Quand on me dit "Dreamwork", je pense immédiatement à
Dragons.
Le premier a longtemps été mon film d'animation préféré (aujourd'hui, je n'élis plus spécialement de "préféré" mais il reste un film que j'aime énormément). Je m'étais beaucoup identifiée à Harold, sur de nombreux points. J'avais trouvé Krokmou très bien imaginé et attachant. Il arrive à la fois à sortir du classique "dragon trop bô" tout en étant classe quand il veut. Son côté, "Stitch" le rend amusant et mignon. Et son inspiration de la panthère noire lui donne un style vraiment particulier. Au premier visionnage, j'ai d'ailleurs été bluffée par le réalisme de ses mouvements (notamment au début, lorsqu'il est coincé dans sa crevasse et qu'il galère à voler).
Et l'ambiance musicale, roh lala...
Bon, il a juste Astrid qui m'a déçue. Elle change trop du tout au tout en cours de route. Et globalement, ils ne savent pas ce qu'ils veulent avec elle. x') À la fin du 1, ils ont l'air d'être bien partis pour être en couple. Dans la première saison de la série (entre Dragons 1 et Dragons 2), ils se comportent comme si "non non non ! On n'est pas amoureux ! *Gêne gêne gêne.*", puis dans le 2, ils forment un couple assumé.
J'avais beaucoup d'appréhensions à la sortie du second film mais il a été une très bonne surprise.
Par contre, le 3... Non.
Dès le moment où j'ai appris que ça allait être une trilogie et encore plus en ayant vent des rumeurs qui disaient que...
Harold et Krokmou allaient se séparer à la fin
... J'ai croisé les doigts pour que ça n'implique pas une femelle. Et vlan. C'est tellement cliché, bon sang... Où est passée votre originalité ?
On passe deux films, plus les séries, à dire que Krokmou est le dernier survivant de son espèce. On espère tout long qu'éventuellement, il y aurait encore un ou plusieurs autres individus, certes. Ou qu'on ait réelle confirmation qu'il soit bien le dernier, le cas échéant. Mais pas comme ça ? Là c'est "ouaaais, c'est pas vraiment un furie nocturne, mais c'est quand même une espèce qui lui ressemble beaaaaucoup et avec laquelle il est compatible pour faire des petits". On me dira peut-être que j'exagère, mais j'y vois juste une stratégie marketing. Il ont voulu un personnage qui se démarque bien de Krokmou pour être facilement reconnaissable tout en étant aussi attachant que lui et qui puisse être un prétexte à ce que j'ai mis en spoiler. Et paf ! Ça fait une femelle blanche. Aled.
Pour le reste, honnêtement, je ne n'ai plus beaucoup de souvenirs, ne l'ayant vu qu'une fois à sa sortie au cinéma (là où je connais les deux autres presque par coeur). Je me rappelle avoir été assez mitigée.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à la femelle (même en essayant de mettre mes à priori de côté le temps du film). Je crois avoir le vague souvenir de ne pas avoir apprécié quelque chose au niveau des personnages (l'un des jumeaux beaucoup plus mis en avant que l'autre, peut-être ?).
Par contre, le gros point positif que j'avais souligné, ce sont des références faites à la série. On sent qu'ils n'ont pas occulté ce qui a pu se passer en-dehors des films et c'est plutôt chouette.
Le premier, une simple question : si Harold a construit si vite la prothèse pour que Krokmou vole seul, c'est qu'il avait déjà l'idée en tête. Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?
C'est une référence à un court-métrage de Noël,
"Le cadeau du Furie Nocturne".
Durant cette histoire, Harold offre à Krokmou une prothèse pour voler seul. Prothèse qui fonctionne parfaitement mais à la fin, Krokmou la rejette.
Au passage, j'ai lu les livres dont l'univers est inspiré et ils sont franchement sympas. Je les recommande !