Aucune des grandes religions actuelles ( Christianisme dans tous ces courants, Islam et Hindouisme) n'ont jamais encourager la violence... Si il y a eu des guerres de religions cela a toujours été pour dissimuler une réalité politique bien matérialiste, pour les croisé, la prise de Jérusalem n'était pas essentiellement pour ces lieux saints, mais pour avoir le contrôle commercial entre l'Égypte et le moyen Orient, les jhiadistes d'alquaida ont été formé au début pas les USA pour contrer les Soviets en Afghanistan, on sait tous les effets que ça à entrainer, parce que la religion n'a jamais apporté la guerre sans raisons sous-jacentes.
Pour moi la religion est ce qui apporte a l'homme des règles de vie, de conduite, une sorte d'éthique, abolissant les pratiques les plus vils, les Monothéismes, ont toujours interdit le sacrifice humain, la torture, autant humaine que animale, le vol, le meurtre... et on encouragé la contenance, la patience, le respect mais aussi des chose de la vie de tous les jours même chez les athées comme la pudeur, la politesse... Ainsi on peu dire que les athées ont une culture de leur pays, qui est intimement liée a la religion, un athée de France n'aura pas la même conception de la notion d'athéisme, de démocratie, de laïcité qu'un athée Palestinien, Hindi ou Angolais...
Ainsi la religion, quelque elle soit, est la forme universelle de code de bonne conduite, de respect et de tolérance, toutes les religions diffusent des messages de paix, et d'amour.
j'ai répondu Musulman au sondage.