Allez hop hop hop, on va tenter de remplir le petit questionnaire même si je me souviendrais probablement pas de tout ce que j'ai fais :p
0) Résumez votre année en une phrase :"Pour moi, cette année aura été celle de la Switch."
Bon pas que cette année aura été excellente ou qu'il n'y a pas eu de jeux sur les autres consoles (au contraire même) mais la switch correspond tellement à ma manière de jouer que forcément, quand je jouais, cette année, ça aura été pour plus de 90% de mon temps dessus.
Je me demande même si je n'ai pas allumé pas PS4 juste pour RE2 (ah si et pour lire des dvd/blueray
)
1) Votre GOTY :C'est très dur car si j'ai joué à pas mal de jeux dont la plupart très sympa, j'ai pas THE jeu qui se démarque du lot.
Je vais dire
The Legend Of Zelda : Link's Awakening DXOn va dire que ça aura été le jeu que j'ai le plus attendu cette année et qu'il ne m'a absolument pas déçu malgré des petits détails qui m'ont titillés (Igor en tête).
Mais à côté de ça, je donne largement les honneurs à des jeux tels que Luigi's Mansion 3, Hollow Knight, Ori and the blind Forest, Pokémon Epee, Cadence Of Hyrule ou même Resident Evil 2.
Franchement ça a été dur pour moi de départager un seul jeu, mais on va dire que mon coeur de joueur et ma nostalgie l'a emporté :p
2) La meilleure surprise :Pas mal en fait, quasi tous les jeux que j'ai cité en mention honorable en fait.
Mais je vais déjà éliminer Ori car je savais que sauf surprise, j'allais adorer, Hollow Knight car mon premier contact a été mauvais avant de l'adorer (donc on peut pas appeler ça une bonne surprise).
Resident Evil 2 s'annonçait exactement comme je le pensais même si en mieux. Luigi's Mansion 3 s'est avéré bien mieux que son/ses prédécesseurs sur tous les points et m'a très agréablement surpris (même si je l'attendais pas non plus spécialement ce qui le prive de ce "trophée"). Cadence Of Hyrule je l'attendais tout simplement pas et je l'ai trouvé fort sympa même si très court.
Du coup je vais répondre pour ma part
Pokémon EpeeEn fait je m'attendais à le basher et ça aurait pu être le jeu de fin de licence pour moi mais il m'a agréablement surpris.
Perfectible il l'est carrément : graphismes à la ramasse surtout pour les terres sauvages; on est très loin de l'open world dont nous a fait rêver un certain BOTW, finalement extremement linéaire, on sent qu'il est bridé pour la/les versions complémentaires surtout niveau scénario (bon heureusement on en est quand même pas au point de Soleil avec le 3ème légendaire qui se capture dans l'endroit le plus quelconque du jeu :p), ...
Mais il se dégage beaucoup de sympathie de ce jeu, des personnages attachants, une dynamique dynamax bienvenue et impressionnante, le jeu nous offre des horizons sympas pour la licence, ...
Donc ouais, de tous les jeux auxquels j'ai joué, c'est celui qui m'a le plus surpris car à la fois celui que je l'attendais le plus (avec Link's Awakening) et celui que je craignais le plus se vautrer mais finalement ça n'a pas été (trop) le cas.
3) Déception de l'année :Pas beaucoup en fait non plus car globalement j'ai joué aux jeux qui me faisaient de l'oeil.
J'ai pas des masses accroché à Astral Chain car je le trouve très froid et austère (en plus de la partie plateforme que je trouve bancale mais je l'ai toujours pas fini) mais je parlerais pas de deception vu que j'en attendais pas spécialement.
Je vais dire
Dragon Quest XI Switch.
Bon en fait je n'y ai encore que très peu joué et je compte bien me le faire plus sérieusement plus tard mais sérieux il y a un truc qui m'a refroidi et qui fait que j'ai passé à plein d'autres jeux devant alors que je m'imaginais jouer dessus des heures d'affilée : Bon sang que c'est laid !!
Non sérieux, je suis pas du tout un tout graphisme, il y a plein de jeux qui sont agréables sans être spécialement beaux mais là, tu as une belle phase d'intro où je me dis "boh ça va, je trouve ça chouette" mais en fait c'est que des cinématiques et là ça vient au vrai jeu et c'est vide, moche, tout pixelisé, ...
Je sais pas si on peut le compter dans mes déceptions mais ça m'a refroidi ....
4) La palme d'or ès graphismes :J'aurais pu dire Resident Evil 2 mais en fait je vais rester sur un jeu 2D :
Ori and The Blind ForestForcément, je me suis jeté sur ce jeu surtout pour ses graphismes et je n'ai pas été déçu. Il n'y a pas beaucoup de lieux différents finalement mais c'est tellement magnifique, sérieux, faut être aveugle pour pas adorer ce qu'on voit.
4bis) La palme d'or ès musiques :Ah ah, là j'avoue que j'ai pas beaucoup d'hésitations, perso je suis entre du Zelda et du Zelda.
Donc je vais dire
Link's Awakening Switch car bon, je pourrais toujours pleurer autant devant la ballade du poisson rêve et adorer écouter la musique du plateau Tartare.
Mais Cadence Of Hyrule a eu de très beaux arguments également.
5) La plus belle plume, la plus belle histoire :Hé ben j'ai pas fais beaucoup de jeux à histoire cette année donc il n'y en a qu'un qui ressort pour moi :
Phoenix Wright TrilogyJ'ai découvert la saga cette année et je me suis bien marré, il me reste encore le 3ème jeu à me faire (j'ai pas d'excuse surtout que le français est enfin de retour même si ça change les noms auxquels je me suis habitué ...)
Après même si c'est très peu, l'histoire d'Ori est vraiment touchante.
6) Le meilleur gameplay :Dur de choisir mais je vais rester sur un jeu 2D avec
Ori and The Blind ForestHollow Knight que j'ai fais juste après sans sort aussi très très bien mais j'ai trouvé Ori peut être plus varié et plus "précis" (le moindre faux pas tu le paye cher alors que dans Hollow Knight, je n'ai jamais eu de soucis à part un peu dans le palais blanc); Je parle évidemment que du côté plateforme et pas des boss (vu que dans ori, tu n'as aucun boss)
Par contre, je ne donnerais surement pas mes points à Luigi's Mansion 3 ou Astral Chain qui jouent beaucoup sur le gameplay mais que je trouve assez perfectible (dans les 2 cas on peut s'emmeler les pinceaux).
Pour les autres jeux, on va dire qu'ils font le taf.
7) Votre jeu multi de l'année :J'ai fais du multi cette année ?
Allez on va dire
Luigi's Mansion 3 car j'ai fais quelques parties en ligne mais c'est tout.
Je ne compte personnellement pas smash bros que j'ai commencé l'an dernier.
Pour Pokémon, je trouve le multi très archaique donc bof (même si c'est bien l'idée que plusieurs personnes se retrouvent dans les terres sauvages).
8) Votre jeu "indé" de l'année :Dur, dur de choisir, je sais pas si Ori peut être considéré comme Indé, je sais plus si j'ai joué à Undertale et Dead Cell cette année ou l'an dernier à vrai dire.
Mais du coup et car de toute façon, c'est sans doute du lot, celui auquel j'ai joué le plus longtemps cette année, je vais dire
Hollow KnightOuais, au delà de la redécouverte, j'ai vraiment aimé mes heures de jeu dessus; Il est étonnamment très long, l'histoire reste nébuleuse mais il est à la fois mysterieux et captivant; Ses combats de boss sont à la fois nombreux, techniques et mémorables, il reste très joli, ...
Bref, il a pas volé cette place.
9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :J'ai fais pas mal de jeux retro cette années (je me suis refait des zelda, des jeux snes, Xenoblade Chronicles X, ...) mais finalement aucun de ces jeux n'étaient une découverte vu que j'y ai rejoué.
Le seul qui me vienne en tête par défaut (mais qui est un très bon jeu) est donc
Phoenix Wright TrilogyJe sais pas si les autres jeux ont vraiment gâché la licence mais les 2 jeux que j'ai fais sur les 3 du soft sont vraiment des must et l'histoire est vraiment sympa à suivre malgré les problèmes que j'ai pu rencontrer parfois dans certaines affaires (allers retours incessants ou résolution d'énigmes pas évidentes quand c'est pas complêtement lourdingue).
10) Votre plus grosse attente pour 2020 :Aucune ?
Bon si j'attends des révélations sur cette année.
J'aimerais en apprendre plus sur Breath Of The Wild, sur Metroid Prime 4, sur Bayonetta 3
Surprenamment, je ne suis pas du tout hypé par le remake de FF7 et je vois pas ce qui peut m'intéresser dans le paysage de la PS4 (peut être Cyberpunk mais je sais pas, le côté futuriste ne m'attire pas).
J'attends d'en savoir plus sur la PS5 ou la XBOX Scarlet.
J'attends aussi de savoir si quelque chose pourrait me faire sauter le cap de la VR (j'ai failli craquer pour le PSVR mais bon il est déjà totalement obsolete et de ce que j'ai vu, la maniabilité est pas forcément top surtout niveau déplacement- après j'ai vu l'occulus quest qui a l'air sympa, rien que le fait qu'il soit vraiment indépendant et portable est un gros plus).
Et puis comme d'hab, j'attends la nouvelle licence qui pourrait m'attirer.
11) Votre plus gros regret de l'année : de louper comme chaque année tous les salons ? :p
Je sais pas si c'est un vrai regret mais ouais, un jour j'adorerais me faire un E3 ou à plus petite echelle même une Paris Games Week (voir même une Japan ewpo, je l'ai jamais faite :p)
Non en jeu, pas vraiment de regret vu que je trouve que j'ai déjà énormément joué cette année malgré mon temps ...