Communauté > Débat

La Religion

<< < (48/67) > >>

LuBu:

--- Citation de: "Alien" ---Par contre je trouve ça ridicule de s'imposer des lois juste sous l'oppression d'un dieu qui nous font vivre mal et souffrir innutilement... Ma meilleure amie est protestante, et elle s'interdit des choses à cause de ça. Le Dieu n'est pas forçément très gentil s'il vous fait souffrir.
[/remarque très puerile]
--- Fin de citation ---


Juste pour relativiser un petit peu ces propos, si on part du principe que Dieu nous a créé, on peut comprendre qu'il est mieux placé que nous pour savoir ce qui est bon ou néfaste pour nous. C'est un peu comme un père qui va interdire à son fils de jouer au bord de l'étang. Le fils ne comprendra peut-être pas pourquoi son père le "privera" de liberté mais ça pourra malgré tout lui sauver la vie.

De la même manière, Dieu nous a laissé des commandements. A chacun de penser ce qu'il en veut et de les suivre ou pas ^^

RiK:
Mais une question me taraude.
Si Dieu est bon, et qu'il sait ce qui est bon ou pas, pourquoi laisse-t-il des gens mourir de faim, de misère, de froid, et tout ce qui va avec?
Pourquoi des bébés meurent-ils à la naissance, ravageant des familles?
Pourquoi tant de souffrances sur cette planète? Est-il sadique à ce point?
Je ne suis pas catégorique quant à son existence ou non... Mais il y a quand même un écart inquiétant entre sa description dans les Livres Saints et la situation de la civilisation...

LuBu:
L'homme à très tôt voulut être indépendant vis à vis de Dieu (récit de la genèse). Dieu à donc fait le choix de laisser l'homme montrer ce dont il est capable "tout seul", afin de prouver à tous que sans lui nous ne pouvons pas  être universellement heureux.

Il a néanmoins pris des dispositions pour que les générations suivantes puissent comprendre la situation et que chacun puisse faire un choix.

A savoir aussi qu'il a promis d'intervenir pour remettre les choses en ordre une fois et pour toujours.

Voilà, c'est du méga concentré, mais c'est le message de la Bible ^^

RiK:
Plutôt sympa et rassurant comme message :)
Je comprends complètement les croyants, moi aussi ca me plairait d'y croire à fond !
Mais la foi, ca se commande pas.

PiccoloJr:
C'est la faute du diable, il me semble...
Mais d'après mes quelques connaissances, Dieu est décrit comme le guide de l'humanité plus que comme un "gérant" qui ferait tomber du ciel des sacs de viande dans les régions en famine ou des tas de couvertures pour ceux qui ont froid...
Pour les croyants des grandes religions monothéistes de toutes façons, le passage sur cette Terre n'est qu'une étape, et les souffrances ne sont rien à côté de la vie éternelle au Paradis qui les attend.

Personellement je suis agnostique : je crois en un Dieu créateur mais je reconnais mon ignorance quand à son dessein, ce pourquoi il a créé les êtres vivants, mais surtout nous, l'humanité.
Même si je ne crois pas du tout dans la "divinité" des livres saints, je suis assez fasciné par les religions, surtout la mythologie judéo-chrétienne qui quoi qu'on en dise a fortement conditionné les valeurs et la morale de la société dans laquelle on vit aujourd'hui. Je trouve que les histoires d'Adam et Eve, la tour de Babel, la mystque autour de Dieu, des tentations du diable, Jesus, etc... ont quand même un grand sens métaphorique universel, même si je doute de leur véracité historique.
Je ne comprends pas trop non plus cet acharnement à combattre la religion, qui n'est pas une mauvaise chose en soi. Je les vois comme des réponses proposées aux grands mystères de l'existence (pourquoi sommes-nous ici ? Quel est notre rôle ? etc...) et je comprends très bien que certains veuillent s'y rattacher pour donner un sens à leur vie.
Le danger est bien sûr l'intolérance et la pensée unique qui poussent certains à imposer leur vision des choses.
Mais il est tout aussi intolérant de mettre tous les religieux dans le même sachet. Pour ma part, je trouverais absurde de condamner tous les catholiques quand certaines décisions du Pape ne me plaisent pas (quand il s'immisce trop dans la vie politique italienne, par exemple).
Après on peut se dire que toutes les doctrines contiennent en elles-mêmes un risque de dérive. Eh bien oui, mais alors que fait-on ? A ce moment-la, il faudrait interdire également toutes les idéologies politiques (il y eut des dictatures de gauche comme de droite)... Avec ce raisonnement on ne s'en sortira pas.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile