Communauté > Débat
La Religion
Alien:
Oui, mais un croyant peu croire en dieu (normal il est croyant ^^") tout en étant scientifique v.v Si si... Ma prof d'SVT est croyante, ma meilleure amie est croyant pourtant elle adore les sciences, ma mère est sage femme, pourtant elle est croyante.
On peut croire en dieu sans croire qu'il intervient physiquement sur nous ou sur la planète. Il peut très bien juste nous conseiller, juste etre là pour qu'on l'écoute.
*enfin, c'est comme ça que je vois la religion d'une certaine façon dans ma vision d'athée*
RoK:
--- Citation de: "Alien" ---On peut croire en dieu sans croire qu'il intervient physiquement sur nous ou sur la planète. Il peut très bien juste nous conseiller, juste etre là pour qu'on l'écoute.
--- Fin de citation ---
Si tu pouvais me filer son numéro de téléphone justement, stp, j'ai besoin qu'il m'écoute et me conseille.
:arrow:
Alien:
Eh, j'suis du même avis que toi, mais là, c'est pas très intelligent comme remarque :ash:
J'trouve que se moquer de la religion comme ça (enfin, sur un topic spécial) c'est pas très intelligent. Déjà, on peut pas rigoler de tout avec tout le monde, donc tu peux très bien gener des gens en disant des débilités du genre *bon, d'accord, la fille de 14ans qui fait la moral à l'ex grand manitou c'est fort, mais bon v.v *
La religion peut etre quelque chose de bon (comme de mauvais). Beaucoup de gens croyant ont fait de bonnes choses pour beaucoup de monde, donc même si j'suis pas croyante, j'me permet pas de dire que c'est de la grosse co******* ( toi non plus je pense )
(mais j'aime bien l'humour noir aussi :ash: )
Nico:
--- Citation de: "RoK" ---Détrompes-toi, la plupart des cataclysmes naturels sont prévisibles (ce qui impliquerait à la limite que Dieu l'est aussi, imagine l'ampleur que pourrait avoir une telle affirmation). De plus, le hasard perd de plus en plus sa place dans la cause de ces évènements, on y attribue de plus en plus de la logique.
Pour le cas des séismes, tu connais les fameuses plaques tecktonik euh tectoniques, qui n'ont rien de vraiment du au hasard. Tout est expliqué, jusqu'au sens de leurs déplacements.
Dieu perd de plus en plus sa place dans la communauté qui nous entoure. C'est en tout cas le sentiment que j'ai à ce sujet.
--- Fin de citation ---
Oui, je sais tout ça, mais si tu remontes à chaque fois, tu retomberas toujours sur une situation ou on pourra te dire : "Ben, c'est Dieu" (ex : la force responsable du mouvement des plaques, qu'est-ce qui la cause, puis qu'est-ce qui cause cette cause etc, etc... au final on tombe sur un axiome, c'est à dire quelque chose de base que l'on considère comme trivial et on retrouvera ma réponse.)
Moi, je n'y crois pas, mais pourquoi si il n'y avait aucune raison de croire en Dieu des gens y croiraient? ce serait de la simple manipulation? Je n'y crois qu'à moitié en fait.
On peut aussi penser comme le souligne E.T., que Dieu a fait des tas de calculs savants et a crée le monde. Il tourne bien et tout, puis en fait il est là auprès de nous pour nous conseiller. L'avantage, c'est que c'est pas trop vérifiable.
Enfin bon, mon opinion sur ce débat, c'est qu'on n'en finira jamais car on ne peut pas prouver si Dieu est là ou pas, je me suis fait mon opinion sur dieu, maintenant, le mieux que je puisse faire c'est de comprendre celle des autres.
Rok> Mais volontiers, c'est le 0687...... ->
RoK:
Je vais te dire honnêtement Alien, si une personne ayant une quelconque appartenance religieuse venait à mal prendre mon précédent message, peut-être devrait-elle se remettre en question.
L'humour, sous toute forme qu'il soit, n'est rien d'autre qu'une façon de s'échapper du concret et de l'argumentation et n'a rien de sérieux. Quelqu'un qui prend l'humour au premier degré doit déjà nager dans de sérieux doutes.
Enfin bref, c'était en aucun cas méchant. Si un sujet implique de rester sérieux et de respecter machinalement une conformité, qu'est-ce qu'on s'ennuierait dans ce bas monde.
:arrow:
Nic0 : Mais plus on s'éloigne du contexte et plus il est difficile d'en admettre sa présence, et au final à trop rajouter de rouages tout cela me donne à penser que Dieu est en réalité "le monde", à savoir le temps, l'espace, et qu'au final ce que je considère moi de rationnel dans cette notion et ce que la religion considère comme "divin" ne sont qu'une seule et même chose avec seulement des appellations différentes.
Jamais je ne prétendrai avec fermeté que Dieu n'existe pas et que ceux qui y croient font preuve de naïveté, ce serait insulter des milliards d'êtres humains alors qu'ils sont pour beaucoup loin d'être aussi bêtes que moi. Je t'explique simplement que dans ma vision des choses, Dieu est finalement une entité passive, et ça rejoint donc ce que j'ai dit à LuBu : il s'est contenté de créer et n'agit désormais plus (tu l'as toi-même affirmé sans t'en rendre compte en faisant remonter ses actions sur une sorte d'auto indépendance de la planète).
Au mieux il nous écoute, mais sans apporter de solution dans nos esprits puisque encore une fois on se concorde à se dire que la pensée et les idées ne sont que le fruit de nos cerveaux.
Un Dieu créateur et passif, voilà la meilleure image que je puisse avoir de lui.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile