@. @.Bonjour à tous,
"qu'est-ce que Terraria ?", une question qui peut sembler anodine et simple mais qui demanderait une réponse vraiment très conséquente si on souhaite parler des richesses que propose le titre, du coup, je me contenterai d'être très sommaire.
Pour commencer, Terraria est un jeu créé par un studio indépendant se nommant Re-Logic, il est sorti sur un peu toutes les plates-formes telles que le PC, PS4 (PSN), 3DS, mobile... Et même bientôt sur WiiU. Cela dit, avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que la superior version est celle sortie sur PC, tout simplement car c'est l'opus le plus riche en contenu (les autres versions sorties sur console ne sont plus mises à jour depuis un moment, et la version 1.3 du jeu a offert un contenu supplémentaire ÉNORME pour le titre).
Maintenant parlons du contenu du jeu, sachez qu'on peut tout aussi bien y jouer en solo qu'en multi, je parlerai vite fait du multi plus tard.
Le jeu rentre dans la catégorie des "bacs à sable". Pour faire simple, le jeu laisse au joueur le plaisir de faire ce qu'il veut. Lorsqu'il commencera une partie, il devra créer un personnage puis un monde (pour le monde, le choix se limitera à la taille de la carte). La carte sera générée aléatoirement, et je ne sais comment ils y sont pris, mais ils ont bien réussi la génération du monde, chaque carte générée offrira une expérience différente. Après ça, la partie commence et le joueur tombe sur ça :
Comme je le disais, le joueur sera libre de faire ce qu'il veut. Il peut très bien explorer la surface ou le monde souterrain, il peut très bien apprendre à utiliser son environnement pour construire, par exemple, il pourra faire une petite maison.
Ainsi il pourra se protéger des attaques des créatures de la nuit une fois que le soleil et les petits lapins vachement pas craintifs se soient couchés. Et c'est à ce moment que, si le joueur le souhaite, il pourra faire travailler son imagination pour créer la ou les maison qu'il souhaite, parce que oui, il sera utile d'en créer plusieurs car dans ce monde, l'avatar qu'on incarne n'est pas le seul humain présent, il y en a plusieurs autres (des PNJ), et on peut leur créer une habitation. Une fois qu'ils sont installés, il est possible d’interagir avec, ils ont chacun leurs propres spécificités. Certains sont des marchands (beaucoup d'entre eux), d'autres ont des fonctions uniques et pour exemple, on parlera du guide qui se trouve être le personnage le plus important pour un débutant. En effet, si vous lui présentez un matériau, il vous expliquera TOUT ce qu'il est possible de faire avec.
Et concernant les matériaux (et matériels), le jeu est TRÈS riche, il vous permettra de ne pas vous sentir frustré par une quelconque limitation, mais je vais éviter d'en dire trop pour ne pas spoiler.
Maintenant parlons de l'aspect aventure du jeu, comme je l'ai insinué au dessus avec les créatures de la nuit, le jeu est peuplé de monstres (et pas que la nuit d'ailleurs, selon les biomes - comprendre "environnement" comme le biome de neige ou du désert - Les monstres peuvent aussi attaquer en plein jour). Au final notre objectif sera dans un premier temps d'apprendre à survivre (le jeu n'est pas un rogue-like, 'fin..., c'est particulier, je développerai ça plus tard) puis de dompter ce monde hostile. Pour ça, le jeu offre un aspect RPG, le joueur pourra se créer des armes et armures en fonctions des matériaux récoltés (comme du plomb, de l'argent, de l'or ou même... du cactus) ce qui aura bien évidemment pour objectif d'augmenter son attaque et sa défense.
Je pourrais parler de pleins d'autres petits détails qui augmentent le confort du joueur comme les murs de fond, en mettre permet d'empêcher que des mobs y apparaissent, mais je vais m'arrêter là, sinon on va pas s'en sortir (no fake, j'ai essayé de survoler le plus possible, mais si je reste trop vague, il est impossible de voir à quel point le jeu est riche).
Maintenant, une fois mieux équipé, il est possible d'explorer le monde sans trop de problèmes. Une autre difficulté à laquelle vous irez faire face, ce sont les boss. Le premier vous attaquera une nuit, sans que vous ne demandiez rien à personne. Ce boss se nomme "l’œil de Cthulhu" (Oui, le studio fait pas mal de clin d’œil à l'univers Lovecraft dans son jeu, mais pas que, comme beaucoup de jeux indé, ils feront des clins d'oeil à un peu tout, aussi bien à l'univers Nintendo qu'à Fez) et j'en dirai pas plus sur lui. Sachez juste qu'il est possible de créer/trouver des objets pour ré-invoquer les boss vaincus (car oui, rebattre un boss peut avoir une utilité).
Bon j'arrête là concernant le solo (bien que j'ai l'impression d'avoir rien dit, mais tant pis, je me force), maintenant passons au multi. Pour beaucoup (dont Tate si je ne m'abuse), c'est l'aspect le plus important du jeu. Pour résumer grossièrement le mode, c'est "le solo, mais avec d'autres joueurs". Il y aura un joueur qui va créer un monde puis va l'héberger (via steam par exemple pour les joueurs PC).
Bref là encore, on va se retrouver avec plein de mentalités différentes pour "comment jouer dans cette partie de Terraria".
Prenons par exemple Tate qui est un joueur aimant le mode "Hardcore" (qui consiste tout simplement à un mode "rogue-like", dès que le perso meurt, il ne ressuscitera pas, c'est un peu une fatalité, comme dans la vraie vie) à plusieurs, leur objectif sera d'avancer petit à petit pour aller le plus loin possible, et une fois tout le monde est mort (ou restant plus qu'une personne), ils vont détruire le dit-monde, s'en refaire un et recréer un nouveau perso avec pour objectif d'aller encore plus loin.
On peut aussi très bien jouer en mode "softcore" (la mort ne cause que peu de pénalité) en répartissant les tâches. Par exemple, certains peuvent très bien respecter cette citation par exemple pour se faire leur partie : "Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent.", avec un groupe de joueur qui s'occupera du miner et de crafter, les autres explorant/tuant les monstres et les boss.
Bref, il existe encore plein de façon de jouer, je n'ai fait qu'effleurer quelque unes (vous pouvez faire une partie où vous vous créez une énorme ville, voire une architecture très élaborée par exemple, une autre où votre objectif sera de battre le boss final le plus vite possible, ...)
Pour terminer, je parlerai d'un nouveau mode de jeu apparu avec la version 1.3 du jeu, le "mode expert". Il permet à lui seul de redonner du challenge au jeu pour les habitués. Les boss se retrouvent avec des paternes en plus (en plus de faire plus mal et d'avoir plus de vies/défense), les ennemis tapent plus fort et ont plus de vie (même les slimes peuvent être mortels en début de game dans ce mode de jeu).
Et voilà, je vais m'arrêter là. Vous concernant, connaissez-vous ce jeu ? Si oui, n'hésitez pas à faire part de votre expérience et de votre approche sur le jeu. Si non, je vous le recommande, le jeu coute presque rien et il mérite amplement son achat, même sans réduction. Par exemple me concernant, j'ai dépassé les 300h dessus et je ne m'en lasse toujours pas.
Si jamais certains d'entre vous sont partant pour faire des parties en multi, qu'ils n'hésitent pas à le signaler !