Tout dépend ce que tu veux en faire. Aujourd'hui, tu as de très bons portables pour la bureautique et les mails pour 300€- 400€, qui auront l'avantage d'être en plus en format réduit.
J'ai un acer aspire one à la maison, qui a pris chéro dans les déplacements et soirées et ça va très bien pour l'internet, la prise de note, les fichiers excels simples. Il suffit d'y faire un peu attention et je crois que le PC coûte moins de 200€... Après, tu peux changer le disque pour mettre un SSD pour 100€ de plus ( je crois qu'avec ça tu as un 250Go, en tout cas 128 sur) et ça suffit pour faire ce qu'un étudiant veut faire. Faut juste pas tour avoir d'ouvert en même temps.
Pour le gaming c'est plus délicat mais clair que pour 1000€ tu as un bel écran et une belle bête, tu dois même pouvoir ajouter les enceintes. =)
Edit : Aussi, à prendre en compte, je ne tourne pas sur windows mais sur des OS allégés qui vont être fait pour ce genre de PCs... ca doit aider un peu, après dans mon utilisation, je m'y retrouve.