Zelda > Jeux Zelda
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
Cap:
--- Citation de: D_Y le mercredi 14 mars 2018, 16:14:45 ---Et en vrai je suis pas d'accord pour oublier toute la comm autour du jeu, la façon dont un soft nous est vendu devrait entrer dans notre appréciation pour moi. Si le jeu est vendu comme le chef d'oeuvre de toute une génération c'est normal de le prendre comme tel et d'être plus sévère pour des défauts pardonnables pour un jeu plus modeste.
--- Fin de citation ---
Je voudrais rebondir là dessus. J'ai fait OoT assez tard, je m'attendais à un chef d'oeuvre, c'est ainsi que tout le monde en parle partout, j'ai eu beaucoup d'attentes.
Et j'ai été déçue. Clairement.
Je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, et au final, non. Le jeu n'est pas mauvais, mais pas aussi bon que dans votre souvenir (qui en plus est biaisé par le fait que c'est votre premier jeu et que vous aviez 8 ans à l'époque :oups:)
J'ai aussi fait TP après coup, sans même savoir tout le tapage médiatique qu'il y avait autour. En le prenant sans tout ça, il est pas mauvais. Il a ses défauts, certes (et vous en parlez très bien), mais aussi ses qualités. Et je comprends que si on l'a idéalisé, on le considère comme un étron une fois terminé (...Cette dernière remarque doit marcher avec tous les jeux en fait).
Chompir:
Je comprends un peu le fait de dire que TP est une version d'OoT "supérieure" mais que le côté wiimote casse le truc pour certains. J'ai pas forcément trouvé ça mauvais comparé à SS ou ma manette se déqualibrait toutes les x minutes ou encore que la détection me comptait un autre mouvement. Bref, TP à l'avantage de ne pas avoir un contrôle aussi poussé à l'épée (qui est mal géré dans SS car pas assez correct selon certains cas), de plus j'ai souvenir que le grappin et l'arc sont très bon au niveau des contrôles wiimote. La pêche était aussi très sympa dans mes souvenirs. Après les graphismes ont mal vieilli est doivent bien piquer les yeux sur la version wii/GC. (déjà que sur Wii U c'est pas top)
Après j'ai absolument pas connu la communication autour du jeu à l'époque donc j'ai pas cette vision du jeu qui a été survendu mais clairement pas à la hauteur. (après on peut peut être dire la même chose avec BotW ?)
En tout cas j'avais l'intention de refaire SS et TP, je verrai comment si ma vision que j'ai des deux aura changé depuis le temps. En sachant que TP est mon premier Zelda mais que je le déteste pour son ambiance mais que j'ai beaucoup apprécié pour certains donjons ou cheminements sur certains inter donjons mais qui a du bon et du mauvais. J'ai souvenir de certaines choses vraiment mal gérés dans le jeu je reposterai ici une fois que j'aurai repris le jeu. :oui:
D_Y:
@Cap Je ne sais pas quel message tu veux faire passer, d'un côté tu dis qu'OoT t'a déçue, qu'il n'est pas si bon que ça finalement, pour ensuite dire que TP est plutôt un bon jeu pris à part, alors que vraisemblablement les raisons qui t'ont fait ne pas aimer OoT sont les mêmes que celles des détracteurs de TP (trop d'attente = déception).
On ne peut pas trop revoir TP à la hausse sous prétexte qu'OoT n'est, avec du recul, pas un si bon jeu que ça. Surtout qu'OoT à l'inverse de TP a réellement été marquant et novateur à l'époque de sa sortie, il a eu une influence non négligeable et on ne peut pas lui enlever ça quoi qu'on pense du jeu plus de 20 ans après.
@Rodrigo Bah oui c'est clairement imprécis parce que le mouvement du jeu ne suit pas forcément le mouvement du joueur, c'est comme ça j'y peux rien, TP est un portage après tout pas un jeu prévu pour être joué à la Wiimote ils ont fait le truc avec les moyens du bord. C'est pas un fantasme de dire ça c'est une réalité.
Où ai-je dit que ça empêchais de finir le jeu ou que c'était vachement punitif ? Je trouve juste ça dommage parce que du coup ça rend la jouabilité peu intéressante. Simuler (je dis bien simuler pour faire le distinguo avec une jouabilité plus précise comme dans SS) des coups d'épée comme un débile pendant des dizaines d'heures au lieu d'appuyer sur un bouton ouais je trouve ça moyennement opti finalement. Mais ça vient peut être que de moi.
Duplucky:
J'ai toujours qualifié TP comme étant un bon jeu mais un mauvais Zelda car en l'état, la première fois que je l'ai fais, j'avais su prendre mon pied. Mais son univers, ses personnages, tout ça me semblait générique, pas attachant/marquant pour deux sous. Je me souviens surtout des musiques, notamment celles des donjons, qui étaient tellement insignifiantes que j'étais bien incapable de me souvenir de seulement l'une d'entr'elles, contrairement à celles, à tout hasard de OOT ou mieux encore, de TWW (qui a probablement l'une des meilleures ost de toute la saga.)
Le gameplay, exclusion faite du coup de bouclier (qui était assez important pour l'avant-dernier donjon, le transformant en véritable purge alors qu'en vrai, il est pourri as shit) savait faire son taff mais oui, perdre un peu de confort de jeu pour avoir un truc aussi simpliste en terme de détection de mouvement, c'était un peu dommage. Je rejoins l'avis de D_Y de ce côté là. Après oui, on gagnait en confort de jeu vis à vis de la version GC au niveau des armes de visées et surtout à la pêche qui était vraiment immersive pour le coup. (J'ai adulé la pêche de TP pendant des décennies, jamais aucun jeu ne m'aura fait tripé que TP à ce sujet là. 8-) ).
Reste que le système de bottes était franchement sympa et que pour moi, c'est un système qui aurait dû être conservé, à condition de foutre des ennemis pensés pour faire face à ces bottes en face. Parce que les mobs de TP, dans 80% des cas, c'était du free-kill sans aucun challenge derrière. (TWW était bien meilleur à ce niveau là, par exemple, alors qu'il était loin d'être difficile non plus.) M'enfin bon, après, la saga est partie dans une direction totalement différente avec SS, pour le meilleur et pour le pire (coucou, amie tendinite que je me trimballe depuis lors à cause de ce foutu jeu... :mouais: ) et les bottes se sont perdues en cours de route, c'est vraiment dommage (sauf si vous me dites qu'elles sont revenues dans BOTW, là je serai heureux.)
Enfin bref, j'aimerais bien recommencer le jeu mais je sais bien qu'au bout d'un moment, je m'en lasserai, la motivation partira d'elle-même car je reverrai toutes ces déceptions s'enchainer encore et encore, repenserai à ce qui m'attend après et qui m'a déçu, etc. v.v
Fenrin:
--- Citation de: Yorick26 le lundi 12 mars 2018, 15:32:24 ---Je pense que beaucoup ont comme toi apprécié TP sur le long terme. J'avais été énormément déçu la première fois, mais en fait j'aime beaucoup ce jeu.
--- Fin de citation ---
C'est surtout que j'y ai joué à l'époque où je ne m'intéressais pas encore à la saga Zelda. Mon grand frère qui avait acheté le jeu dans l'espoir de me mettre à Zelda, j'ai déjà raconté l'histoire. Donc j'avais joué au jeu assez distraitement à l'époque.
Et depuis que je m'intéresse plus sérieusement à Zelda, avec le recul et à force d'en parler avec les fans de Zelda, je me suis dit que j'avais peut-être raté quelque chose à l'époque et j'ai eu envie de redécouvrir le jeu.
Cette ambiance, cette atmosphère et cette histoire sombres et mélancoliques. Les combats contre les boss qui, bien qu'ils aient l'air faciles d'après ce que j'en ai perçu au travers du LP, m'ont bien fait délirer de part la technique à adopter pour les battre (dédicace à Octolacanthe et à Pyrodactilus).
Et enfin, ce final qui est pour d'une épicnesse. Tu ne rentres vraiment pour la première fois dans le château d'Hyrule que lors de cette fin. Et Link se retrouve pour la première fois face à Ganondorf lors du combat final (alors que même dans un OoT ou -je crois - dans un WW, il croise Ganondorf avant). Les deux faits qui te disent : la première fois, c'est la bonne. Combat final contre Ganondorf qui est d'ailleurs intense. Et je ne parle même pas de cette musique du château d'Hyrule qui monte cresendo au fur et à mesure de ton avancée.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile