My Little Pony : Le film
My Little Pony, le film ou Mon petit poney, le film au Québec (My Little Pony: The Movie) est un film d'animation américano-canadien réalisé par Jayson Thiessen, adapté de la série télévisée My Little Pony : Les amies, c'est magique, sorti le 6 octobre 2017 aux États-Unis et le 18 octobre 2017 en France.
Lorsque le redoutable Roi Storm envahit Canterlot dans le but de dérober la magie des poneys pour restaurer la corne de Tempest Shadow, c'est l'avenir d'Equestria qui est en jeu. Forte de sa détermination, sa loyauté et la magie de l'amitié, la bande des six embarque pour un voyage héroïque rempli d'action. Les poneys affrontent leur plus grand défi tandis qu'ils sont à la recherche d'une aide dans les montagnes magiques, les mondes sous-marins et même à bord d'un bateau pirate volant dans une course passionnante pour sauver leur monde. Au cours de leur voyage, ils apprendront que les héros sont de toutes les tailles et toutes les formes et qu'il n'y a vraiment rien de plus puissant que la magie de l'amitié.
Critique personnelle : Je l'ai vu en avant première, mais j'y suis allé parce que ça aurait été la seule séance que fait le ciné de ma ville...

Que dire... C'est un film qui introduit assez bien ses personnages, même si on ne les connait pas, et qui se contente assez bien de laisse les clins d’œils là où ils doivent être : En fond, derrière les personnages principaux. De fait, visiblement, pas besoin d'avoir vu la série pour apprécier. L'humour est présent, au début tout du moins, et l'on apprécie de voir ce monde coloré prendre forme sur grand écran dans un mélange subtil de 2D et de 3D qui passe franchement bien.
Et puis les méchants arrivent dans de gros aéronefs, et les ennuis commencent pour nos personnages. Et pour les spectateurs ? Ben le film devient visuellement bien sombre à partir de là. On ne verra plus une seule couleur vive dans le décors avant la fin du film, et ce dernier enchaîne les moments sombres (du genre Sombre/Triomphe de Babar, mais ceux qui se sont un peu intéressé au Triomphe de Babar savent que certains parents ont voulu l'interdire parce qu'ils le trouvaient trop sombre/violent pour de jeunes enfants), qui manquent vraiment d'humour et de légèretés (seule Pinky Pie apporte les blagues) : Poneys soumis à l'esclavage avec des muselières, cité marchande digne de celle de Star Wars 1 avec des personnages gris et ternes, royaumes abandonnés et déserts. Et pis, faut dire ce qui est, le scénar, c'est du vu et revu 50k fois : Personnages doivent aller chercher de l'aide, personnages se font copains, copains trahissent personnages, personnages tristes, perdus et divisés, copains remords, copains aident personnages, méchant bobo, fin. La seule chose surprenante, c'est l'action hors caractère d'un personnage (qui du coup, sort bien de nulle part), mais qui est assez rapidement résolu / pardonné.
Les chansons font le travail, mais ne valent pas celles de la série (ou même, bigre, des films Equestria Girl), à part 2 (selon moi). Et pis ce qu'ils font avec le méchant à la fin lors du générique... C'est... déroutant (j'en parlerai avec ceux qui l'auront vu).
Mais en vrai, pour un film d'animation sur des petits poneys, c'est juste très bien quoi ! Ça fait le travail, je m'attendais sans doute trop à quelque chose de top, alors que c'est juste bien sympa. Mes nièces ont adoré (13-16 ans), ma femme n'a pas déprécié, au contraire (mais a trouvé comme moi le temps long vers les 1h du film, même si la fin rattrape très bien ça, tous les parents qui étaient sur leur tel ont recommencé à regarder le film à ce moment, en particulier grâce au méchant qui est bien fun et qui aurait dû faire coucou dans le film bien plus tôt).
Du coup,
@Haine , je te conseille d'y aller les yeux fermés, dans tous les cas tu passeras un bon moment !