Communauté > Débat

La Religion

<< < (55/67) > >>

petitprince:
L'évolution nous a doté de gout pour distingué le poison (majoritairement amer) et de la saine nourriture (majoritairement bonne aux sens), car l'homme à la base, survivait en chassant et en cueillant des baies, il faut pas qu'il se trompe, pour la survie de l'espèce.

Toujours pour la survie de l'espèce, il faut qu'elle copule, on est attiré plus ou moins envers des personnes pour leur attrait biologique afin de perpétuer  l'espèce dans de bonne condition, de même l'amour mère/enfant, n'est là que pour protéger le gosse pendant qu'il est faible jusqu'à qu'il soit adulte, c'est assez triste mais c'est comme ça...

c'est juste qu'on en à pas la même utilité qu'a l'aube de l'humanité...

Rien n'est du au hasard ni à la bonté de dieu...
Après on y croit ou pas...

EDIT: +1 seth, je me suis rendus compte que je disait à peu de choses prêt la même idée que toi...

RoK:

--- Citation de: "LuBu" ---Je ne prétend pas penser à sa place, simplement essayer de comprendre sa logique et suivre (pour ceux qui y croit) sa parole dans la Bible.

En tout cas je voudrais bien savoir ce qui t'amènes à penser que Dieu n'aurait été là que pour nous donner vie.

Et entre la possibilité que Dieu ait créé les humains dans un but bien précis sans les laisser à l'abandon ou au contraire, la possibilité que Dieu nous ai créé sur un coup de tête, sans raisons particulières... je pense qu'il n'y a pas photo.

Surtout si on tiens compte de toutes "les petites choses" qui nous sont données pour nous rendre la vie belle (le fait de voir en couleur, de sentir le gout, de pouvoir aimer, ect... autant de chose dont l'homme pourrait se passer pour vivre). Cela montre que Dieu a voulut nous donner des éléments de joies, donc qu'il s'intéresse à nous.
--- Fin de citation ---


Déjà l'idée que Dieu nous ai donné des privilèges ne me plait pas, parce que rien ne dit qu'on est les seuls à profiter de la vie. Ce n'est pas parce qu'une vie d'animal est régie par son instinct qu'il n'en profite pas nécessairement.
Donc de là à se sentir "privilégiés" je sais pas, le fait de pouvoir penser, dans un premier temps, n'est pas forcément un cadeau (vu comment on en arrive à se prendre la tête au final V_v) et rien ne nous dit, puisque nous ne sommes pas capables de penser autrement que par le fait que l'on soit humain, qu'il n'y ait pas de formes d'intelligences supérieures sur cette planète. V_v

Enfin voilà le débat peut aller loin.

LuBu:
Je comprend bien, mais je n'ai jamais dit que les animaux ne profitaient pas de la vie ni qu'il n'y a pas de formes d'intelligences supérieures sur notre planète...

Ensuite quand à dire que d'être capable de raisonner n'est pas un privilège je trouve ça un peu dommage... il faudrait donc préférer être simplet ?

Seth & P'tit prince : Certains médicaments peuvent être infect au niveau du goût mais extrêmement bénéfique au niveau de la santé... (et je parle pas forcement d'aliments modifiés par l'homme)


--- Citation de: "Seth" ---Il en va de même pour tout le reste.
--- Fin de citation ---


ça c'est un peu baclé comme argument Monsieur Seth... v.v Explique moi ça, je veux savoir !  :p

RoK:

--- Citation de: "LuBu" ---Je comprend bien, mais je n'ai jamais dit que les animaux ne profitaient pas de la vie ni qu'il n'y a pas de formes d'intelligences supérieures sur notre planète...

Ensuite quand à dire que d'être capable de raisonner n'est pas un privilège je trouve ça un peu dommage... il faudrait donc préférer être simplet ?
--- Fin de citation ---


Bon tout d'abord je précise que mon précédent message a été écrit sous les méfaits de l'alcool, donc j'ai pas su l'étayer (et j'irais même jusqu'à dire qu'au contraire je l'ai noyé). Mais pour quelqu'un d'un peu ivre je m'en suis quand même bien sorti.

Oui je sais, quel bel exemple je fais là. :niak:

Bref osef de ça, pour revenir plutôt sur le sujet, je tenais simplement à te rectifier quand à la manière dont tu fais le sujet de l'être humain un centre du monde pour Dieu.
Je reste à penser que si Dieu existe (en mon sens et mes croyances), il ne peut que nous avoir donné vie et son travail s'arrêterait là. Pourquoi Dieu nous guiderait, et en quoi ?
Quand on fais un choix, on le fait seul. Ce n'est pas une entité qui nous souffle les mots dans nos oreilles. Chaque évènements, faits divers, chaque guerre même, démontrent clairement qu'il n'agit pas en notre faveur. De plus, pourquoi cette entité s'intéresserait à la médiocrité de l'être humain, à cet être plus que détestable qui n'a jusqu'à présent fait qu'occuper une planète qui ne lui appartient pas (ou en tout cas qu'il est censé partager), qui n'a crée que destruction et compagnie.
Certes l'être humain sait aussi faire de bonnes actions, se montrer charitable, mais si on compare la planète telle qu'elle était à l'origine et celle que nous connaissons aujourd'hui, ce serait drôlement naïf de ne pas constater que nous l'avons plus détruite qu'autre chose.

De plus, tous les sentiments que tu as évoqués sont en ton sens magnifiques, mais qui sait s'ils ne sont pas futiles pour les autres espèces. Le sentiment d'être heureux, malheureux, le rire, les larmes, tout cela ne sont que sensations avec lesquelles nous sommes nés et avec lesquelles nous mourrons un jour.

Enfin, je ne dis pas qu'être capable de raisonner n'est pas un privilège et qu'il vaut mieux être simplet, mais j'estime qu'au delà des avantages se cachent également de gros désavantages. C'est en raisonnant que l'homme se rend compte de son bonheur, mais c'est également de cette même manière qu'il peut se montrer déprimé, dépressif, voir suicidaire. Si nous ne savions pas réfléchir et nous contentions de vivre à l'instinct, nous ne serions rien de plus que des animaux vivant sans forcément dominer les autres espèces, prédateurs de certains animaux, et la proie d'autres. Ce serait quelque part un bien plus grand équilibre. ;o) Bien que je ne le souhaite pas en tant qu'humain forcément individualiste que je suis.

Alien:

--- Citation de: "LuBu" ---il faudrait donc préférer être simplet ?
--- Fin de citation ---


Heureux les simples d'esprit, car les portes du paradis leur sont ouvertes.
:roll:
*j'sais pas si c'est exactement ça, mais bon, tu vois où je veux en venir*
 *je sais, je flood, mais je peux aussi rajouter que je suis entièrement d'accors avec RoK O:-) *

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile