Je viens de finir le jeu (c'est parti pour une tentative de "fin à 100%" =p), et j'ai beaucoup trop de choses à dire... mais redémarons dignement ce topic !
Je vais détailler en points positifs et négatifs, longuement, mais bon, au moins ya matière à débattre =p
Points positifs :
- les graphismes. Après quelques Zelda dessin animé, ça fait du bien de voir autant de réalisme. Les expressions sont bien rendues, et les cinématiques de la fin sont particulièrement réussies je trouve. Tous les effets gênant, comme le brouillard, sont également réussis. Un gros plus pour l'architecture des donjons.
- les bottes secrètes. Une des seules innovations du jeu bien exploitée. Elles mettent vraiment du piment au jeu, cassent la répétitivité, avec la Wiimote en plus c'est vraiment bien. Un gros atout pour le plaisir de manier Link en combat. Je mets ça là-dedans : sur Wii, utiliser aussi souvent l'attaque cyclone est vraiment une bonne idée.
- la population hylienne. Là aussi j'ai été agréablement surpris. Evidemment on a pas une interaction poussée à l'extrême comme dans MM, mais ce qui m'a plu c'est le fait qu'elle vive sans nous. Notamment la citadelle qui se remplit petit à petit, ces personnages qui changent de fonction au fil de l'aventure, et ce facteur qui vient nous trouver à chaque fois. Plein d'éléments ajoutent à cette vie, surtout de la citadelle ; j'ai particulièrement aimé lancer des bâtons que les chiens nous rapportent !!
- la musique. Certains la trouvent banale, moi je l'ai trouvé magnifique, c'est vraiment le premier Zelda où j'ai pris autant de plaisir à écouter les musiques. Petit bémol pour les musiques des donjons, qui ne sont pas très audibles et qui ne construisent pas l'ambiance déjà rendue avec l'architecture.
- les rebondissements de la quête principale. Même si la quête de fond reste la même (chercher les cristaux (cette partie de la quête, je voyais pas trop pourquoi je cherchais les cristaux d'ombres non plus... m'enfin c'est Midona qui nous le demandait sans explication =p), puis les fragments de miroir), pas mal d'imprévus nous sortent d'une bête "tournée des donjons" : l'enlèvement de Colin, la mémoire d'Iria, aller voir Zelda, sauver le prince Lars, etc.
- la pêche, bonne innovation, difficile à prendre en main mais assez plaisante dans tout le jeu.
- c'est assez minime, mais j'ai bien appréciés les mini-jeux proposés. Ils sont originaux et changent du basique "Tir à l'arc" ou "Chasse au trésor". Même si dans TWW on avait quelques innovations de ce côté-là, je les trouve plus interressants (moins basés sur le hasard et moins faciles).
- l'humour dans le jeu. C'est subjectif, et chacun a son propre sentiment là-dessus, mais j'ai trouvé l'humour bien distillé et particuièrement bon. Grâce à des personnages comme Balder, Anaïs, Telma, le facteur, le médecin, ceux autour du jeu de l'Etoile, Xanto ou même Midona.
Points négatifs :
- la difficulté. Tout le monde est d'acord là-dessus, pour un Zelda, c'est vraiment facile. J'ai dû mourir une ou deux fois, et c'était pas contre des boss. En cause, des ennemis pas assez nombreux (trop éparpillés sur les plaines et pas franchement méchants), des boss trop simples, et des casses-tête pas assez présents, les rares qui sont là sont pour la plupart chiants (je pense à l'entrée du Sanctuaire la première fois, avec les 2 statues). Je mets ça là, mais il y a quelque chose que j'ai trouvé bizarre (plutôt que négatif) : le fait qu'on trouve une petite clé à utiliser directement dans la même salle. Ca me frustrait un peu sur le coup.
- les autres peuples/mondes. Grosse déceptions du côté des Célestiens et des habitants du Crépuscule... tout le monde comprend pourquoi. Bon, finalement c'est pas si grave, Hyrule est assez grand et varié. Déception sur le coup quand même.
- plein d'innovations très prometteuses, mais sous-exploitées. En vrac : les combats à cheval, les herbes, les actions limitées en tant que loup, les combats de sumo, les sangliers, l'aérouage, le bâton Anima, les bombinsectes. Et il y en a sans doute d'autres.
- des rubis assez mal gérés. On a une trop petite bourse, ya trop de coffres à rubis, et pas assez d'endroits ou les dépenser. Dans chaque donjon il y a au moins de quoi remplir la bourse... et le fait d'obtenir la grande bourse après avoir reçu des centaines et des centaines de rubis de Machaon est particulièrement idiot.
- pour finir, les quêtes diverses. Je mets là dedans les insectes dorés, et les fragments de cœur. Ces deux "quêtes" ressemblent plutôt à des chasses au trésor longues et ennuyeuses qu'autre chose.
Sinon, ce que je n'arrive ni à classer dans les points positifs, ni dans les négatifs, ce sont les personnages secondaires. A la fois stéréotypés et étonnants, parfois interressants ou manquant de toute saveur, je suis assez partagé. Midona par exemple, s'annonçait particulièrement haute en couleur et est en effet un personnage interressant, mais à la fin elle devient un peu cruche en voulant sauver tout le monde, et perd cette ironie qui fait son charme. Du pour et du contre, donc.
Aussi, contrairement à ce que beaucoup de gens disent, je n'ai pas trouvé choquant que Zelda et Ganondorf soient aussi absents. Zelda correspond bien au rôle qu'on lui donne, et Ganondorf est volontairement absent pour qu'on croie que le grand méchant est Xanto. On a jamais eu de Zelda très présente sous forme "Zelda" dans les autres jeux, et Ganondorf manipule souvent des personnes qui servent souvent de boss. Par exemple dans ALttP, le boss fil rouge du jeu est Aghanim, et Ganon on le voit qu'à la fin.
A la fin, ce que je retiens surtout, c'est une difficulté bien trop basse gommée par un immense plaisir de jouer. Si je devais lui atribuer une note sur 20, je mettrais 15. Pas le meilleur Zelda, pas un trop mauvais non plus, mais un Zelda très agréable à jouer.
Et encore un post-fleuve en réaction à TP xD