La démo m'a donné un avant-goût du jeu plutôt positif.
Première bataille, devant le château d'Hyrule, on se retrouve à la maison, que ce soit par rapport au premier Hyrule Warriors, où la bataille se passe au même endroit, avec un Link qui n'est encore qu'un simple soldat, ou par rapport à BotW, où l'on se retrouve directement sur l'autel où l'on obtient le plus vieux souvenir de Link (DLC mis à part). D'ailleurs, je me suis surpris à vouloir grimper sur l'autel et à ne parvenir qu'à marcher sur le chemin en pierre. On est bien dans un Hyrule Warriors, pas d'endurance pour faire grimpette partout.
Côté gameplay, j'ai apprécié la diversité des personnages, que ce soit par rapport aux actions spéciales ou aux différentes manières d'utiliser les pouvoirs de la tablette en fonction de qui l'utilise. C'est vrai que ça demande un temps d'adaptation, surtout par rapport à la tablette, qui ne justifie pas vraiment qu'elle interagisse différemment en fonction de tel ou tel personnage.
Par contre, je trouve les raccourcis bien pensés. Dans Definitive Edition, je n'ai jamais utilisé les faiblesses des ennemis : devoir scroller les différents outils le temps que l'ennemi fasse son mouvement, c'était pas toujours évident, j'ai vite laissé tomber. Là, les raccourcis apparaissent rapidement, et en plus, le temps de les activer, le temps ralentit, ce qui encourage d'autant plus à exploiter ce petit côté stratégique.
Zelda est la moins facile à prendre en main. Son action spéciale dépend de son attaque, sans quoi elle se contente de pianoter sa tablette, j'ai mis du temps à m'adapter. Je la jouerai, histoire qu'elle reste au niveau des autres personnages, mais pour l'instant c'est avec elle que j'ai le moins de plaisir à jouer. À l'inverse, Impa est bien stylée. Une fois qu'on a bien pris en main le perso, ça part dans ton les sens. Et Link... C'est Link. Fidèle à celui de Definitive Edition, ses combos sont similaires, on n'est pas perdu.
Niveau scénario, ma curiosité est piquée. Le gardien, la tablette... Les technologies sheikah ont l'air d'être au cœur de l'intrigue et j'ai hâte d'en apprendre plus.
Le début est certes moins épique que dans Definitive Edition, où la Triforce est rapidement évoquée, où un Dodongo vient tout péter, ça venait parler directement à notre cœur de fan. Ici, tout est plus scénarisé, on est dans l'attente de l'arrivée du Fléau, les monstres se rassemblent, on fait un peu de ménage... Pour une première bataille, je n'en attendais pas plus.
Les batailles ont l'air d'être moins orientées "prenez tel avant-poste, venez à bout des capitaines ennemis, affrontez le boss final" et de nous proposer plus de diversité, à voir effectivement par la suite (de ce qu'on voit dans le Treehouse du mois d'octobre, la bataille dans le désert Gerudo avec Urbosa a l'air de proposer des choses sympa également).
Afficher les différents modes sous la forme d'une carte est très sympa mais soulève la question de la durée de vie du jeu. On a les batailles principales, équivalentes au mode Légende, qu'on peut rejouer avec n'importe quel personnage une fois qu'on l'a finie une première fois, ce qu'on pourrait donc comparer au mode Libre, puis quelques batailles annexes et petites histoires pour débloquer des combos, des cœurs, des plats, ce qui reviendrait au mode Aventure... J'ai l'impression que tout ça pourra être fini assez rapidement.
En tout cas, les cartes de chaque bataille principale ont l'air assez grandes, peut-être suffisamment pour que toutes les batailles mises bout à bout représentent la carte entière ? À voir.
J'apprécie que les niveaux recommandés soient affichés, ça aide à préparer son équipe avant la bataille.
Niveau technique, je n'ai pas eu à me plaindre en solo. Peut-être quelques petites baisses de framerate pendant de grosses explosions avec des clones lumineux qui envoient des bombes, mais rien qui n'ait gêné mon expérience de jeu. Par contre, à 2 joueurs, c'était la cata.