'univers :-|). Ca doit être un des rares jeux à m'avoir fait pleurer d'ailleurs . Je préfère le système de combat en temps réel que celui au tour par tour des Final Fantasy. même chose, j'apprécie que les ennemis soient visibles sur la map plutôt que les rencontres soient complétement aléatoires. Par contre je suis pas fan de la progression dans les donjons par énigmes, avec l'anneau, je trouve ça répétitif... Je ne sais pas si d'autres ont ressenti la même chose, ni si ca se retrouve dans les autres épisodes de la saga d'ailleurs?
M-A:
J'ai débuté il y a quelques temps Tales of Zestiria. C'est mon premier Tales Of, alors je peux pas comparer aux autres opus, mais pas mon premier JRPG. J'aime bien jusqu'à maintenant, et j'espère qu'énoncer ça ne me vaudra pas de reçevoir des assiettes par la tête, au cas que ce serait un opus méprisé.
L'histoire est basique mais sympathique. Tu es "ze Shepard" (le berger) et ton taf est de sauver le monde du "Lawd of Calamity!!!" (le seigneur de la calamité). Bon, ça c'est la partie clichée de l'histoire. On est transporté dans le monde médiéval-fantastique habituel. Le protagoniste est un humain qui la capacité spéciale de voir les Seraph, une autre race d'humain avec des pouvoirs magiques que pour une certaine raison les humains ne peuvent pas voir. C'est avec leur aide que tu dois disperser "de Malevolence" (le mal en bref) et retourner le royaume d'HyruleHyland à la prospérité.
Le système de combat est plus complexe que le JRPG typique auquel je suis habitué, alors c'est un peu déstabilisant au début. Les mécaniques te sont données au fur et à mesure dès le début du jeu, mais honnêtement j'y ai rien compris avant d'avoir avancé dans le jeu. C'est un système temps-réél et tu dois gérer ta jauge d'énergie, qui se draine assez rapidement si tout ce que tu fais c'est attaquer sans relâche (comme je faisais au début). Les humains ont deux types d'attaque, et les seraph ont leur attaques magiques, et tu as certains types d'attaques qui sont bons contre d'autres mais j'ai pas exactement compris la mécanique encore. Assez rapidement plusieurs seraph se joignent à ton équipe et tu comprends rapidement qu'ils représentent de façon cardinale les 4 éléments. Les ennemis ont bien sûr leurs forces et leurs faiblesses reliés à tous ces éléments.
Après j'ai commencé à explorer l'équipement, ses attributs et ses habiletés et je suis honnêtement un peu dépassé par tout ça, surtout quand tu mixe les mécaniques de fusion là-dedans et les habiletés cachées. J'ai pas compris comment efficacement trouver l'équipement qu'il te faut pour vraiment profiter au maximum de tous ces bonus, je fais juste passer des heures dans l'interface à regarder ce que donne le résultat des fusions, les habiletés scellées, comment elles convergent pour donner des bonus et comment elles complètent le reste de l'équipement. Et ça pour 6 persos. Ouf...
Les graphiques sont bien. Je joue à la version PC et j'ai diminué les paramètres pour que le jeu fonctionne bien sur mon laptop. J'ai appris comment synchroniser mes manettes de PS3 dessus et je joue sur la télé dans le salon alors ça me fait l'impression de jouer sur console même si en réalité ça roule sur PC. Alors graphiquement ce n'est pas époustouflant mais ce n'est pas ce que je recherche. J'aime bien le design des persos et les cinématiques sont intéressantes. En plus des cinématiques usuelles, le jeu inclut des "skits", qui sont des parcelles d'histoire où les personnages discutent mais où tu vois seulement une image fixe des persos, avec des petites animations. Je sais pas comment bien décrire ces skits. C'est bien parce que si tu ne tiens pas à les écouter tu peux lire rapidement et en retirer de l'information pertinente (mais pas nécéssairement essentielle) à l'histoire.
Alors voila, mon analyse et mes impressions du jeu qui vont dans tous les sens. J'aime bien le gameplay même si je suis loin d'être un maitre des combats encore avec toutes ses particularités. L'hitoire est sympathique même si elle offre peu en terme de nouveauté et que certaines scènes sont mal jouées ce qui rend ça malaisant. Et l'esthétique du jeu me plait bien, même si je ne suis pas à 100% en termes de qualité graphique (le jeu met les paramètres au maximum par défaut et ça laaaaaaaaaaaaaggggggggg........)
Après celui-là j'ai Berseria et Symphonia que j'ai achetés dans la même promo que je vais essayer, et j'aurais un point de comparaison pour la suite.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile