Zelda > Jeux Zelda
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
Suijirest:
--- Citation de: D_Y le mercredi 14 mars 2018, 14:52:27 ---Sinon je garde un très mauvais souvenir du jeu. Pas seulement de la simple déception mais quelque chose de plus viscéral, apparenté au dégoût je pense (à défaut de trouver un meilleur terme). Pour moi qui ait découvert la série avec les opus GB et GC, il y a un avant et un après TP, clairement.
Pour ceux qui se souviennent, le jeu avait été très bien vendu sur GC, avec musique de Conan le Barbare (qui rendrait même épique un épisode de Joséphine Ange Gardien) et influence du SdA de Jackson (dont le Retour du Roi était sorti pas si longtemps avant donc le hypomètre atteignait des sommets).
Puis le jeu prévu en 2005 qui est retardé peu de temps avant la sortie :-|
Je me souviens très bien que sur ce forum ça avait tellement pleuré qu'on aurait pu remplir la Mer Morte ; en même temps ça faisait pas vraiment plaisir surtout peu de temps avant Noël alors que les précommandes étaient déjà prises.
Pour le jeu honnêtement je m'en souviens plus réellement mais de mémoire : ambiance inexistante, boss extrêmement simples, phases en loup bien nazes, jouabilité avec la Wiimote dans les chaussettes, plaine vide...
--- Fin de citation ---
Ceci reprend mon opinion du jeu à la virgule près à sa sortie (d'où ma notion personnelle de "syndrome TP" qui désigne un jeu tellement survendu en cours de développement qu'il ne pourra jamais être à la hauteur à sa sortie, et qui finit donc mésestimé). Mais en 2014, je lui ai laissé une seconde chance (sur NGC) en n'y cherchant pas le jeu à la hauteur des promesses pharaoniques dont Big N. nous avait gavés comme des oies blanches pendant presque trois ans. Je voulais vraiment voir ce que valait TP, en tant que TP, et rien d'autre.
Bilan des courses, j'y ai trouvé un jeu d'aventure, toujours pas la référence intergalactique de tous les temps, mais pas mauvais non plus, loin d'être la soupe fadasse dont je me souvenais. Le jeu a gagné des points dans mon estime (passé de 8 ou 9/20 à 13).
Je t'encourage donc à dégager du temps pour faire de même, D_Y, mais... seulement si tu souhaites toi aussi faire table rase de tout ce qui a entouré TP avant sa sortie.
Rodrigo:
@D_Y : Tu te focalises pas mal sur les aspects négatifs du jeu, et je comprends ton sentiment (j'avais aussi un peu cette sensation de ... dégoût avec les phases en loup par exemple). Après, ça me semble être l'inverse de la nostalgie, se focaliser uniquement sur les points négatifs et oublier toutes les chouettes séquences du jeu, c'est dommage, et avec du recul et sans les attentes démesurées précédant sa sortie, c'est un jeu plutôt bon comme le dit Suijirest. :^^:
Personnellement, je dirais plutôt qu'il y a un avant et un après The Wind Waker, avec une difficulté bien moindre, un suivi un peu trop appuyé du joueur au travers des sidekicks ou de l'organisation des donjons (raccourcis omniprésents, plans de caméra quand on entre dans une salle qui montre les éléments avec lesquels interagir, etc) et moins d'ambitions par rapport à des réelles perspectives de gameplay (jusque Majora's Mask, et sans compter les Oracles, tous les Zelda ont apporté une grosse pierre à l'édifice, avec des mécaniques vraiment différentes ou juste des gros ajouts à la formule de base, repris par tous les épisodes suivants). Puis je vois Skyward Sword comme autre épisode charnière, faisant la transition de cette époque un peu plus paresseuse en terme de game design, en proposant quelques trucs pas incroyables, mais originaux, et puis A Link Between World qui assume totalement son hommage rendu (contrairement à TP justement :p), avec quelques spécificités intéressantes sur le plan de la liberté laissée au joueur et puis Breath of the Wild qui confirme le réel changement de cap.
D_Y:
Ah oui mais le "c'est parce que t'avais trop d'attente" je connais cette théorie maintenant v.v
Quand on met le sujet sur le tapis à chaque fois on parle plus de ça que du jeu en lui même donc c'est rentré maintenant. Par contre Rodrigo j'ai peut être des œillères je suis le premier à le dire mais l'ambiance inexistante et le gameplay pourri ce sont quand même des défauts non négligeables, c'est pas comme si je me focalisais que sur des petits défauts exagérés par un biais.
Et en vrai je suis pas d'accord pour oublier toute la comm autour du jeu, la façon dont un soft nous est vendu devrait entrer dans notre appréciation pour moi. Si le jeu est vendu comme le chef d'oeuvre de toute une génération c'est normal de le prendre comme tel et d'être plus sévère pour des défauts pardonnables pour un jeu plus modeste. Dans le cas TP j'ai toujours eu l'impression qu'on se foutait un peu de notre gueule
Il y a beaucoup de choses à dire sur TWW mais je le trouve tout aussi original que MM par rapport à OOT, il brise les codes (pas toujours pour le meilleur certes). Dans le paquet TWW - TP - SS, TP est le seul qui n'est pas original pour un sou et foire totalement son héritage. C'est le seul qui n'apporte pas grand chose et veut simplement recopier un succès précédent. Alors certes c'est la faute des joueurs aussi c'est eux qui l'ont demandé.
Le fait est que TP et SS sont des épisodes très faibles, au mieux ils sont passables mais ils n'ont pas marqué le medium comme les jeux N64. Quand on voit la politique de Nintendo dans ces eaux là ces "échecs" ont clairement une raison c'est pour ça que pour moi TP représente ce tournant (qui n'est pas si décisif que ça si on en croit la réputation de BotW).
Barbicotte:
En même temps, TP avec une wiimote, c'est pas la meilleure expérience qu'on puisse avoir...
D_Y:
Oui enfin je rappelle à toute fin utile qu'il y avait volontairement peu d'exemplaires du jeu GC et qu'il est aujourd'hui coté à plus de 200€...
Nintendo poussait clairement à acheter la version Wii, donc je sais pas si c'est un bon argument pour défendre le jeu.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile