Sega Superstar Tennis est un jeu de tennis sorti en 2008, développé par la Team Sonic et édité par Sega. J'y est joué sur ma vieille Xbox 360, mais uniquement au mode solo, donc un mélange de tournois et de mini-jeux. Par finir, j'entend ici avoir récupérer tous les personnages et au moins fait la première vague d'épreuves de chaque monde (èa dire vrai il y a juste le monde de Chu Chu Rocket, j'en reparlerai).
La boucle à long terme du jeu est de faire différents tournois et mini-jeux de tennis dans différents ''monde'' représentant chacun une franchise culte de Sega. Après un certain pallier, on débloque quelque chose, un nouveau stade, un nouveau monde ou un nouveau personnage. C'est classique, mais sa marche bien. Là où sa coince cependant, c'est dans le fait que pour plusieurs mondes il n'y est qu'un ou deux tounois avant d'avoir tout débloquer, alors que pour la plupart des mondes il y a plusieurs mini-jeux. Ça laisse penser que l'équipe de développement n'a pas vraiment trouver de moyen de lier la proposition de jeu de la franchise de base au gameplay de tennis pour ces mondes. Ou encore qu'ils sont considérés comme moins important à cette époque. Ce qui est fort possible, Golden Axe, Out Run et Alex Kid c'est effectivement mort en 2008. Mais sa laissse tout de même des mondes beaucoup moins intéressant que d'autres. Pire encore pour Alex Kid qui n'a pas de stage de tennis dédié, ce que je ne m'explique pas, surtout pour l'ancienne mascotte de Sega.
Il y a deux types de boucle de gameplay à court terme, le match de tennis (et les tournois), ainsi que les minis-jeux. Les matchs de tennis sont ce qui a de moins intéressants (un peu problématique pour un jeu possédant tennis dans son nom). En effet, l'IA est assez limité et s'appuyera inlassablement sur les mêmes coups pour tenter de vaincre. De toute manière, avec seulement quatre coup disponible, difficile d'avoir un systèem très compliqué. De plus, le jeu est très facile, pendant une bonne partie du jeu les matchs sont juste trivaux, avec certains pics de difficulté inusité. Seul le dernier tournois montre vraiment de quoi le jeu est capable en terme de difficulté quand il le veut bien, dommage.
Mais c'est surtout la seconde boucle qui est vraiment intéressants. Les minis-jeux, car le jeu tente de réaliser la proposition de jeu de la franchise sur laquelle il s'appuit, mais avec les règles du tennis! Par exemple, dans House of the Dead, le but des mini-jeux sera d'éliminer le plus de zombies possible. Et les idée pour tenter réaliser ces propositions sont très originales et permettent de renouveler la boucle à long terme. Dans un monde, il y a progression dans les minis-jeux qui vont vous demander d'accomplir certains objectifs de plus en plus difficile, rajouté des obtascles, etc. C'est très bien fait et on prend un vrai plaisir à se demander comment ils vont faire pour adapter la proposition de jeu de cette franchise au tennis. Certains sont vraiment très bien fait, comme celui pour Jet Set Radio, qui consiste à récupérer une bombone d'une certaine couleur, puis a frapper la balle pour qu'elle tombe sur une partie d'un graphitit pour le remplir de la couleur approprier. Ça demande du doiter et fait appel à toutes les possibilités de coup du jeu pour réussir à crée un graphitit. Ou Puyo Puyo et son excellent jeu de réflexion. Cependant, certains sont vraiment moins intéressant que d'autres. Par exemple Sonic qui consiste simplement à récupérer des anneaux en un temps limité et en évitant des obstacles est vraiment peu intéressant.
Autre point très dommage c'est le mappage des touches. En effet, si le X et le A sont utilisé pour le lift et pour le slice respectivement, l'amorti et le lob se font par une combinaison de ces deux boutons (X-A, A-X). Mais pourquoi! Il y a huit boutons sur une manette Xbox 360 (sans compte la croix directionel et les boutons de menus) alors pourquoi faire une combinaison comme ça pour deux des quatre coups. Sa conplexifie inutilement la prise en main du jeu. Surtout que le l'amorti et le lob sont vraiment très imprécis, rendant assez compliquer la complexion de certains minis-jeux. Je n'ai par exemple par réussis à compléter le dernier mini-jeux du monde ChuChu Rocket!, car il demande beaucoup trop de précision pour ce que le jeu peux fournir (en gros il faut appuyer plusieurs fois sur certains interrupteur à l'aide de lob pour guider les souris et ce n'est pas assez précis pour l'exigence que demande le mini-jeu).
En résumé, Sega Superstar Tennis est un très bon jeux, mais vraiment très simple et qui brillera plus par l'originalité de ses minis-jeux que par son système de jeu ou ses matchs de tennis.