Auteur Sujet: Zelda Majora's Mask : qu'en pensez-vous ?  (Lu 13790 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14680
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Zelda Majora's Mask : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #15 le: mardi 22 avril 2014, 17:30:07 »
Royug: alors le bruit de la fée, j'en fais quoi? J'en fais que c'est le bruit de Taya/Taël qui s'infiltrent entre les arbres pour rejoindre Link, tout simplement. Je vois même pas en quoi ça peut faire penser une seule seconde à Navi tellement ça tombe sous le sens et que c'est un procédé qui a déjà été utilisé dans plusieurs films/séries/autres.

deuxio: Link est un gosse de 10 ans, il a été prisonnier pendant 7 ans dans le Saint Royaume avant d'être recraché dans un monde hostile où il a été désigné Héros du Temps qui devait sauver le monde sans avoir aucun moment pour lui. Après tout ça, il redevient un enfant qui n'a rien oublié de son aventure. Tu penses pas que ça pourrait le perturber psychologiquement d'une part et d'autre part, lui redonner envie de redevenir ce puissant héros qu'il a été pendant un temps?

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Zelda Majora's Mask : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #16 le: mardi 22 avril 2014, 17:45:25 »
Ça fait penser à Navi puisque justement, en même temps qu'il y a le son, ça parle d'un ancien ami de Link. Et puis j'ai vérifié et j'ai remarqué que ce bruit est différent de celui que font Taya et Tael. En fait, c'est exactement le même que fait Navi dans OoT, alors que les fées de M'sM font des bruits différents et ne font jamais le même que celui de Navi. Et c'est une chose de plus qui me fait penser que c'est une référence à Navi, et pas juste le bruit de Taya et Tael qui approchent.

Pour ce qui est de Link, oui, je suis persuadé que ça peut l'avoir troublé psychologiquement, et peut-être même aurait-il envie de redevenir adulte, même si ça me semble moins probable. Sauf que ce qui est dit au début de M'sM ne pointe pas dans cette direction selon moi, c'est dit trop clairement que Link est à la recherche de quelqu'un d'autre, et pas de lui-même. À la limite, sa quête pour trouver cette personne peut aussi en être une d'identité personnelle. Mais je suis persuadé qu'il n'est pas seulement à la recherche de lui-même adulte, qu'il est bel et bien à la recherche de Navi.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14680
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Zelda Majora's Mask : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #17 le: mardi 22 avril 2014, 18:03:28 »
Le bruit entendu à la fin de l'intro et celui de Taya se ressemble énormément beaucoup en tout cas. Par contre oui, le bruit que fait Tael est différent. v.v

Et pour moi, l'intro, c'est clairement une métaphore indiquant qu'il se cherche : un ami qui mérite autant sa place que lui sur le trône de la gloire, qu'ils disent. Et personnellement, je ne trouve franchement pas que Navi répond à ces critères alors que lui adulte si, dans le sens ou lorsqu'il est revenu au bourg d'Hyrule avec les trois pierres, toute la situation lui a échappé et qu'il a au final trouvé le salut dans cette nouvelle force qu'on lui a donné en le faisant passer à l'âge adulte pour corriger leurs erreurs à lui et Zelda dans leur enfance, sachant qu'en tant que gamin, avec tout le courage qui l'animait, il n'aurait probablement jamais survécu durant la guerre qui a sévit pendant 7 ans. Il voyage donc dans le but de redevenir aussi fort qu'il était à l'âge adulte par ses propres moyens et pas par une sorte de procédé magique dont on ne sait rien qui lui a permit d'être bien nourrit et bien entretenu physiquement pendant ses 7 années de sommeil :astro: Et on peut dire qu'il a symboliquement résolu cette quête en récupérant le masque des puissances des fées à la toute fin, qui lui permets de redevenir adulte à sa guise (même si dans le jeu, on limite ça aux salles de boss pour éviter un gros craquage.), alors qu'en réalité, il ne redeviendra jamais adulte puisqu'il mourra durant cette aventure. :astro:

Midona492

  • Invité
Zelda Majora's Mask : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #18 le: mardi 22 avril 2014, 18:48:26 »
Et on peut dire qu'il a symboliquement résolu cette quête en récupérant le masque des puissances des fées à la toute fin, qui lui permets de redevenir adulte à sa guise (même si dans le jeu, on limite ça aux salles de boss pour éviter un gros craquage.), alors qu'en réalité, il ne redeviendra jamais adulte puisqu'il mourra durant cette aventure. :astro:

Ce que tu dis est totalement juste, par contre, ça n'a rien à voir ce que je vais dire, mais un glitch permet de devenir Oni-Link n'importe où !  :astro:


Aussi, au début, Taya dit quelque chose du genre :
" Ben quoi, ma tête te revient pas ? " Mais on ne l'a jamais vu...cette phrase m'a toujours intriguée...
« Modifié: mardi 22 avril 2014, 18:50:41 par Midona492 »

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Zelda Majora's Mask : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #19 le: mardi 22 avril 2014, 18:55:56 »
Le bruit entendu à la fin de l'intro et celui de Taya se ressemble énormément beaucoup en tout cas. Par contre oui, le bruit que fait Tael est différent. v.v

Ils se ressemblent, mais ils sont quand même distinctement différents. Taya et Tael font des bruits différents oui (en fait Tael fait les mêmes que Taya, mais en un peu plus grave) mais jamais ils font le même que celui de Navi, qui est celui qu'on entend dans l'intro de M'sM.

Pour comparaison, on peut utiliser ce site : http://noproblo.dayjo.org/ZeldaSounds/

Le son qu'on entend dans l'intro de M'sM (qu'on peut entendre ici, à 0:33) est exactement le même que celui qu'on peut entendre dans le fichier OOT_Navi_Out sur la page d'OoT, alors que t'auras beau écouter tous les sons de Taya et Tael sur la page de M'sM, y'en a aucun qui est pareil. Les bruits de Taya ils sont plutôt comme ça.

Citer
Et pour moi, l'intro, c'est clairement une métaphore indiquant qu'il se cherche : un ami qui mérite autant sa place que lui sur le trône de la gloire, qu'ils disent.

J'ai vérifié, et c'est effectivement ce qui est dit dans la version française. Mais cette traduction me semble un peu exagérée, en tout cas en anglais c'est seulement dit qu'il s'agit d'un ami cher dont Link a du se séparer lorsqu'il a pris place au sein des légendes. Ça correspond plutôt bien à Navi je trouve.

Citer
Et personnellement, je ne trouve franchement pas que Navi répond à ces critères alors que lui adulte si, dans le sens ou lorsqu'il est revenu au bourg d'Hyrule avec les trois pierres, toute la situation lui a échappé et qu'il a au final trouvé le salut dans cette nouvelle force qu'on lui a donné en le faisant passer à l'âge adulte pour corriger leurs erreurs à lui et Zelda dans leur enfance, sachant qu'en tant que gamin, avec tout le courage qui l'animait, il n'aurait probablement jamais survécu durant la guerre qui a sévit pendant 7 ans.

Là on parle d'un autre sujet, mais si Link reste enfermé dans le Saint-Royaume pendant 7 ans, c'est pas pour corriger les qu'il a commis ou parce qu'il n'aurait pas survécu à la guerre (d’ailleurs je vois pas pourquoi il aurait pas survécu, si Zelda et plein d'autres persos plus faibles ont eux survécu). C'est tout simplement parce que tel qu'il est dit dans le jeu, en prenant la Master Sword, Link doit devenir le Héros du Temps, mais qu'il est alors trop jeune pour l'être. Il tombe donc dans un sommeil magique jusqu'à ce qu'il soit suffisamment âgé et fort pour être digne du titre.

Citer
Il voyage donc dans le but de redevenir aussi fort qu'il était à l'âge adulte par ses propres moyens et pas par une sorte de procédé magique dont on ne sait rien qui lui a permit d'être bien nourrit et bien entretenu physiquement pendant ses 7 années de sommeil :astro: Et on peut dire qu'il a symboliquement résolu cette quête en récupérant le masque des puissances des fées à la toute fin, qui lui permets de redevenir adulte à sa guise (même si dans le jeu, on limite ça aux salles de boss pour éviter un gros craquage.),

On peut le dire, c'est sûr, ça reste une théorie possible. Mais comme je l'ai dit, elle me semble moins probable que celle de Navi, puisque le jeu dit noir sur blanc qu'il est à la recherche d'un ami, d'une personne différente, et pas de lui-même ou d'un aspect de lui-même. Et encore une fois, comme je l'ai dit, rien n'empêche que Link fasse les deux, mais selon moi, il y a peu de chance que ce soit seulement une recherche de lui-même, faut qu'il y ait une autre personne qu'il cherche. Et puis le masque de puissance des fées, moi je le vois seulement comme un masque qui transforme et rend super puissant celui qui le porte. Parce que faut bien admettre que quand Link le porte, il devient pas seulement adulte, il devient carrément une sorte de dieu de 2 mètres de haut.

Citer
alors qu'en réalité, il ne redeviendra jamais adulte puisqu'il mourra durant cette aventure. :astro:

Ouais, mais ça j'y crois pas, comme je l'ai dit dans mon premier post y'a des trucs qui contredisent cette théorie. v.v

Aussi, au début, Taya dit quelque chose du genre :
" Ben quoi, ma tête te revient pas ? " Mais on ne l'a jamais vu...cette phrase m'a toujours intriguée...

Hum, ça me dit rien du tout personnellement. Tu sais à quel moment exact du jeu elle dit ça pour vérifier ?

EDIT : Ah Vince a raison en fait, donc ça n'a aucun rapport.
« Modifié: mardi 22 avril 2014, 20:00:02 par Royug »

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Zelda Majora's Mask : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #20 le: mardi 22 avril 2014, 18:57:51 »
http://www.languefrancaise.net/bob/detail.php?id=26792

Flemme de faire un long post parce que main gauche occupée mais non, aucun rapport entre la réplique et une hypothétique autre rencontre.

Hors ligne Bouche Dorée

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Zelda Majora's Mask : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #21 le: mardi 22 avril 2014, 20:06:25 »
J'avais déjà vu la vidéo, mais je ne crois pas vraiment en cette théorie. Y'a beaucoup d'idées intéressantes, c'est sûr, mais elle passe à côté d'un point essentiel : si Link meurt dans Majora's Mask, alors que c'est un enfant, ça veut dire qu'il ne peut pas avoir de descendance. Or il est fortement suggéré que le Link de Twilight Princess est un descendant de celui-ci ( confirmé par Hyrule Historia, où il est dit que le chevalier fantôme est son ancêtre et qu'il s'agit du Link d'OoT/M'sM). Link ne peut donc pas mourir dans M'sM, il doit mourir plus tard, après avoir eu au moins un enfant.

C'est sûr qu'il s'agit d'un argument très solide, mais il n'y a pas une histoire de Héros qui se réincarne successivement pour sauver Hyrule lorsqu'elle est sur le point de sombrer ? Il serait pas forcément obligé de se réincarner dans l'un de ses descendants ? Je ne sais pas trop, je soulève ce point mais à vrai dire c'est un peu flou pour moi ^^

Midona492

  • Invité
Zelda Majora's Mask : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #22 le: mercredi 23 avril 2014, 08:38:08 »


Aussi, au début, Taya dit quelque chose du genre :
" Ben quoi, ma tête te revient pas ? " Mais on ne l'a jamais vu...cette phrase m'a toujours intriguée...

Hum, ça me dit rien du tout personnellement. Tu sais à quel moment exact du jeu elle dit ça pour vérifier ?



Elle le dit au tout début, quand Link est transformé en Peste Mojo et que Taya lui demande de lui ouvrir la porte.  :^^:

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Zelda Majora's Mask : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #23 le: mercredi 23 avril 2014, 14:28:13 »
C'est sûr qu'il s'agit d'un argument très solide, mais il n'y a pas une histoire de Héros qui se réincarne successivement pour sauver Hyrule lorsqu'elle est sur le point de sombrer ? Il serait pas forcément obligé de se réincarner dans l'un de ses descendants ? Je ne sais pas trop, je soulève ce point mais à vrai dire c'est un peu flou pour moi ^^

Qui se réincarne successivement, non. En fait, il est dit qu'à chaque fois que le mal survient, un héros (Link) apparaît alors pour le chasser. Il arrive que ce Link n'ait pas de lien de parenté avec son prédécesseur (comme celui de Wind Waker) dans ce cas on peut imaginer qu'il s'agit d'une réincarnation spirituelle. Mais la plupart du temps, les Links sont tous des descendants l'un de l'autre. Le fait qu'un Link possède une partie de la Triforce dès le début d'un jeu est un bon indice je crois. Comment l'a-t-il obtenu, si ce n'est par transmission de ses ancêtres ? C'est le cas dans TP. Dans Wind Waker, au contraire, le Link de cet épisode ne descend pas de celui d'OoT; la Triforce du Courage se retrouve éparpillée aux quatre coins de la mer et il doit les récupérer.

Hors ligne squirrel

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1463
    • Voir le profil
Zelda Majora's Mask : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #24 le: vendredi 25 avril 2014, 01:05:22 »
Aussi, au début, Taya dit quelque chose du genre :
" Ben quoi, ma tête te revient pas ? " Mais on ne l'a jamais vu...cette phrase m'a toujours intriguée...
Qu'est-ce qui t'intrigue dans cette phrase ? C'est juste un équivalent de "Pourquoi tu m'regardes, tu veux ma photo ?".

Sinon, pour l'intro :

Citer
Dans le royaume d'Hyrule résonne l'écho d'une légende. Un légende transmise par la Famille Royale. Elle parle d'un jeune garçon...

Un enfant qui, après avoir vaincu le mal et sauvé Hyrule, s'est éloigné de cette contrée qui l'a consacré héros légendaire...

Fatigué des combats qu'il a menés avec tant d'ardeur, il s'est embarqué dans un périple secret, une sorte de quête intérieure...

Un voyage pour trouver un ami véritable qui sera le miroir de sa confiance...

Un ami qu'il a autrefois quitté une fois ses missions terminés. Un ami qui est assis à côté de lui sur le trône de la gloire...

*Bruit de fée*
Alors avec tous ces éléments ajouté au fait qu'on entende un bruit de fée dès la dernier phrase, la personne qu'il cherche ne peut être que Navi.



J'avais déjà vu la vidéo, mais je ne crois pas vraiment en cette théorie. Y'a beaucoup d'idées intéressantes, c'est sûr, mais elle passe à côté d'un point essentiel : si Link meurt dans Majora's Mask, alors que c'est un enfant, ça veut dire qu'il ne peut pas avoir de descendance. Or il est fortement suggéré que le Link de Twilight Princess est un descendant de celui-ci ( confirmé par Hyrule Historia, où il est dit que le chevalier fantôme est son ancêtre et qu'il s'agit du Link d'OoT/M'sM). Link ne peut donc pas mourir dans M'sM, il doit mourir plus tard, après avoir eu au moins un enfant.
Sauf qu'au moment ou MM a été conçu, les programmateurs ne songeaient probablement pas encore à créer un descendant pour ce Link-là. Donc ça n'invalide pas la théorie que Termina soit une sorte d'au-delà ... (Théorie à laquelle, je ne crois pas trop, mais bon).


Citation de: Duplucky
Là où par contre, je continue à grincer des dents, c'est bien concernant le fait que Link parte à la recherche de Navi, alors qu'elle est partie d'elle-même. Je maintiens que je préfère ma théorie comme quoi c'est une recherche intérieure où il recherche plutôt Link adulte et le retrouve en l'incarnation du masque des puissances des fées. v.v

What ?

Ok, on peut choisir de croire que ce n'est pas Navi que cherche Link (même si ça a été confirmé par Hyrule Historia). Perso, je trouve ça totalement crédible. C'est pas parce que Navi est parti d'elle-même que Link ne peut pas avoir envie de la revoir. Par contre, dire que Link se cherche lui-même ou Link adulte, c'est plus ridicule je trouve. Le jeu dit clairement qu'il est parti à la recherche d'un ami cher qu'il a du quitter, pas qu'il est à la recherche d'une partie de lui-même qu'il a du quitter. Et le bruit de fée qui survient au même moment, t'en fais quoi ?
La recherche de Navi est la quête intéreiure ne sont pas des buts de voyage incompatible. De toute façon, l'intro du jeu parle AUSSI de la quête intérieure.


Je dois admettre que cette théorie est vraiment très intéressante et crédible. En plus, elle met en avant des détails censés être sans grande importance, comme notamment le fait que les Hyliens perdus dans les Bois Perdus se transforment en Stalfos, chose que je considérais auparavant comme étant une erreur de traduction, puisque des stalfos, on en croise pas que dans les bois, que ce sont au final des cadavres animés et qu'à la place, on trouve surtout des skull kids dans ces fameux bois. Cette théorie rends d'ailleurs le personnage du maitre d'arme/loup doré (parce que j'ai déjà oublié son nom alors que je viens de le lire, mémoire en mousse.) plus... attachant puisqu'au final on se rend compte qu'il n'était autre que le héros du temps. Alors qu'avant, on le considérait juste comme étant un perso osef souffrant du syndrome Darth Vador :astro:
En réalité, on nous dit juste que les Hyliens perdus dans la forêt se transforment en monstre. Mais il n'y a pas de précision sur le nom du monstre. Et de mon coté, je pensais plutôt que les créatures qui servaient de gardes dans le bosquet sacré étaient ces fameux Hyliens devenu des monstres.


Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Zelda Majora's Mask : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #25 le: vendredi 25 avril 2014, 04:11:20 »
Sauf qu'au moment ou MM a été conçu, les programmateurs ne songeaient probablement pas encore à créer un descendant pour ce Link-là. Donc ça n'invalide pas la théorie que Termina soit une sorte d'au-delà ... (Théorie à laquelle, je ne crois pas trop, mais bon).

En effet, ça aurait été possible à l'époque. Mais avec TP et Hyrule Historia de surcroît, cette théorie est maintenant "officiellement" impossible. J'écris avec des guillemets, parce qu'il y a plusieurs explications dans Hyrule Historia que je trouve bancales et que je n'apprécie pas, du coup je pourrais comprendre que quelqu'un préfère ne pas en tenir compte.


Citation de: squirrel
La recherche de Navi est la quête intéreiure ne sont pas des buts de voyage incompatible. De toute façon, l'intro du jeu parle AUSSI de la quête intérieure.

Exact, j'ai admis plus tard que Link pouvait très bien être à la recherche de Navi et en quête intérieure à la fois.

Citation de: squirrel
En réalité, on nous dit juste que les Hyliens perdus dans la forêt se transforment en monstre. Mais il n'y a pas de précision sur le nom du monstre. Et de mon coté, je pensais plutôt que les créatures qui servaient de gardes dans le bosquet sacré étaient ces fameux Hyliens devenu des monstres.

Ça par contre c'est faux. Je me souviens clairement d'un Kokiri disant que quiconque s'aventure dans la forêt et se perd devient un Stalfos. Peut-être que dans la version française c'est moins précis et qu'on parle seulement de monstre, mais en anglais, il est bien dit que c'est en Stalfos.

Midona492

  • Invité
Zelda Majora's Mask : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #26 le: vendredi 25 avril 2014, 12:45:43 »
Les Kokiris deviennent des Skull Kid, non ? Ce sont les Hyliens qui deviennent des Stalfos ?  :R

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Zelda Majora's Mask : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #27 le: vendredi 25 avril 2014, 16:50:55 »
En fait c'est un peu plus ambigu. Dans OoT, Navi sous-entend que les Skull Kids sont des enfants qui se sont perdus dans les Bois Perdus. Par contre on ne sait pas si elle parle seulement des Kokiris, des enfants Hyliens ou des deux.

Midona492

  • Invité
Zelda Majora's Mask : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #28 le: vendredi 25 avril 2014, 17:00:20 »
Ah, désolé !  :^^':