Bien bien bien, j'ai enfin fini Echoes of Wisdom à 99% (me reste encore deux challenges à faire) en mode Héroïque, du coup, je vais pouvoir donner mon avis à chaud.
Déjà, premier gros point positif, le mode héroïque dés le début, enfin !
Pouvoir découvrir le jeu à l'aveugle dans la souffrance, quel pied ! Et donc oui, clairement, le challenge était au rendez-vous car les ennemis tapent vraiment très fort et ce, jusqu'à la fin du jeu. De plus, ce sont de vraiment tanks qui encaissent bien les attaques, ce qui nous incite à vraiment tester des strats avec nos échos, tout du moins, durant la première moitié du jeu. Parce que sur la fin, on a plutôt tendance à spammer nos échos les plus puissants ou à spammer une armée d'échos faibles pour submerger l'ennemi.
Mais vraiment, c'était une super expérience de devoir découvrir les ennemis et boss dans la douleur, apprendre leurs patterns alors que notre vie ne tient qu'à un fil et réussir à les vaincre in extremis alors qu'il nous reste 2 coeurs au compteur.
Et l'impact n'aurait bien évidemment pas été aussi intense si on avait dû débloquer le mode héroïque comme dans les autres jeux puisqu'on connaitrait déjà le jeu. Alors juste pour ça, merci Greezo.
Ensuite, le monde à explorer en règle générale était étonnement vaste et bien rempli, pas mal de villes et villages à gauche à droite, ça fait plaisir, d'autres lieux d'intérêts, de nombreuses grottes toutes différentes qui nous offrent toujours une belle petite surprise, des activités un peu partout, ça fait vraiment plaisir après l'immense sensation de vide qu'on s'est farci avec BOTW et TOTK. Si au début, j'étais un peu réfractaire aux éternelles quêtes annexes génériques tel qu'on a pu en bouffer dans BOTW et TOTK, ici faut avouer qu'elles sont plutôt minoritaire et qu'on a eu droit à pas mal de quêtes bien plus intéressantes à suivre, certaines découlant même sur
des donjons optionnels ou des boss cachés
, chose que je demandais depuis je ne sais pas combien de Zelda et qui est enfin devenue réalité aussi.
Bref, le contenu, il est là, il est varié et il est conséquent et ça fait grave plaisir.
En ce qui concerne les donjons, mon avis est globalement positif mais un peu plus mitigé. Déjà, ça fait grand plaisir de retrouver des donjons à l'ancienne comme ça. Mais j'ai constaté qu'ils étaient vraiment très directs dans leur approche : on ne fait qu'avancer dans ces donjons sans jamais devoir faire demi-tour car on a foiré un truc et faut aller le modifier en amont pour pouvoir continuer à avancer. Sur ce point, ils sont vraiment un peu trop linéaire à mon goût. Mais les énigmes sont globalement plutôt bonnes et originales grâce notamment à l'exploitation des échos et autres capacités uniques de Zelda, ce qui change grandement de ce qu'on avait l'habitude de faire avec Link. Du coup, je vous dis pas combien j'ai dû me creuser la cervelle plein de fois pour résoudre des énigmes pour découvrir ensuite qu'il y avait des moyens bien plus simples de le faire.
Mais ça fait du bien de se creuser autant les méninges. Les donjons sont globalement bien rythmés sans temps mort avec le retour de vrais bons mini-boss (ça fait depuis combien de temps qu'on n'en a plus eu ? Depuis ALBW, je crois ?) Mais j'ai trouvé certains donjons un poil bien trop simples à mon goût là ou d'autres étaient vraiment géniaux à faire. Bref à boire et à manger ici.
Les boss par contre, c'est pour moi un quasi sans-faute. Ils sont variés, ils sont balèzes (souvenez-vous, j'ai fait le jeu en héroïque) et bien techniques, laissant très peu de temps entre deux attaques pour riposter. J'ai eu un mal de chien à vaincre la plupart d'entr'eux. Il y en a juste un qui, si je l'ai bien aimé, était bien trop simple à esquiver ses attaques donc il ne m'a jamais mit en danger et un autre qui m'a un peu déçu, me faisant dire qu'il lui manquait un petit quelque chose pour briller autant que les autres. Mais on a eu une belle batterie de boss ici, rien à redire à ce sujet. Mention spéciale au boss final qui était vraiment génial à affronter. Je me suis éclaté dessus, surtout quand il faut l'affronter sans plus aucun objet de soins ni de fées.
L'histoire était une belle petite surprise aussi, honnêtement.
Je n'en attendais pas grand chose mais elle a été plutôt bien soignée dans l'ensemble. D'une part, Nintendo a appris de ses erreurs avec ALBW et a prit le temps de bien travailler ses personnages dans chaque arc narratif et ça, ça fait plaisir.
D'autre part, en fouillant un peu à gauche à droite, on obtient des informations apportant un peu plus de profondeur à une histoire qui a su apporter son lot de petit twists et qui a su mettre en scène certains passages clés du jeu de fort belle manière, chose assez rare pour un Zelda 2D qui mérite d'être souligné. Je déplore peut-être le fait que l'histoire tombe un peu à plat dans la seconde partie du jeu, ce qui est une récurrence dans les Zeldas et aussi un gros cliché qui aurait pu être évité tellement il n'apporte rien à l'histoire et que les évènements qu'on a vécu étaient suffisant pour justifier tout le schmilbick sans avoir besoin de recourir à ce cliché.
Enfin, il était temps que j'en parle, mais le système de combat était vraiment très intéressant et varié. Ce système d'échos propose une infinité de stratégies possibles qui, je pense, offrira une grosse replay-value au jeu pour ceux qui veulent tenter de vaincre tous leurs obstacles de façon totalement différente. En tout cas, je sais déjà que c'est mon cas.
Mais à ça, le jeu nous offre des outils pour encore plus étoffer nos possibilités d'actions avec notamment le
. Et si on en a marre et qu'on a envie de se défouler, le mode épéiste est là pour ça aussi.
Mais je vous avoue que de mon point de vue, ce mode n'a que peu d'intérêt dans ce jeu et n'est là que pour nous donner un coup de pouce pour passer vite certains combats un peu plus retors (notamment les boss qui sont bien balèzes, encore une fois. :^^': ) plutôt que d'utiliser nos échos. Mais grâce à l'acquisition de tous ces échos au cours du jeu qui étoffent nos possibilités d'action, le jeu nous offre une impression continue de progression qui manquait cruellement à BOTW et TOTK. Et je pense qu'on peut tous dire que notre Zelda est bien plus versatile que tous nos anciens Link, à l'exception peut-être de celui de BOTW/TOTK mais offre une simplicité d'utilisation qui favorise plus l'expérimentation que ce dernier sans être frustré par la complexité de nos pouvoirs.
Du coup, y a-t-il un réel point négatif à ce jeu ? Malheureusement, pour moi, oui : les musiques. Greezo semble avoir choisit l'idée de conserver la même instrumentalisation de L'sA Switch à mon grand dam car je n'en suis pas fan du tout. Mais autant dans L'sA ça passait car c'était d'une part justifier par la thématique du rêve et que d'autre part, il y avait des thèmes cultes (la balade du Poisson-Rêve, le temple du Masque, les montagnes Tal-Tal) qui étaient juste remixés et globalement pour le meilleur, ici, ce n'est pas le cas. Et je n'ai vraiment pas souvenir de thèmes vraiment marquants qui me donnent envie de les fredonner une fois le jeu terminer. Au mieux, on a quelques musiques de donjons qui se distinguent du reste mais rien de transcendant. Il faudra vraiment attendre la fin du jeu pour avoir droit à de bonnes musiques. Et malheureusement, c'est bien trop tard pour moi. C'est d'autant plus dommage que cette frustration m'a accompagné pendant pratiquement tout le jeu et je me suis retrouvé à être déçu par certaines zones en espérant qu'on aura enfin droit à une musique digne des montagnes Tal-Tal alors qu'il n'y a rien de tout ça dans ce jeu.
Mais bon, globalement, j'ai vraiment aimé ce jeu, honnêtement et j'ai déjà juste envie de le recommencer en m'imposant encore plus de restrictions et en essayant de le casser dans tous les sens. J'en ai pas parlé mais cette liberté d'explorer comme on veut, elle existe ici aussi et il est temps de l'exploiter.