J'adore Dam :
Nintendo fait des trucs mauvais - "hahaha Nintendo est un salopard, j'vous l'avais toujours dit !"
Nintendo, bon, en vrai ils font quand même quelques trucs biens, enfin on espère quoi - "graaaah ce soutien intolérable j'aime pas ça"
Nan mais parce que 'faut être un putain d'fanboy pour dire de bien de Nintendo j'veux dire...
De nouveau, le souci avec les développeurs était plutôt évident -ils ont toujours fonctionné, Nintendo, plus sur leurs licences que sur celles des autres... ce qui n'est pas si stupide : ça leur rapporte plus et 95% du temps, ce sont d'excellents jeux (Mario, Zelda, Pikmin, Donkey Kong, Kirby...), mais castre évidemment énormément les tiers et certains joueurs qui espéreraient jouer sur d'autres séries-, le coup de la 3D qui fait mal aux yeux... hélas c'est un peu con, ça, parce que c'est Nintendo lui-même qui dit "faites attention" -justement pour éviter tout début de procès ou je n'sais quel connerie, avec un "si quelque chose se passe, on n'est pas en faute, on vous avait prévenu", prudent mais, bon, ça fait peur, en effet (et de toute façon, la 3DS a fait le même trajet que la DS et a toutes les chances de continuer de le suivre : pas très efficace d'abord, excessivement puissant quelques mois plus tard, surtout avec les jeux qui arrivent); le travail sur la Wii U, qu'il ne soit pas encore au point... perso, je donnerai d'importance à toute cette affaire que quand j'aurai la console en mains : si elle fonctionne pas, je serai vert, mais tant qu'elle marche, je m'en fous des problèmes relatifs au développement (et la date de sortir, je m'attendais déjà pas à ce que ce soit demain, donc... meh); les histoires selon lesquelles les idées de Nintendo seraient inventées par d'autres que Nintendo... tant que ce n'est pas du plagiat (en gros, quelqu'un a l'idée et ils la volent directement), ça m'importe peu -et ça ne me fait même pas douter de la capacité de Nintendo à "trouver" des idées : ce qui importe ce n'est pas qu'ils les aient, mais qu'ils en trouvent de bonnes... comme tout bon producteur ne réalise pas forcément de bons films, ça ne le rend pas moins bon s'il est capable de "renifler" le talent/la bonne idée. Et enfin, le truc du dématérialisé et de ce que chaque cartouche rapporte de l'argent, pas une sorte de taxe, direct à Nintendo, même pour les éditeurs tiers... c'est vieux, ça. Ca existe depuis la NES, je crois. Donc... oui, c'est carrément pas cool, mais ça me surprend pas plus que ça.
Donc en gros, cet article a énoncé des vérités relativement visibles -presque évidentes- qui ne remet rien en cause de Nintendo puisque c'étaient déjà des fautes/erreurs connues... :|
Et tant que la qualité des jeux reste ce qu'elle est -c'est-à-dire ce qui me plait-, bah... honnêtement, leur politique m'intéresse bien peu. Tant qu'elle n'est ni inhumaine, ni illégale, évidemment.