Les Enfants de la Baleine est un manga de Ami Ueda commencé en 2013, pré-publié dans le magazine shôjo Mystery Bonita. Actuellement toujours en cours au Japon, avec 13 volumes pour le moment, le manga est traduit par Glénat avec déjà 11 volumes sortis en France. Une adaptation anime de 12 épisodes a été diffusée l'année dernière, elle est disponible sur Netflix.
La baleine de glaise est une étrange île dérivant sur la mer de sable et sur laquelle vit une petite communauté d'environ cinq cent personnes dont la majorité possèdent un pouvoir télékinétique mais ne vivent pas longtemps. Un jour qu'ils exploraient une île afin de récolter des matériaux, le scribe archiviste de la baleine rencontre une fille de son âge, qui viendrait donc du monde extérieur.
Cette découverte fait paniquer les anciens de la communauté et très vite, de nouveaux événements vont bouleverser leur quotidien paisible et peu à peu révéler les nombreux mystères et terribles secrets de la baleine de glaise.
J'ai récemment vu l'anime et cela m'a donné envie de relire tous les volumes sortis afin de me remettre en mémoire ceux-ci, vu que j'avais commencée la série dès sa sortie en France, cela faisait quelques années déjà depuis que j'avais lu les premiers.
Cette série de fantasy possède un univers aussi intriguant que plaisant à découvrir.
Les couvertures des volumes donnaient très envie et les dessins à l'intérieur ne déçoivent certainement pas, ils sont riches en détails, en décors magnifiques et en scènes oniriques somptueuses mais aussi parfois horribles.
Oui, car l'aventure est loin d'être toute rose et comporte plusieurs affrontements sanglants. On a déjà un certain nombre de personnages morts qui va continuer à grandir et certains mystères se révèlent être plutôt glauques.
Difficile pour le moment de savoir jusqu'où ira la série et si l'on est proche de la fin ou non mais l'histoire avance à un bon rythme, chaque volume est riche en événements et informations nouvelles. Je suis bien curieuse de voir dans quelle direction cela va continuer, notamment avec le retournement de situation du tome 9 et le cliffhanger du 11. J'ai vraiment hâte de lire le suivant !
Tout n'est pas parfait malheureusement et je trouve certains personnages quand même plutôt clichés, même si la plupart se développent de manière plaisante avec le temps et des scènes leurs ajoutent un peu plus de profondeur. L'humour non plus ne fait pas toujours mouche pour moi.
Relire la série m'a permis de redécouvrir tout un tas de petits détails que j'avais oublié/auxquels je n'avais pas fait attention et de bien me remettre en mémoire les relations entre les différents habitants de la baleine de glaise, parce qu'il y a pas mal de personnages de fond qu'on voit régulièrement en fait et c'est sympa. Même s'il y a aussi...
Un certain personnage que j'ai l'impression que l'autrice a oublié... je parle de la prisonnière capturée par le groupe d'Ohni lors de la première attaque sur la baleine de glaise. C'est grâce à cela qu'ils avaient appris la date de la prochaine attaque. On la revoit à quelques reprises, sous surveillance, dans les quartiers désaffectés qui servent de repaire aux taupes : la dernière fois, c'est donc dans le tome 5, après que la deuxième bataille soit terminée, il y a une petite scène où Ohni lui tend à manger.
Elle est donc encore en vie mais depuis, on ne l'a plus revue... (sauf si j'ai réussi à oublier une autre scènes alors que je viens de finir ma relecture)
Continue-t-elle de rester cachée dans sa "prison" ? Depuis le temps, elle a dû regagner des émotions, de la même manière que Lycos ! Ce serait très intéressant de les voir interagir d'ailleurs mais pour ça il faudrait qu'elle réapparaisse et j'ai un peu peur que ce point ai été oublié ^^"
J'aimerais bien une confirmation de ce qui lui est arrivée parce que ça me turlupine, même quelque chose de bidon comme quoi elle se serait faite tuer (par un membres des taupes, comme Shikon et Shikoku ?) ou s'est finalement suicidée comme certains de ses semblables lorsque leur Noûs a coulé.
L'adaptation anime reprend bien le style graphique du manga et l'animation est tout à fait correct. Il adapte plutôt fidèlement le début du manga, même s'il zappe plusieurs scènes/dialogues... dont un qui me semblait assez indispensable pour comprendre les réactions d'un certain personnage qui peut s'avérer assez horripilant.
Par contre, sur les derniers épisodes, il y a eu des choix que je n'ai pas compris du tout : déjà, ils ont fait un gros mélange/charcutages en prenant et réarrangeant à leur sauce différentes scènes des tomes 5 à 8, ce qui ajoute divers éléments qu'ils ne peuvent pas suffisamment développer, pour terminer dans tous les cas sur une fin ouverte. Bon, pourquoi pas, on peut se dire que les scénaristes/réalisateurs voulaient juste adapter certaines scènes qu'ils appréciaient.
Mais ensuite, la cerise sur le gâteau c'est qu'ils ont ajouté une scène originale
qui est totalement incompatible avec la suite du manga (en gros, un secret que des personnages décident de garder est révélé à tout le monde) ce qui bloque pas mal la possibilité d'une seconde saison.
(À part s'ils ont envie de la jouer "on ignore la fin de notre premier saison, les lecteurs du manga comprendront et
fuck les autres" ou de réadapter correctement la fin du tome 5 et les suivants mais POURQUOI avoir fait ça dans un premier lieu alors ? Mystère.)
Alors est-ce que cela rend l'anime mauvais pour autant ? Je n'irais pas jusque là mais si vous désirez une histoire avec une conclusion et une réponse aux questions variées qui y sont posées, je pense qu'il ne faudra clairement pas compter sur l'adaptation pour le faire. Si c'est pour voir animées certaines scènes du manga que vous adorez ou pour vous faire une idée de l'histoire et de si le manga vous plaira, vous pouvez toujours le regarder.