Auteur Sujet: [Livres] Guy Gavriel Kay  (Lu 5570 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 358
    • Voir le profil
[Livres] Guy Gavriel Kay
« le: mercredi 20 mars 2024, 19:52:44 »
Guy Gavriel Kay est un écrivain canadien spécialisé dans la fantasy historique. Il a également participé à la rédaction du Silmarilion de l'écrivain britannique J.R.R Tolkien (avec le fils de ce dernier), avant de publier des romans sous son propre nom.


Publication

En 1974, alors qu'il est étudiant en philosophie à l'université du Manitoba, il est engagé par Christopher Tolkien pour l'assister dans son travail sur Le Silmarilion, car ses parents sont des amis des parents de l'épouse de Christopher Tolkien. Il part pour Oxford pour travailler avec Christopher Tolkien, assemblant, corrigeant et peaufinant les nombreux écrits de J.R.R Tolkien qui vont constituer le Silmarilion


Il est ensuite scénariste de la série radiophonique The Scale of Justice (1982-1989), produit par Radio-Canada et qui se base sur des affaires judiciaires canadiennes. De 1984 à 1986, il publie ses premiers romans, la trilogie de fantasy La Tapisserie de Fionavar (avec L'Arbre de l'été, Le Feu vagabond et La Voie Obscure). Cette série, de facture très classique, reçoit un très bon accueil. Le Feu Vagabond reçoit le prix Casper (renommé prix Aurora depuis 1990) du roman anglais en 1987.


Il développe par la suite un univers plus personnel, souvent qualifié de fantasy historique. Ses romans ont maintenant en commun de se situer dans un univers imaginaire, mais s'inspirant très fortement de l'Histoire. La magie et le surnaturel sont très peu présent, voire absents, contrairement à la fantasy classique.


Les romans Tigane et La Chanson d'Arbonne s'inspirent respectivement de l'Italie et de la France médiévales. Guy Gavriel Kay reçoit à nouveau le prix Aurora en 1991 pour Tigane. Le roman Les Lions d'Al-Rassan  s'inspire de l'Espagne de la Reconquesta, plus précisément de la fin de la période du califat de Cordoue, et s'inspire notamment de la vie de Rodrigo Diaz de Bivar dit le Cid. Vient ensuite la série La Mosaïque de Sarance, qui s'inspire très fortement de l'histoire de l'Empire byzantin sous le règne de Justinien et Théodora (qui dura de 527 à 565).


En 2005, il publie Le Dernier Rayon du soleil, qui se situe quant à lui dans un environnement basés sur les vikings et les anglos-saxons. Ysabel, paru en 2007, il baigne dans une atmosphère provençale et reçoit le prix World Fantasy l'année suivante. En 2010, Sous le ciel explore un univers basé sur la Chine au temps de la dynastie Tang. En 2010, ses romans ont été traduits en 22 langues et ils se sont vendus à plus de deux millions d'exemplaires. La Mosaïque de Sarance, Le Dernier Rayon du soleil, Les Lions d'Al-Rassan, Enfant de la terre et du ciel et Un éclat d'antan se déroulent tous dans le même univers mais en des lieux et des époques différentes et font intervenir des personnages différents.
« Modifié: mardi 16 avril 2024, 20:50:00 par Maedhros »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10213
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Livres] Guy Gavriel Kay
« Réponse #1 le: jeudi 21 mars 2024, 09:34:28 »
Et t'en as pensé quoi du livre Maedhros ?

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 358
    • Voir le profil
[Livres] Guy Gavriel Kay
« Réponse #2 le: jeudi 21 mars 2024, 13:17:24 »
Et t'en as pensé quoi du livre Maedhros ?

Déjà, le topic est général, sur plusieurs livres puisque c'est sur un auteur, donc il faudrait être plus précis.

Mais pour le dernier livre de Kay que j'ai lui (et pourquoi j'ai écris ce topic), Un Éclat d'Antan, bah il va falloir attendre que j'écrive ma critique, mais je l'ai globalement très apprécier. Il n'est pas aussi marquant que les premiers que j'ai lu (ce qui est normal j'imagine), mais garde toutes les qualités d'atmosphère mélancolique, d'un narrateur qui se plonge parfois dans des courtes mais saisissantes pensées philosophique et au final d'avoir l'impression de lire une histoire dans un univers bien plus vaste (ce qui est logique vu que s'inspirant très fortement de l'Histoire) que j'apprécie. 

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10213
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Livres] Guy Gavriel Kay
« Réponse #3 le: vendredi 22 mars 2024, 12:12:05 »
Ça a l'air sympa, je vais regarder ça quand j'aurai un moment, même si le temps me manque un peu ces derniers temps. J'ai toujours apprécié les univers qui semblent plus vastes qu'ils ne le paraissent de prime abord, et un narrateur qui se laisse aller à des réflexions philosophiques peut vraiment ajouter une dimension intéressante à une histoire. Ta description donne envie !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 358
    • Voir le profil
[Livres] Guy Gavriel Kay
« Réponse #4 le: vendredi 22 mars 2024, 14:34:52 »
Ça a l'air sympa, je vais regarder ça quand j'aurai un moment, même si le temps me manque un peu ces derniers temps. J'ai toujours apprécié les univers qui semblent plus vastes qu'ils ne le paraissent de prime abord, et un narrateur qui se laisse aller à des réflexions philosophiques peut vraiment ajouter une dimension intéressante à une histoire. Ta description donne envie !

Si c'est le cas, je te recommande vivement la quadrilogie de la Mosaïque sarantine: Voile vers Sarance, Le Seigneur des empereurs, Enfants de la terre et du ciel et Un Éclat d'antan, ainsi que la duologie des Cheveux célestes: Sous le ciel et Le Fleuve des étoiles. Et je te recommande d'éviter la trilogie de la Tapisserie de Fionavar: L'Arbre de l'été, Le Feu vagabond et La Route obscure qui n'ont pas les qualités de ses œuvres suivantes
« Modifié: vendredi 22 mars 2024, 14:36:45 par Maedhros »

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 358
    • Voir le profil
[Livres] Guy Gavriel Kay
« Réponse #5 le: vendredi 22 mars 2024, 16:01:06 »

J'ai donc lu Un Éclat d'antan, le dernier livre de Guy Gavriel Kay traduit en français. Et encore une fois, c'est un excellent livre qui montre que Kay est encore et toujours aussomet des auteurs de fantasy. Si je trouve qu'il est encore difficile de se plonger de prime abord dans le livre qui alterne les points de vues de multiples personnages en même temps, qui parfois va se plonger dans le futur d'un personnage tertiaire (ou même d'une ville) pour conclure un arc scénaristique pouvant se futur une vingtaine d'année après la fin du roman ou encore dans des réflexions du narrateur, ou des personnages, c'est le style de Kay qui fait son charme et fait en sorte que je me souviens de ces romans longtemps après les avoirs fini.

On a toujours cet mélancolie qui poursuit ses derniers romans, avec la chute de Sarance, les réflexions sur sa vie que fait le narrateur, sur ses pertes et ses erreurs. Je le trouve cependant peut-être plus artificelle que dans la fin de Sous le ciel, sans doute car je n'aime pas la phrase d'introduction. J'avais aussi peur en lisant la quatrième de couverture, car je n'aime pas quand on a le roman est une sorte de "préquel" de la vie du narrateur, celui-ci se souvenant de certaines partie importante de sa vie. C'est le cas ici, mais je trouve ça très bien fait, principalement car les élipses temporels sont assez faible (seulement de quelques mois), le roman se déroulant sur une année environ, et que au final, il n'y a pas d'action dans le présent et que l'on a les différents changements de points de vue entre les personnages qui font la force de Guy Gavriel Kay. Ça laisse cependant à se demander pourquoi avoir prit un narrateur présent réfléchissant sur son passé, surtout considérant que l'on a plusieurs points de vue, pas seulement celui du personnage principal, c'est un peu incohérent et je pense que le livre aurait été meilleurs sans ce narrateur présent. Surtout qu'il semble seulement servir pour racrocher l'histoire avec Enfants de la terre du ciel, ce qui est totalement inutile. Une des grandes forces de Kay est de faire incarner des personnages qui cotoyent les grandes figures de son monde, sans non plus être eux-même l'une d'entre elles (excepté dans Le Fleuve des Étoiles). Leurs actions ont une influence sur le monde, mais uniquement à rebourd, car ils influent sur le destin de ces grands personnages (par exemple dans le climax du Seigneur des empereurs et dans celui des Enfants de la terre et du ciel), par conséquent je ne vois pas vraiment pourquoi il faudrait racrocher les wagons avec un roman précédent. Certes les deux romans ont genre seulement 20 ans d'écars, certe le personnage principal d'Un Éclat d'antan n'est même pas nommé dan Enfants de la terre et du ciel, mais je ne trouve pas que ce soit non plus une idée incroyable de les liée autant.

 Au-delà des péripéties vécues par ses protagonistes, Un éclat d'antan est une réflexion sur le pouvoir, la mémoire et le destin. Une réflexion qui semble poursuivre Kay depuis je dirais la Moaïque Sarentine, avec des personnages qui ne font que cotoyer les puissants, peuvent juger de leur utilisation du mémoire, se questionne sur la mémoire qu'ils vont laisser et sur le destin qui les a ammener là, qu'un petit grain de sables peut changer le cours du monde. L'auteur excelle à construire des personnages complexes et cohérents. En fait, c'est avec tristesse qu'on referme les dernières pages du roman tellement on s'y attache. C'est une grande force de l'auteur qui encore une fois le montre dans ce roman.