Je ne m'attendais pas à grand chose pour ce jeu, une sorte de Wii Sport pour la Kinect, et en effet, ce n'est pas grand chose.
La boucle à long terme de Kinect Adventures!, c'est d'enchainer différents niveaux pour récolter des badges permettant d'atteindre différents niveaux d'aventures, aventurier débutant, intermédiaire, avancé ,expert, avec des niveaux demandant des ojectifs de plus en plus difficile. Récupéré un badge permet d'avoir une récompense varié soit uniquement en jeu, ou encore pour notre avatar dans le menu de la console. Mais on tombe ici sur le grand problème de Kinect Adventures!, c'est qu'il manque de contenu pour cette boucle. Il y a cinq types de niveaux: 20 000 fuites, Descente infernale, Rebonds, Max de réflexes et Dans le vide. Chacun de ces types de niveaux sont très différents entre-eux, là-dessus sa va très bien. Toutefois, c'est surtout leur nombre, il y a cinq niveau, ce qui est peu et considérant qu'il y a 20 badges à obtenir et que ceux-ci demandent d'accomplir chacun 3-4 niveaux, donc au minimum 60 niveaux avec seulement cinq types de niveau. On notera que là-dessus le jeu essaie de se renouveler, chaque types de niveaux possède une série de niveau et le jeu tente ainsi de variés chaque partie. Toutefois, ces différents niveaux sont trop similaire. Par exemple, dans les niveaux du type 20 000 fuites, la différence entre deux niveaux sera que les vitres sont plus brisés par ces crabes, il faut alors plus se déplacer pour réparer les fuites, alors que dans un autre, ce sera plus par des requins et il demandera une plus grande coordination des différentes parties de notre corps pour réparer les fuites. Et là, je parle de niveaux parmis les différents entre-eux, habituellement on ne remarque même pas la différence. De plus, une autre manière que le jeu de renouveler sa boucle c'est par les objectifs qui nous sont demandé de faire dans le niveaux. Par exemple, il nous sera parfois demander de récupéré un certain trophés en gagnant un certain nombres de points, de finir ce niveau en un temps imparti ou encore d'obtenir un certains nombre de points dans une suite de niveau. Sauf, que mécaniquement c'est la même chose. Par exmeple, pour obtenir un trophé dans un niveau il faut récupéré un certain nombres de points en allant vite et en performant dans les défis demander par le niveau, et pour finir un niveau dans un temps imparti, il faut aller vite et bien performer. En effet, le jeu à la très mauvaise idée de faire en sorte que performancer dans les défis demander par le niveau (par exemple en évitant un obstacle), permet d'obtenir du temps supplémentaire nécessaire pour finir le niveau. En d'autre termes, il faut faire très exactement la même chose que pour récupéré un trophé. Et même chose pour la nécessité de gagner un nombre de au fil de plusieurs niveaux. Mécaniquement, on va essayer de récupéré le plus de points possibles dans un niveau, donc d'avoir le même objectif que pour obtenir un trophé. En d'autre termes, en terme macro le jeu demande quelque chose de différents, mais en terme micro c'est exactement le même objectif. De plus, le jeu accentue ce problème en présentant plusieurs badges centré sur un même type de niveau, donc bah le joueur enchaine 3-4 fois le même type de niveau, avec tout le temps le même objectif. En bref, le jeu échoue lamentablement à renouveler sa boucle à long terme et rapidement répétitif, il manque d'autres types de niveau, il échoue à différencier les différents niveaux d'un même type, il échoue à instaurer des objectifs qui renouvelerait l'expérience et empire son problème en nous demandant d'enchainer plusieurs fois le même type de niveau.
Les boucles à court termes du jeu sont donc les différents mini-jeux. Le premier est 20 000 fuites, il consiste à se position correctement pour réparer des craques faites aux vitres d'une boite sous l'eau. Au fil du niveau, le rythme accélère et certains poissons sont capable de crée des craques liés entre-elles dont il faut positioner notre corps pour les réparer tous en même temps. Ça devient rapidement lassant, puisqu'il n'y a qu'un seul moyen de réparer les fissures qui est de positioner une partie de notre corps comme si on les bouchait, et c'est trop long pour ce que c'est, environ 3m. Bref, un mini-jeu assez moyen.
Descente infernale, propose de nous faire descendre un rapide en récolant le plus de badge possible sur le chemin. C'est un mini-jeu assez jolie visuellement parlant et il possède plusieurs raccourcit plus ou moins difficile et donnant plus de badges d'Aventure, ce qui implique un peu plus le joueurs et ammène un facteur risque-récompense bien venu. Cependant, c'est le mini-jeu dont les problèmes liés au motion-gaming se font le plus sentir. En effet, on a un gros imput lag sur toutes nos commandes, sa manque de précision dans l'intentisé du déplacement horizontale que l'on veux faire et surtout le jeu interprète parfois un mouvement pour un autre. Par exemple, nous faire sauter alors que l'on a rien fait. Ainsi, si on veux juste se balader ça faire un mini-jeu correct, mais sinon il devient rapidement frustrant.
Rebonds est un mini-jeu nous demandant de détruire des blocs avec une balle. C'est un mini-jeu assez bizarre à faire sur kinect. En effet, ce genre de jeu demande de la précision, bien gérer l'angle de la balle, pouvoir rapidement se déplacer et tous ça sont des défauts du motion-gaming. Ça fait 4 ans que la Wii existe et que l'on se mange du motion-gaming, on parle ici de faire bouger tous le corps, ce qui va être encore moins précis et avoir plus d'imput lag...MAIS POURQUOI FAIRE UN CLONE DE BREAKOUT !!! Ce n'est pas Descente infernale dont les défauts du motion-gaming viennent nuire à l'expérience du jeu, mais ici c'est la proposition de jeu en elle-même qui ne fait pas de sens avec le motion-gaming. L'intérêt de ce type de jeu c'est de pouvoir manipuler la balle pour frapper les blocs que l'on veux, selon la disposition des blocs et c'est quelque chose que le mini-jeu prend en compte puisque manier notre balle en fonction de l'emplacement des blocs va nous donner plus de points, puisque l'on va être plus rapide et que le temps restant après une des trois vagues du mini-jeu se transforme en point. Mais c'est juste pas possible d'être précis, donc on fait n'importe quoi et ça passe. J'imagine que les développeurs savaient que c'était pas possible, donc ils ont laissé pas mal de marge de manœuvre, c'est bien le mini-jeu n'est pas frustrant, il est juste plat.
Max de réflexes est une sorte d'épreuve ou il faut éviter des obstacles tout en allant le plus vite possible. Il est au final assez similaire à Descente infernale en terme de imput, puisqu'il faut surtout se déplacer et sauté. Et tout comme Descente infernale, il souffre du gros imput lag et du manque de précision dans les imputs, en ce sens que le jeu peut reconnaître un mouvement que l'on a pas fait, ou encore ne pas reconnaître un mouvement. Il est aussi moins impressionnant visuellement que Descente infernale et très honnêtement, évité des obstacles pendant 5m pour récolté des points ne m'a jamais intéressé plus que ça.
Et finalement Dans le vide nous demande de collecter des bulles qui se déplacent dans une zone sans gravité. Je trouve que c'est le meilleur niveau du jeu, principalement car il n'a pas le manque de précision des précédents et ne souffre pas d'imput lag. C'est peut-être aussi grâce au fait qu'il est possible de rattraper une erreur, les bulles peuvent prendre quelque temps avant de sortir de l'écran et par conséquent on a encore une chance de les récupérés, même si on les manque une première fois. De plus, le fait que les bulles possèdent un patern ammène un côté plus prévisible au jeu, la question n'est plus d'aller le plus vite possible, mais surtout de bien se positionner en connaissant le patern des bulles pour en récupéré le plus possible. En bref, un très bon mini-jeu.
En bref, Kinect Adventures ! est un jeu moyen, c'est une démo technique qui souffre de son manque de contenu, dont les développeurs n'ont pas su le varier et évidement, des défauts du motion-gaming. La comparaison avec Wii Sports se fait sentir, certes les deux jeux ont uniquement cinq mini-jeux, principaux mais dans le cas de Wii Sports il y a en plus 15 autres mini-jeux se focalisant sur un aspect précis des 5 grands mini-jeux et ça permettait de bien varier les sessions de jeux durant les parties.