Communauté > Débat
La Religion
Saphir:
--- Citation de: "Guiiil" ---En bref, l'évolution n'est pas la vérité scientifiquement prouvé, juste la solution préféré des gens ^^.
--- Fin de citation ---
Peut-être, mais au niveau scientifique, c'est la plus plausible, et pas seulement la "préférée" des gens.
Personnellement je ne sais pas si je crois en Dieu (enfin, je pense tout de même être athée), si oui j'aurai tendance à dire que je serai Déiste en ce cas. Dieu a crée le monde mais n'intervient pas. Point final.
Mais je suis plus rationnelle, et personnellement la théorie de Darwin me convient très bien. Pour ce qui est du big bang aussi.
--- Citation de: "Emi-Lili" ---Bah perso, je rejoins pas mal ton avis Ero-Skie. *l'esprit feignant qui parle ...*
Non mais sérieusement, c'est vrai quoi, pourquoi l'humain s'obstine à savoir d'où vient le monde, d'où viennent les hommes? Ca va l'avancer à quoi au fond? A satisfaire sa curiosité?
Parce qu'au fond c'est ça non?
--- Fin de citation ---
--- Citation de: "Ero-Skie" ---De toute manière, il ne faut pas chercher ce que tu ne peux comprendre, c'est comme ça, c'etait comme ça, et ça sera comme ça...
Au lieux de chercher ce genre de réponses et de créer des armes, les hommes devraient plutôt penser au futur, trouver un moyen de parer les catastrophes et ce genre de choses! Au lieu de ça, ils se font la guerre...
--- Fin de citation ---
Bah si justement, de chercher et de gratter un peu plus dans le passé, je suis sûre que ça a amené à faire avancer le présent, j'ai pas d'idées qui me viennent tout de suite là, mais tant qu'on y est, on a qu'a dire que l'Homme aurait dut rien foutre, et on en serait toujours à la Mésopotamie point barre. Personnellement, peut-être que vous vous en fichez, mais moi de savoir comment a put être créé le Monde, savoir que la Terre n'est pas plate et tout un autre tas de trucs comme ça, bah ça m'intéresse. =)
Et sans ça, pas d'évolution, vous auriez même pas internet.
Pour ce qui est de la guerre, on peut rien y faire (pas dans le sens de pas vendre d'armes et tout ce genre de trucs, là chuis d'accord) mais dans le fait qu'il y aura toujours la guerre car c'est ancré dans l'Homme. C'et sa pulsion de survie. Donc oui d'un côté les Hommes sont cons, mais est-ce qu'on peut vraiment les changer de ce côté? J'en doute. Si c'étais le cas, y aurait plus aucun meurtrier, ni violeur ni terroriste. :/
--- Citation de: "Emi-Lili" ---Et puis très sincèrement, s'il y a un mec barbu là haut dans les nuages, qui est censé "veiller sur nous", bah c'est un beau sal*ud par moment ...
--- Fin de citation ---
Mouais, bof, trop facile de dire ça. Même si c'est Dieu qui avait tout crée, c'est pas lui qui est responsable de la connerie des Hommes ni de ce que fait la Nature hein. C'est comme les personnes qui font des trucs mal et qui disent "j'y peux rien, c'est dans ma nature". En bref, je trouve ça trop facile de balancer ça comme phrase =)
Sinon pour finir, je pense comme certains. Dieu existe parce que les Hommes le font exister. Si la religion n'était pas ancrée en eux, car elle le sera toujours, y aura toujours des croyants, et ça même dans des milliers d'années, c'est un truc qui se perdra jamais, Dieu n'aurait même pas à exister. Donc voilà. u_u
Je voulais reprendre ça aussi. u_u
--- Citation de: "dalytou" ---Et voilà un topic intéressant
D'abord, je suis musulman et je crois en Dieu, tout simplement parce qu'en regardant autour de nous, il y a des choses qu'aucune science ne peut interpréter, comme la mort ou la vie, la crétion de ce monde, des énergies, etc...
Pourquoi certains meurent un tel jour, et des autres un autre jour?
Comment les animaux, les végétaux... sont créés?
Pourquoi on vit? quel est notre rôle?
Et bien seule la religion peut y répondre
--- Fin de citation ---
Pour la création du Monde, ça a été prouvé grâce au Big bang qui s'est produit grâce à l'association d'hydrogène, d'hélium et lithium.
Pour ce qui est de la vie et tout ça, molécules, les scientifiques s'accordent pour la plupart pour dire que l'homme et tout ce qui existe est constitué de poussière d'étoiles il me semble. Les étoiles, quand elles explosent, créent de la poussière, et c'est avec ces poussières en parti que se forment d'autres étoiles et d'autres choses.
Pourquoi certains meurent un jour et pas l'autre ça a été dit. Par un accident, ou à cause de maladies. Les Hommes naissent pas égaux (je parle pas en droits ni rien de ce qui touche à ça hein), mais y a qu'à voir le fait que certains sont plus puissant que d'autres, comme certains sont plus intelligents.
Pour ce qui est de nôtre rôle, j'en sais rien. Je pense personnellement que ça, c'est plus un avis que les gens ont soi même qu'une généralité.
La religion y répond certes, mais où sont les preuves? =)
Ce qui est scientifique apporte des preuves, même si elles sont parfois fausses donc ré-étudiées ou même rebutées par certaines personnes. Je préfère croire en quelque chose qui me donne des preuves qu'en quelque chose qui ne m'en donne pas.
Ensuite pour ce qui est de la mort, c'est au dessus de l'Homme, ce sera un truc que personne ne saura jamais. Et puis, les religions l'expliquent certes, mais d'une façon différente, donc d'un côté, j'aurai envie de dire, qui raconte la vérité? Enfin voilà quoi u_u
Bilberry:
Pour ma part on m'a baptisé... Mais aujourd'hui bah... Je croie pas vraiment...
--- Citer ---Et puis très sincèrement, s'il y a un mec barbu là haut dans les nuages, qui est censé "veiller sur nous", bah c'est un beau sal*ud par moment ...
--- Fin de citation ---
Une fois j'en ai parlé avec un diacre et voici sa réponse :
Dieu nous a créé, mais a partir de là il nous laisse libre de faire ce qu'on veut, il nous impose pas sa volonté.
Je suis pas d'accord à 100%, m'enfin toujours interressant de voir les "hypothèse" des autres.
Mais de toutes façon les Hommes ont toujours eu besoin de croire en quelquechose, ne serait ce que pour ce rassurer de la mort et d'évènements inexplicables, c'est pour ça que de nos jours on ressent de moins en moins le besoin de croire, la science à expliqué bien des choses...
dalytou:
--- Citation de: "Bluewall" ---En tout cas, seulont moi, y a pas un bonhome qui s'appelle Dieu.
Sa serait plus que l'ensemble des homme, forme Dieu...Enfin c'est asez compliqué comment je vois les chose x)
Et puis, avant el Big-Bang, y avait RIEN c'est tout. Et Paf Explosion partout, de tout a la fois =)
--- Fin de citation ---
Dieu est un bonhomme? non pour moi Dieu c'est une chose abstraite que personne ne peut imaginer
Pour la théorie du big-bang, elle me paraît très logique, mais malheureusement ça reste une théorie, même moi je peux en inventer une, pas vrai?
Bah je pense toujours aux origines moi :conf: (quelle est l'origine des gaz et du carbone qui ont été la cause du big bang? Il y a certainement un point de départ mais lequel?)
et puis quand vous voyez une terre aussi ronde, à une distance aussi précise d'un soleil aussi chaud etc...) Il y a quelque chose qui cloche même si la science interprète, ça reste toujours incertain!
Faudrait dire que je ne confonds pas science et religion, et vu que ce topic parle de religion, je m'intéresse à la religion qui me paraît ,des moments, plus logique que les théorèmes qui ne sont en fin de compte qu'inventés par l'homme!
Mais voilà, chacun a son avis, et je les respecte tous :yeah:
(Allez maintenant je file, j'ai oublié que je suis dans un forum qui s'intéresse principalement aux jeux Zelda! :ash: )
Jay El Pi:
Pour moi, la religion est la première réponse qui est venu à l'homme.
Comme par hasard, dans toutes les religions, on a des représentations anthropomorphiques, mais il en aurait une de vrai?
Ca veut dire que les autres sont fausses.
Et en supposant qu'une est vrai, même si je pense pas, ça serait celle que vos parents vous apprennent dès le berceau?
Belle probabilitée..
Dalytou > Apparament ça te choque de pas savoir d'ou vienne les molécules et le reste, mais c'est quand même des questions de non scientifique, parce que c'est bien large la.
Pour l'instant, la théorie la plus probable qui tend à lier le quantique du physique, c'est la théorie des supercordes.
Enfin bon, je vois pas le mal dans toutes les religions, pour moi il y a deux facettes :
Les idéaux : Une morale, des rêgles de conduites.
De la superstition : Des croyances totalement infondés, allant à l'encontre des rêgles du monde.
En fait, je pense qu'on dit que la religion est une croyance intelligente juste pour ne pas choquer, pour respecter le politiquement correct.
Mais pour moi, la partie "superstition" (Séparer la mer, comme décrit dans la bible, (le fait que moïse le fasse), réssuciter, ou bien les dieux du panthéon)
est inutile, et si on se retrouve juste avec des idéaux, ce n'est plus une religion, mais du bon sens, de l'intelligence humaine.
Gluck:
--- Citation de: "dalytou" ---Pourquoi certains meurent un tel jour, et des autres un autre jour?
Comment les animaux, les végétaux... sont créés?
Pourquoi on vit? quel est notre rôle?
--- Fin de citation ---
Moi, étant matérialiste au possible, je vais tenter de t'expliquer la "mort".
Un être "vivant" n'est qu'une machine physique, mettant en place un équilibre très complexe à maintenir. Aussi il ne peut pas être indéfini, comme rien dans l'univers ne l'est (étoiles, radioactivité, lumière, et même la matière). Tout est régis à la théorie du chaos : ceci à un endroit, un moment et à un contexte précis entraine cela. (Physique de Newton, avec la causalité, je saurais pas vraiment expliquer la physique quantique x))
Comment la vie est née? Par un putain de miracle, qui a voulu par exemple que notre constante de gravité soit de 9,8, notre pression atmosphérique soit ni trop ni pas assez dense, que l'activité volcanique ait permis d'enrichir notre atmosphère, et enfin que nos terre soient recouvertes d'eaux.
Ensuite, second miracle, c'est une connerie de radiations au fond des océans qui a créé le premier et divin acide aminé. Ca a pris des millions d'années, mais au final, ils se sont multipliés pour former une bactérie. Puis vient toute la théorie de l'évolution, durement contestable à l'heure actuelle aux vues des preuves scientifiques.
Pourquoi on vit? Il faut donc donner un sens à la vie, et ce sens, je pense qu'il est le même que celui d'une réaction chimique, ce n'est qu'une évolution, à cela près que nous avons une volonté de duplication. Ce n'est pas parce que nous pouvons penser que notre présence est nécessaire dans cet univers, au contraire. Il me semble avoir lu que c'est à partir d'un gène unique que le développement des singes est limité. Il suffit juste d'un électron qui part en c******** dans le bon gène de l'adn d'un gamète, et voila le coup de bol. x)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile