J'suis d'accord pour le coup des monstres qu'on connaissait qui ont disparu... j'ai été plutôt déçu aussi. Vraiment, pas avoir vu un seul Zinger ça m'a rendu triste.
Et aussi les niveaux aquatiques, ça m'a rendu plutôt triste également : voir nager DK m'aurait fait plaisir...
Mais pour le coup de "pourquoi on a pas revu l'araignée" etc., perso, je pense vraiment que c'est parce c'est donkey kong country "UN" Returns... en gros, qu'ils ont adapté le premier de la série, et que les suivants reviendront. Je suis d'accord, on voit trop peu de compagnons animaux, Diddy manque complètement au gameplay, hélas -alors que j'adore ce perso, l'un de mes préférés toutes séries vidéoludiques comprises

-, mais... ceux qui n'étaient pas présents dans DKC1 ne "pouvaient" pas l'être dans Returns, je pense...
Pareil pour le coup des quizz.
Par contre, en effet, disparition de la famille Kong : on a Donkey, Diddy, Cranky, et, hélas, c'est tout...

déçu. Où est Candy ? Mes instincts zoophiles/furry avaient besoin d'elle !
Bon, et euh... les niveaux en wagonnets, y en a plein dans DKCR... non ? également, les niveaux en fusée je les ai trouvés très bons...

difficiles à prendre en main, mais une fois que c'est fait ça d'vient jubilatoire, je trouve.
Donc je suis d'accord sur le caractère : "ils ont voulu réinventer la série et s'y sont un peu loupés avec ces trucs bongobongoesques", et si j'ai bien un reproche c'est ces PUTAINS DE COCHONS JE LES DETESTE.
Autrement, j'ai adulé c'jeu, surtout pour les musiques juste éjaculogènes.
Oh, au passage : la musique dans l'eau est remixée aussi, je crois, hein. Ouaip, en effet :
Lurk more
EDIT : ah et oui les boss aussi, un peu frustrants et répétitifs, mais pas aussi ineffablement intolérables que ça.
EDIT 2 : ah et oui aussi p't-êt' que ma vision de la difficulté des choses diffère de la tienne, Plag, parce que je m'interdisais de passer au niveau suivant si j'avais pas récupéré toutes les pièces puzzle et KONG dans le précédent... donc forcément, des vies, là t'en consommes une QUANTITE mais t'imagines pas; donc les masses de pièces, elles sont là pour une excellente raison, j'te promets. Les niveaux secrets aussi expliquent tout ça... *pleure, tremble recroquevillé sur lui-même en se souvenant du niveau où la lave grimpe...*