Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Livre] J.R.R Tolkien
Maedhros:
Le Monde illustré de Tolkien est une encyclopédie illustrée écrite par David Day au sujet de l'univers de la Terre du Milieu. Ce livre est moins problématique que le précédent, mais continue d'avoir tous les défauts des livres de Day, mais aussi toutes les qualités.
Mais la première chose à parler c'est du physique. Avec sa couverture rigide, ses pages épaisses ainsi que la multitude d'artwork en couleurs pouvant parfois faire des doubles pages le livre est de qualité et vaut son prix. Cette simple qualité du matériel donne du plaisir à la lecture et est la principale qualité du livre.
La seconde qualité c'est d'avoir fait parler les artistes qui ont composer ces œuvres. Ce n'est pas toujours très intéressant, principalement orienté sur leur intérêt à Tolkien comment ils l'ont découvert et l'adore. Il y a cependant des commentaires beaucoup plus intéressant sur leur tentative de se distingues des autres artistes peinturant du Tolkien, leur propre vision artistique de l'univers de Tolkien et la liberté que donne cet univers pour s'exprimer. C'est là aussi une grosse qualité du livre qui peut donc servir de recueil d’œuvre pictural et d'artiste travaillant sur Tolkien.
Cependant sa reste un livre de David Day et quand il ne laisse pas parler les artistes les principaux défauts que j'ai énumérer dans mon texte sur Tolkien, l'Encyclopédie illustrée reviennent. Il y a ainsi beaucoup de recyclages de ses précédents livres, que ce soit dans les textes très similaires ou dans les illustrations, les faussetés présentés comme des faits absolus, par exemple David Day nous dit que Gandalf est inspiré de Merlin et d'Odin...très bien ça fais du sens pour Merlin, même si je ne me souviens plus que Tolkien l'est dit explicitement contrairement à Odin, mais aussi de...Thot dans la mythologie égyptienne?!? Je vois les ressemblances mais quittes à ça autant cité toutes les divinités liée à la connaissance et à la magie de toutes les mythologie. Je ne suis pas expert en Tolkien, mais je me souviens pas du tout d'un seul moment où Tolkien mentionne Thot ni aucun expert excepté David Day, donc ça aurait été sympa de nous offrir une explication plutôt que lancer ça comme une évidence.
On a encore la carte datant de 1979 toujours pas retravailler, la mythologie pour l'Angleterre, le racisme, etc. Je note cependant qu'il a au moins prit la peine de mentionné l'hypothèse que Sauron est une forme humanoïde et non un œil selon certains expert, mais que ce n'est pas le cas sans expliqué pourquoi. Bon c'est un peu plus honnête intellectuellement que Tolkien, l'Encyclopédie illustrée, mais ça vole pas bien haut.
En bref, Le Monde illustré de Tolkien est un livre de Tolkien moyen qui possède une grande qualité matériel et des commentaires des artistes intéressant, mais qui est écrit par David Day avec tous les défauts de David Day. C'est sans doute son meilleur livre et il est achetable pour les illustrations, juste ne liser pas le texte. Ce qui est quand même problématique pour un livre!
Maedhros:
Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau Version Longue est un film américano-néozéelandais
réalisé, coproduit et coécrit par Peter Jackson, sorti en 2001. C'est la seconde fois que j'ai écouté la version longue et la première fois que je me suis aussi mis à écouter l'entièreté des bonus. Et oh bon sang qui a contenu là-dedans.
Déjà on dois parler du film en tant que tel et des rajouts de la version longue. Il m'est difficile d'écrire sur ce film, car c'est un tel chef-d'oeuvre. Déjà en terme de rythme, le film dure près de quatre heures, mais on ne le ressent pas vraiment. L'action est fluide, mais elle s'interrompt entre les scènes pour laisser place à des interludes qui permet d'approfondir leur personnages et montrer leur quotidien, qu'il s'agisse de la relation touchante entre Frodon et Gandalf, de l'histoire d'amour déchirante entre Aragorn et Arwen ou de la rivalité amicale entre Aragorn et Boromir. La version longue (qui ajoute 50 minutes à la version originale de 2001) met parfaitement en valeur ces relation sans brisé l'excellente rythme de la version cinéma. Howard Shore livre une bande-son étonnante, oscillant entre les musiques joyeuse pour la Comté et des musiques d'action passionnantes.
Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau Version Longue est un film américano-néozéelandais réalisé, coproduit et coécrit par Peter Jackson, sorti en 2001. C'est la seconde fois que j'ai écouté la version longue et la première fois que je me suis aussi mis à écouter l'entièreté des bonus. Et oh bon sang qui a contenu là-dedans. Déjà on dois parler du film en tant que tel et des rajouts de la version longue. Il m'est difficile d'écrire sur ce film, car c'est un tel chef-d'oeuvre. Déjà en terme de rythme, le film dure près de quatre heures, mais on ne le ressent pas vraiment. L'action est fluide, mais elle s'interrompt entre les scènes pour laisser place à des interludes qui permet d'approfondir leur personnages et montrer leur quotidien, qu'il s'agisse de la relation touchante entre Frodon et Gandalf, de l'histoire d'amour déchirante entre Aragorn et Arwen ou de la rivalité amicale entre Aragorn et Boromir. La version longue (qui ajoute 50 minutes à la version originale de 2001) met parfaitement en valeur ces relation sans brisé l'excellente rythme de la version cinéma. Howard Shore livre une bande-son étonnante, oscillant entre les musiques joyeuse pour la Comté et des musiques d'action passionnantes.
Les bonus de la Communauté de l'Anneau Version Longue ridiculise la concurrence. Le making-off est remarque, chaque reportage se concentrant sur un aspect spécifique du processus de réalisation. Par exemple il y a deux heures et demie de documentaire couvrant l'écriture, la conception et la préproduction du film et un autre documentaire de trois heures et demie supplémentaire de documentaire, cette fois-ci axés sur le tournage et la post-production. Outre les six heures de documentaires, les deux disques contiennent une quantités substantielle de matériel annexe : de vastes galeries d'images et des croquis d'artistes, certains accompagnés de brefs commentaires, des séquences de storyboard et des séquences de prévisualisation animées par ordinateur, une démonstration du montage, un test de Cul-de-Sac avec Jackson et son équipe lisant les parties des personnages, des photos de production et des miniatures. Je suis juste abasourdie par la quantité de contenu offert qui permet de se rendre compte du bordel qu'à été la production du film.
En bref, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau Version Longue est un chef d'oeuvre dont je n'ai absolument rien à redire le film en tant que tel est exceptionnel, les apports de la version longue sont pertinent et ne nuisent pas au rythme du film et la quanité de contenu rajouté est juste démesuré.
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile