Art > Jeux Vidéo

[Topic Officiel] Nintendo Wii

<< < (440/800) > >>

Nilezor:
Le truc c'est qu'en France c'est illégal de vendre à perte en dehors des périodes de soldes :o
Comment ça se fait alors ?

Great Magician Samyël:
Faut garder à l'esprit que Sony n'est pas qu'une franchise de console. C'est avant tout un géant de l'industrie son et image.

S'ils ont vendu leur PS3 à perte au début, c'est peut être parce qu'ils n'avaient pas le choix : Face au raz-de-marée Wii, il fallait bien qu'ils réagissent, surtout après avoir loupé les périodes de fêtes.

Mais si la PS3 a pas super bien marché au début, le peu d'argent que Sony a du perdre, il l'a regagné à côté sur ses télés, ses lecteurs blu-ray, la vente de blu-ray, la PSP etc etc. Du coup, ils peuvent se permettre de baisser le prix pour attirer plus de client, surtout que la technologie de la PS3 s'est démocratisée donc a baissé en coût de production.

Au final, la PS3 sera sûrement plus que rentabilisée à moyen et long terme, par les jeux et autre. Ne vous faites pas de souci : Si la PS3 n'avait vraiment eu aucune chance de rapporter un jour de l'argent, ils ne l'auraient pas sortie. ;)

John Craft:
Oui-oui, je pense bien, c'était ça qui me surprenait, GMS.
... peut-être que le fait qu'il faille forcément une télé badass, du son badass et tout le home-cinema pas forcément utile mais badass pour jouer à la PS3, il est sûr qu'ils se renflouent un peu vu que Sony domine dans ce domaine...  :hum:

D_Y:
La PS2 était déjà vendue à perte à l'époque, mais c'est les jeux qui ont remplis les poches de Sony.

GMS : Je crois me souvenir que la PS3 est sortie en novembre alors que la Wii est sortie en décembre (sauf en Europe), donc la Wii n'a rien a voir avec la stratégie marketing de Sony.

John Craft : Sur le live on peut telecharger des trucs payants, donc oui ça leur rapporte (si c'est bien ça ta question ^^)

Damascus:

--- Citation de: "John Craft" ---Excus, Dam, mais...  :hum: Je te crois, quand tu parles du prix de tout ce que contient la PS3 (blu-ray, etc.), je pense que tu t'y connais assez pour dire ça avec raison, mais... honnêtement, j'ai du mal à mal à imaginer une entreprise, encore moins Sony, vendre quelque chose à perte. C'est plutôt inenvisageable, ça reviendrait à acheter une glace deux euros et à la vendre 1,5€; tu es sur la paille rapidement. Dans un but humanitaire, je peux comprendre, mais dans un but financier... hum.
Donc je te crois, hein, je réfute rien ! :o Mais je suis sceptique. Très.
--- Fin de citation ---

Oui, vendre à perte est strictement interdit par la loi, et pas qu'en France. Le truc c'est qu'il y a des "méthodes" pour la contourner cette loi(je peux pas t'en dire plus là dessus vu que je ne connais pas ces méthodes, c'est juste ma prof' d'entreprise/marketing qui m'a expliqué ça lorsqu'on avait abordé le sujet...).

En fait la stratégie de Sony là dessus, c'est d'écouler un max de PS3 pour installer la console sur le marché. Ils n'ont pas peur d'essuyer des pertes, comme GMS a dit, Sony, c'est pas que des consoles, c'est des téléphones, camescopes, TV... Ils ont beaucoup de positif à côté pour compenser ça. Comme ils ont fait sur PS2, ils la vendent à perte au début pour qu'elle garde un prix "raisonnable" (600€ -___- ) et puisse être vendue. Ensuite si le parc installé est suffisant, ils vont se rattraper peu à peu, puisque:
-les accessoires vendus leur rapportent des $
-si la console est bien installée, plus de développeurs voudront y développer des jeux, donc plus de royalties ( $$$ ) pour Sony

Sans oublier évidemment les calculs prévisionnels de Sony quant au coût de construction. Ils ne la vendent pas à perte pour s'amuser, il y a tout un groupe d'ingénieurs et de commerciaux derrière qui élaborent ça. Ils étudient le coût de fabrication et son évolution: le Blu Ray évolue très vite, donc la chute du prix de fabrication n'est l'affaire que de quelques mois.

En fait par exemple, je vais donner un chiffre au hasard, ils ont peut être prévu que la PS3 ne serait plus vendue à perte 2 mois après la sortie, grâce à l'évolution de la technologie.

C'est un pari risqué mais temporaire en fait...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile