Zelda > Jeux Zelda
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
Rodrigo:
Depuis quand "l'ambiance pourrie" est un argument défendable, le tout sans argumentation ? C'est assez subjectif, et pour le coup j'aime bien l'ambiance de TP, le monde du Crépuscule est vraiment sombre et malsain et le jeu a une ambiance (couleurs, décors, musiques) qui se détache de ses prédécesseurs (c'est l'univers d'OOT, mais la forêt, le volcan, le désert ou le domaine zora n'ont aucun rapport en terme d'ambiance avec OOT).
Quant au gameplay à la Wiimote, je me demande sincèrement quand il est perfectible ? J'ai refait le jeu il y a quelques mois, et à part le coup de bouclier qui ne sort pas à chaque fois (et qui n'est pas la technique la plus utile), je trouve la précision du pointeur top pour la visée (tirer à l'arc est un plaisir, et est bien plus aisé que sur Gamecube), et les coups d'épée sont assez intuitifs. Je dis intuitif, car oui ce n'est pas précis, mais de toute façon dans la majorité des Zelda, ce geste est remplacé par le simple bouton A. Et contrairement à un Donkey Kong Country Return qui requiert un timing minutieux et où la latence ne pardonne pas pour les roulades, dans ce cas-ci, je n'y vois aucun inconvénient évident.
Et sinon, outre la wiimote, en quoi le gameplay du jeu est "pourri" ? Tu entends quoi par gameplay ?
Edit : Je me suis trompé, l'adjectif que tu employais pour l'ambiance était inexistante, et ... j'suis quand même pas d'accord. =p
D_Y:
--- Citer ---Depuis quand "l'ambiance pourrie" est un argument défendable, le tout sans argumentation ? C'est assez subjectif, et pour le coup j'aime bien l'ambiance de TP, le monde du Crépuscule est vraiment sombre et malsain et le jeu a une ambiance (couleurs, décors, musiques) qui se détache de ses prédécesseurs (c'est l'univers d'OOT, mais la forêt, le volcan, le désert ou le domaine zora n'ont aucun rapport en terme d'ambiance avec OOT).
--- Fin de citation ---
Bien évidemment que c'est subjectif, ou alors cite moi le moment où je dis que le jeu est factuellement et universellement une daube ? Mon but n'était pas de dresser une vraie critique du jeu (dont je ne me souviens presque plus comme déjà dit) avec arguments à l'appui mais de rappeler ce que je n'avais pas aimé à l'époque il y a plus de 10 ans... Rien de plus, je pensais avoir été assez clair.
Par ailleurs je t'ai connu plus inspiré dans les débats que de répondre un simple "c'est ton avis", t'es malade, t'as de la fièvre ? v.v
Par "gameplay" t'as très bien compris, t'essayerais pas de me piéger à ce niveau et me faire dire que je ne parle pas vraiment du gameplay ? Je sais que t'as compris et on sait que tu sais que je sais de quoi je parle v.v
Le jeu n'a clairement pas été prévu pour la Wiimote et ça se sent, les coups sont précalculés, y'a aucune ambition à ce niveau. Mais c'est pas leur faute ils peuvent pas faire de miracles... Je dis pas que c'est injouable mais ça casse clairement pas trois pattes à un canard, l'argument du "c'est toujours mieux que d'appuyer sur un seul bouton" est faible parce qu'une manette lambda est pensée pour être intuitive et pour ainsi dire "invisible". Donc tu peux pas faire plus optimisé et simple, dans ce contexte, que d'appuyer sur un bouton.
En revanche si t'as pour vocation pour ta manette de ne pas la rendre invisible du tout, de lui donner pour ainsi dire une "existence" propre, et de baser son principe même sur le mouvement, si ton aspect "mouvement" est foiré alors c'est foiré c'est tout. Y'a pas besoin de comparer avec d'autres manettes qui elles n'ont pas d'autres vocation que d'êtres simples.
Rodrigo:
Okay, j'avais mal compris le ton de ton message alors, my bad.
Par contre, je maintiens que ton argument sur le gameplay est d'une énorme mauvaise foi. Oui, ils ont juste calqué "un mouvement de wiimote" sur "une pression du bouton A", et ça a beau de ne pas être très élégant, ni utile, c'est pas bien dérangeant. En tout cas à mon sens pour qualifier le gameplay d'un jeu de médiocre. (d'où mon exemple avec DKCR où la roulade basée sur le secouage de wiimote entrave réellement l'expérience de jeu) Parce que sinon, on peut dire que viser à l'arc ou au boomerang avec le stick analogique, c'est tout sauf intuitif et précis, d'autant plus dans le feu de l'action (les mini jeux du kanoé sur la rivière et du grappin doivent être plus difficiles du coup). Je pense aussi à ce mini-jeu anecdotique chez Héna, où il faut bouger une bille sur un plateau pour avoir un appeau, c'est pas évident à la wiimote, mais pour le coup ça a du sens de retranscrire le déplacement léger d'une structure avec une bille dessus par la reconnaissance de mouvement de la wiimote.
Et euh ouais, le mot gameplay est vraiment large, et je pourrais tout à fait comprendre qu'on critique TP pour l'usage assez pauvre des objets en dehors des donjons et des énigmes téléphonées, mais en terme de mécaniques de jeu, je le trouve très solide, parce qu'il reprend justement l'architecture d'OOT, mais avec des spécificités (et des donjons très réussis dans l'ensemble).
D_Y:
--- Citer ---ils ont juste calqué "un mouvement de wiimote" sur "une pression du bouton A"
--- Fin de citation ---
Oui et c'est ça, le problème, ils ont juste calqué.
Quand tu retardes d'un an un jeu, que tu le propulse console seller, avec l'argument que ta manette révolutionnaire te donne l'impression de tenir une vraie épée (ou un vrai flingue), que ton mouvement sera retranscrit tel quel à l'écran, tu fais pas un portage paresseux ou tu te contentes juste de "calquer" une simple pression de bouton. Parce que dans l'histoire tu perds en ergonomie en plus de ne pas tenir la promesse principale de ton (seul) argument de vente.
Parce que oui gesticuler pendant des heures avec un truc imprécis (et même quand c'est devenu précis - Skyward Sword - ça te demandait de recalibrer sans arrêt) c'est une perte de confort de jeu. Je préfère largement me contenter d'appuyer sur un bouton et je trouve ça louche que tu considères la précision et la simplicité d'usage comme des arguments de mauvaise foi :/
--- Citer ---Et euh ouais, le mot gameplay est vraiment large
--- Fin de citation ---
Non mais c'est bon tout le monde a compris que je parlais de la Wiimote, j'ai même eu une remarque par rapport à ça avant que tu réagisses, donc j'en conclue que mon propos n'était pas totalement opaque non plus.
Il est évident que je parle pas des mécaniques de jeu ; comme il partage ces mécaniques avec presque tous les Zelda 3D, ce serait un non-sens total de le préciser.
Après j'ai pas 12 ans je suis pas un noob qui a découvert les jeux vidéo récemment, je sais ce qu'est le gameplay et ce qu'il englobe, et tu sais toi même que j'ai une petite expérience en jv donc je sais pas à quoi tu t'attends à essayer de m'apprendre des choses basiques comme ça :/
Enfin, si ce n'est pas ton intention (et ce n'est pas le cas j'en suis sûr) désolé de donner l'impression de tout mal prendre comme ça, c'est peut être pas le bon jour va savoir...
Rodrigo:
C'était pas mon intention en effet. Après, je ne vois pas en quoi c'est imprécis (Zelda, jusque BOTW, n'est pas une série où le bourrinage de la touche action est punie, et donc mettre un coup en trop involontairement n'est pas préjudiciable), et surtout je continue de penser que c'est dommage de juger un jeu principalement par le prisme de son marketing/de sa campagne de promotion. Le fait que des développeurs de jeux, ou des marketeux, survendent leur jeu à la base et le voient plus beau qu'il n'est, pour des raisons commerciales ou par manque de recul, c'est assez banal et intéressant en soi, mais je pense qu'il est préférable de dissocier les deux si on veut comprendre les qualités intrinsèques d'un jeu, sinon on mélange fantasme et réalité.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile