Auteur Sujet: Breath of the Wild est le Zelda le plus vendu de l’histoire  (Lu 5662 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne La Rédac'

  • Priant de Nayru
  • Twili maudit
  • *****
  • Messages: 1459
    • Voir le profil
Breath of the Wild est le Zelda le plus vendu de l’histoire
« le: jeudi 26 avril 2018, 12:19:55 »
Breath of the Wild détrône Twilight Princess et est désormais le jeu le plus vendu de la série Zelda à travers le monde.

Pour lire la suite : voir la news sur Puissance-Zelda

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Breath of the Wild est le Zelda le plus vendu de l’histoire
« Réponse #1 le: jeudi 26 avril 2018, 19:36:32 »
Bon c'est cool pour BotW d'être dorénavant le jeu le plus vendu. (même si j'avoue que j'aimerai bien avoir les chiffres de vente comptabilisant le remake HD de TP et les remakes 3DS de OoT ainsi que les versions dématérialisées sur la console virtuelle)

En tout cas je reste déçu de voir BotW hissé aussi haut alors que c'est clairement pas un vrai Zelda à mes yeux, sortant trop des codes d'origines. Il doit gagner seulement cette place grâce à l'open World, le nom de Zelda ainsi que toute la comm qu'il y a eu à côté et les nombreuses années d'attentes. Puisque à part un open World magnifique et un très bon système de jeu, des quêtes, des peuples et villes magnifiques, bah il y a un cruel manque d'énigme, de vrais donjon et d'exploitation de l'eau (qui a toujours été grandement exploité dans les anciens jeux 3D (un peu moins dans TWW))
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Breath of the Wild est le Zelda le plus vendu de l’histoire
« Réponse #2 le: jeudi 26 avril 2018, 21:07:16 »
L'eau mal utilisée ? Elle est utilisée de 36 000 façons dans les sanctuaires, elle sert de décor, de limitateur. Alors oui, il n'y a pas de donjon, mais il y a quand même Vah'Ruta qu'il l'utilise. Tu exagères. C'est pas vraiment la question, mais ça reste carrément un Zelda. Alors oui, il y a des armes qui se cassent, mais c'était forcément obligé sinon on se retrouvait avec juste trois armes boostées.

Sinon, je pense qu'Oscar Lemaire doit prendre en compte les remakes, non ? @Zemo

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Breath of the Wild est le Zelda le plus vendu de l’histoire
« Réponse #3 le: jeudi 26 avril 2018, 21:10:00 »
Non mais les armes c'est cool, il y a plein de truc cool. Quand je parlais de l'eau avec les autres Zelda 3D, c'est qu'on peut aller sous l'eau dans les autres jeux et qu'il y a des donjons pensé autour de ce fonctionnement. (hors TWW)
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Breath of the Wild est le Zelda le plus vendu de l’histoire
« Réponse #4 le: jeudi 26 avril 2018, 21:19:08 »
Ils ne sont pas si nombreux... Il y a beaucoup de Zelda où on ne peut pas aller sous l'eau et ça n'en fait pas de moins bon jeux, genre ALTTP, TMC...

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Breath of the Wild est le Zelda le plus vendu de l’histoire
« Réponse #5 le: jeudi 26 avril 2018, 21:23:22 »
Non mais je parlais uniquement des jeux Zelda 3D pour ce fonctionnement de l'eau. Les jeux Zelda 2D sont tous excellents rien à redire sur eux. Je préfère faire une distinction entre les Zelda 2D et 3D.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Breath of the Wild est le Zelda le plus vendu de l’histoire
« Réponse #6 le: jeudi 26 avril 2018, 21:30:08 »
Donc on parle juste de TP, OOT, MM, SS où on peut aller sous l'eau à opposer à TWW, PH, ST, ALBW, ST ?

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Breath of the Wild est le Zelda le plus vendu de l’histoire
« Réponse #7 le: jeudi 26 avril 2018, 22:33:51 »
Pas assez d'énigmes avec les + de 120 sanctuaires ? Eh bah dis donc. :hap:

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
Breath of the Wild est le Zelda le plus vendu de l’histoire
« Réponse #8 le: jeudi 26 avril 2018, 22:40:33 »
Techniquement dans ALBW on peut aller sous l'eau, même si c'est pas vraiment très utile. Mais après je pense pas que ce soit un exemple très intéressant, les réels manques de ce Zelda sont pour moi l'histoire et les donjons, qui ont une approche trop différente. Oh, et puis l'ost aussi. Mais chuuut, vous n'avez rien lu.
En tout cas je reste déçu de voir BotW hissé aussi haut alors que c'est clairement pas un vrai Zelda à mes yeux, sortant trop des codes d'origines. Il doit gagner seulement cette place grâce à l'open World, le nom de Zelda ainsi que toute la comm qu'il y a eu à côté et les nombreuses années d'attentes. Puisque à part un open World magnifique et un très bon système de jeu, des quêtes, des peuples et villes magnifiques, bah il y a un cruel manque d'énigme, de vrais donjon et d'exploitation de l'eau (qui a toujours été grandement exploité dans les anciens jeux 3D (un peu moins dans TWW))

De quelle place tu parle ? Je pense que même si BotW est très particulier, il a des qualités plus que remarquables. L'open world est une pépite, le principe de monde organique est génial, et le lore est bien travaillé (c'est juste dommage pour l'histoire), et j'en passe. La comm a bien sur été poussée à l'extrême, mais il n'empêche que le jeu est tout bonnement génial.

Oh, et je pense que même si les 120 sanctuaires offrent de l'énigme, c'est surtout celles des donjons dont se plaint Chompir. Si on peut encore appeler ça des énigmes. :mouais:

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Breath of the Wild est le Zelda le plus vendu de l’histoire
« Réponse #9 le: jeudi 26 avril 2018, 23:41:30 »
Sinon, je pense qu'Oscar Lemaire doit prendre en compte les remakes, non ? @Zemo

Non non, le graph et les tweets sont très clairs : c'est hors remake et ventes Console Virtuelle.

Sur ce second point, Nintendo n'a jamais communiqué de chiffres précis il me semble.

Concernant les remakes, il faudrait ajouter quelque chose comme :
- OOT 3D = 5,62 millions d'unités vendues
- MM 3D = 2,49 millions
- TP HD = un peu moins de 1,5 millions

Mais bon, je trouverais aussi complètement bancale de les comparer les ventes de BOTW à OOT + OOT 3D (deux fois plus de marketing, deux fois plus d'attente, deux parcs installés distincts, un long écarts entre les deux sorties, les jeux sont différents...). Mais dans l'absolu, au rythme où il se vend encore, ce n'est pas impossible que BOTW finisse par faire plus de ventes que OOT + OOT 3D réunis.

Et sinon, pour rebondir à ce que disait Chompir, les phases aquatiques des Zelda sont rarement des phases que j'apprécient beaucoup. Même si j'ai quelques reproches à faire au jeu, le manque d'utilisation des milieux aquatiques n'est clairement pas sur ma liste non plus.

Concernant le manque d'énigme, je comprends un peu l'argument (même si je ne suis particulièrement d'accord avec). Mais a contrario, le jeu offre tellement de libertés pour faire tout et n'importe quoi, il y a eu tellement de moment où j'ai eu l'impression de "duper" le jeu en partant sur une solution tordue et je suis encore encore régulièrement étonné de voir ce que certains parviennent à faire ingame... tout ça bout à bout, pour moi, ça a tellement plus de valeur que des donjons plus vaste où il faut allumer 5 torches dans un certain ordre, tirer une flèche dans un œil et pousser trois blocs.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Breath of the Wild est le Zelda le plus vendu de l’histoire
« Réponse #10 le: jeudi 26 avril 2018, 23:52:02 »
Oh, et je pense que même si les 120 sanctuaires offrent de l'énigme, c'est surtout celles des donjons dont se plaint Chompir. Si on peut encore appeler ça des énigmes. :mouais:

Il dit que le jeu manque cruellement d'énigme puis parle des donjons après donc j'aurais tendance à pense qu'il voulait dire en général mais je me trompe peut-être. :^^:

Perso j'ai bien aimé les énigmes qu'il y avait dans les donjons et qui demandaient de prendre en compte l'espace des pièces et les mouvements/actions qu'on pouvait faire faire aux créatures. Après cela aurait été chouette qu'il y en ai encore davantage et/ou que les créatures soient plus grandes mais je ne vois pas trop ce que ces énigmes ont de moins bien que celles typiques mentionnées par Zemo ?
« Modifié: vendredi 27 avril 2018, 00:08:23 par Jielash »

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
Breath of the Wild est le Zelda le plus vendu de l’histoire
« Réponse #11 le: jeudi 26 avril 2018, 23:57:47 »
Ce qui manque, dans les donjons, et qui est dû aux boss et au manque d'énigme, c'est le sentiment de satisfaction à la fin d'un donjon. Quand on a réussi à déjouer toutes les énigmes. Non seulement là c'est juste une tâche à faire pour avancer dans "l'histoire principale facultative", mais en plus avec toutes les cinématiques et les level design des donjons on a (en tout cas j'ai) l'impression de faire quatre fois la même chose, avec quelques variations. Une mission pour rentrer, un prodige qui nous accueille, des points à atteindre, une mécanique globale (qui se sert plus de la physique du jeu que d'énigmes originales), un boss type "sac à PV qui tape costaud" et une petite cinématique avec le prodige. Voilà. C'est pas ça qui me fait rêver.
Bon, en vrai, je suis méchant avec les boss, c'est vrai qu'n utilise les modules de la tablette sheikah pour les battre, et qu'il y a une certaine tension. Mais ils se ressemblent tellement, que s'en est navrant.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Breath of the Wild est le Zelda le plus vendu de l’histoire
« Réponse #12 le: vendredi 27 avril 2018, 11:46:44 »
Oh, et je pense que même si les 120 sanctuaires offrent de l'énigme, c'est surtout celles des donjons dont se plaint Chompir. Si on peut encore appeler ça des énigmes. :mouais:

Il dit que le jeu manque cruellement d'énigme puis parle des donjons après donc j'aurais tendance à pense qu'il voulait dire en général mais je me trompe peut-être. :^^:

Bah les énigmes sont loin de celles habituelles et à part de donjons bien complexe le reste les autres sont osef au possible...
Pour les sanctuaires je les comptes pas, c'est de la mini réflexion (voir pas du tout pour certain) et basé uniquement sur un seul et même principe qui revient bien souvent donc bof, c'est pas ce que j'appelle des énigmes. Pour moi il y a pas grand chose qui le caractérise comme un Zelda puisqu'il est trop différent de ce à quoi on a été habitué. Ça pourrait être n'importe quoi comme jeu, c'est un Zelda seulement grâce à quelques petits trucs à mon goût. Ça n'empêche pas que c'est un excellent jeu ou quand j'y joue, je ne vois pas le temps passer et ou on est plein de liberté.
« Modifié: vendredi 27 avril 2018, 11:57:11 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Breath of the Wild est le Zelda le plus vendu de l’histoire
« Réponse #13 le: vendredi 27 avril 2018, 11:55:20 »
Je connaissais pas le "Mont Goût" ? C'est par où ? Si on trouve des petits trucs Zelda, j'y vais.

Sinon, franchement, quand tu y repenses, Twilight Princess (puisqu'on en reparle dans cette news) n'étaient pas bien ouf niveau énigme. Le temple sylvestre n'a pas d'énigme ou quoi que ce soit s'y rapprochant. Les donjons sont plus des enchaînements de salles sans beaucoup de goût. Ils ont très peu de mécanismes du fait de leur côté mécanique. Alors que BotW est bourré d'interrupteurs et de torches à enflammer etc.

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Breath of the Wild est le Zelda le plus vendu de l’histoire
« Réponse #14 le: vendredi 27 avril 2018, 12:18:10 »
Ça pourrait être n'importe quoi comme jeu, c'est un Zelda seulement grâce à quelques petits trucs à mon goût.

Je trouve ça hyper réducteur. J'ai trouvé que BOTW avait bien plus "l'ADN" d'un Zelda que Skyward Swords, les épisdes DS ou Tri Force Heroes. Contrairement à toi, je trouve que BOTW n'aurait pas pu être autre chose qu'un Zelda (et qui plus est le Zelda dont j'avais besoin pour me réconcilier avec les épisodes de salon de la série).

J'imagine qu'on pourrait aussi appliquer ton discours à TWW "ouin ouin, il n'y a pas de plaine d'Hyrule à découvrir, il n'y a que des petites îles, il n'y a que 4 donjons", alors qu'on ne peut pas lui enlever qu'il a "l'ADN" d'un Zelda. On y retrouve cette capacité à nous faire voyager, à nous faire découvrir un monde, à nous mettre dans une ambiance, à nous attacher à certains personnages... c'est autant de choses qui n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'on fait une fois qu'on a la manette en main, mais qui comptent beaucoup pour moi au moment où je me demande si j'ai joué à un jeu ou à un grand Zelda.

Et je sais bien qu'avec cette histoire "d'ADN de Zelda" je pars sur une sensation assez vague, mais je ne pense pas qu'il faille s'attacher à une définition très précise de ce qu'est un Zelda.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais