Bonjour à tous !
Cela fait un bon moment que j’ai une théorie qui me trotte dans la tête, et aujourd’hui j’aimerais la partager avec vous. Mon but, c’est surtout d’avoir vos retours et avis de fans de la série — pour voir si elle tient la route ou s’il y a des incohérences que j’aurais oubliées.
Depuis sa sortie, Breath of the Wild (et plus récemment Tears of the Kingdom) pose problème pour son placement dans la chronologie officielle. Beaucoup le placent tout à la fin, un peu par défaut… mais si c’était l’inverse ? Et si BOTW faisait en réalité partie des origines de la légende, avant même Ocarina of Time ?
Et si les écrits sheikahs parlant d’une grande guerre ne se basaient pas sur notre chronologie d’Hyrule connue, mais sur un calendrier propre à leur civilisation, aujourd’hui complètement perdu ? Car après tout, à part quelques durées vagues, on n’a pas vraiment d’élément précis sur l’époque de ces événements.
Voilà donc la théorie que je vous propose : Breath of the Wild et Tears of the Kingdom se dérouleraient en réalité bien avant Ocarina of Time. Et pour appuyer cette idée, voici les trois grands éléments qui me semblent aller dans ce sens.
🟨 À vous de me dire si ça tient la route 😉
🟩 1. Le sacrifice oublié des Kokiri
L’Arbre Mojo est connu pour être le gardien de la forêt, est du peuple spirituel : les Korogus. Des esprits faits pour parcourir le monde, créer des épreuves et guider les voyageurs… mais personne ne les écoutait. Isolés et invisibles, ils finirent par se replier sur eux-mêmes, certains allant jusqu’à voler Noïa, .
Dans Breath of the Wild, la forêt a été violemment attaquée. Tous les arbres autour de son centre sont morts, seule la zone centrale protégée par l’épée de légende et L’Arbre Mojo a survécu.
Dans Tears of the Kingdom, la forêt subit une nouvelle attaque. Déjà affaiblie, cette fois elle n’a plus l’aide de l’épée. Les dernières racines de l’Arbre Mojo sont corrompues. Et même une fois libérées, la terre est mourante, tout comme l’Arbre Mojo lui-même… abandonné par la plupart des Korogus.
On comprend alors pourquoi on ne croise aucun Korogu avec un sac à dos : en réalité, ils étaient en fuite.
Mais Zelda refuse de l’abandonner. Elle lui confie une des pierre occulte, ce qui lui permet de puiser une force nouvelle pour déplacer la forêt vers un lieu plus sûr, sous le domaine Zora. Là, il reforme les Korogus restés fidèles qui donna les Kokiri. Il crée même des petites fées protectrices doter de parole pour les accompagner.
Avec le temps, la pierre occulte fusionne avec la puissance de la forêt et est fut dissimuler en l’Émeraude Kokiri.
Mais ce pouvoir a un prix : quand l’Arbre Mojo remet cette émeraude à un nouveau porteur (dans Ocarina of Time), il perd ses pouvoirs, affaiblissant la forêt, et les Kokiri perdent peu à peu leur forme humaine, redevenant des esprits de la nature revue dans The Wind Waker.
🟦 2. L’épée de légende, encore incomplète ?
Dans Skyward Sword, l’épée de légende (ou Épée de la Déesse) est forgée par Hylia. Elle est ensuite infusée des pouvoirs des trois déesses pour devenir une arme sacrée, capable de sceller le mal… mais aussi de servir de clé pour ouvrir la Porte du Temps.
Pourtant, dans Breath of the Wild. Il n’y a aucune évolution réelle de l’épée. Elle semble même refuser Link au début : elle s’active à peine et il faut la forcer à sortir de son socle, au risque de mourir. Au départ, je pensais qu’elle ne reconnaissait pas Link comme le véritable héros…
Mais avec le temps, j’ai commencé à me demander : et si elle avait simplement peur ?
L’épée serait consciente de la nouvelle puissance de Ganon, elle refuserait d’être utilisée — pour protéger Link, sachant qu’elle ne peut pas vaincre ce mal dans son état actuel. Elle restreint sai pouvoir pas l'obliger d'abandonner
Résultat : Link est contraint d’utiliser d’autres armes, elle n’est plus une arme sacrée indestructible, mais une épée fragile, hésitante.
Dans Tears of the Kingdom, elle est littéralement brisée par les ténèbres de Ganon, renforcées par une pierre occulte. Ce pouvoir est si corrompu qu’il prend la forme de miasmes.
Grâce au sacrifice de Zelda, l’épée est plongée dans un long processus de purification, à travers le temps. Elle est peu à peu abreuée d’un nouveau pouvoir.
Cette évolution expliquerait plusieurs choses :
Elle peut enfin résister est protéger des attaques magiques, comme on le voit l'or de la rencontre avec ganon dans Ocarina of Time.
Elle acquiert la capacité de repousser les sorts (scène du combat final).
Elle obtient aussi, grâce à Zelda, une connexion avec le flux temporel, qui explique son lien naturel avec le voyage dans le temps dans Ocarina of Time, même sans avoir besoin de la Porte de la Déesse.
Autrement dit, les pouvoirs que l’on attribue à l’épée dans Ocarina of Time sont le fruit de ce qu’elle a vécu dans BOTW et ToTK.
🟨 3. L’absence de la Triforce — une relique pas encore accessible ?
C’est sans doute le point qui dérange le plus dans le placement de BOTW/ToTK : la Triforce.
Elle est clairement présente dans Skyward Sword, donc pourquoi est-elle absente dans BOTW et TOTK ?
Pas de symbole, pas d’épreuve liée, pas même de véritable mention directe. Pourtant, on nous dit que Zelda aurait la Triforce de la Sagesse, Ganon celle de la Force, et Link celle du Courage... mais rien ne le prouve, ni visuellement, ni scénaristiquement.
J’ai commencé à me poser la question :
Et si la Triforce n’était tout simplement pas encore accessible ?
Ou même : Et si aucun des personnages n’avait reconnu comme digne de la porter ?
Zelda, dans BOTW, est impatiente, en proie au doute. Elle ne semble pas encore avoir atteint la maturité spirituelle qu’on lui connaît dans d’autres épisodes.
Dans TOTK, elle remonte dans le passé .
Concernant Ganon, c’est encore plus étrange : il ne semble même pas chercher la Triforce.
Pourquoi ? Probablement parce qu’il a trouvé une source de pouvoir bien plus puissante : la pierre occulte.
Il n’a plus besoin de la Triforce, car il possède déjà un pouvoir supérieur à celui de la Force seule.
Quant à Link, c’est encore plus frappant :
Il ne traverse aucune épreuve de courage spécifique dans BOTW,TOTK.
Il est déjà fort dès le début, dans un rêve de Zelda, on le voit vaincre des dizaines d’ennemis for sans problème.
Dans BOTW,TOTK, même sans l’épée de légende, il est capable de repousser Ganon.
Autrement dit : les trois porteurs sont peut-être pas les “bons”
On serait dans une ère de transition, où le pouvoir divin est encore caché, en sommeil, ou réservé à une époque future.
Cela expliquerait pourquoi, dans Ocarina of Time, la Triforce est enfin révélée. Les trois porteurs sont reconnut.
fin
Comme toute théorie, celle-ci a ses fragilités mais intersécante.
L’univers de BOTW semble post-apocalyptique : ruines sheikahs, souvenirs d’une civilisation avancée. mais comme tout disparait.
Les Korogus posent un paradoxe : dans le lore officiel, ils viennent après les Kokiris. Ma théorie propose que ce soit l’inverse et qu’au fil du temps, le souvenir s’inverse.
Enfin, Nintendo place BOTW/TOTK à la "fin" de la chronologie. Mais peut-être que ce flou est volontaire, pour laisser la porte ouverte à plusieurs lectures
Et si tout commençait par ce que l’on croyait être la fin ?