Communauté > Débat

La Religion

<< < (56/67) > >>

RoK:
Heureux sont les simples d'esprit, le royaume des cieux leur est ouvert.
C'était pas du flood Alien, pas besoin d'écrire 50 lignes si une seule suffit largement.

Pour revenir à mes idées et après relecture, j'irais même jusqu'à penser que si nous étions réellement dirigés (ou en tout cas guidés) par une entité quelconque, elle ne serait autre que le diable.
Je vois mal une divinité rester de marbre devant la décadence de notre peuple, cela ferait bien longtemps qu'on aurait eu affaire à une nouvelle Arche de Noé ou au jugement dernier.

LuBu:
Tu ne crois pas si bien dire ma Rokette ^^ Dans la Bible il est précisé que "le monde entier se trouve au pouvoir du méchant".

Il se trouve que quelques pages plus tôt j'ai parlé de la raison de la situation actuelle sur Terre, d'après la Bible :

--- Citation de: "LuBu" ---L'homme à très tôt voulut être indépendant vis à vis de Dieu (récit de la genèse). Dieu à donc fait le choix de laisser l'homme montrer ce dont il est capable "tout seul", afin de prouver à tous que sans lui nous ne pouvons pas être universellement heureux.

Il a néanmoins pris des dispositions pour que les générations suivantes puissent comprendre la situation et que chacun puisse faire un choix.

A savoir aussi qu'il a promis d'intervenir pour remettre les choses en ordre une fois et pour toujours.

Voilà, c'est du méga concentré, mais c'est le message de la Bible ^^
--- Fin de citation ---

Par contre, tu as zappé une question que je t'ai posé, qui m'aiderait à mieux comprendre ton point de vue : Je voudrais bien savoir ce qui t'amènes à penser que Dieu n'aurait été là que pour nous donner vie.

RoK:
Finalement je n'aurais pas simplement spéculé, si la Bible le dit.
Ceci étant j'ai quand même l'impression que ça reste un argument de facilité. Reporter tout ce qui est bon à Dieu et mal au Diable, tu trouves pas ça déconcertant ?
Pour moi, ce qui est bon comme ce qui est mal provient de l'homme qui est le seul et unique régisseur de son existence. S'il y avait eu une quelconque intervention extérieure, ça se serait remarqué. Or chaque fait, chaque évènement est lié à une cause, et cette cause est généralement liée à l'homme (sinon à la nature, aux animaux). Je vois mal ce qu'une divinité viendrait faire là dedans.

Ce qui répond à ta question (et j'y avais déjà répondu), Dieu n'a pas pu faire autre chose que nous donner vie puisque nous avons toujours vécu par nous même. La science évolue, de plus en plus de phénomènes considérés comme de la main de Dieu dans des époques lointaines n'ont plus que des explications rationnels. Je repense par exemple aux catastrophes naturelles qui à une certaine époque étaient pris comme une punition de Dieu, or de nos jours elles ont leur propre explication.

Ce "Dieu", finalement, n'a plus aucune place dans les évènements de la Terre. Au mieux, il se contenterait de nous observer.

Nico:

--- Citation de: "RoK" ---Ce "Dieu", finalement, n'a plus aucune place dans les évènements de la Terre. Au mieux, il se contenterait de nous observer.
--- Fin de citation ---

Hum, quelqu'un qui croit en dieu au contraire, dirait que c'est ce Dieu qui réunit les conditions pour provoquer ces cataclysmes. Au final, c'est dieu qui est au départ et qui envoie ses punitions. (De façons bien détournées, il y a des moyens plus simple pour punir, de plus, je rajouterai que à la Nouvelle Orléans, ça doit être de sacrés pêcheurs vu les cyclones qu'ils se prennent.)

Après cela, c'est une interprétation des résultats d'une "expérience" qui en font un résultat rationnel ou attribué aux divinités.

Au final, tant qu'on a pas trouvé d'explication rationnelle à ce qu'on appelle le hasard, on aura du mal à prouver qu'un Dieu n'existe pas.

RoK:
Détrompes-toi, la plupart des cataclysmes naturels sont prévisibles (ce qui impliquerait à la limite que Dieu l'est aussi, imagine l'ampleur que pourrait avoir une telle affirmation). De plus, le hasard perd de plus en plus sa place dans la cause de ces évènements, on y attribue de plus en plus de la logique.
Pour le cas des séismes, tu connais les fameuses plaques tecktonik euh tectoniques, qui n'ont rien de vraiment du au hasard. Tout est expliqué, jusqu'au sens de leurs déplacements.
Dieu perd de plus en plus sa place dans la communauté qui nous entoure. C'est en tout cas le sentiment que j'ai à ce sujet.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile