Alors je vais continuer dans le hors-sujet, mais tu n'as pas manquer grande chose. J'ai fini Sonic and the Secret Rings et c'était très bof, les contrôles sont pas suffisament précis pour le niveau de difficulté du jeu, les bugs, etc.
Mais bref, pour en revenir à ce qu'il a été dit plutôt, je vais donc refaire une tier liste en prenant comme mètre-étalon OoT et BotW, puisque ce sont mes Zelda préféré dans les deux directions éditorial qu'à eux la série depuis ALttP. Et je vais la mettre en spoiler pour pas polluer
Zelda 1: Je trouve le jeu assez peu fun à jouer dans son core gameplay. Link est lourd et se déplace relativement lentement comparé aux projectiles qu'on peut lui envoyé. Certaines énigmes sont vraiment farfelue, ce qui n'est pas aider par la mauvaise traduction du jeu. De plus, le jeu possède des pics de difficulté ahurissant (donjon 5 et 6), principalement dû aux Darknuts et aux Wizzrobes. Les Darknuts peuvent être beaucoup trop nombreux pour être gérable (le donjon 5 et ses deux salles remplis de Darknut à la suite l'une de l'autre). Les Wizzrobes quand à eux sont beaucoup trop puissant au moment où on les rencontres. Il aurait sans doute fallu interchanger les donjons 6 et 7. Surtout en considérant que le donjon 7 est à l'inverse très facile. Les boss sont de manière générale assez bof, pas mauvais mais ils ne sont pas l'aboutissement en terme de challenge. Ganon comme boss final est lui aussi assez mauvais. Déjà il demande un objet dont nous ne somme pas assurer d'avoir et rien dans le jeu nous dis qu'il faut les flèches d'argent pour vaincre Ganon. Elles se trouvent dans la Montagne de la Mort, ce qui est bien, mais caché dans une pièce sans aucune indication qu'un passage secret se trouve là. C'est aussi la première fois qu'une telle pièce est utilisé pour cacher un passage secret. Et je ne parle même pas de la seconde quête qui est une véritable blague. Si je refuse d'entendre qu'il faut brûler chaque buisson pour avancer dans la première quête, les emplacements des donjons dans la seconde sont quasi aléatoire avec rien n'indiquant la présence d'un donjon!
Adventure of Link: Je trouve AoL comme étant globalement un jeu plus plaisant à parcourir que Zelda 1. Principalement car Link se manie bien mieux en combat, avec un système de combat que je trouve beaucoup plus amusant que dans le premier. Oui le jeu est dûr, mais c'est rarement la faute du jeu, bien plus souvent de la note. Et puis l'univers est bien plus vivant avec ses villages, mais surtout, il semble ancien. Il semble y avoir une histoire, des choses ce sont passé avant et nous ne faisons que joué une histoire dans un univers. C'est un sentiment que j'apprécie particulièrement.
A Link to the Past: J'ai vraiment beaucoup aimer AlttP, le core gameplay est assez plaisant, l'univers est vaste surtout, tout comme pour AoL, il y a quelque chose dans l'ambiance du jeu que j'apprécie beaucoup. Ce sentiment de se trouver dans un univers ancien avec un passé chargé qui déborde de partout. Et puis j'apprécie beaucoup la mise en scène dans le jeu, surtout dans le début du jeu que je trouve subblime. Il y a aussi en dehors du jeu, les artworks semblides du manuels, qui fait resortir ce passé ancien et quasiment inexploré, la race des hyliens quasiment éteinte, un ancien démon que l'on souhaite faire revenir à la vie, etc. C'est basique, mais AlttP réussit à faire quelque chose avec ça, je sais pas comment. Il reste la seconde partie du jeu dans le Monde des Ténèbres que j'apprécie moins, puisque n'ayant pas vraiment cette ambiance. Cependant, le jeu a vraiment d'excellent labyrinthe qui en plus sont bien plus agréable visuellment à ceux de LoZ.
Link's Awakening: L's A est pour l'un des meilleurs Zelda qui existe. Il est mécaniquement hyper solide avec une sélection de donjon très respectable et son ambiance, son scénario, son écriture et ses thématiques parle au joueur et en font bien plus qu'un divertissement C'est une montagne d'innovation, de prise de risque et de qualité technique sur Gameboy. Dépassé en la matière par uniquement quelque jeu sur cette console, genre Pokémon. C'est un jeu qui est de multiple chose à la fois, il est drôle, il est bizzare, il est épique et surtout il est mélancolique.
Ocarina of Time: OoT fait lui aussi parti des meilleurs Zelda qui existe, possiblement même le meilleurs. Il réussit si bien la transition 3D de la formule AlttP que ses idées concernant les tutoriels, la gestion de la caméra, le comportement des ennemis en combats, le leveldesign ou la narration à base de cinématique scripté sont devenu des conventions du jeu vidéo. Sa réussite artistique en dépit des contraintes techniques de la Nintendo 64 est collosale et le jeu porte l'esthétique, le lore, l'accompagnement musical et la profondeur de la narration de la série toujours plus loin. Et puis la qualité du gameplay de base, la quantité de secret et d'interaction possible, la solidité du leveldesign, l'ambiance de chaque donjon et la mise en scène soutenu font de OoT un jeu intemporel. Les défauts et mal-adresse existe, il y a Navi, il y a le hibou, un manque d'ancienneté dans l'ambiance comparé à Alttp, il y a ces éléments mal traduit de l'ère 2D comme ces trous systmématiquement inutile ou certaine mécanique dans les donjons qui fonctionnait mieux avec une vue de dessus, il y a tous ces ennemis avec une longue période d'invulérabilité, il y a la magie mal exploité, il y a la tronche des Grandes Fées et il y a le gameplay sous-marin, etc. Mais tous ces défauts sont trivaux au regard de la réussit monumental que constitue le jeu dans son ensemble et que de mon point de vue il était et restera l'un des plus grand jeux de tous les temps et une pierre blanche dans l'histoire du jeu vidéo.
Majora's Mask: En tant que suite à OoT, M'sM va plus loin que celui-ci. Ses systèmes repris, creuser et compléter par les ajouts conséquents que sont le cycle temporel et les masques de transformations pour donner le gameplay le plus riche de la série. La complexité de la quête principal et la densité du contenu annexe sont renforcé pour résulter en un monde qui est spatialement réduit, mais explorer sur quatre dimensions et développé en profondeur. Tous les donjons sont des merveilles de level-design. Les aspects les plus radicaux de la diretion artistique de OoT sont intensifié pour aboutir en une ambiance unique, fascinante et touchante et l'écriture est du feu de Dieu, chaque PNJ est attachant, chaque ligne de dialogue est riche de sens, chaque évènement scénaristique est poignant. Cependant, une conséquence moins heureuse de cette direction artistique est que M'sM est le moins accessible des Zelda post AlttP. Le cycle des trois jours est une source de stress constant, les quêtes principales de chaque région sont complexes, peu guidé et chronométré, le contenu annexe est si obniprésent qu'il brouille la claireté de la progression et se trouve être nécessaire pour suivre la courbe de difficulté, la narration peut facilement paraître cryptique et prétentieuse et les bases de gameplay de OoT sont considéré connu et seulement réexpliqué du bout des lèvres. C'est sans contexte le plus sophistiqué des jeux Zelda et dans une série qui prend sinon soin de cultiver une certaine simplicité pour toucher un public large, c'est à mon humble avis une qualité qui a beaucoup de valeur.
Oracle of Ages and Seasons: Oracle of Ages et Oracle of Seasons poussent plus loin de qu'avais fait Link's Awakening et avec des donjons qui sont parmi les meilleurs de la série, puis une second partie avec le second jeu qui s’enrichit de plus évènements pour amener à un très bon climax. Mais ils souffrent d'une politique commercial plus que douteuse ainsi que d'un 100% juste chiant à faire.
The Wind Waker: Je trouve que si le gameplay de base de TWW sur terre de TWW est supérieur en tous point à OoT, Link est beaucoup plus souple, les combats sont plus fluides, que ce soit dans les animations ou dans l'abscence de période d'invulnérabilité pour les monstre. Cependant, le problème de TWW c'est le gameplay marin. Ces phases peuvent être assez longues avec peu d'interaction demander par le joueur. On est un peu comme les phases de la plaine d'Hyrule d'OoT, mais sans la possibilité de faire des roulades, et sa prend 15-20 voir 30m pour les plus longues plutôt que 5m. Il y a aussi le problème du troisième arc du jeu et de la quête des fragments de la Triforce qui est du rallongement artificiel de la durée de vie. Ce n'est pas vraiment intéressant et demande beaucoup de farming de rubis pour défricher les cartes. De manière général le jeu put un développement coupé. Certains arc scénaristique sont couper, comme celui du Vaisseau Fantôme qui est constitué d'une seule pièce et je dirais même le Royaume d'Hyrule en général qui fait clairement couper. Si vous voulez mon avis, si le jeu avait eut plus de temps de développement, on aurait sans doute eut trois donjons supplémentaires et possiblement qu'il aurait fallu rentrer dans le Temple de la Terre et le Temple du Vent par leur entré dans le royaume d'Hyrule plutôt que par une entrée relativement marine relativement chiche. Cependant, le jeu a pour lui une ambiance marine unique dans les Zelda 3D et une mélancolie dans sa narration que j'apprécie beaucoup. Et puis évidement, le meilleur Ganondorf de toute la série, quasiment plus un anti-héros qu'un véritable antagoniste.
Four Swords Adventure: J'ai honnêtement assez peu de chose à reprocher à Four Swords Adventure, dès que l'on accepte son level-design qui nous fait passer de niveau en niveau, en faisant un jeu extrêmement linéaire. Pour un jeu penser surtout pour le multijoueur, il est étonnament agréable à faire même seul. Le jeu n'étant pas très difficile, et les énigmes et le changement entre chaque Link est étonamment assez fluide, grâce à la vitesse du changement et la possibilité de se mettre en rapidement en plusieurs formation nécessaire pour certaines énigmes. J'aurais juste apprécier que la contrôle de chaque Link soit associer à la croix de la manette, avec le bouton c servant pour les formations. Le jeu n'a pas vraiment de situation demandant la coopération de plusieurs Link dans un timing, ce qui est un manque dans un jeu multijoueur, mais un plus pour son versant solo. Et à l'inverse, le jeu possède le beau pixel-art de AlttP aggrémenté d'effets de lumière ou d'animation utilisant la puissance du Gamecube. Et puis le scénario est digne d'un Zelda moderne, avec quelques rebondissement, etc. La seul chose qui manque à ce niveau est un sous-texte comme L'sA, OoT, M'sM et TWW. Et puis encore une fois, il y a un parfum d'ancienneté que j'apprécie particulièrement.
Twilight Princess: Un jeu qui, au fil du temps, est devenu assez controverser. Je l'aime bien, mais je reconnais cependant ses défauts. Le gameplay de base de Link est assez lourd et on perd la fluidité des combats de TWW ce qui est vraiment dommage. Graphiquement, le jeu a pas mal vieillit et est devenu assez moche. Mon plus grand reproche reste cependant le gameplay de combat de Link-Loup que je trouve vraiment pourrie. Je n'ai jamais trouver de moyen d'attaquer efficacement avec Link. On a soit le choix entre de petite attaques qui font peu de dégâts et ou encore une grosse attaque qui propulse l'ennemi. Là il faut attendre que l'ennemi se relève pour finalement l'achever. Et c'est long et chiant! Au passage, simplement pour dire que la version Wii a quand même vachement mal vieillit. Déjà l'HUD dans cette version est horrible avec cette immense manette Wii transparante visible en permanance et puis il faut avouer que le système de combat ou on gesticule est amusant. Cependant, avant qu'on me dise que je crache trop sur cette version, simplement pour dire que à l'inverse les contrôles géroscopique pour l'arc, le lance-pierre, etc sont assez cool. Il aurait sans doute fallu mettre les contrôles sur les boutons de la manette (mais je sais pas comment) et réserver le motion gaming pour les phases d'armes à jet et autres. Mais sinon, pour les qualité du jeu, si je trouve la fin de celui-ci assez décevante, il n'en reste pas moins que le jeu possède un scénario assez épique et que encore une fois la seule chose qui lui manque est un sous-texte comme L'sA, OoT, M'sM et TWW. Et puis les donjons, malgré leur linéarité possède une ambiance phénoménale et quelques mécaniques intéressantes. Bref, il fallait bien un jeu Zelda edgy et "mature" à cette époque et c'est celui-là.
Phantom Hourglass: PH est un de ces jeux d'enfance qui te paraît incroyable mais qui à postério ne l'est pas tant. Je trouve au final le gameplay de base de Link au tactil pas incroyable, ça manque de précision, ce qui se ressent surtout dans les combats contre les Zoras. Le maniement au bateau réussit à être encore plus ennuyeux que celui de TWW, ce qui est un exploit en soit. L'un des défauts souvent soulever est le Temple du Roi des Mers, mais personellement c'est au contraire une idée que je trouve intéressante. Certe il est parfois un peu chiant de refaire certaines énigmes, mais l'appropriation de l'environnement qui résulte de cette répétion, et les nombreux passage secrêt en fonc un donjon amusant à parcourir. C'est d'ailleurs pas mal le seul, les autres étant assez monotone, que ce soit dans leur ambiance que dans leur mécanique. Le jeu étant globalement, que ce soit en terme de combat, d'orientation ou d'énigme très facile. Et puis le jeu est laid, je pense qu'il est au final une mauvaise idée d'avoir fait le jeu en 2.5D, à tous le moins autant. Il aurait au minimum fallut que les personnages et ennemis soient des sprites car ils sont vraiment moches. Je trouve cependant l'écriture assez bonne, drôle quand il le faut et épique vers la fin. Cependant, le fait que l'on ne voit pas plus Tetra, reléguer au rang de demoiselle en détresse, alors que c'était l'occasion parfaite pour appronfondir la relation Link – Tetra est vraiment dommage. Bref, c'est pas un mauvais jeu, mais il ne rencontre pas les standarts de qualité assez élevé de sa série.
Spirit Tracks: J'ai pas mal les même reproches à faire à ST que ceux que j'ai fais à PH. Cependant, je trouve l'ambience plus réussit, tout comme les trajets en train étonamment. En effet, tenter de déterminer le trajet le plus rapide, avec le nombre de voies à notre disposition est assez amusant. Je remarquer aussi que pas seulement voir de l'eau permet de mieux apprécier les décors en 3D du jeu et de remarquer qu'ils sont vraiment moches. Pouvoir joué un spectre, même si c'est assez lourd parfois divercifie les situations d'énigmes dans la Tour des Esprits, tout en permettant un gameplay de coopération, que je trouve cependant moins bien fait que dans FSA. Et puis le fait que l'on ne se retape pas toute la tour à chaque fois est un peu dommage. Encore une fois j'aimais beaucoup cette idée. Là ça fait juste plusieurs mini-donjons sans raccourcit penser selon les objets que possède le joueur. Le nombre de quête annexe, surtout celle de livraison est un plus non négligeable. Peut-être que j'aimerais Euro Truck Similator, mais j'apprécie d'aller livrer des trucs à des PNJ en train. Et puis l'écriture, qui réussit à être plus épique, avec des retournements de situations, ainsi qu'à crée une vrai relation Link – Zelda (j'apprécie d'ailleurs beaucoup la princesse Zelda dans ce jeu) est bien mieux écrit que dans le jeu précédent. Cependant, mes éloges s'arrêtent là car le jeu a un gros problème. Ce sont les phases de flûtes à faire avec les lokomos. C'est simple, je suis totalement incapable de les faire et je n'ai jamais été capable de finir le jeu, restant bloquer au combat final et à la dernière mélodie. C'est possibilement juste mon manque de motricité fine et de coordination rythmique, mais je réussis pas vraiment à les faires et ça me plombe pas mal le jeu qui aurait été sinon vraiment supérieur au jeu précédent. Ce pourquoi je lui met une telle note.
Skyward Swords: Voilà un jeu dont il est compliqué de parler. C'est sans nul doute le moins bon des Zelda 3D. Il a souffert des échéances imposés par Nintendo. C'est un jeu que j'aimais beaucoup, mais plus j'y rejoue et moins je l'aime. Sa tendance à prendre constamment la main du joueur comme si c'était un débile profond. Cet horrible tutoriel, ses problèmes de rythme, la répétition des zones qui devient vraiment chiante au fil du temps. De plus, je n'aime pas l'univers du jeu, ce monde sauvage sans aucune civilisation m'indifère profondément. Je suis un poil plus intéressé par la civilisation qui a crée les temples, qui donne parfois ce sentiment d'ancienneté que j'aime tant dans la série, mais c'est au final rarement le cas. On remarquera malgré tout les donjons qui, malgré leur linéarité, sont parmi les meilleurs de la série. Mais c'est tout, c'est pas un mauvais jeu, mais il n'atteint pas les standarts de qualité très élevé de sa série.
A Link Between Worlds: J'aime bien ALBW, le jeu possède un ordre des donjons libres qui casse la formule instauré par AlttP et sont centré sur une thématique de gameplay unique et mémorable, son écriture est pleine de vie, d'humour et de caractère et le jeu possède un rythme incroyable qui donne envie de toujours continuer à y joué. Cependant, le gros défaut du jeu c'est la longueur des donjons, ça participe certes au rythme, mais je les trouve beaucoup trop court. On a à peine le temps de s'immerger dans leur ambiance et d'apprécier leur mécaniques pour l'avoir fini. Elles ne sont pas pousser plus loin. ALBW donne finalement une goutte d'un liquide délicieux que l'on aurait franchement reprit plus.
Try Force Heroes: Sans doute l'un des plus mauvais Zelda. J'ai principalement joué à TFH en solo et je peux vous dire que contrairement à FSA, il est désagréable de jouer à TFH. Le meilleur exemple est la formation Totem qui est juste chiante en mode solo, alors que le jeu se base dessus Le jeu a clairement été pensé pour le multijoueur en terme de game et level-design, avec un nombre d'ennemis parfois très grand pour un seul joueur, des énigmes qui sont juste chiante à faire seul, des énigmes de timing qui sont très difficile ou certains boss qui sont quasiment voir impossible à faire seul. Je n'ai jamais vaincu Lady Satyne et est passer son combat. Il y a des idées que je ne comprend vraiment pas. Pourquoi les pantins perdent de la vie s'ils tombent dans le vide? Pour rappel dans FSA, si on faisait tomber un Link non-joueur dans le vide ce n'est pas grave. Là oui et c'est une purge dans certaines énigme ou certains boss (l'énorme Vautour). Ça aurait rendu le mode solo jouable, sans non plus être plaisant. Et tous ce que je viend de dire les développeurs reconnaissent à demi-mot, puisqu'ils ont rajouté une foncyion pour esquiver un niveau au prix d'un trésor! Il aurait au minimum fallu que les pantins ne perdent pas de vie s'ils tombent dans le vide, que la formation Totem ne soit pas brisable si elle est constitué de pantin et modifier certains boss (Lanmola et surtout Lady Satyne) pour qu'ils soient faisable en solo. Avec la fin du mode online de la Nintendo 3DS TFH est juste devenu un mauvais jeu puisqu'il est désormait impossible de contourner ses défauts.
Hyrule Warrior: Un jeu correct, mais qui fait vraiment skin de Zelda appliqué sur une recette. Je n'aime pas du tout le scénario, j'aurais préféré, quitte à faire un spin-off mélangeant les univers, de tous mélangé sans avoir cette histoire de monde parallèle à la con. Et puis en terme de level-design c'est quand même très plat et très systémique comme truc, avec des belles bases bien carré, etc. Il y a énormément de contenu très répétitif qui sont sympatique à faire, mais juste sympatique. Et puis le charadesign de certains personnages (Cia et Lana) est beaucoup trop hypersexualisé et même trop coloré pour Lana et se démarque trop dans le charadesign de la série.
Breath of the Wild: Difficile de réellement commenter BotW, il est tellement vaste. Il dépasse et de loin le set up des précédents Zelda 3D. Ce qui est à constater c'est comment il est simplement amusant de se balader, le gameplay de base de Link est parfait et chose incroyable, le leveldesign d'Hyrule est penser partout. Là où la majorité des open worlds vont travailler sur leur lieux importants (villages, etc) et faire du reste une sorte de vide pas très intéressant, BotW a travaillé ce vide. Ça a du demander un travail de dingue, mais ils l'ont fait et c'est ce qui ce monde ouvert si différent de tous les autres. Et puis l'interaction avec l'environnement est juste incroyable, permettant des solutions originals aux différents problème que pose le jeu. Autrefois j'aurais poser comme problème le scénario et la narration, mais à postériori je la trouve au contraire approprier. Monde ouvert et scénario se lient peu ensemble et faire un scénario aurait sans doute entraver le joueur, ou encore il faut au contraire faire des concession sur la cohérence du scénario. Et puis, il se dégage de se royaume en ruine un atmosphère très mélancolique que j'apprécie beaucoup. Au final ses seuls défauts sont ses boss et ses donjons. Les boss sont en terme de charadesign très semblable et au final joue beaucoup sur le système de combat, là où je m'attend de la part d'un boss d'un Zelda qu'il soit un mélange de combat et d'énigme, tout comme le donjon le précédent est un mélange de combat et d'énigme. Et puis les donjons, que je ne trouve pas aussi mauvais que certains le disent, mais surtout sont beaucoup trop court, ne pousse pas jusqu'au bout les mécaniques et atmosphère qu'ils veulent mettrent en place et puis il y a en au final assez peu pour tous le jeu, même s'il reste déraisonnable de demander encore plus de contenu, mais je pense qu'il aurait fallu soit avoir des donjons vraiment beaucoup plus long, genre le quadruble de leur longueur actuel et compliquer comme dans M'sM ou juste seulement le double de leur longueur, mais huit donjons pour respecter le nombre traditionnel de donjon dans la série.
Cadence of Hyrule: Je n'ai pas grand chose à sur CoH, excepté qu'il que je l'ai trouver beaucoup trop court. On a uniquement 4-5 h de jeu pour 30$...Je sais que l'argument de la durée de vie n'est pas toujours apprécié, mais bah ça fait quand même mal au porte-feuille. Surtout que Nintendo et les développeurs ont eut l'audace de proposer de proposer un DLC d'un jeu qui laisse un goût de, c'est bien, mais j'en aurais prit plus. Parce que oui, sinon le jeu est excellent, avec un gameplay de base très bon et un système de combat original. Mais bon on a uniquement 4 donjons plutôt que les huit + donjon final traditionnel...
L'Ère du Fléau: Je trouve que EdF est un bien meilleur jeu que HW. Le système de combat est bien plus poussé avec un système de défense élémentaire qui demande de varier un minimum ces attaques. De plus, les cartes sont bien plus organiques, avec des bases qui ne sont plus toutes carrés. Bref, les principaux défauts de HW sont corrigé. Cependant, le scénario est encore une fois très moyen, meilleurs que celui de HW, mais on est loin de tous ce que nous avait promit Nintendo à ce sujet et je trouve l'interface du menu très jolie, mais vraiment pas pratique. Prenant la forme de la carte d'Hyrule, elle est assez brouillonne et il est difficile de s'y retrouver. Il y a aussi moins de contenu que HW, mais ce n'est pas quelque chose qui me déplaît, surtout si ces au prix d'une véritable variété dans le système de combat. Et puis...ces cool de piloter les Créatures Divines.
Tears of the Kingdom: Globalement, je trouve que même si TotK est plus ''ambitieux'' que BotW, je le trouve aussi beaucoup moins juste. Les îles céleste et les Abysses n'ont clairement pas eut le même travail de leveldesign que Hyrule dans BotW. Et je vais même aller plus loin pour les îles célestes, qui sont supossé être le gros truc du jeu (puisqu'étant sur la jaquette), je les trouves au final aussi vide et inintéressante que dans SS. Ce sont des îlots avec une voires deux épreuves pour obtenir un coffre ou quelque chose. Bref c'est pas très joyeux. Et les abysses sont une vrai blague, ceux qui trouvait le monde de BotW vide n'ont qu'à bien se tenir, car là c'est vraiment vide. Une étendue de rien parsemé de quelques lieux plus ou moins intéressant. Il y ensuite le système de craft qui est quand à lui la grosse réussite et originalité du jeu, qui le différencie profondément de BotW. Mais, personellement c'est pas un truc que j'apprécie. Ça me semble toujours être une réponse à comment justifier un nouveau jeu: en allant plus loin dans quelque chose que proposait BotW, mais qui intéressait une minorité de gens sur twitter qui expérimentait avec le jeu. À tous le moins ce n'est pas ainsi que je jouait à BotW et cela ne m'intéressait pas plus que ça. Et surtout, ce système de craft est quasiment toujours optionnel (en dehors des sanctuaires) il sera quasiment toujours possible de contourner autrement un obstacle ou autre. Le monde n'est pas penser avec cette idée en tête. De plus, ce système de craft introduit beaucoup beaucoup de farming que je n'apprécie vraiment pas dans ce jeu. Et finalement, si l'idée d'introduire un scénario beaucoup plus ambitieux pourrait sembler être une bonne idée pour répondre aux critiques scénaristique de BotW, au final ce n'est pas le cas. En effet, le monde ouvert introduit beaucoup d'incohérence dans le scénario. Il arrive souvent que Link et le joueur en sache plus que les personnages qui lui demandent de faire tel ou tel truc. Type: Mais qu'est-il arriver à la princesse Zelda? On peut rapidement répondre qu'elle a été transporter dans le passé. Et puis il y a aussi sont statut de suite qu'il n'assume qu'à moitié. Le lien entre Ganon et Ganondorf n'est jamais clair dans le jeu, la relation entre Link et Zelda, qui clairement dans BotW s'aimait, est beaucoup plus flou dans TotK sans explication (j'imagine que Nintendo ne voulait pas que Link et Zelda soit en couple ou est des enfants, car au vu de l'élipse c'était vers ça que ça se dirigeant en suivant l'évolution de leur relation), etc. Les boss sont certes meilleurs que dans BotW, mais les donjons réussissent à être encore pire que dans celui-ci, malgré qu'ils soient un peu plus long. Ça reste un excellent jeu, mais je le trouve moins bien que BotW.