Bien le bonjour!
Je réagis un peu tard à ton poste mais bon....
Je comprend bien tous tes arguments, et tu n'as pas forcément tort sur tout. En effet au fil des épisodes, ou plutôt selon les épisodes, le coté exploration à perdu de son ampleur (même s'il reste relativement présent quand même).
Mais ça ne veux pour autant pas dire qu'on s'en fou de l'histoire! Au contraire, certes l'arrivée du scénario induit une restrictions de la liberté du joueur, mais il apporte une implication d'autant plus forte de la part de celui-ci!
Personnellement j'aime beaucoup les vieux opus tel les Oracles ou ALTTP, mais quel plaisir que de faire SwS ou TP, ne serait-ce que pour pouvoir enfin coller une personnalité à Link! Ou pour pouvoir s'émouvoir des tournures du scénario. Rappel toi, dans ALTTP, ton oncle meurt, ce n'est pas rien. Et on ne s'y attarde même pas, on n'y revient pas, la seule chose que ça nous apporte c'est l'épée et le bouclier! Ca donne presque envie de le tuer nous même rien que pour le loot!
Pour ce qui est des libertés, avant ce n'était certes pas le scénar' qui nous limitais, mais le manque d'objet, donc au final on s'y retrouve.
Zelda ce n'est pas seulement un enchainement de donjon, et c'est ça qui fait l'intérêt du jeu, il y'a des enjeux, on s'attache aux personnages et on ressent des choses pour eux.
J'aime les opus 2D, mais la linéarité dont tu parle avec le scénario des opus 3D je la ressent plus sur les 2D. On enchaine les donjons avec trois lignes de dialogues entre chaque, on perd en implication et en ressentit.