Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Livre] J.R.R Tolkien

<< < (3/5) > >>

Yorick26:
Si j'ai bien compris, c'est la même œuvre dont est tiré le film le chevalier vert avec Dev Patel. C'était sympa, mais j'ai pas vraiment compris grand chose. 

Maedhros:

--- Citation de: Yorick26 le mercredi 16 octobre 2024, 13:07:49 ---Si j'ai bien compris, c'est la même œuvre dont est tiré le film le chevalier vert avec Dev Patel. C'était sympa, mais j'ai pas vraiment compris grand chose.

--- Fin de citation ---

Oui c'est la même œuvre. Même si je n'ai pas vu le film, mais de ce que j'ai compris celui-ci prend d'énorme liberté par rapport au livre pour délivrer un tout autre message.

Maedhros:
À paraître en numérique le 21 novembre prochain, Les Mondes de Christopher Tolkien, Hommage pour son centenaire, sous la direction de Vincent Ferré et avec 14 contributeurs dont Baillie Tolkien ou encore Alan Lee !

Maedhros:

Le Seigneur des Anneaux: La Guerre des Rohirims est un film d'animation américano-japonais réalisé par Kenji Kamiyama et produit par New Line Cinema et Warner Bros.. Je suis un très grand fan de Tolkien, ayant lut pas mal de livre, vu et revu les films de Jackson, etc. J'attendais donc avec un mélange d'impatiance et de méfiance ce film, au vu de la qualité de ce qui produit autour de la licence récemment. Et c'était correct, mais principalement car je suis bon client de tous ce qui est Tolkien, car sans la licence le film n'a plus grand chose pour lui.

Déjà pour le scénario, si celui-ci respecte globalement ce qui est écrit dans les appendices, je trouve toutefois que le conflit entre les rohirims et les dunlendings résumé à une simple vengence personnel de Wulf, plutôt que sur la haine que porte les dunlendings envers les rohirims, car les seigneur des cheveux ce sont emparés des terres les plus riches des dunlendings, les laissant dans la misère. Donc les causes du conflits sont bien moins intéressante et se résume à un Wulf vengeur face aux rohirims.

Mais le premier vrai problème c'est l'écriture de la narration et la mise en scène. Le film utilise beaucoup trop le planter-récolter de manière absolument pas subtil avec des scènes servant exclusivement à nous dire que cet élément sera utile plus tard, tout les scènes avec la vieille femme servent exclusivement à introduire l'auditeur à certains éléments. Et si le planter-récolter est une excellente technique de narration, nous faire des gros clein d'oeil pour nous dire que cet élément sera important me fait juste dire que le film n'a pas confiance envers son auditoir et d'une écriture très scolaire. On sait comment écrire une histoire correct et ont le fait, mais c'est tout et sans se poser de questions sur comment rendre cette écriture plus intéressante.

Surtout que certaines idée sont juste mauvaise. Par exemple, on nous introduit rapidement les vierges du boucliers et un peu plus loin à une vieille robe de mariée qui prend la poussière dans Fort-le-Cor pour aucune raison. Bah dans le dernier arc Héra va prendre la robe de marié et combattre Wulf avec en portant celle-ci. On les éléments sont plante et récolter, mais les scénaristes ont peut être un peu trop prit au premier l'image d'une vierge du bouclier. Le blanc de la robe symbolisant la virginité, etc (m'enfin c'est comme ça que je l'ai compris). Mais ça ne fait aucun sens qu'Héra, qui porte pendant tous le film des vêtements de cavalière, porte une robe encombrante pour aller combattre Wulf en plein hiver! Tous les éléments de technique narrative sont là pour que ça ne sorte pas de nul part, mais l'idée ne fait du sens que pour faire jolie visuellement.

Ce n'est pas le seul élément scénaristique superflu que je n'aime pas. Il y aussi les aigles, ceux-ci sont introduit très tôt ainsi que le fait qu'Héra est proche de l'un d'eux. Et au début du troisième arc, Héra va donc monter les Montagnes blanches (j'ignore où elle a apprit à escalader entre temps) pour aller voir cet aigle et lui demander d'ammener l'armure d'Helm à son cousin Fréalaf stationner à Dunharrow pour qu'il vienne en renfort. Puis l'aigle revient et sauve Héra de Wulf, ce qui annonce l'arriver des renforts. Tous cela n'est absolument pas présent dans les appendices et ne sert qu'à utiliser les aigles. Déjà ça n'a pas de sens, les aigles géants ne vivent pas dans les Montagnes blanches de mon souvenir et surtout on ne le répètera jamais assez, mais les aigles ne sont pas des elfes avec des ailes, combattant continuellement le mal et les intérêts des peuples libres. Même les aigles géants du nord, décrit comme étant plus noble que leurs confrères lâche et cruel (je reprend les mots du Hobbit) sont aussi extrêmement fier.

Certe, ils peuvent avoir une amitié personnel entre eux et d'autres races (Gandalf et Gwaihir), donc une possible amitiée entre Héra et l'aigle, donc scénaristiquement ça fonctionne. Mais qu'on s'entende, ces éléments ont été rajouté car il "faut" des aigles dans une histoire de la franchise Tolkien. Tout comme il "faut" des orcs, des veilleurs et des Mumakils. Et je m'intéressant particulièrement à ce point pour les aigles car ça renforce leur image de plothole ailés qui m'énerve beaucoup. Surtout que leur rôle dans le présent récit aurait totalement put être remplacé par un messager à cheval, après la découverte du passage secret de Fort-le-Cor. Mais non il fallait que ce soit un aigle.

Un autre problème en terme d'écriture ce sont les personnages qui sont tous vide et sans intérêt. Certes les appendices ne sont pas la plus où l'on trouve le plus de caractérisation de personnages, mais je pense surtout que le trop grand nombre de personnages joue en leur défaveur. Il aurait fallu enlever des scènes d'action superflu comme le combat entre le Mumakil et le Guetteur pour prendre ce temps d'écran à développé les personnages. Héra aurait put être intéressante si le film n'avait pas rapidement balayer sous le tapis sa relation avec Wulf.  Fréalaf ou Helm aurait put être beaucoup plus intéressant si on avait eut plus de temps d'écran et moins pour Olwyn.  De même pour Wulf tel que j'en ai parler plus haut. Mais le voir déchirer entre son amitié pour Héra et ses devoirs envers les Dunlendings de retrouver leur terre fertile et les sortir de la misère aurait été intéressant.

Bref le film réussit à la fois à être trop long et pas sufissant pour développer ses personnages et son ambiance, remplissant son temps d'écran par des scènes fan service inutile plutôt que de tenter de  retranscrire l'ambiance tolkienne de mélancolie que réussissait les films de Peter Jackson.

En terme d'animation c'est vraiment pas fou non plus. Je ne maîtrise pas vraiment le domaine, mais
de ce que je vois clairement le budget n'était pas là et les animateurs pas les meilleurs.

Et puis il y a ce fan service, le film étant rempli de clins d'oeil aux films de Peter Jackson et se force à inclure des choses "nécessaire" dans un produit de la licence Terre du Milieu. C'est le cas fondamentalement pour les Mumakils, le pseudo-guetteur, les aigles, les orcs et Saroumane. Tous cela n'est pas là pour servir le récit, mais car ils seraient nécessaire dans un produit SDA. Et je ne vous parle pas de scènes qui sont des copiers-coller plan par plan de scènes similaire dans les films (la fin de la bataille). Et pour moi tous cela sont les symptôme d'une franchise qui ne va pas bien, qui pense que sa meilleure période est à présent derrière elle et que le meilleur moyen de continuer est de rappeler que l'on faisait des bon films dans le temps. Et ce n'est certainement pas avec une telle attitude qu'une franchise peut se relever de la morosité de ses productions. Ce qui m'énerve le plus là-dedans c'est que ça laisse au public l'image de Tolkien comme quelqu'un qui refait toujours les mêmes histoires en reprenant les mêmes tropes à chaque fois. Ce qui n'est absolument pas le cas évidement.

En conclusion, Le Seigneur des Anneaux: La Chevauché des Rohirims est un film assez moyen. Sans avoir suffisamment de défaut pour pouvoir être une expérience déplaisant, ce n'en est pas une plaisante non plus. Les changements et ajouts par rapport au récit sont au mieux inutile ou pire nuisent à la crédibilité du récit. L'animation est correct si on le compare à des séries d'animation japonaise, mais loin des standarts de qualité de ce qui veut être dans la continuité des films de Peter Jackson. Un personnage principal vide et que l'on tente d'intégré à un univers et une histoire qui n'est pas la sienne. Et un rappel constant à des films infiniment mieux que lui et dont il vit à l'ombre. Mais à l'inverse nous avons vraiment des bon moment comme la mort de Helm, ou encore la prise d'Edoras.  En bref, c'est un gachis et contrairement à ce que un ami à moi disait, je ne souhaite pas ravoir des films de cette qualité pour présenter différentes histoire courtes de l'univers de la Terre du Milieu au "grand public". À ce niveau je préfère ne pas avoir de films, nous avons de toute manière les livres qui sont tout à fait abordable et infiniment meilleurs.

Yorick26:
Moi j'ai bien aimé. En tant que profane, c'était plaisant de replonger avec une expérience nouvelle dans du Tolkien avec une grosse vibe de P. Jackson.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile