Élu meilleur jeu de l'année, il s'agit d'un jeu qui m'avait beaucoup intrigué, moi qui en avait ras-le-bol des jeux de zombies et qui ait en horreur les point'n click. Ce jeu alliant ces deux défauts, il commençait très mal. pourtant, j'ai trouver l'intégrale pour moins de 20 euros, j'ai décidé de lui donner une chance. Ais-je bien fait?
Everett Lee est sur la route de la prison lorsque les premières émeutes éclatent. Toutefois, lui et le flic qui le conduit en taule ne se doute de rien et taillent une bavette peinard jusqu'à ce que tout bascule et que le cauchemar commence: les morts se relèvent et commencent à marcher avec une seule envie: tout dévorer...
La première chose qui fâche avec ce jeu, c'est la maniabilité au clavier qui n'était franchement pas optimale. Du coup, ça m'a un peu bousillé mon début de partie, avant que j'opte pour le pad. Et là, il faut bien avouer que c'était beaucoup plus confortable, à un détail près: lorsqu'on lance un premier épisode, il arrive que le jeu ne reconnaisse pas la manette et affiche le menu clavier et non pas le menu de la manette, ce qui fait qu'on doit vraiment choisir en urgence sans prendre le temps de lire car on sait pas qu'est-ce qui est affilié aux touches. C'est un défaut vraiment très gênant, ceci dit, je ne pourrai pas dire s'il est systématique ou pas. Faudrait que je refasse plusieurs parties pour bien m'en rendre compte (ce que je compte faire de toute façon.)
Ensuite, viens le principal intérêt du soft: devoir faire des choix qui influeront sur les personnes que nous serons amenés à côtoyer. Et personnellement, je trouve que c'est vraiment la grande force du jeu. Il y a toutefois quelques faiblesses à signaler:
1) Certains choix sont assez ambigus: ils se montrent assez neutres et on pourrait penser qu'ils serviraient à calmer les deux parties d'une dispute mais il n'en est rien: on se range du côté d'une personne alors que ce n'est pas nécessairement ce que l'on veut. Autre détail assez chiant, choisir une option et voir Lee, notre perso, partir en vrille alors qu'on ne l'aurait pas souhaiter, ce qui apporte son lot de conséquences par après: bref, pas vraiment évident d'anticiper la réaction de Lee selon les choix évoqués. Enfin, autant le premier cas était quand même bien fréquent, autant le deuxième, je l'ai détecté qu'une fois ou deux, rare mais quand même présent.
2) Ce jeu n'est pas fait pour avoir des sous-titres. Soit on maitrise parfaitement l'anglais et on comprend tout ce qu'ils disent sans avoir besoin de lire, ce qui n'est pas mon cas, soit, on aurait du avoir droit à une version intégralement doublée en français si on veut tout comprendre à l'histoire. Autant lors des discussions normales, il n'y a aucun problème à lire les sous-titres, autant lorsqu'on doit faire des choix, le premier problème vient du fait que les sous-titres se placent en haut tandis que le second problème vient du chrono qui nous empêches de lire ce qui est dit, nous forçant à choisir un peu à l'aveuglette. D'ailleurs, on notera aussi de nombreuses fautes de frappes dans les sous-titres, c'est un peu dommage.
Après, je ne dénigre absolument pas le chronomètre lors des choix, bien au contraire, je trouve que c'est ce qui fait la force du jeu: devoir choisir en urgence et subir les conséquences de nos choix. Mais bon voilà, pour profiter pleinement du jeu, les sous-titres ne suffisent malheureusement pas. Mais si on passe outre ces détails, il est clair que c'est ce système de choix qui rend ce jeu unique et qui lui donne une certaine replay value. Quelles sont les incidences exactes de ces choix? J'en ai aucune idée, faudrait que j'y rejoue pour que je m'en rende compte. Et vous inquiétez pas, je vais y rejouer à ce jeu: j'ai déjà envie de le refaire.
Viens le deuxième point qui pourrait me répugner dans ce jeu: l'aspect point'n click. Le jeu se dote de nombreuses énigmes à régler pour avancer dans l'histoire. Mais déjà, un bon point positif à mes yeux: on a l'option de faire apparaitre tous les endroits sur lesquels on peut interagir ou non. Et personnellement, même en les activant, j'ai du chercher longtemps sur certaines énigmes.
Mais il n'y a absolument rien de tordu; on devine aisément ce qu'il faut faire: faut juste trouver le matos, ce qui peut sembler être le plus chaud par moment. Donc aussi étonnant que cela puisse paraitre, j'ai carrément apprécié ces phases de recherche. Malheureusement, maintenant qu'elles sont faites, je les connais et il n'est plus très intéressant de les refaire. C'est un peu dommage mais bon, Telltale ne peut pas faire de miracles non plus.
Reste le jeu en lui-même, j'ai trouvé l'ambiance vraiment excellente, on fait preuve d'empathie envers tous les personnages très rapidement et on s'attache rapidement à ceux qu'on apprécie ou on contraire, on peut pas blairer ceux qui font chier. (Larry, si tu m'entends...
). On alterne entre des séquences basées sur les relations entre les personnages et les phases de survies, qui mêlent avec brio certaines scènes choc qui nous font bondir de notre fauteuil ou tout simplement les passages flippants, quand on sait que quelque chose ne tourne pas rond, mais on sait pas quoi et qu'on essaie de trouver la réponse. On se retrouve dans de nombreuses situations variées et autre détail appréciable: les musiques collent vraiment bien à l'action ou à l'émotion du moment, vraiment un bon cru. Reste l'aspect graphique: personnellement, je l'ai adoré, même si j'ai pu voir quelques petits détails assez mal fait, mais bon, ça reste des détails mineurs. Y a juste l'animation de Lee qui peut bugguer parfois lorsqu'il se déplace contre un objet et aussi, à un moment, un personnage qui était invisible.
Mais bon, le bug s'est résolvé de lui-même donc ça aurait pu être pire. Reste qu'au final, on se retrouve avec un jeu avec un très bon scénario, très touchant et qui propose ses moments de flippe avec de surcroit plusieurs embranchements possibles, illustrés généralement par des choix déchirants à effectuer...
Point de vue durée de vie, ben mine de rien, il est quand même plutôt long. Chaque épisode semble durer minimum deux heures pour un premier try (en incluant les moments ou je suis resté coincé sur certaines énigmes). Certains épisodes me semblent bien plus longs (Je pense à l'épisode 4 qui m'a prit toute l'après-midi et le début de la soirée.) Au final, je pense que mine de rien, le jeu peut atteindre la quinzaine d'heures lors d'une première partie, ce qui est pas mal du tout, pour ce type de jeu qui garde un très bon rythme et ne tombe pas dans les longueurs à outrance.
Enfin bref, même s'il a quelques petits couacs de gameplay et que le sous-titrage n'est qu'à moitié utile, j'ai été vachement conquis par ce jeu et j'dois avouer que j'en redemande. Telltale semble avoir trouvé le filon après un Retour vers le Futur bien apprécié et un Jurassic Park bien décrié. J'espère que la suite du jeu sera vraiment aussi bonne et si c'est le cas, ils pourront recompter sur moi pour l'acheter une fois qu'il sera redisponible sur support physique. Pour moi, ce jeu mérite un beau
17/20.