Auteur Sujet: [MM] La transformation manquante  (Lu 1063 fois)

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[MM] La transformation manquante
« le: jeudi 14 mars 2024, 18:44:47 »
    * Les textes en spoiler sont les moins importants.


    Sur la route du 4e Géant dans la 4e région,
    une 4e transformation attend le joueur…

    Elle n'a pas été dévoilée dans :
    - les bandes annonces ;
    - les magazines Nintendo ;
    - le mode d'emploi du jeu…
    Mais…



    Le masque du Géant vient de nulle part.
    Il est une anomalie :
    - à usage unique ;
    - sans lien habituel avec un PNJ ;
    - apparaissant en donjon juste avant le boss (N64),
    même carrément pendant le combat de boss (3DS).

    Une 4e transformation plus sérieuse remplacerait celle-ci.

    Cette théorie explore quelle aurait pu être l'alternative…
    C'est Link Loup.




    SOMMAIRE


    COLLECTE DES BIAIS
    • La 4e forme doit adapter des capacités de OoT
      • Le Monocle de Vérité vient de nulle part
      • Concernant les haricotes magiques
      • Concernant le grappin
    • Le contenu coupé de MM
      • Le Rayon de Vie
    • L'éventuel recyclage des jeux suivants
      • The Wind Waker
      • Twilight Princess (Link Loup)
      • Super Mario Sunshine
    • Les Chants sont trop importants à Ikana
      • Le Chant des Tempêtes annule le heaume du Capitaine
      • Le Chant de l'Envol annule la cagoule Garo
      • L'Hymne du Vide est trop pénible
    • La référence aux Contrées du Rêve
    ÉCHECS DE CONCEPTION
    • Les problèmes de Link Gerudo
    • Les problèmes de Link Sakdoss
    CONCEPTION FUN
    • Le profil de Kamaro
    • Création de la race des Munlis
      • Interactions
      • Le 4e mini-jeu
    • Utilisation de la forme de Link Munli
    [/li][/list]
    CONCEPTION DE LA 4e FORME
    • L'infiltration
    • Tout sur la nouvelle forme
    EXTRA : RÉSUMÉ DE LA NOUVELLE ROUTE
    • Points clés avant Ikana
    • Points clés au Canyon Ikana
    CONCLUSION




    COLLECTE DES BIAIS


    Avec 3 formes pour 4 régions, les comptes ne sont pas bons.

    L'idée de base des transformations provient du changement d'âge dans OoT.
    D'après le livre d'Oscar Lemaire, XV Le Sprint : Le Pouvoir des masques,
    la limite a été fixée à trois transformations principales en raison du planning.

    Aucun indice ne laisse supposer quelle 4e transformation aurait été envisagée.
    Toutefois, il serait possible de tisser des choses à partir d'éléments divers.



    La 4e forme doit adapter des capacités de OoT

    Chaque forme est conçue pour réutiliser des capacités d'Ocarina of Time :

    Mojo – lance-pierre, bottes des Airs.
    Goron – tunique rouge, gantelets d'Argent, masse des Titans.
    Zora – tunique bleue, bottes de Plomb, boomerang.

    Une 4e transformation devrait également avoir d'autres capacités.
    Par élimination, cela laisse peu de choix.

    Sont exclus :
    - les collectables – bâtons Mojo, noix Mojo, bombes, missiles ;
    - les objets propres à Link Enfant – arc, bouclier Miroir, grappin.

    Il resterait alors :
    - le Feu de Din (absent du jeu) ;
    - le Monocle de Vérité (justement vide de sens) ;
    - les haricots magiques (justement vides de sens).

    • Le Monocle de Vérité vient de nulle part



      Le Monocle de Vérité est vide de sens :
      - sans lore de contexte ;
      - avec Darmani qui attend à côté comme par hasard ;
      - sans utilisation vraisemblable ni fun dans le labyrinthe d'échelles invisibles ;
      - sans adaptation appropriée en tant que masque magique.

      Une 4e transformation ferait l'effet du Monocle à sa place.
      N'importe quelle forme de Mort Vivant ou d'Animal aurait pu le permettre,
      exactement comme ce que propose Link Loup dans Twilight Princess.
      Autrement, un simple masque de collection pourrait avoir cet effet.


    • Concernant les haricots magiques



      Les haricots magiques sont vides de sens.
      Dans OoT, ils étaient justifiés par la mécanique du temps.
      Dans MM, ils sont à peine justifiés par la mécanique de pluie,
      et sont superflus puisque les Fleurs Mojo sont déjà des plantes
      spécifiquement conçues pour élever Link d'un point à un autre.


    • Concernant le grappin

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    Le contenu coupé de MM

    Focus sur les éléments
    qui avaient du potentiel.

    • Le Rayon de Vie

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    L'éventuel recyclage des jeux suivants

    Tous les jeux ont du contenu coupé pouvant être recyclé,
    quelles soient les étapes de développement.

    • The Wind Waker

      (Cliquez pour afficher/cacher)


    • Twilight Princess (Link Loup)

      Twilight Princess est le premier jeu en 3D libre à proposer
      une nouvelle forme jouable, Link Loup.
      De plus, ici Link Enfant devient justement le Loup Doré.

      Ce n'est pas l'apparence qui importe, mais le gameplay,
      inédit par rapport à OoT et différent des autres formes.

      Cette forme est complémentaire aux trois formes de MM.
      Elle intègre justement l'effet du Monocle de Vérité.

      Formes   Accès spé.   Moves   Magies   Apparence   Éléments
      Enfant   Jeune ado  , flèches de Feu & Glace
      Mojonénuphars légers, fleursplanerbullesEnfant
      Goroninterrupteurs lourds, rampesroulerpicsAdulte mûr   
      Zorarebords hauts, eauxplongerélectricité   Jeune adulte
      Loupcordes étroites,trouées   creuser   6e sensQuadripède   
      Spectre (Zelda) Armure
      Dragon (Zelda) Dragon


    • Super Mario Sunshine

      (Cliquez pour afficher/cacher)


    Les Chants sont trop importants à Ikana
    au détriment des masques




    La route vers le Temple de la Forteresse de Pierre
    est verrouillée par 9 "clés" spécifiques successives,
    et dont les chants rendent les masques obsolètes.

    • Le Chant des Tempêtes annule le heaume du Capitaine

      L'accès au Moulin à Musique est verrouillé par trois nouvelles clés :
      - Epona ;
      - la Sonate de l'Éveil (déjà acquise) ;
      - le heaume du Capitaine ;
      - le Chant des Tempêtes.

      Le Chant des Tempêtes est une mélodie iconique dans OoT,
      mais devient sous-utilisé dans MM.
      Il est à usage unique (sauf pour arroser des haricots magiques),
      transmis par Bémol pour que Dièse fasse cesser sa malédiction.

      Une 4e transformation devrait faire réagir Dièse à la place.


    • Le Chant de l'Envol annule la cagoule Garo



      L'accès à la Vallée Ikana est verrouillé par trois nouvelles clés :
      - la cagoule Garo ;
      - le grappin ;
      - les flèches de Glace.
      Suite à quoi le Chant de l'Envol permet de s'y téléporter directement.

      Ici, c'est l'obligation de la cagoule Garo qui est superflue.
      Il n'y a pas de bonne raison que le passage soit gardé par le Marchand d'Âme alors que Sakon peut le traverser.
      La rumeur du père de Pamela semble indiquer que, de base, Link n'aurait pas forcément dû posséder le masque.

      Citer
      Selon certaines rumeurs, des
      Garos auraient été vus près du
      ranch…

      Une 4e transformation devrait à elle-seule permettre d'accéder à la Vallée Ikana.
      La cagoule Garo devrait devenir un masque optionnel.


    • L'Hymne du Vide est trop pénible



      L'accès au Temple de la Forteresse de Pierre est verrouillé par trois nouvelles clés,
      en plus du mini-donjon consistant à rapporter 13 contenus de bouteilles :
      - le Chant de l'Apaisement (déjà acquis) ;
      - la masque de la Momie ;
      - le bouclier Miroir ;
      - le baril de poudre (déjà acquis) ;
      - l'Hymne du Vide.

      L'Hymne du Vide est une anomalie :
      - impressionnant d'un point de vue ambiance ;
      - inutile en forme Mojo car trop légère ;
      - décevant dans sa répétitivité pour résoudre des puzzles ;
      - régressif par rapport à la Canne de Somaria dans ALttP.
      - nuisant à l'expérience globale de la Forteresse de Pierre.

      Une 4e transformation remplacerait le chant,
      que ce soit par une nouvelle façon d'invoquer des "blocs"
      solides ou une autre mécanique.


    La référence aux Contrées du Rêve

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    ÉCHECS DE CONCEPTION


    Sur le web, il est possible de trouver des idées de nouvelles transformations.
    Dans cet exercice, il y a deux principales Écoles : les formes Gerudo et Stal.


    Les problèmes de Link Gerudo

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    Les problèmes de Link Sakdoss

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    CONCEPTION FUN


    Le profil de Kamaro

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    Création de la race des Munlis
    * Le nom peut être n'importe quoi d'autre.

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    • Interactions

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    • Le 4e mini-jeu

      (Cliquez pour afficher/cacher)


    Utilisation de la forme de Link Munli

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    CONCEPTION DE LA 4e FORME


    L'infiltration





    À la place de faire pousser des plateformes avec les haricots magiques vides de sens,
    creuser permettrait de révéler parfois des trous cachés.

    Dans le contexte de l'époque de MM, les trous cachés sont une solution simple pour simuler des galeries souterraines,
    tandis qu'une réalisation plus élaborée sera initiée peu après par les plaques d'égouts dans Super Mario Sunshine.

    Dans TP, Link Loup explore des lieux abandonnés qui requièrent de s'engouffrer dans des espaces étroits.
    Dans OoT et MM, Link Enfant et Link Mojo ont peu d'exploitations de la différence de taille et de souplesse.
    Alors, une 4e transformation permettrait de s'infiltrer à travers les barreaux et petites ouvertures.
    Le paroxysme consisterait à traverser les fenêtres noires de la Forteresse de Pierre.

    À ce stade, l'apparence de la 4e transformation peut aider à orienter les autres choix de gameplay.



    Tout sur la nouvelle forme

    En fait, c'est Link Loup.




    EXTRA : RÉSUMÉ DE LA NOUVELLE ROUTE

    (Cliquez pour afficher/cacher)




    CONCLUSION


    Une 4e forme aurait permis d'améliorer certaines fonctionnalités.
    Les développeurs avaient probablement envisagé cette possibilité.

    Est-ce que la raison de son absence était le planning ?
    Ou parce que Miyamoto avait "le dernier mot sur tout" ?

    Quoi qu'il en soit, dans mon idéal,
    MM recevrait non seulement la transformation dont il a besoin,
    mais aussi une transformation à la hauteur de ses ambitions.

    En fonction des nouvelles idées qui pourraient survenir,
    je ferais peut-être de nouveaux ajustements ici.

    Avec fun.
    « Modifié: dimanche 02 juin 2024, 00:53:51 par Kurkumai »

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    [MM] La transformation manquante
    « Réponse #1 le: dimanche 30 juin 2024, 22:51:13 »
    Concernant le masque Gerudo :
    Le masque Gerudo pourrait être le quatrième masque.
    Scénario global :
    Âme d'une fidèle serviteuse de la reine Gerudo (heaume du capitaine)
    Les Gerudos subissent une invasion de momies, quatrième fléau(réutilisé dans la quête du moulin à musique et dans totk)
    Utilités du masque :
    Infiltration chez les Gerudos (Masque de pierre marche plus)
    Pas de danse (Il faut trouver trois pas de danses : masques de Kamaro, de Brême et Gerudo)
    Sifflement, cette capacité remplace l'hymne du vide et permet d'appeler une Gerudo qui se met à la même place que vous.
    Sème la confusion chez la reine Gerudo qui vous prend pour sa conseillère (Igos--->Crâne de Pierre)
    Séduit Dièse qui redevient gentil
    Pas de danse + arc = cercles de feu/glace/ lumière partant de Link
    Nouveau scénario : Aller au moulin à musique, rencontrer une Gerudo couverte de bandages qui sait qu'elle va se transformer en Momie et perdre son âme. Gagner contre elle pendant un combat et récupérer le masque Gerudo 
    (Cliquez pour afficher/cacher)
    Parler au marchand d'âme qui ouvrira une porte vers Ikana. Aller dans la forteresse gerudo. Combattre contre les deux gardes puis contre la reine Gerudo. La forteresse de pierre est dans le puits, la finir. Quand Skorn meurt, toutes les momies rentrent dans le sable.
    Autres :
    Les Gerudos représentent l'âge adulte et les Gorons la vieillesse.
    Les Gerudos incarnent l'acceptation dans le deuil : elles ont autre chose à faire que pleurer.
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    [MM] La transformation manquante
    « Réponse #2 le: mardi 02 juillet 2024, 11:54:13 »
    Merci pour ta proposition.
    J'ai trois questions.


    À propos du Gameplay

    Je replace tes idées dans un tableau.
    J'ajoute les cordes utilisées par Link Loup,
    car je pense que ça pourrait correspondre
    avec la notion de danse,
    à moins que tu pensais à d'autres choses.

    Je salue la continuité de réexploiter
    une mécanique de OoT, ici les cercles de magie,
    ainsi que l'intégration de la mécanique de l'Hymne
    du Vide en faisant appel à des gardes.

    C'est mieux que cette proposition du web par SFWBattler [lien Reddit]
    qui suggérait d'appeler des Fantômes de Ganon en tant que Gerudo mâle,
    en faisant trop référence à la puissante magie des Ténèbres de Ganondorf.

    Réutiliser les Flèches de magie pour une autre capacité,
    cela peut sembler faire répétition, mais je trouve ça malin.
    Cela retirerait à Twinrova sa nature magique personnelle,
    mais pour moi ça resterait raccord avec le logo Gerudo :
    la dualité Feu/Glace de base.

    En quoi consisteraient les pas de danse ?


    Formes   Accès spé.   Moves   Magies   Apparence   Éléments
    Enfant   Jeune ado  , flèches de Feu & Glace
    Mojonénuphars légers, fleursplanerbullesEnfant
    Goroninterrupteurs lourds, rampes   roulerpicsAdulte mûr   
    Zorarebords hauts, eauxplongerélectricité   Jeune adulte
    Gerudointerrupteurs multiples, cordes fines   danser ?   feu de Din v2   Autre adulte,   
    mais femme
    , cercles de Feu/Glace/Lumière


    À propos de l'environnement

    Un tel choix ne manquerait-il pas de rompre avec OoT ?
    Dans MM, le peuple Gerudo a une évolution par rapport à OoT. Son environnement devient maritime, ce qui lui permet d'avoir un rôle conflictuel avec une autre tribu, les Zoras, et il se passe des drames. Si on lui retire cette évolution, alors les Gerudos se retrouveraient encore dans un désert, et chaque peuple de Termina deviendrait isolé de son côté en étant occupé à ne rien faire.


    À propos de l'apparence

    En se rapprochant de la fin du jeu,
    alors que le joueur vient d'incarner un guerrier Goron et une rockstar Zora,
    comment la nouvelle transformation en femme pourrait-elle être bienvenue ?