Auteur Sujet: [MM] La transformation manquante  (Lu 4491 fois)

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[MM] La transformation manquante
« le: jeudi 14 mars 2024, 18:44:47 »
* Les textes en spoiler sont les moins importants.


Dans Majora's Mask, il y a 3 transformations principales pour 4 régions.
À l'origine, l'idée des formes provient du changement d'âge dans OoT.
D'après le livre d'Oscar Lemaire, XV Le Sprint : Le Pouvoir des masques,
la limite a été fixée à 3 transformations principales en raison du planning.







OBSERVATIONS


Link Géant

Sur la route du 4e Géant dans la 4e région, une 4e transformation attend le joueur.
Elle n'a pas été dévoilée par les bandes annonces et magazines, ni le manuel du jeu…



Mais, le masque correspondant vient de nulle part.
Le masque du Géant est une anomalie, à usage unique, sans lien habituel avec un PNJ,
apparaissant en donjon juste avant le boss (N64) et pendant le combat de boss (3DS).
En outre, il existe déjà de vrais géants à Termina. Il y a les Quatre Géants de Termina,
le boss Odolwa et enfin le Stalchild Crâne de Pierre.

Une 4e forme plus sérieuse remplacerait celle de Link Géant.
Cette théorie explore quelle aurait pu être l'alternative idéale.



Chants trop importants à Ikana

La route vers le Temple de la Forteresse de Pierre est verrouillée par 9 "clés" spécifique,
et dont les chants rendent les masques obsolètes.
Une 4e transformation devrait à elle-seule permettre d'accéder à toute la Vallée Ikana.




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Hymne du Vide trop pénible



L'Hymne du Vide est une anomalie, surprenant et impressionnant dans l'ambiance,
mais décevant dans son exécution répétitive, et totalement inutile en forme Mojo,
nuisant à l'expérience globale de la Forteresse de Pierre et de son temple.
À la place, une 4e transformation intégrerait la capacité d'invoquer des "blocs" solides.
L'Hymne du Vide, quant à lui, consisterait simplement à ramener les 12 blocs de pierre
en mouvement depuis les abîmes à la Forteresse de Pierre.
Les coquilles vides originales deviendraient des éléments d'ambiance utilisés ailleurs.



Rapport à OoT

Comme les autres transformations,
la 4e forme peut réutiliser des capacités d'OoT :

Mojolance-pierre, noix Mojo, bottes des Airs.
Gorontunique rouge, gantelets d'Argent, masse des Titans.
Zoratunique bleue, bottes de Plomb, boomerang.
Géant
(libres)Feu de Din, Monocle de Vérité, haricots magiques.

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Rapport à Super Mario Sunshine

Les jeux des séries Zelda et Mario sont développés en parallèle
avec des intervenants sur chaque série comme Yoshiaki Koizumi.
Certaines capacités peuvent être réutilisées d'une série à l'autre.
Ainsi, des capacités des formes de M'sM
se retrouvent dans celles de J.E.T. dans Super Mario Sunshine :
- planer (Link Mojo ; Aérobuse),
- bondir (Link Mojo ; Catabuse),
- foncer (Link Goron ; Turbobuse).

Dans le contexte de l'époque, il est possible que SMS
exploite des capacités que M'sM aurait abandonnées de son côté :
- passer de l'autre côté de grillages,
- marcher sur une corde (comme Link Loup),
- parcourir des galeries souterraines en vue de dessus.



Link Loup

Twilight Princess est le premier opus majeur à proposer une nouvelle forme jouable, Link Loup.
Il s'avère que le Loup Doré est justement le même Link qui a voyagé à Termina dans M'sM.
Son gameplay intègre notamment l'effet du Monocle de Vérité et la capacité de s'engouffrer,
devenant tout à fait différent et complémentaire des trois formes de M'sM.

Dans la Région d'Ikana, la capacité de percevoir l'invisible comme Link Loup semblerait convenir.
Cependant, dans le contexte de proposer une nouvelle transformation de dernière partie du jeu,
cette mécanique ne semble pas constituer une bonne dynamique de renouvellement du gameplay.



Link Stalfos

Twilight Princess offre un aperçu d'une forme de Link Stalfos à travers l'Esprit du Héros.
De base, l'idée d'une forme de Stalfos ou Sakdoss semblerait appropriée pour s'inscrire à Ikana.
En effet, la région est habitée par des Morts-Vivants, et les Stals sont rassemblés en un royaume,
et quelques personnages ont un skin inédit.
L'idée d'une forme capable de creuser comme Link Loup met tous les projecteurs sur les Sakdoss.
Il s'avère que les soldats vous reconnaissent comme leur chef en portant le Heaume du Capitaine.
Par ailleurs, il pourrait avoir été conceptualisé que chaque forme provienne d'un peuple en conflit.

Mojos contre Singes
Gorons contre (inconnus*)
Zoras contre Gerudos
Sakdoss contre Garos
* en rapport avec le Sanctuaire du Pic Solitaire et le Monocle de Vérité.

La faiblesse à la lumière serait nécessairement annulée pour raison pratique.
S'il fallait se rapprocher de Link Loup, une pré-évolution mortelle des Sakdoss,
la nouvelle race des Ronjoss avec un aspect canin, serait une possibilité.



Échecs de conceptions

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LINK SAKDOSS



Origine du masque

Pour obtenir le nouveau masque de transformation, le capitaine Crâne de Pierre est un bon candidat,
bien que Link ne pourrait pas devenir géant en gardant une taille normale.
Autrement, un nouveau Sakdoss à la place de Bémol sous la tombe du premier jour pourrait convenir.



Interactions

De la part des habitants de Termina, Link Sakdoss, est perçu comme un touriste étrange et effrayant.
Auprès des morts-vivants, il peut commander aux Effrois et communiquer avec les Garos et les Momies,
mais il doit toujours affronter le roi Igos d'Ikana et ses sbires.



Chasse aux Fantômes

La Chasse aux Fantômes est un mini-jeu alternatif à la chasse aux trésors d'Igor,
situé sous la 3e tombe du Cimetière d'Ikana, l'utilisation de la pelle devenant inutile.
À la place, l'épreuve consiste à s'orienter et parcourir l'environnement rapidement,
dans le but de retrouver les fantômes cachés qui se déplacent à travers des murs.



Guide d'utilisation
  • RÉSUMÉ
    Capacités


    Coups de griffe.
    Grimper (pendant une durée limitée).
    Creuser les sols meubles.
    Invoquer jusqu'à 3 Sakdoss (nécessite du pouvoir magique).
    BouclierParer avec les griffes.
    NageNage du chien.
    Instrument   Orgue portatif.
    ImmunitéInsensibilité aux malédictions.
    FaiblesseSupporte mal les chutes de très haut.

  • GRIFFE B
    Appuyez trois fois sur B avec une bonne synchronisation et vous pourrez donner trois coups de griffe en augmentant l'allonge et la vitesse. Maintenez B et relâchez pour porter un coup puissant.

  • CREUSER A
    Après vous être positionné sur un sol meuble, appuyez sur A pour vous enfoncer dans le sol et découvrir une galerie souterraine ou un trou caché. L'eau et la pluie permettent de révéler de nouveaux sols meubles.
    Notes : il s'agit d'une alternative active aux Haricots Magiques. Parcourir les galeries souterraines se fait en vue du dessus comme dans Super Mario Sunshine, ou en vue de côté dans des lieux adaptés comme la Forteresse de Pierre.



  • INVOQUER A
    Appuyez sur A pour invoquer jusqu'à 3 Sakdoss (nécessite du pouvoir magique). Leur comportement est différent selon si vous êtes immobile ou en mouvement au moment ou vous presser la touche, pouvant respectivement être immobiles ou vous suivre en attaquant les ennemis autours de vous.
    Notes : il s'agit d'une alternative à la mécanique des statues de l'Hymne du Vide. Chaque nouvelle invocation remplace la plus ancienne. Il est nécessaire d'évaluer la compatibilité de la capacité avec les performances techniques de la N64.


Tableau des complémentarités

Formes   Accès spéciaux Mouv.   Magies   Mini-jeuxApparencesÉléments
Mojonénuphars léger, fleursplanerbullesAire Mojoenfant
Goroninterrupteurs lourds, rampesroulerpicsCourse Goronadulte mûr
Zorarebords hauts, eauxplongerélectricité   Course Castors   adulte jeune
Loupsols meubles, cordescreuser6e sens Cache-chats   canidé
Sakdosssols meubles, murscreuserinvocation   Chasse Fantômes   revenant







CONCLUSION


Une 4e forme aurait permis d'améliorer certaines fonctionnalités.
Les développeurs avaient probablement envisagé cette possibilité.

Est-ce que la raison de son absence était le planning ?
Ou parce que Miyamoto avait "le dernier mot sur tout" ?

Quoi qu'il en soit, dans mon idéal,
MM recevrait non seulement la transformation dont il a besoin,
mais aussi une transformation à la hauteur de ses ambitions.

En fonction des nouvelles idées qui pourraient survenir,
je ferais peut-être de nouveaux ajustements ici.

Avec fun.
« Modifié: mardi 09 septembre 2025, 17:02:25 par Kurkumai »

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[MM] La transformation manquante
« Réponse #1 le: dimanche 30 juin 2024, 22:51:13 »
Concernant le masque Gerudo :
Le masque Gerudo pourrait être le quatrième masque.
Scénario global :
Âme d'une fidèle serviteuse de la reine Gerudo (heaume du capitaine)
Les Gerudos subissent une invasion de momies, quatrième fléau(réutilisé dans la quête du moulin à musique et dans totk)
Utilités du masque :
Infiltration chez les Gerudos (Masque de pierre marche plus)
Pas de danse (Il faut trouver trois pas de danses : masques de Kamaro, de Brême et Gerudo)
Sifflement, cette capacité remplace l'hymne du vide et permet d'appeler une Gerudo qui se met à la même place que vous.
Sème la confusion chez la reine Gerudo qui vous prend pour sa conseillère (Igos--->Crâne de Pierre)
Séduit Dièse qui redevient gentil
Pas de danse + arc = cercles de feu/glace/ lumière partant de Link
Nouveau scénario : Aller au moulin à musique, rencontrer une Gerudo couverte de bandages qui sait qu'elle va se transformer en Momie et perdre son âme. Gagner contre elle pendant un combat et récupérer le masque Gerudo 
(Cliquez pour afficher/cacher)
Parler au marchand d'âme qui ouvrira une porte vers Ikana. Aller dans la forteresse gerudo. Combattre contre les deux gardes puis contre la reine Gerudo. La forteresse de pierre est dans le puits, la finir. Quand Skorn meurt, toutes les momies rentrent dans le sable.
Autres :
Les Gerudos représentent l'âge adulte et les Gorons la vieillesse.
Les Gerudos incarnent l'acceptation dans le deuil : elles ont autre chose à faire que pleurer.
Cette signature n'est pas disponible pour le moment. Merci de laisser un message.

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[MM] La transformation manquante
« Réponse #2 le: mardi 02 juillet 2024, 11:54:13 »
Merci pour ta proposition.
J'ai trois questions.


À propos du Gameplay

Je replace tes idées dans un tableau.
J'ajoute les cordes utilisées par Link Loup,
car je pense que ça pourrait correspondre
avec la notion de danse,
à moins que tu pensais à d'autres choses.

Je salue la continuité de réexploiter
une mécanique de OoT, ici les cercles de magie,
ainsi que l'intégration de la mécanique de l'Hymne
du Vide en faisant appel à des gardes.

C'est mieux que cette proposition du web par SFWBattler [lien Reddit]
qui suggérait d'appeler des Fantômes de Ganon en tant que Gerudo mâle,
en faisant trop référence à la puissante magie des Ténèbres de Ganondorf.

Réutiliser les Flèches de magie pour une autre capacité,
cela peut sembler faire répétition, mais je trouve ça malin.
Cela retirerait à Twinrova sa nature magique personnelle,
mais pour moi ça resterait raccord avec le logo Gerudo :
la dualité Feu/Glace de base.

En quoi consisteraient les pas de danse ?


Formes   Accès spé.   Moves   Magies   Apparence   Éléments
Enfant   Jeune ado  , flèches de Feu & Glace
Mojonénuphars légers, fleursplanerbullesEnfant
Goroninterrupteurs lourds, rampes   roulerpicsAdulte mûr   
Zorarebords hauts, eauxplongerélectricité   Jeune adulte
Gerudointerrupteurs multiples, cordes fines   danser ?   feu de Din v2   Autre adulte,   
mais femme
, cercles de Feu/Glace/Lumière


À propos de l'environnement

Un tel choix ne manquerait-il pas de rompre avec OoT ?
Dans MM, le peuple Gerudo a une évolution par rapport à OoT. Son environnement devient maritime, ce qui lui permet d'avoir un rôle conflictuel avec une autre tribu, les Zoras, et il se passe des drames. Si on lui retire cette évolution, alors les Gerudos se retrouveraient encore dans un désert, et chaque peuple de Termina deviendrait isolé de son côté en étant occupé à ne rien faire.


À propos de l'apparence

En se rapprochant de la fin du jeu,
alors que le joueur vient d'incarner un guerrier Goron et une rockstar Zora,
comment la nouvelle transformation en femme pourrait-elle être bienvenue ?

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[MM] La transformation manquante
« Réponse #3 le: vendredi 27 juin 2025, 19:26:29 »
La théorie a été compilée par Planete Zelda.

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« Réponse #4 le: mardi 09 septembre 2025, 17:11:57 »
Mises à jour

- Épuration
- Réorganisation
- Actualisation de la 4e transformation

La forme de Link Loup est complémentaire, mais pas idéale.
En fait, il ne fallait pas chercher loin, ça semble tout désigné.