Il y a des gens ici qui n'ont absolument rien compris au concept d'adaptation... et qui de surcroît ne semblent pas connaître les possibilités offertes au cinéma aujourd'hui...
-Je ne vois pas comment faire pour realiser un véritable scénario avec sur base, un zelda....ca paraitrais bizarre un donjon dans un film, vous ne trouvez pas ?
Les Zelda ont justement un scénario très bien foutu, et les donjons ce n'est pas le scénario, mais un élément de gameplay. Rien n'empêche Link d'avoir à parcourir deux ou trois salles semées d'embûches, ce serait pas la première fois qu'on voit ça au cinoche... (Indiana Jones)
-Comment pourrais-t'on reproduire toutes les races diférentes de ce jeu dans un film ?A la limite dans un dessin animé, et encore...
Et les images de synthèse alors ? Tu es allé au cinéma ces derniers temps ? Tu as vu ce dont la technologie numérique est capable ? Le maquillage ? On est vraiment capable de créer toutes sortes de créatures en utilisant les techniques cinématographique d'aujourd'hui !
-Et l'univers ?hein ?il n'en existe pas de semblable dans le monde...il y a bien des endroits qui ne peuvent pas etres mis sur pelicule....
De même, les matte painting permettent énormément de choses, aussi il y a énormément de paysages qui pourraient ressembler à ceux du jeu, on peut combiner les matte painting et les paysages réels sans que ça se voie forcément, voire même deux paysages réels, non les paysages ne sont pas un obstacle du tout... (n'aurais-tu pas vu le Seigneur des Anneaux ?)
-L'aventure ?comment veux tu voir le héros faire des petites quetes anexes ?
Là on parle d'une adaptation en film, il faut faire abstraction de la durée de vie du jeu (les quêtes annexes sont là pour ajouter de la durée de vie à un jeu), dans un film il n'y aurait que la trame principale, avec éventuellement quelques scènes à côté, mais les quêtes annexes sont des éléments de jeu vidéo, pas de cinéma.
-Trop long...Si on décidait de faire un film de zelda, sa prendrait au minimum, 5ou 6heure !!!Impensable !!!!enfin...pas pour un film destiné a un si mince public....(meme si il y a beaucoups de fans)
Encore une fois on parle d'adaptation au CINEMA, à savoir pas obligatoirement un scénar existant, on peut créer un scénar nouveau qui corresponde à un format cinéma (max 3h30), voire faire une trilogie (pourquoi pas après tout ?)
Faut cesser de se dire "Zelda en film = Zelda en jeu sur l'écran du cinéma", c'est plutôt "Zelda en film = adaptation cinématographique de l'univers de Zelda" autrement dit on ne retrouvera pas l'expérience du jeu, tout simplement parce que le format est complètement différent !
1) Link ne sais rien dire à part "YAAAH, WAAAAAH, AAAARGH, SEYYAAAAAH"
Link sait parler, c'est un parti pris du jeu de ne pas dévoiler ses paroles, en ne laissant entendre que ses cris. Donc une adaptation le ferait parler, mais c'est une adaptation.
2) Imaginez Link qui range sa masse des titans dans sa jupette dans un film...
Encore une fois, c'est un JEU VIDEO... Le perso a une jupette qui contient tout et n'importe quoi, ben dans un film, il ne pourrait pas, il suffit d'avoir un scénariste imaginatif, qui trouverait une parade, et encore, dans un film, le format est trop court et ce serait trop risible si le héros se mettait à trouver toutes sortes d'objets pendant toute la durée du film.
3) Un Zelda avec des voix ? C'est seulement réservé à Midona ça...
Parti pris par le jeu encore une fois, ici on parle d'une ADAPTATION au cinéma, pas d'une transposition.
4) J'imagine bien Link qui fait apparaître une bombe dans ses mains pour la lancer...
Idem que pour le 2
5) Zelda c'est un jeu ! Les donjons c'est bien quand on les faits, mais c'est chiant à regarder...
Idem que ce que j'ai dit pour les donjons au-dessus
6) On trouvera jamais un acteur assez moche pour faire Ganondorf , nan j'rigole.
Aujourd'hui on est capable de tout, même de transformer un visage en image de synthèse (et là-dessus je vous parlerai de Harry Potter et la Coupe de Feu, où Ralph Fiennes avait au tournage un tas de capteurs numériques sur le visage pour avoir ses mimiques, puis le visage a été modifié à l'ordinateur pour obtenir Voldemort, on peut aisément maquailler ou utiliser ce genre de technique pour faire un Ganondorf).
Il faut retier vos oeillères, un film et un jeu vidéo c'est fondamentalement différent, le film n'est pas intéractif donc on ne peut pas le faire durer trop longtemps, de plus un film on ne peut pas sauvegarder.
Le format diffère, et il est nécessaire d'adapter, et à ce titre, excusez-moi mais je trouve les adaptations de Tomb Raider plutôt réussies (surtout le premier, le seuxième prenant certains éléments emprunté au format jeu peu crédibles au cinéma, comme le coup de poing au requin au début par exemple [ça paraîtrait pas risible de taper à mains nues sur un requin dans un jeu, dans un film, si !]).
Resident Evil aussi, si on exclut le fait que le côté horreur est totalement passé à la trappe pour proposer de l'action pure et dure, reste de bonne facture pour une adaptation, et ce même s'il est un peu en deça.
Enfin je ne l'ai pas vu mais au vu des extraits je pense que Silent Hill est très fidèle à son modèle dans l'ambiance, mais bien sûr les éléments de gameplay sautent. Quant à Final Fantasy, quand on y réfléchit bien, il est, à bien des égards, très fidèle au jeu, on a juste retiré les combats au tour par tour. Juste la quête qui n'est pas aussi épique... (FFVII AC est pas mal, mais le scénario tient sur du PQ et il y a beaucoup, beaucoup trop d'action).
En tout cas j'attends impatiemment de voir le film Warcraft, et éventuellement un Metal Gear Solid (parfaitement adaptable au cinéma, puisque le jeu lui-même y emprunte énormément d'éléments).
Mais attention, une adaptation doit quand même garder une grande fidélité au jeu, à ce titre, Mario Bros, bien que sympa à regarder (perso j'aime bien), est une adaptation ratée car elle est à des lieues de l'univers d'origine. Un Zelda, s'il est fidèle, avec un scénario bien foutu et des éléments transposables au cinéma qui sont globalement respectés (l'humour, l'ambiance épique, par exemple, sont deux choses qu'on peut directement transposer du jeu au film.) peut être un film formidable.
Moi je suis à 100% pour du moment qu'on respecte un minimum l'univers du jeu (mais bien entendu on ne pourra pas tout y mettre, un Zelda est trop étoffé pour entrer dans un format cinéma, mais je reste convaincu qu'il est possible de le faire).