Salut les gens, et bienvenue sur ce topic consacré à une série de jeux vidéo qui date des années 2000, qui est plutôt peu connue du grand public et qui est en plus depuis le temps tombée dans l'oubli
c'est le cruel destin de cette série. (Cette entrée en matière donne envie, n'est-ce pas ?)
Tout d'abord :
Trauma Center, keskecé exactement ?
Trauma Center est une série de jeux vidéo développés par
Atlus et édités par
Nintendo. Les jeux combinent
visual roman non-interactif et simulation de chirurgie. Même si "simulation" est plutôt à mettre en guillemets car il ne s'agit pas d'une simulation réaliste, ce qui est parfaitement voulu. Chaque épisode de la série se passe dans le même monde, les histoires de chaque opus étant plus ou moins liées.
Trauma Center : Under the knife (abrégé en UTK), l'épisode d'origine, sorti sur
Nintendo DS le 16 juin 2005 au Japon, le 5 octobre 2005 aux États-Unis et le 28 avril 2006 en Europe.
Trauma Center : Second Opinion (abrégé en SO), le remake d'UTK, sorti sur
Wii le 19 novembre 2006 aux États-Unis, le 2 décembre 2006 au Japon et le 10 août 2007 en Europe.
Trauma Center : New Blood (abrégé en NB), suite indirecte de SO, sorti sur
Wii le 20 novembre 2007 en Amérique du Nord, le 17 janvier 2008 au Japon et le 7 novembre 2008 en Europe.
Trauma Center : Under the knife 2 (abrégé en UTK2), suite directe d'UTK, sorti sur
Nintendo DS le 1er juillet 2008 en Amérique du Nord et le 7 août 2008 au Japon. Jamais sorti en Europe.
Trauma Team, le spin-off de la série, sorti sur
Wii le 18 mai 2010 en Amérique du Nord et le 17 juin 2010 au Japon, et sur
Wii U le 19 août 2015 au Japon et le 3 décembre 2015 en Amérique du Nord. Là encore, la sortie en Europe n'a jamais eu lieu.
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Dans chaque
Trauma Center, le principe est que vous incarnez un chirurgien, l'histoire se passant dans un futur proche. Pratique pour justifier les libertés prises au niveau des maladies et des techniques médicales (c'est le futur !), tout en évitant cependant partir trop loin (c'est un futur
proche). Et tout en traitant les pathologies habituelles vous devrez, au cours de l'histoire, faire face à des cas moins classiques. A chaque fois, vous devrez réussir les opérations afin de débloquer les chapitres suivants et ainsi avancer dans l'histoire.
Vous l'aurez donc compris, la principale force de la série réside dans l'originalité de ce concept (mélange entre VR et "simulation" de chirurgie, il fallait y penser et oser le faire, chapeau). De plus, l'histoire peut se permettre d'aborder des sujets assez matures, surtout pour un jeu Nintendo. Je rajouterai qu'
Under the knife et
Second Opinion ont chacun exploité très intelligemment les contrôles respectivement de la Nintendo DS et de la Wii, ergonomie qui sera donc reprise par les opus suivants.
(à gauche, image d'UTK et à droite, image de SO)
Si vous regardez les graphismes, vous remarquerez que l'on est passé d'une esthétique manga dans UTK à des graphismes plus stylisés à partir de SO (épisode à partir duquel la série a réellement trouvé son identité). J'ai personnellement apprécié ce changement, les personnages notamment y gagnent beaucoup. Même si le côté stylisé peu casser un peu l'immersion lors des opérations car les graphismes feront justement moins organiques et plus stylisés. Pareil pour la pathologie imaginaire que l'on doit traiter qui fera visuellement moins agent infectieux et plus robot / nano-machine.
Niveau difficulté, les
Trauma Center, être les jeux les plus difficiles de l'univers, ne sont pas pour autant les plus faciles et ne doivent pas être mis entre les mains de novices.
Et puis, ça fait fuir les casuals. La première fois, certaines opérations vous demanderont bien plusieurs essais avant de les réussir. D'autant plus qu'il a trois façon d'échouer lors d'une opération dans ce jeu : soit si les signes vitaux du patient tombent à zéro, soit si vous dépassez le nombre maximum d'erreurs autorisé, soit si vous ne parvenez pas à terminer l'opération dans la limite de temps allouée. Cette difficulté correctement dosée est appréciable. Et les gros amateurs de challenges ont toujours la possibilité de tenter d'obtenir le score maximum aux opérations (les opérations réussies pouvant être rejouées autant de fois que l'on veut) ou encore de tester leur habilité face aux opérations X (= des opérations à la difficulté "Extrême" - la difficulté ne pouvant être rétrogradée - que l'on obtient après avoir terminé l'histoire du jeu).
On pourrait cependant reprocher à la série ses longues phases de dialogues. Personnellement, cela ne n'a pas gênée outre mesure mais je sais que certains n'aiment pas ça. Et aussi le fait que, bien qu'elles puissent aborder des sujets plutôt matures, les histoires de chaque opus restent assez classiques sur la forme.
A noter aussi qu'
UTK2 et
Trauma Team n'étant jamais sortis en Europe, ces opus n'existent qu'en deux langues : en anglais (grâce à la sortie nord-américaine) et en japonais. Autant dire qu'ils sont collectors. Du coup, si vous décidez de les faire, sachez que la version nord-américaine exige, pour être comprise, un anglais de base solide. Anglais de base, certes, mais solide et il est tout de même nécessaire. De plus, il vaut mieux avoir une connaissance du vocabulaire médical dans la langue de Shakespeare pour apprécier pleinement les situations. Rien d'insurmontable cependant.
Enfin, dernier point négatif, après UTK et SO, on sent que la série a eu du mal à se renouveler au niveau du gameplay (toujours la même façon de faire les opérations, toujours les mêmes types d'opérations qui reviennent, trop peu de changement au niveau des outils et des techniques médicales), mais cela a changé avec le spinn-off
Trauma Team qui intègre 6 personnages jouables dans l'histoire, chacun ayant son gameplay propre. (Donc un très bon point pour
Trauma Team à ce niveau-là)
Je mettrais aussi un bémol pour l'un des opus de la série, à savoir
New Blood, dont les personnages et la qualité de l'histoire sont un cran bien en dessous du reste de la série, et qui, en intégrant la possibilité de jouer à 2 joueurs en mode coopératif, a tout simplement oublié de calibrer la difficulté des opérations pour le mode solo. Ce qui fait que certaines opérations deviennent ridiculement trop punitives en mode 1 joueur car on se retrouve à devoir gérer trop de choses en même temps (là où il était prévu que deux personnes gèrent la situation). Sans compter que le Stigma (le virus inventé pour cet épisode) n'est absolument pas impressionnant (il ne fait pas peur). L'opus le moins marquant de la série à mon sens.